Près de 1 000 personnes ont pris la rue afin de manifester leur désapprobation face à la campagne de marketing visant à doter la monarchie britannique d’une nouvelle légitimité au Québec.
Promue par les conservateurs à Ottawa et reprise de la balle au bond par le gouvernement Charest et la mairie de Québec, la visite des héritiers de la couronne britannique a été présentée par les médias comme la monarchie “proche du peuple”. Heureusement, une frange particulièrement dynamique du (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Canada
Canada
Articles
-
Une campagne pour nous imposer la monarchie
7 juillet 2011, par Yves Bergeron -
Mohamed Cherfi reconnu réfugié politique aux États-Unis
2 juin 2005Montréal et Québec, 2 juin 2005. Le Board of Immigration Appeal des États-Unis vient de reconnaître Mohamed Cherfi comme réfugié politique en renversant la décision de refus qui avait été émise par un juge de la Cour d’Immigration américaine le 22 octobre dernier. Cette reconnaissance met en lumière toute l’injustice dont a souffert M.Cherfi dans le cadre du traitement de sa demande d’immigration au Canada et au Québec, où les graves risques qu’il court en Algérie ont été niés à plusieurs (…)
-
PÉTITION À LA CHAMBRE DES COMMUNES - LE CANADA DIT NON À LA GUERRE DES ÉTOILES
31 mai 2003Nous, les soussignés résidents du Canada, attirons l’attention de la Chambre sur la question suivante :
ATTENDU QUE les Canadiens veulent construire un monde axé sur la paix et la sécurité de tous les peuples ;
ATTENDU QU’ appuyer la guerre des étoiles porterait atteinte à la riche tradition canadienne d’appui au
contrôle des armements ;
ATTENDU QUE ce nouveau système d’armement aura un impact déstabilisateur, drainera les finances
publiques et est fondé sur une technologie qui (…) -
Le NPD et la question québécoise : continuités et ruptures
22 novembre 2011, par François Cyr, Pierre BeaudetAnalyse historique du Nouveau Parti démocratique par nos camarades des Nouveaux Cahiers du socialisme pour mieux comprendre la course à la chefferie de ce parti et sa relation ambigüe avec le Québec.
Le premier candidat à la chefferie du NPD, Brian Topp, se présente comme un Québécois et un politicien « responsable », disposant d’une ample expérience au sein de diverses administrations publiques. Parmi ses expériences marquantes, il a été le chef de cabinet du (…) -
Dégager du capital et un champ d’expansion pour l’impérialisme
21 mars 2004Il y a neuf ans, l’actuel Premier ministre du Canada, alors ministre des Finances, présenta son budget comme étant l’équivalent de celui de la démobilisation immédiatement après la Deuxième guerre en ce sens de ramener les dépenses de programme (dépenses totales moins les frais d’intérêt) à ce qu’elles étaient en 1951. Le budget de la démobilisation, toutefois, était un budget de paix, celui de 1995-96 était une déclaration de guerre au peuple du Canada. Ce qui fut annoncé fut fait, (…)
-
La CSQ déplore la décision du gouvernement Harper de sabrer dans les budgets
18 avril 2006Montréal, le 14 avril 2006 - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) déplore la décision du gouvernement conservateur de Stephen Harper de couper 105 millions de dollars dans les budgets dédiés à la lutte contre les changements climatiques et d’abolir les 15 initiatives de sensibilisation au réchauffement de la planète. « Nous trouvons d’autant plus inacceptable que ces sommes ne seront pas réinvesties pour lutter contre les changements climatiques et la réduction des émissions de gaz à (…)
-
Conférence nationale du Réseau canadien pour la levée des sanctions contre l’Irak
15 août 2002Le Réseau canadien pour la levée des sanctions contre l’Irak (CANESI/RCLSCI) tiendra une conférence nationale pour tous les groupes et individus membres ou qui désirent devenir membre de ce mouvement pancanadien et mondial luttant pour les droits humains du peuple irakien.
-
Les causes de l’ascension de la droite populiste dans les élections du maire en 2010
16 janvier 2011, par Parastou Saberi, Stefan KipferLe 25 octobre, les citoyens de Toronto ont voté clairement pour un maire populiste de droite : le conseiller Rob Ford. Avec un taux de participation exceptionnellement élevé (52,6%), Ford a reçu 47,1% des voix, soit environ le même que le vote combiné de ses principaux concurrents, l’ancien ministre libéral George Smitherman (35,6%) et le maire adjoint Joe Pantalone (11,7%) . Parmi les 44 quartiers de la ville, seulement 13 n’ont pas voté comme la majorité.
Bien que Ford a remporté la (…) -
Battons les Conservateurs de Stephen Harper au Parlement de la rue
13 juin 2011, par Barry WeislederBon ou mauvais ? Le 2 mai a propulsé le Nouveau Parti démocratique basé sur les syndicats à la deuxième place, soit l’opposition officielle, produisant ainsi des gains historiques. C’est une bonne chose. Mais le décompte total de sièges a permis aux Conservateurs de gagner une majorité parlementaire. Ce qui n’est pas bon.
Alors, quelle est la conclusion ? Sommes-nous dans une période d’attente de quatre ans, condamnés à être témoin de la destruction lente d’un siècle de gains sociaux ? (…) -
Lancement d’une grande campagne pour dénoncer le vol de la caisse de l’assurance-emploi et réclamer un régime plus équitable
30 mai 2004La FTQ, la CSN et la CSQ appuient la Coalition des Sans-Chemise
La FTQ, la CSN, la CSQ, le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi - initiateur de la Coalition des Sans-Chemise - et le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec ont donné le coup d’envoi, aujourd’hui, d’une grande campagne contre le vol de la caisse de l’assurance-emploi perpétré par le gouvernement fédéral. Ils réclament un régime plus équitable et ont décidé de faire de cette question un (…)