SANTIAGO – Le bras de fer entre étudiants et gouvernement se poursuit. Le 14 juillet, pour une troisième fois en moins d’un mois, le mouvement étudiant a pris massivement la rue dans les principales villes du pays, avec l’appui actif de la centrale syndicale CUT et du syndicat des professeurs. Les manifestants ont signifié leur rejet de l’« accord national pour l’éducation » annoncé il y a dix jours par le président Pinera dans un message télévisé national. Le dévoilement unilatéral de cet « (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Chili
Chili
Articles
-
Chili : « Pour une éducation sans profits !
17 juillet 2011, par Antoine Casgrain -
Le bicentenaire du Chili dans l’humiliation des Mapuche
21 septembre 2010, par Antoine CasgrainAu moment même où le Chili célèbre le bicentenaire de l’indépendance, pendant que le peuple s’abreuve de fêtes et le pouvoir s’extasie au son des marches militaires, des autochtones mapuche défient la mort dans les prisons. Ils sont en grève de la faim pour dénoncer leurs conditions de détention et l’accusation sous une infâme loi « antiterroriste ».
La République chilienne signifie 200 ans d’occupation et d’humiliation pour les peuples indigènes du Chili. La célébration est une insulte (…) -
Manifestation contre le prix attribué à Michelle Bachelet à Montréal
11 octobre 2010 -
Liberté pour Recaredo Gálvez Carrasco
28 juillet 2011, par La GaucheLe 21 juillet 2011, Recaredo Gálvez Carrasco, secrétaire général de la Fédération étudiante de l’Université de Concepción, a été arrêté par les forces policières chiliennes. Le lendemain, les autorités ont accusé le dirigeant étudiant de tentative d’homicide et port d’armes illégal, accusations pour lesquelles Recaredo demeure aujourd’hui en prison préventive.
Depuis deux mois, les étudiants et les étudiantes du Chili sont mobilisées pour demander des réformes visant un système (…) -
Recaredo Gálvez Carrasco, dirigeant étudiant chilien, fait face à un montage policier et au harcèlement judiciaire
3 août 2011, par La GaucheLe 21 juillet 2011, Recaredo Gálvez Carrasco, secrétaire général de la Fédération étudiante de l’Université de Concepción, a été arrêté par les forces policières chiliennes. Aujourd’hui en liberté, il fait tout de même face à plusieurs accusations injustifiées qui visent à entraver l’action des militants étudiants.
Accusé de tentative d’homicide sur un policier et port d’armes illégal, le dirigeant étudiant est demeuré en prison préventive durant une semaine. Durant son arrestation et sa (…) -
La solidarité et votre appui sont importants pour éviter la mort des grévistes sous le regard indifférent du gouvernement chilien.
21 septembre 2010La solidarité et votre appui sont importants pour éviter la mort des grévistes sous le regard indifférent du gouvernement chilien.
(Signez et envoyez cette lettre à l’ambassade du Chili à Ottawa, au Consulat chilien à Montréal et au président du Chili, Sebastian Piñera).
Déclaration de solidarité avec les paysans mapuches du Chili en grève de la faim dans les prisons du Chili.
Il y a déjà 66 jours que 32 autochtones mapuches sont emprisonnés dans différentes prisons du Chili et font (…) -
Chili : Sortir de classe pour faire la lutte de classes
21 juin 2011, par Antoine CasgrainSANTIAGO – « Nous ne nous y attendions pas ! » a affirmé Camila Vallejos, présidente de la Fédération étudiante de l’Université du Chili, à propos de la grandeur inattendue de la manifestation du 16 juin dernier. Entre 80 000 (selon la police) et 120 000 personnes (organisateurs) ont défilé sur la Alameda, avenue principale de Santiago, portant le nombre de manifestantes et manifestants à 200 000 dans toutes les villes du pays. Cette surprenante grève étudiante s’inspire d’une vague de (…)