1. La Campagne "Oui à la Souveraineté, Non à la ZLEA" conçoit la ZLEA (Zone de libre échange des Amériques) comme une stratégie des Etats Unis pour résoudre son problème de surproduction. Ajustement, privatisations, libéralisation commerciale, ouverture inconditionnelle aux investissements étrangers, brevets, etc., sont de différentes formes de : a) réorienter les excédents des Etats Unis vers les pays du continent b) subordonner tous les espaces géo-économiques du continent au capital (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > ZLEA
ZLEA
Articles
-
LES DÉFIS POUR L’ÉMANCIPATION DE L’AMÉRIQUE
21 juillet 2002 -
AUTRES ACTIONS ET CALENDRIER
décembre 2002Organiser une rencontre de solidarité avec/au Venezuela sur proposition d’Evo Morales, soutenue, entre autres, par l’atelier syndical, l’atelier contre le militarisme et l’atelier des Chrétiens.
Organiser une rencontre caraïbéenne sur la ZLEA, les zones franches et les usines de sous-traitance.
Campagne contre la consommation des produits des sociétés transnationales (Coca Cola, Mac Donalds, produits transgéniques).
Tour en autocar à travers les États-Unis en faveur des droits de (…) -
STRATÉGIE DE LUTTE CONTRE LA ZLEA
décembre 2002STRATÉGIE DE LUTTE CONTRE LA ZLEA
Une condition s’avère essentielle pour juguler la ZLEA, à savoir la mobilisation des peuples. Les tâches et le plan d’action ci-après poursuivent cet objectif.
TÂCHES PERMANENTES
1. Formation de mouvements, comités ou plateformes nationaux unitaires et horizontaux enracinés dans les organisations sociales. Un défi doit être relevé pendant la prochaine période, à savoir articuler et unifier les différents groupements et actions anti-ZLEA de tous les (…) -
Plus de 10 millions de personnes ont voté
16 septembre 2002Exactement 10, 149.964 brésiliens et brésiliennes ont participé au referendum sur la ZLÉA, 98% des gens se sont prononcés contre la participation du Brésil dans cet accord de libre échange.
Les résultats du referendum ont été diffusés aujourd’hui par des représentants de la CUT et du MST, entre autres, lors d’une conférence presse, dans la chambre des députés du Parlement brésilien.
La participation à ce referendum sur la ZLÉA a surpassé en 4 millions, la votation atteinte 2 années (…) -
La ZLEA mène à la ruine
16 septembre 2002Par Elena Gutiérrez
Elemar Nascimento, représentant des travailleurs sans terre du Brésil en tournée en Suède a donné une conférence le 27 août dernier à Folkets Hus de Lund, activité organisée par l’UBV et d’autres organisations de solidarité de cette ville. A cette occasion, il a parlé de façon détaillée et précise des objectifs et l’importance de cette organisation qui, ces dernières années, s’est transformée en un des mouvements populaires les plus intéressants d’Amérique latine. (…) -
Autoritarisme et intérêts pétroliers transnationaux
30 décembre 2002Le 7 août 2002, des attaques au mortier endommageaient le palais présidentiel durant la cérémonie de prise de fonction du Président Alvaro Uribe, symbolisant ainsi une nouvelle phase dans le conflit colombien. Contournant les quelques 20.000 soldats et policiers protégeant la capitale lors de cette grande journée, ainsi que les hélicoptères, fournis par les Etats-Unis, et les radars, les Forces Armées Révolutionnaires de la Colombie (FARC) lançaient 19 roquettes de mortier de 120mm, tuant 21 (…)
-
ALCA & DETTE : LES DEUX FACES D’UNE MÊME DOMINATION
7 décembre 2003, par Claudio KatzLe gouvernement de Bush a fixé deux priorités économiques pour l’Amérique latine : faire progresser l’ALCA [Zone de libre échange des Amériques] et renforcer le recouvrement de la dette externe. Les deux objectifs sont intimement mêlés et constituent deux aspects complémentaires de la domination impérialiste.
La sujétion commerciale accentue les contraintes financières de la région et les transferts de devises vers le Nord facilitent la soumission du commerce extérieur latino-américain aux (…) -
Un continent menacé par 4 lettres : ZLEA
29 juillet 2002Traduction : Ximena Oviedo et Maryse Hakenholz. coorditrad@attac.org traducteurs bénévoles (*)
ZLEA (Zone de Libre Echange des Amériques) - ALCA en espagnol et FTAA en anglais.
A - Equateur - Première Convention Contre la ZLEA
Les organisations paysannes, les peuples et nationalités indigènes et afro-équatoriennes, et les organisations de la société civile du pays, réunies à Quito, les 24 et 25 mai lors de la Première Convention contre la ZLEA sous la devise de "Une Autre Intégration (…) -
MILITARISATION : LES DÉFIS POUR L’ÉMANCIPATION DE L’AMÉRIQUE
22 septembre 20021. La Campagne "Oui à la Souveraineté, Non à la ZLEA" conçoit la ZLEA (Zone de libre échange des Amériques) comme une stratégie des Etats Unis pour résoudre son problème de surproduction. Ajustement, privatisations, libéralisation commerciale, ouverture inconditionnelle aux investissements étrangers, brevets, etc., sont de différentes formes de : a) réorienter les excédents des Etats Unis vers les pays du continent b) subordonner tous les espaces géo-économiques du continent au capital (…)
-
La progression de la gauche en Amérique latine
30 décembre 2002Roberto González Amador
La Jornada
La conjoncture électorale en Amérique latine peut changer l’avenir économique et politique de la région, une des plus touchée par le libre-échange à partir des années 80 ; la lutte contre le type de globalisation que veulent imposer les centres financiers et les organismes internationaux à tous les pays s’est affirmée.
La progression électorale de la gauche en Amérique latine est une signe que "les politiques néolibérales sont parvenues à la limite (…)
La Gauche