Le gouvernement de Bush a fixé deux priorités économiques pour l’Amérique latine : faire progresser l’ALCA [Zone de libre échange des Amériques] et renforcer le recouvrement de la dette externe. Les deux objectifs sont intimement mêlés et constituent deux aspects complémentaires de la domination impérialiste.
La sujétion commerciale accentue les contraintes financières de la région et les transferts de devises vers le Nord facilitent la soumission du commerce extérieur latino-américain aux (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > ZLEA
ZLEA
Articles
-
ALCA & DETTE : LES DEUX FACES D’UNE MÊME DOMINATION
7 décembre 2003, par Claudio Katz -
LA DIPLOMATIE DU DOLLAR ET LA DIGNITÉ DES PEUPLES D’AMÉRIQUE LATINE
11 janvier 2004Roger Noriega, sous-secrétaire aux Affaires hémisphériques du Département d’État des États-Unis, a encore une fois reproduit les attitudes états-uniennes classiques d’ingérence dans les décisions politiques des pays latino-américains, dont ils n’attendent que servilité et docilité.
Dans ses récentes déclarations au Conseil des Amériques - un petit groupe qui rassemble une fraction choisie de l’establishment de New York sous la tutelle de Rockfeller -, Noriega a affirmé que la politique (…)