La théorie marxiste de l’accumulation et de la reproduction du capital propose un cadre d’analyse de la trajectoire du mode de production capitaliste. Ce dernier est doté d’un principe d’efficacité spécifique, qui ne l’empêche pas de buter régulièrement sur des contradictions (qu’il a jusqu’ici réussi à surmonter). Son histoire lui a fait parcourir différentes phases qui le rapprochent d’une crise systémique, mettant en cause son principe central de fonctionnement, sans qu’il soit pour (…)
Accueil > Histoire et théorie > Économie
Économie
-
ACCUMULATION ET CRISES
7 mars 2004, par Michel Husson -
LE CAPITALISME DELINQUANT
15 février 2004, par Michel HussonLa liste des affaires s’allonge tous les jours. Après Enron et Worldcom aux Etats-Unis, ce sont aujourd’hui Parmalat en Italie, Adecco en Suisse et Manesmann en Allemagne qui font la une des journaux. Il n’est plus possible aujourd’hui de faire comme s’il s’agissait de quelques brebis galeuses isolées. Les scandales et les procès concernent de grands groupes dont certains appartiennent au " capitalisme rhénan " supposé plus civilisé. Ces pratiques délictueuses ne sont pas l’apanage de (…)
-
EUROPE/ETAT-UNIS : UN DESEQUILIBRE INSTABLE
11 janvier 2004L’économie mondiale est aujourd’hui placée sous le signe des paradoxes et des quiproquos. Plutôt que de traiter de la conjoncture en tant que telle, on cherchera ici à mettre en lumière les contradictions d’une configuration de plus en plus instable.
Retour sur le paradoxe de l’euro.
Toute la conception de la construction européenne reposait sur le postulat selon lequel la monnaie unique ne pouvait naître que comme une monnaie forte, mais c’est l’inverse qui s’est produit. La décennie (…) -
Moins d’impôt tue la société
28 décembre 2003(par Jean-Marie Harribey, membre du Conseil scientifique d’Attac France) article paru dans Politis n°777 - 27/11/03
Tout le monde connaît cet aphorisme repris à son compte par le Président Chirac : " Trop d’impôt tue l’impôt ". Il traduit en langage courant une courbe savante du nom de l’économiste Laffer qui prétend qu’au-delà d’un certain taux d’imposition le montant de l’impôt récolté par l’Etat diminue. La raison en serait qu’un taux d’imposition trop élevé découragerait de travailler, (…) -
UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE ! CONSTRUISONS-LE !
16 novembre 2003, par Eric ToussaintCeux qui estiment que la mondialisation est incontournable devraient réaliser qu’ils peuvent être contournés ou renversés La pensée néo-libérale développe la notion d’inéluctabilité : le système qui est, doit être parce qu’il est ; la mondialisation/globalisation telle qu’elle se déroule est incontournable, tous et toutes doivent s’y plier. On plonge ainsi dans le mysticisme et le fatalisme. Pourtant, un regard attentif sur l’histoire démontre l’incongruité de l’idée "d’irréversibilité". (…)
-
Boum !... économique
28 septembre 2003Champions des marches pour la paix, les Montréalais sont néanmoins citoyens d’une ville reconnue comme un pôle majeur de l’industrie militaire : sept des dix plus importantes entreprises productrices de matériel, technologies et services militaires au pays sont basées ici. Et la majorité de leur production est destinée à l’armée américaine.
La guerre made in Montreal ?
Ce sont du moins les conclusions auxquelles en arrive le projet Plough Shares, organisme ontarien voué au contrôle du (…) -
Sur le fil du rasoir
7 septembre 2003Danièle Linhart est sociologue au CNRS, directrice du laboratoire Travail et mobilité à Paris-10-Nanterre. Danièle Linhart consacre ses recherches aux évolutions du travail moderne, ce qu’on appelle le "post-taylorisme". Elle a publié Le Torticolis de l’autruche (Seuil, 1991), Le Monde du travail, avec J. Kergoat, J. Boutet, H. Jacot ( La Découverte, 1998), et Perte d’emploi, perte de soi, avec Barbara Rist et Estelle Durand (Eres éditions, 2002).
Les sociologues se sont toujours (…) -
Le nouveau cadre théorique de la Banque Mondiale
11 août 2003, par Michel HussonTrès loin apparemment de la « refondation sociale » à la française, le discours de la Banque mondiale a subi plusieurs infléchissements récents. En 1996, une direction de la protection sociale est créée qui, sous l’impulsion de son directeur, Robert Holzmann, élabore une doctrine construite autour du concept de gestion du risque social. Les grandes lignes de ce rapport, intitulé From Safety Net to Springboard (« du filet de sécurité au tremplin ») ont été rendues publiques au début de (…)
-
Europe : vers un thatchérisme continental ?
13 juillet 2003, par Michel HussonProjet d’article pour Inprecor
L’offensive néo-libérale en France et en Allemagne, l’absence d’attitude unifiée sur la guerre en Irak, le projet de Constitution, la récession économique : voilà les grands paramètres d’une situation complexe et incertaine, qui combinent les facteurs de crise et la nécessité pour la bourgeoisie d’approfondir son offensive contre l’Etat social.
De l’embellie à la récession
Entre 1997 et 2001, dix millions d’emplois ont été créés dans les pays de l’Union (…) -
Pour dégonfler la baudruche de la compétitivité
1er juillet 2003, par Michel Husson« On nous répond que si les cotisations patronales augmentent, si l’on taxe le capital et les produits financiers, on augmente le coût du travail, on met en péril la compétitivité des entreprises qui n’auront d’autres choix que de détruire de l’emploi ou de délocaliser (la mondialisation de l’économie ne permettrait pas de faire autrement !!!). Que répondre à cela ? Comment financer les retraites à venir sans mettre en danger la compétitivité, sans pousser les entreprises à délocaliser ? (…)