Roger Noriega, sous-secrétaire aux Affaires hémisphériques du Département d’État des États-Unis, a encore une fois reproduit les attitudes états-uniennes classiques d’ingérence dans les décisions politiques des pays latino-américains, dont ils n’attendent que servilité et docilité.
Dans ses récentes déclarations au Conseil des Amériques - un petit groupe qui rassemble une fraction choisie de l’establishment de New York sous la tutelle de Rockfeller -, Noriega a affirmé que la politique (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > ZLEA
ZLEA
Articles
-
LA DIPLOMATIE DU DOLLAR ET LA DIGNITÉ DES PEUPLES D’AMÉRIQUE LATINE
11 janvier 2004 -
WASHINGTON ÉTEND SON CONTRÔLE SUR L’AMÉRIQUE CENTRALE
28 décembre 2003Nouveau joyau à la couronne étasunienne : après un an de nouvelles négociations, le Guatemala, le Nicaragua, El Salvador et le Honduras ont conclu leur Accord de libre-échange avec les États-Unis, plus connu sous le sigle de CAFTA [pour ses sigles en anglais]. Les autorités commerciales étasuniennes espèrent que le Costa Rica reviendra bientôt à la table des négociations, après sa décision mardi de s’en retirer, jugeant qu’une nouvelle négociation serait nécessaire dès janvier pour remplir (…)
-
Autoritarisme et intérêts pétroliers transnationaux
30 décembre 2002Le 7 août 2002, des attaques au mortier endommageaient le palais présidentiel durant la cérémonie de prise de fonction du Président Alvaro Uribe, symbolisant ainsi une nouvelle phase dans le conflit colombien. Contournant les quelques 20.000 soldats et policiers protégeant la capitale lors de cette grande journée, ainsi que les hélicoptères, fournis par les Etats-Unis, et les radars, les Forces Armées Révolutionnaires de la Colombie (FARC) lançaient 19 roquettes de mortier de 120mm, tuant 21 (…)
-
Bolivie : le décret suprême 27040 est une application anticipée de la ZLÉA
11 août 2003L’argent de l’État bolivien devrait d’abord servir à améliorer la production des Boliviens. Pour tout achat, pour les écoles, les uniformes, les médicaments, les souliers, les constructions, les services professionnels, de transport ou autres, l’État devrait privilégier les producteurs boliviens locaux. Ceci devrait être spécialement le cas dans ces temps de crise alors qu’il est urgent de réactiver l’appareil de production national.
Mais, le gouvernement fait tout le contraire avec le (…) -
Un référendum sur la ZLÉA, une bonne idée
17 janvier 2003, par Molly Alexander, Pierre Dostievendredi 17 janvier 2003, par Molly Alexander , Pierre Dostie
Montréal et Saguenay, le 17 janvier 2003. Soucieuse de redorer l’image de son parti dans le mouvement altermondialiste, la Ministre Louise Beaudoin, à quelques jours du Forum social Mondial de Porto Allegre, vient de lancer un ballon politique en proposant un référendum sur la Zone de Libre Échange des Amériques (ZLÉA).
Pour Molly Alexander, co porte-parole de l’UFP, il faut saisir la balle au bond. « Entre Davos et (…) -
Résolution de la 2è Assemblée nationale de lutte contre la ZLÉA
3 mai 20031. Réaliser une Consultation populaire sur la ZLÉA dans tout le pays, dans le cadre et de façon synchronisée au niveau continental sur la base d’une vaste action de popularisation, d’organisation et de mobilisation. Pour réaliser ces objectifs de sensibilisation, d’éducation et de prise de parole populaire, qu’une Consulta se fasse : Par un vote populaire et individuel De manière unifiée au niveau national Durant la semaine du 4 au 11 octobre 2003 En posant une question sur la participation (…)
-
La ZLÉA partie prenante de la stratégie impériale ou la ZLÉA vue des États-Unis
1er novembre 2002, par James PetrasLes conversations et les entrevues des hommes d’affaires et des banquiers de Wall Street, les opinions des éditoriaux de la presse financière et des représentants du gouvernement de Washington et la lecture de revues économiques et des documents publics nous indiquent que la ZLÉA jouit d’un appui enthousiaste et quasi unanime aux États-Unis. L’AFL-CIO, la confédération syndicale, qui est virtuellement impuissante, cherche à imposer des tarifs sur les exportations latino-américaines pour (…)
-
Construire un réseau mondial des mouvements sociaux
6 janvier 2003Un proposition à discuter
Les origines
Durant le premier Forum Social Mondial, plus d’un millier de personnes représentant des centaines de mouvements sociaux, d’organisations non-gouvernementales et de syndicats du monde entier se sont réunies dans une première assemblée commune, avec des sentiments d’une profonde unité et ont approuvé l’Appel à la mobilisation de Porto Alegre des mouvements sociaux (1) Ce fut un moment unique et important.
Le Forum Social Mondial a fourni l’espace, (…) -
Rapport de la Journée contre la ZLÉA en Équateur
30 décembre 2002Sally Burch - ALAI et membre du Conseil International du FSM
Les Journées de Résistance contre la ZLÉA (Zone de Libre-Échange des Amériques) se sont conclut à Quito le vendredi 1er novembre, avec l’assemblée Continentale des Peuples, où l’on a déterminé les principales idées à suivre à la continuation de la Campagne Continentale contre la ZLÉA, l’ALCA en espagnol (Área de Libre Comercio de las Américas).
La veille, à 19h00, les organisations qui ont participé aux Journées de Résistance (…) -
Une Consultation populaire sur la Zone de libre-échange des Amériques - Un appel à la participation citoyenne !
26 janvier 2003Montréal, le jeudi 16 janvier 2003 - Le Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC), l’une des coalitions responsables du deuxième Sommet des peuples des Amériques d’avril 2001 à Québec, lance aujourd’hui une vaste consultation populaire sur la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA). De janvier à octobre 2003, des milliers de personnes seront informées et consultées, ont annoncé les porte-parole, Gervais l’Heureux, président de l’Association québécoise des organismes de (…)