Le vent révolutionnaire qui a balayé les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient a animé l’intérêt de la gauche sur cette région. Les termes « monde arabe », « région arabe » ou même « révolution arabe », couramment utilisés, ont le défaut d’être basés sur l’ethnicité. Or, comme avertit notre camarade Hareb Khelifa, dans ces pays dont la langue dominante est l’arabe, plusieurs peuples minoritaires ont subi l’oppression des dictatures en place. Les soulèvements de masse et le renversement (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Question nationale
Question nationale
Articles
-
L’oppression du peuple non arabe : les Amazighs d’Afrique du Nord.
7 avril 2011, par Hareb Khelifa -
Un Coucher de Soleil Palestinien par Rana El-Khatib.
27 septembre 200425 septembre 2004
[Mais tout ce que cela provoque est un froid réalisme palestinien, un détachement croissant. Pour atteindre l’autre rive, il faut survivre à ce très long chaos.]
"Je n’aurais jamais imaginé un aussi long coucher de soleil", me dit, exaspérée, mon amie de Gaza, en décrivant les détails douloureux d’une journée qu’elle a vraiment cru être sa dernière.
Cela avait commencé comme n’importe quel jour "ordinaire" à Gaza. L’électricité était coupée, l’eau n’arrivait dans les (…) -
Revendiquer l’indépendance du Québec, clef stratégique pour l’unité révolutionnaire du prolétariat de l’État canadien
22 septembre 2002, par Marc BonhommeNote : ce texte a été écrit en 1997 pour alimenter le débat sur la question nationale québécoise au sein du groupe New Socialist Group. Désormais, cependant, il y a une discussion importante au sein même de la gauche québécoise à propos de la pertinence de la revendication de l’indépendance.
-
Pourquoi lutter pour l’indépendance ?
25 juin 2002, par Marc BonhommeLes petits pays étant plus faciles à contrôler par les transnationales, le FMI et le gouvernement états-unien, l’indépendance ne nous affaiblirait-elle pas dans la lutte contre la mondialisation néolibérale ?
-
Une campagne pour nous imposer la monarchie
7 juillet 2011, par Yves BergeronPrès de 1 000 personnes ont pris la rue afin de manifester leur désapprobation face à la campagne de marketing visant à doter la monarchie britannique d’une nouvelle légitimité au Québec.
Promue par les conservateurs à Ottawa et reprise de la balle au bond par le gouvernement Charest et la mairie de Québec, la visite des héritiers de la couronne britannique a été présentée par les médias comme la monarchie “proche du peuple”. Heureusement, une frange particulièrement dynamique du (…) -
L’indépendance, ça urge !
22 novembre 2011, par Bernard RiouxFrançois Legault nous demande d’oublier la question de la souveraineté du Québec. Elle serait impossible. Ce serait un faux problème. Ce serait un problème sans solution. Ce serait un problème qui sèmerait une division impossible. Il faudrait s’attaquer aux vrais problèmes...
Et, c’est, semble-t-il sans gêne, qu’il prétend nommer sa collection d’arrivistes attirés par le pouvoir, Coalition pour l’avenir du Québec. Cet appel à la démission nationale, qui redouble celui de Jean Charest, est (…) -
Le NPD et la question québécoise : continuités et ruptures
22 novembre 2011, par François Cyr, Pierre BeaudetAnalyse historique du Nouveau Parti démocratique par nos camarades des Nouveaux Cahiers du socialisme pour mieux comprendre la course à la chefferie de ce parti et sa relation ambigüe avec le Québec.
Le premier candidat à la chefferie du NPD, Brian Topp, se présente comme un Québécois et un politicien « responsable », disposant d’une ample expérience au sein de diverses administrations publiques. Parmi ses expériences marquantes, il a été le chef de cabinet du (…) -
Nation et impérialisme néolibéral
8 novembre 2002, par Marc BonhommeC’est certainement un acquis du matérialisme historique que d’avoir démontré qu’il n’y a pas d’unité de la classe ouvrière sans une politique d’égalité nationale radicale. Ce qui ne peut que vouloir dire le droit à l’autodétermination des nations opprimées jusqu’à l’indépendance si nécessaire. Autrement, le prolétariat de la nation dominante colle irrémédiablement à sa bourgeoisie tout autant qu’il crée une méfiance profonde chez le peuple de la nation dominante tout en le forçant lui (…)
-
La montée de l’ADQ et comment y répondre
28 juin 2002, par Marc BonhommeLa montée de l’ADQ vient d’un écœurement face aux deux partis de l’alternance, d’un besoin de « changement ». Mais pourquoi cet écœurement ? Parce que depuis 10 ans, le « PQ a largement investi le créneau néolibéral » comme le disent les porte-parole de l’UFP dans leur texte « L’Union des forces progressistes : pour un véritable renouvellement de la politique ». Mais pourquoi ce bouleversement politique annoncé arrive-t-il presque 10 ans après celui du Canada, en 1993, et pourquoi (…)
-
STRATEGIE REVOLUTIONNAIRE DANS L’ETAT CANADIEN
8 septembre 2002, par Gauche socialisteIntroduction
L’objectif de ce texte est d’analyser : a) les formes et les faiblesses de l’Etat impérialiste canadien ; b) d’identifier les obstacles à l’autonomie et à l’unification des forces ouvrières et populaires dans la lutte ; c) de tracer les voies du dépassement de ces obstacles. En bref, il s’agit de jeter des bases pour l’élaboration d’une stratégie révolutionnaire dans l’Etat canadien.
"La stratégie révolutionnaire comprend un système combiné d’actions qui par leur association (…)