1. La Campagne "Oui à la Souveraineté, Non à la ZLEA" conçoit la ZLEA (Zone de libre échange des Amériques) comme une stratégie des Etats Unis pour résoudre son problème de surproduction. Ajustement, privatisations, libéralisation commerciale, ouverture inconditionnelle aux investissements étrangers, brevets, etc., sont de différentes formes de : a) réorienter les excédents des Etats Unis vers les pays du continent b) subordonner tous les espaces géo-économiques du continent au capital (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > ZLEA
ZLEA
Articles
-
LES DÉFIS POUR L’ÉMANCIPATION DE L’AMÉRIQUE
21 juillet 2002 -
WASHINGTON ÉTEND SON CONTRÔLE SUR L’AMÉRIQUE CENTRALE
28 décembre 2003Nouveau joyau à la couronne étasunienne : après un an de nouvelles négociations, le Guatemala, le Nicaragua, El Salvador et le Honduras ont conclu leur Accord de libre-échange avec les États-Unis, plus connu sous le sigle de CAFTA [pour ses sigles en anglais]. Les autorités commerciales étasuniennes espèrent que le Costa Rica reviendra bientôt à la table des négociations, après sa décision mardi de s’en retirer, jugeant qu’une nouvelle négociation serait nécessaire dès janvier pour remplir (…)
-
La progression de la gauche en Amérique latine
30 décembre 2002Roberto González Amador
La Jornada
La conjoncture électorale en Amérique latine peut changer l’avenir économique et politique de la région, une des plus touchée par le libre-échange à partir des années 80 ; la lutte contre le type de globalisation que veulent imposer les centres financiers et les organismes internationaux à tous les pays s’est affirmée.
La progression électorale de la gauche en Amérique latine est une signe que "les politiques néolibérales sont parvenues à la limite (…) -
Épilogue : Le Brésil en mouvement, novembre 2002
30 décembre 2002, par James PetrasSelon la plupart des critères économiques, le régime Cardoso a été le pire des XX et XXI siècles au Brésil. Néanmoins, un des résultats positifs de son effondrement a été de provoquer un tournant massif à gauche de l’électorat. Aux élections présidentielles d’octobre 2002, Luiz Ignacio « Lula » da Silva, le candidat à la présidence du Parti des travailleurs a obtenu le chiffre record de 52 millions de votes, c’est-à-dire 61,4%, face aux 38,6% pour José Serra, le dauphin de Cardoso. (…)
-
Autoritarisme et intérêts pétroliers transnationaux
30 décembre 2002Le 7 août 2002, des attaques au mortier endommageaient le palais présidentiel durant la cérémonie de prise de fonction du Président Alvaro Uribe, symbolisant ainsi une nouvelle phase dans le conflit colombien. Contournant les quelques 20.000 soldats et policiers protégeant la capitale lors de cette grande journée, ainsi que les hélicoptères, fournis par les Etats-Unis, et les radars, les Forces Armées Révolutionnaires de la Colombie (FARC) lançaient 19 roquettes de mortier de 120mm, tuant 21 (…)
-
Une Consultation populaire sur la Zone de libre-échange des Amériques - Un appel à la participation citoyenne !
26 janvier 2003Montréal, le jeudi 16 janvier 2003 - Le Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC), l’une des coalitions responsables du deuxième Sommet des peuples des Amériques d’avril 2001 à Québec, lance aujourd’hui une vaste consultation populaire sur la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA). De janvier à octobre 2003, des milliers de personnes seront informées et consultées, ont annoncé les porte-parole, Gervais l’Heureux, président de l’Association québécoise des organismes de (…)
-
La ZLÉA partie prenante de la stratégie impériale ou la ZLÉA vue des États-Unis
1er novembre 2002, par James PetrasLes conversations et les entrevues des hommes d’affaires et des banquiers de Wall Street, les opinions des éditoriaux de la presse financière et des représentants du gouvernement de Washington et la lecture de revues économiques et des documents publics nous indiquent que la ZLÉA jouit d’un appui enthousiaste et quasi unanime aux États-Unis. L’AFL-CIO, la confédération syndicale, qui est virtuellement impuissante, cherche à imposer des tarifs sur les exportations latino-américaines pour (…)
-
Résolution de la 2è Assemblée nationale de lutte contre la ZLÉA
3 mai 20031. Réaliser une Consultation populaire sur la ZLÉA dans tout le pays, dans le cadre et de façon synchronisée au niveau continental sur la base d’une vaste action de popularisation, d’organisation et de mobilisation. Pour réaliser ces objectifs de sensibilisation, d’éducation et de prise de parole populaire, qu’une Consulta se fasse : Par un vote populaire et individuel De manière unifiée au niveau national Durant la semaine du 4 au 11 octobre 2003 En posant une question sur la participation (…)
-
Le Sommet des Amériques, deux ans plus tard
19 mai 2003Les gouvernements restent sourds et vont de l’avant
Lors du Sommet des Amériques, en avril 2001, plus de 60 000 personnes ont crié haut et fort leur opposition à la création de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA) parce qu’elle constitue une attaque frontale à la démocratie et aux droits les plus fondamentaux.
En clair, pour la masse d’opposants et d’opposantes, la ZLÉA symbolisait un concentré de tous les reculs sociaux que l’on veut nous faire avaler au nom du « réalisme ». (…) -
Le gouvernement Lula : les espoirs et leur part d’ombre
17 décembre 2002Depuis l’élection de Luiz Inacio « Lula » da Silva à la présidence du Brésil, de l’eau s’est déjà écoulée sous les arches prégouvernementales. Pour l’heure, il ne semble pas que l’impérialisme américain soit le principal ennemi du gouvernement en formation de Lula. Que la Maison-Blanche en fasse cas, c’est certain ; Lula a d’ailleurs apprécié sa rencontre, le 10 décembre, avec Bush.
Mais, à l’heure actuelle, les forces impérialistes américaines, représentées par l’administration Bush, (…)