La solidarité et votre appui sont importants pour éviter la mort des grévistes sous le regard indifférent du gouvernement chilien.
(Signez et envoyez cette lettre à l’ambassade du Chili à Ottawa, au Consulat chilien à Montréal et au président du Chili, Sebastian Piñera).
Déclaration de solidarité avec les paysans mapuches du Chili en grève de la faim dans les prisons du Chili.
Il y a déjà 66 jours que 32 autochtones mapuches sont emprisonnés dans différentes prisons du Chili et font (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Chili
Chili
Articles
-
La solidarité et votre appui sont importants pour éviter la mort des grévistes sous le regard indifférent du gouvernement chilien.
21 septembre 2010 -
Les prisonniers mapuche mettent fin à 3 mois de grève de la faim
11 octobre 2010, par Antoine CasgrainLe 9 octobre, les derniers autochtones en grève de la faim ont déposé leur moyen de pression. Le porte-parole des grévistes Jorge Huenchullan a affirmé que « l’accord n’est pas totalement satisfaisant pour le peuple mapuche », mais que la mesure a été adoptée pour des raisons humanitaires.
Si les revendications mapuche n’ont pas été entendues dans leur totalité, les mesures les plus urgentes ont été octroyées. Dans les derniers jours se sont multipliés les intenses pourparlers entre les (…) -
Au Chili, derrière l’euphorie médiatique, les hommes...
15 octobre 2010, par Franck GaudichaudLe sauvetage, grâce à un puits d’évacuation, des trente-trois mineurs bloqués dans la mine de San José a été un succès. Des milliers de journalistes ont convergé du monde entier vers le lieu du « miracle ». Depuis l’annonce de l’accident, le président chilien, M. Sebastián Piñera, ne s’épargne aucun effort pour montrer qu’il supervise personnellement les travaux : sa cote de popularité a d’ailleurs grimpé de dix points depuis le lancement d’une opération qu’il estime « sans comparaison dans (…)
-
Le Chili poignardé par le faucon US de l’ITT
14 septembre 2003Comme pour bien d’autres pays du globe, le Chili se situe dans la zone d’influence nord-américaine. Pour ses intérêts économiques, à l’instar d’autres exemples, ladite plus grande démocratie du monde à initié, organisé et financé des opérations de déstabilisation du système démocratique chilien. Ainsi, elle a préparé le terrain à l’instauration d’un régime fascisant à Santiago du Chili le 11 septembre 1973. Rappel historique.
Le coup d’état chilien du 11 septembre 1973, ce laboratoire du (…) -
Le gouvernement chilien cède en partie, la grève de la faim se poursuit
7 octobre 2010, par Antoine CasgrainLe gouvernement chilien a cédé d’un pas devant les autochtones mapuches en grève de la faim, forte d’un soutien international grandissant. Le ministère public s’est engagé à retirer la plupart des accusations sous la Loi antiterroriste pour les remplacer par des accusations criminelles régulières. Cependant, 14 des 34 prisonniers en jeûne poursuivent la grève de la faim jugeant ces mesures insuffisantes.
La campagne nationale et internationale de solidarité en soutien aux autochtones (…) -
En plein hiver chilien : les promesses d’un printemps social et politique
31 août 2011, par Pierre MouterdeRigueurs de l’hiver austral obligent, c’est dans le froid et sous la pluie que depuis près de trois mois les étudiants chiliens revendiquent. Ils n’en sont pas moins en train de faire germer —au fil de mobilisations croissantes de la société civile— les promesses d’un formidable printemps social et politique ; un printemps qui pourrait bien nous donner à réfléchir, ici même au Québec. Car en observant les échos de cette effervescence sociale débouchant ces 23 et 24 août 2011 sur une grève (…)
-
Le bicentenaire du Chili dans l’humiliation des Mapuche
21 septembre 2010, par Antoine CasgrainAu moment même où le Chili célèbre le bicentenaire de l’indépendance, pendant que le peuple s’abreuve de fêtes et le pouvoir s’extasie au son des marches militaires, des autochtones mapuche défient la mort dans les prisons. Ils sont en grève de la faim pour dénoncer leurs conditions de détention et l’accusation sous une infâme loi « antiterroriste ».
La République chilienne signifie 200 ans d’occupation et d’humiliation pour les peuples indigènes du Chili. La célébration est une insulte (…) -
Chili : des Casseroles contre les lacrymos
19 août 2011, par Antoine CasgrainDevant la répression des manifestations étudiantes, le peuple chilien s’est indigné. Jeudi 4 aout 2011, le centre-ville de Santiago a été durant toute la journée assiégé par les policiers antiémeute qui ont violemment réprimé deux manifestations étudiantes. En réponse : un authentique cazerolazo, un tintamarre de casseroles, dont on ne voyait pas depuis la lutte contre la dictature.
Faisant un usage massif et démesuré de gaz lacrymogènes, les forces policières ont rempli l’ordre du (…) -
Manifestation contre le prix attribué à Michelle Bachelet à Montréal
11 octobre 2010 -
Chili : Sortir de classe pour faire la lutte de classes
21 juin 2011, par Antoine CasgrainSANTIAGO – « Nous ne nous y attendions pas ! » a affirmé Camila Vallejos, présidente de la Fédération étudiante de l’Université du Chili, à propos de la grandeur inattendue de la manifestation du 16 juin dernier. Entre 80 000 (selon la police) et 120 000 personnes (organisateurs) ont défilé sur la Alameda, avenue principale de Santiago, portant le nombre de manifestantes et manifestants à 200 000 dans toutes les villes du pays. Cette surprenante grève étudiante s’inspire d’une vague de (…)