Première partie : le défi du nationalisme au marxisme
1. Le nationalisme domine la politique mondiale - et il le fait avec une surprenante facilité. Ouvrez n’importe quel quotidien, écoutez les discussions au travail ou à l’école, regardez ou écoutez n’importe quelle émission de nouvelles, examiner les cours qui se donnent dans les universités et vous trouverez que la division de la population globale en entités nommées "nations" est de façon écrasante prise en considération. Au moment où (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Canada
Canada
Articles
-
Marxisme, nationalisme et luttes nationales aujourd’hui
1996, par David McNally -
Le projet de la direction du NPD et nos tâches
1er juin 2011, par Bernard RiouxEn élisant 59 députés québécois du NPD, le peuple québécois a jeté les bases permettant au NPD de sortir de son statut de tiers parti auquel il était réduit depuis plusieurs décennies.
Le peuple québécois change le destin du NPD
Avec 102 députés, le NPD devient l’opposition officielle. Il marginalise pour toute la prochaine période, et peut-être plus, un parti historique de la bourgeoisie canadienne. Mais la vague orange pourrait, comme toute vague, avoir le destin de rapidement se (…) -
NOUVELLE PLATE-FORME DU COLLECTIF Échec à la guerre
8 juin 2003Dans les dernières semaines, le Collectif Échec à la guerre a effectué un retour sur la période de mobilisation sans précédent de janvier à mars 2003 et discuté des bases sur lesquelles il entend continuer son travail de façon permanente.
Vous aviez déjà reçu une première version d’un document intitulé "Réflexions et propositions concernant la raison d’être et le mandat du Collectif ÉCHEC À LA GUERRE après l’invasion des États-Unis et de l’Angleterre en Irak". Ce document a été discuté aux (…) -
Qui est Paul Martin ?
11 janvier 2004Le 12 décembre 2003, Paul Martin devient officiel-lement le premier ministre du Canada. Si on se fie à l’histoire du personnage, son accession au pouvoir n’annonce rien de bien pour la majorité de la popu-lation canadienne. Car, en fait, qui est donc Paul Martin ?
Un accumulateur calculateur
Paul Martin a fait ses classes chez Power Corpo-ration durant les années 1960 et 1970. Président de la Canada Steamship Lines à l’âge de 35 ans, il a diversifié ses avoirs et a élargi sa fortune. (…) -
Offensive anti-ouvrière du gouvernement Harper en assurance-emploi
23 octobre 2012, par André FrappierS’il est une chose sur laquelle tout le monde s’entend c’est bien l’impact négatif qu’auront les mesures adoptées dans le cadre du projet de loi C-38 aussi appelé projet de loi omnibus, qui contenait plus de 400 pages, envers les prestataires d’assurance-emploi mais également envers l’ensemble des travailleurs et travailleuses. Comment organiser la riposte ? Le Conseil national des chômeurs prône le rapatriement de l’assurance-emploi au Québec . Mais le PQ affirmait le 10 octobre dernier (…)
-
La majorité conservatrice et la gauche – quelques notes pour débuter une discussion.
5 mai 2011, par New Socialist GroupC’est indubitablement le parti le plus à droite élu au fédéral depuis que les Conservateurs de RB Bennett ont été au pouvoir entre 1930 et 1935.
Mardi le 3 mai 2011
1. Maintenant que les Conservateurs ont gagné une majorité de sièges à la Chambre des communes, nous allons voir ce qu’il en est de cette aile droite.
C’est indubitablement le parti le plus à droite élu au fédéral depuis que les Conservateurs de RB Bennett ont été au pouvoir entre 1930 et1935. Le contexte de crise globale (…) -
Plus d’une centaine de personnalités publiques lancent une campagne contre le bouclier antimissile
11 avril 2004Bientôt, le premier ministre du Canada rencontrera le président des ÉU. En retour de l’implication des troupes canadiennes en Afghanistan et à Haïti, mais aussi d’une promesse de participation canadienne au bouclier anti-missiles, le premier ministre tentera de maintenir l’accès sans entraves au marché étasunien donc la fluidité de la frontière, un règlement du conflit du bois d’’oeuvre et la reprise des exportations de boeuf.
En un mot, le Canada essaie désespérément d’effacer son refus (…) -
Vers le Sommet populaire québécois contre la guerre et le militarisme
7 octobre 2010, par Collectif Échec à la guerreLe Collectif Échec à la guerre organise un Sommet populaire contre la guerre et le militarisme, qui se tiendra à Montréal du 19 au 21 novembre 2010, et convie les organismes de la société civile québécoise ainsi que tous les citoyens et toutes les citoyennes préoccupés par ces enjeux à s’engager dès maintenant dans sa préparation.
Pourquoi ce Sommet ? En 2005, sans débat public, le nouvel Énoncé de politique internationale du gouvernement libéral minoritaire de Paul Martin est venu (…) -
"Comprendre et agir pour une paix juste"
11 septembre 2002Une année s’est écoulée depuis les événements tragiques du 11 septembre 2001 à New York et Washington. Dès les lendemains de ces événements, nous, organismes de défense des droits humains, organismes syndicaux, populaires et de solidarité internationale, groupes de femmes, nous nous sommes mobilisés pour signifier notre solidarité avec les victimes innocentes de ces gestes horribles, manifester notre rejet total du terrorisme et appeler tous les gouvernements, en particulier celui des (…)
-
Après les élections fédérales : construire le pays de projets au cœur de la résistance populaire
5 mai 2011, par Bernard RiouxLes dernières élections fédérales ont été porteuses de bouleversements politiques considérables. Le paysage politique a été redessiné radicalement.
Qui peut prétendre avoir échappé au tournis provoqué par ce tourbillon d’événements et aux multiples questions qu’il a soulevées. Il faut maintenant tracer des hypothèses sur a) les chemins que pourra et devra prendre la résistance à ce gouvernement conservateur ; b) les alliances qu’il faudra construire pour consolider cette résistance au (…)