Participant au débat public sur la réforme du mode de scrutin depuis plus de 30 ans, j’ai observé que le type d’argument invoqué par la plupart des tenants du statu quo, c’est-à-dire du scrutin majoritaire à un tour qu’a légué l’Angleterre à sa colonie canadienne par la promulgation de l’Acte constitutionnel de 1791, est toujours le même. À l’instar de François-Simon Labelle dans sa lettre au chroniqueur Gil Courtemanche, l’éventualité de l’instauration d’un scrutin proportionnel au Québec (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Élections
Élections
Articles
-
Pour que l’Assemblée nationale devienne un miroir fidèle de la société québécoise
20 avril 2004 -
Plate-forme politique de l’Union des forces progressistes - février 2003
7 février 2003par L’équipe de rédaction
Telle que votée au Congrès de fondation des 15 et 16 juin 2002 et au Congrès spécial des 1er et 2 février 2003
Veuillez prendre note que les volets Justice et Culture, ainsi qu’une partie du volet Économie, ont été référés au Conseil de l’Union et seront traités par cette instance.
1. Non à la mondialisation néolibérale / Oui à la solidarité internationale
1.a Non aux privatisations, aux déréglementations et à la libéralisation, et rejet des traités de (…) -
Rencontre PQ-UFP : Compte-rendu de l’UFP
23 février 2003Québec. le 22 février 2003. Samedi soir s’est tenue à Québec à la demande du Parti québécois une rencontre entre quatre représentants du PQ et quatre représentants de l’Union des forces progressistes. Pierre Dostie résume ainsi le contenu de la rencontre : « Nous avons lourdement insisté pour que le PQ applique son programme et réforme le mode de scrutin dès maintenant. Nous devons malheureusement constater que ça ne sera pas fait avant les prochaines élections ».
Par ailleurs, selon (…) -
Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
2 février 2003DIMANCHE, 9 FÉVRIER 2003
DE 10 h 30 A 13 h 30 DOMAINE MAIZERETS
Brunch communautaire
pour le lancement de la compagne électorale de Jean-Yves Desgagnés
candidat indépendant dans le comté de Jean-Lesage
Pour un Québec humain et solidaire
Un citoyen engagé
Jean-Yves Desgagnés est un citoyen du comté Jean-Lesage (anciennement Limoilou). Il est père d’une famille de deux enfants.
Depuis des années, il est impliqué dans la lutte contre la pauvreté qui touche plus particulièrement (…) -
Pour une fois, votez pour vous ?!
12 avril 2003, par Molly Alexander, Pierre DostieMontréal et Saguenay, le 12 avril 2003. Des dizaines de milliers de progressistes hésitent à voter pour leurs convictions, leurs valeurs. Dans un système électoral proportionnel, chaque vote compte et personne n’est contraint de se faire violence, de se boucher le nez et de voter pour le « moins pire ».
L’exécutif de l’UFP rappelle que ce comportement électoral du vote utile ou stratégique découle directement de ce mode de scrutin que René Lévesque lui même qualifiait d’infect. Malgré ses (…) -
Voter à gauche, c’est un vote utile
16 février 2003, par Ginette LewisLe moins que l’on puisse dire c’est que pour une des rares fois au Québec, la prochaine campagne électorale va poser questions et débats. Quant aux réponses, ça dépendra des personnes.
Le contexte de mondialisation
Il faut voir que tout ce bouillonnement vient d’un contexte politique bien précis : celui de la globalisation et de l’application des politiques néolibérales et de l’imminence d’une guerre contre l’Irak.
Le PQ après presque vingt ans de règne et de l’application docile des (…) -
L’UFP réclame que le ministre Dupuis présente le projet de loi dès cet automne
28 septembre 2003(Montréal, 25 septembre 2003) Dans une lettre ouverte adressée au ministre délégué à la Réforme des institutions démocratiques, M. Jacques P. Dupuis, l’Union des forces progressistes (UFP) réclame que ce dernier présente à l’Assemblée nationale, dès cet automne, le projet de loi sur la réforme du mode de scrutin dont le dépôt a été prévu jusqu’ici pour le printemps prochain.
La formation de gauche, qui lancera bientôt une campagne de mobilisation sur ce sujet, note que le ministre a (…) -
Il faut répondre : pas question !
9 novembre 2003, par Bernard RiouxPierre Dubuc a un faible pour le PQ. Il rêve. Il nous promet que le PQ devra opérer un « virage à 180 degrés et revenir la grande coalition qu’il était dans les années 1970 ». Il ne nous dit pas si ce virage va être une manœuvre de récupération. Il ne se rappelle pas que cette vaste coalition s’est construite dans les années 70 sur les débris du projet de parti autonome des travailleuses et des travailleurs. Et il oublie la suite. Ils oublient l’offensive de 82 contre les travailleuses et (…)
-
POURQUOI VOTER UFP ?
13 avril 2003POURQUOI VOTER UFP ?
L’Union des Forces Progressistes est le quatrième parti politique le plus important au Québec. Né il y a un an, il rassemble des personnes impliquéEs dans les mouvements sociaux (étudiant, femme, écologiste, syndical, populaire, etc.) de toutes les régions du Québec.
Voter pour l’UFP :
Sur le plan politique · C’est dire NON à la mondialisation néolibérale et dire OUI à la solidarité sociale. · C’est envoyer comme message clair que les trois partis néolibéraux (…) -
Des débats à poursuivre !
23 septembre 2002, par Bernard RiouxLes 20 et 21 septembre dernier s’est tenue à l’UQAM, à l’initiative de la Chaire d’études soci-économique, un colloque ayant pour thème "Les mouvements sociaux et l’action politique de gauche au Québec". Ce colloque a réuni près de 300 militantEs la gauche sociale et politique du Québec.
Rubriques
Brèves
- En réponse au "plan de match pour bloquer l’ADQ" de L’Aut’Journal : L’Union des Forces Progressistes exige une réforme préalable du mode de scrutin
- L’Union des Forces Progressistes lance sa plate-forme politique franchement progressiste, actuelle et crédible
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- LES MOUVEMENTS SOCIAUX ET L’ACTION POLITIQUE DE GAUCHE AU QUÉBEC