1. La Campagne "Oui à la Souveraineté, Non à la ZLEA" conçoit la ZLEA (Zone de libre échange des Amériques) comme une stratégie des Etats Unis pour résoudre son problème de surproduction. Ajustement, privatisations, libéralisation commerciale, ouverture inconditionnelle aux investissements étrangers, brevets, etc., sont de différentes formes de : a) réorienter les excédents des Etats Unis vers les pays du continent b) subordonner tous les espaces géo-économiques du continent au capital (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > ZLEA
ZLEA
Articles
-
MILITARISATION : LES DÉFIS POUR L’ÉMANCIPATION DE L’AMÉRIQUE
22 septembre 2002 -
La ZLÉA est le joug de l’esclavagisme
25 août 2003Saint Paul nous enseigne dans son Épître aux Galates l’importance de savoir déterminer, à chaque période historique, quel est le principal ennemi à vaincre, quel est le principal obstacle au développement de la société et, selon ses propres mots, où réside le "joug de l’esclavagisme".
Pour saint Paul, le devoir stratégique était de frapper le système esclavagiste, de le dépouiller de sa justification idéologique face au peuple, de le priver de sa légitimité religieuse. Et il a su le faire (…) -
Un référendum sur la ZLÉA, une bonne idée
17 janvier 2003, par Molly Alexander, Pierre Dostievendredi 17 janvier 2003, par Molly Alexander , Pierre Dostie
Montréal et Saguenay, le 17 janvier 2003. Soucieuse de redorer l’image de son parti dans le mouvement altermondialiste, la Ministre Louise Beaudoin, à quelques jours du Forum social Mondial de Porto Allegre, vient de lancer un ballon politique en proposant un référendum sur la Zone de Libre Échange des Amériques (ZLÉA).
Pour Molly Alexander, co porte-parole de l’UFP, il faut saisir la balle au bond. « Entre Davos et (…) -
Construire un réseau mondial des mouvements sociaux
6 janvier 2003Un proposition à discuter
Les origines
Durant le premier Forum Social Mondial, plus d’un millier de personnes représentant des centaines de mouvements sociaux, d’organisations non-gouvernementales et de syndicats du monde entier se sont réunies dans une première assemblée commune, avec des sentiments d’une profonde unité et ont approuvé l’Appel à la mobilisation de Porto Alegre des mouvements sociaux (1) Ce fut un moment unique et important.
Le Forum Social Mondial a fourni l’espace, (…) -
Le gouvernement Lula
8 janvier 2003, par Charles-André UdryLe 1er janvier 2003, Luiz Inacio Lula da Silva prendra officiellement sa fonction de président du Brésil. Depuis le début de l’automne 2002, aussi bien les institutions financières internationales (FMI, BM) que les secteurs bourgeois représentés par l’ex-président Fernando Henrique Cardoso (F.H.C.) ont mis en place un mécanisme visant à restreindre au maximum la « liberté d’action » d’un futur gouvernement du Brésil présidé par la figure emblématique du Parti des travailleurs (PT), Lula. Les (…)
-
LUTTE CONTRE LA ZLÉA : Les jeunes montrent la voie
1er novembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieImpressionnée par l’ampleur des mobilisations étudiantes contre la ZLÉA, Molly Alexander, co-porte-parole de l’UFP, se réjouit que le mouvement étudiant se lève contre la ZLÉA. Étudiante à l’université de Concordia, Mme Alexander remarque que les jeunes de sa génération, contrairement à la précédente, vivent leurs premières expériences politiques sur des enjeux internationaux : ZLÉA, guerre, Palestine. " Notre génération ne veut tout simplement plus que les puissants de ce monde se paient (…)
-
Manifestation 31 octobre : Bas les masques ! À bas la ZLÉA !
20 octobre 2002L’Association pour une Solidarité Sydicale Étudiante (ASSÉ) fait appel à une participation massive à la manifestation du 31 octobre. L’ASSÉ rappelle à toutes les associations étudiantes qu’il ne reste que 2 semaines au grand décompte (mois de mobilisation et d’actions régionales). En effet, après un mois de mobilisation et d’actions intensives, il sera bientôt temps d’unir nos forces dans une action : la manifestation du 31 octobre ! Le départ est toujours prévu pour 15h en face de (…)
-
La faim exige une nouvelle rébellion
27 décembre 2002Il y a un an, le 20 décembre 2001, se produisait en Argentine une « pueblada », un soulèvement populaire, une rébellion. Le gouvernement du radical De la Rua - un parti bourgeois qui historiquement a capté les votes des classes moyennes - a été renversé par la rue. Certes, les manúuvres des péronistes (Parti justicialiste) avaient affaibli ce gouvernement d’Alliance. Il fut présenté comme un gouvernement de gauche par la social-démocratie et ses alliés staliniens en Europe, lors de son (…)
-
Rapport de la Journée contre la ZLÉA en Équateur
30 décembre 2002Sally Burch - ALAI et membre du Conseil International du FSM
Les Journées de Résistance contre la ZLÉA (Zone de Libre-Échange des Amériques) se sont conclut à Quito le vendredi 1er novembre, avec l’assemblée Continentale des Peuples, où l’on a déterminé les principales idées à suivre à la continuation de la Campagne Continentale contre la ZLÉA, l’ALCA en espagnol (Área de Libre Comercio de las Américas).
La veille, à 19h00, les organisations qui ont participé aux Journées de Résistance (…) -
La crise argentine
30 décembre 2002Carlos Ares*
Cet article met en relief deux facettes de la crise argentine comme de toutes les crises brutales du capitalisme : l’une, l’enrichissement d’une couche très limitée de la société, sa volonté effrénée de sécuriser ses gains en les plaçant dans des pays impérialistes du centre ; l’autre, l’emballement de la paupérisation, avec son expression la plus brutale : la faim. - Réd.
Il y a plus d’une vache et d’un mouton par habitant. Et la récolte de céréales atteint des niveaux (…)