Aristote a défini une oligarchie comme un système politique dans lequel quelques uns choisissent les normes pour gouverner la multitude. Cette formule reflète exactement ce que furent les élections primaires aux États-Unis. Dans l’État de New York, 15% seulement des membres du parti ont voté lors des récentes primaires du Parti Démocrate. Kerry a gagné avec 8% des démocrates inscrits. Dans les élections générales en novembre, 25 millions d’électeurs et d’électrices (sur 50 millions) (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Élections
Élections
Articles
-
Les élections américaines : leur avenir et le nôtre
11 avril 2004, par James Petras -
Plate-forme politique de l’Union des forces progressistes - février 2003
7 février 2003par L’équipe de rédaction
Telle que votée au Congrès de fondation des 15 et 16 juin 2002 et au Congrès spécial des 1er et 2 février 2003
Veuillez prendre note que les volets Justice et Culture, ainsi qu’une partie du volet Économie, ont été référés au Conseil de l’Union et seront traités par cette instance.
1. Non à la mondialisation néolibérale / Oui à la solidarité internationale
1.a Non aux privatisations, aux déréglementations et à la libéralisation, et rejet des traités de (…) -
La gauche québécoise prend de la maturité
22 septembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieDans votre article du 16 septembre dernier, intitulé "lettre aux rêveurs", vous portez des jugements sévères sur l’Union des forces progressistes qui pourrait lui causer préjudice. Nous croyons qu’il y a lieu de nous accorder une réplique dont le seul but est d’informer les lecteurs et lectrices. Nous vous demandons de publier la réponse qui suit.
-
Pour dépasser son impuissance politique, la gauche péquiste doit quitter ce parti et rejoindre l’UFP !
24 février 2003, par Bernard RiouxLe Parti québécois est un faux monnayeur par excellence. À l’approche des élections, il s’efforce de se donner des allures progressistes et il agite des épouvantails. Il veut se présenter comme le seul porteur de la justice sociale et du progrès.
Durant tout son mandat, le gouvernement péquiste, particulièrement le premier ministre actuel, s’est pêté les bretelles d’avoir mis en place une fiscalité hautement concurrentielle, entendez inéquitable et complètement biaisée en faveur des (…) -
Vote sanction : Le PS rafle la mise
28 mars 2004Avec 40 % des voix, la gauche, et principalement le Parti socialiste, est incontestablement la grande bénéficiaire du vote sanction contre la droite et le gouvernement Raffarin.
L’écart creusé dimanche 21 mars entre la droite et la gauche laisse entrevoir la possibilité qu’une majorité de régions soient demain gérées par le PS. Surtout, ces résultats permettent au PS de prétendre effacer le traumatisme du 21 avril 2002 et de constituer à nouveau une force d’alternance crédible pour les (…) -
Aux personnes intéressées par la réforme du mode de scrutin
6 octobre 2002Pour donner suite à une pétition présentée par le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) à l’ensemble des députés québécois l’automne dernier, la Commission des institutions de l’Assemblée nationale lancera, vers la mi-octobre, soit dans quelques jours, une consultation populaire sur la réforme du mode de scrutin. Cette commission sera itinérante. Elle se rendra dans les villes les plus importantes du Québec ?les capitales régionales- du mois de novembre aux premiers mois de 2003. Son (…)
-
POURQUOI VOTER UFP ?
13 avril 2003POURQUOI VOTER UFP ?
L’Union des Forces Progressistes est le quatrième parti politique le plus important au Québec. Né il y a un an, il rassemble des personnes impliquéEs dans les mouvements sociaux (étudiant, femme, écologiste, syndical, populaire, etc.) de toutes les régions du Québec.
Voter pour l’UFP :
Sur le plan politique · C’est dire NON à la mondialisation néolibérale et dire OUI à la solidarité sociale. · C’est envoyer comme message clair que les trois partis néolibéraux (…) -
Les enjeux des élections fédérales
25 mai 2004A. L’enjeu de la bourgeoisie, légitimer son ralliement aux plans de l’impérialisme américain
Les élections fédérales auront lieu LE 28 JUIN PROCHAIN. Paul Martin tentera de faire légitimer par des élections générales ses politiques néolibérales et antiquébécoises. L’arrivée de Paul Martin à la direction du PLC et sa nomination au poste de Premier ministre du Canada a été accueilli avec enthousiasme par George Bush. Cet accueil répond sans doute aux signaux obtenus par le président des (…) -
Lettre M. Pierre Dubuc,
4 août 2002J’ai été estomaqué par votre éditorial "Un plan de match pour bloquer l’ADQ" paru dans le no. juillet-août de l’Aut’Journal. Alors que de nombreux électeurs désabusés du PQ se tournent vers l’ADQ pour réclamer aveuglément du changement, vous voulez que l’UFP et d’autres forces progressistes s’allient avec le PQ qui génèrent ce désabusement et cette volonté de changement !?! Je pense que votre intuition politique vous joue de mauvais tours !
Agir ainsi serait immédiatement perçu comme la (…) -
Elections législatives en Russie : Droite unique
14 décembre 2003Les résultats des élections législatives russes marquent la victoire écrasante de la droite, et notamment de Vladimir Poutine. Un cadre qui place les forces de gauche dans une situation difficile.
Le grand vainqueur des élections législatives russes du 7 décembre, c’est Vladimir Poutine, le président russe, dont la réélection au printemps prochain ne fait désormais plus l’ombre d’un doute. Le centre de gravité de la nouvelle Douma vire radicalement à droite, qui plus est dans un sens (…)
Rubriques
Brèves
- En réponse au "plan de match pour bloquer l’ADQ" de L’Aut’Journal : L’Union des Forces Progressistes exige une réforme préalable du mode de scrutin
- L’Union des Forces Progressistes lance sa plate-forme politique franchement progressiste, actuelle et crédible
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- LES MOUVEMENTS SOCIAUX ET L’ACTION POLITIQUE DE GAUCHE AU QUÉBEC
La Gauche