Nous publions ci-dessous la déclaration du courant de gauche (Corriente de Izquierda) publiée le 8 novembre 2004, à la suite de la victoire électorale historique de l’En cuentro Progressista - Frente amplio (la Convergence Progressiste - Front Ample) qui a obtenu 51% des votes au premier tour des élections présidentielles en Uruguay. Cela marque la défaite historique des deux partis bourgeois qui contrôlaient le gouvernement depuis plus d’un siècle, soit le Parti National, fondé en 1836 et (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Élections
Élections
Articles
-
Quelles perspectives et quelles tâches ?
14 novembre 2004 -
L’UFP réclame que le ministre Dupuis présente le projet de loi dès cet automne
28 septembre 2003(Montréal, 25 septembre 2003) Dans une lettre ouverte adressée au ministre délégué à la Réforme des institutions démocratiques, M. Jacques P. Dupuis, l’Union des forces progressistes (UFP) réclame que ce dernier présente à l’Assemblée nationale, dès cet automne, le projet de loi sur la réforme du mode de scrutin dont le dépôt a été prévu jusqu’ici pour le printemps prochain.
La formation de gauche, qui lancera bientôt une campagne de mobilisation sur ce sujet, note que le ministre a (…) -
l’objectif demeure : un scrutin proportionnel dès les prochaines élections
15 janvier 2004Paul Cliche est responsable du dossier de la réforme des institutions démocratique au sein de la Commission politique de l’UFP
À l’aube de 2004, pouvons-nous raisonnablement espérer qu’un scrutin proportionnel sera instauré d’ici les prochaines élections québécoises ? Cette question soulève un scepticisme quasi généralisé ; bien justifié d’ailleurs si l’on se remémore les épisodes de la saga à laquelle a donné lieu la réforme du mode de scrutin depuis plus de trois décennies. On n’a qu’à (…) -
La proportionnelle régionale avec correction au niveau national
21 septembre 2003Dans notre démocratie de représentation, le mode de scrutin est un mécanisme servant à transformer les votes exprimés lors des élections en sièges au Parlement. Or, pour respecter la souveraineté populaire, qui est le fondement de toute légitimité démocratique, cette technique doit être subordonnée à la volonté exprimée par les électeurs. Dans l’opération d’attribution des sièges parlementaires, elle doit traduire cette dernière avec le plus de fidélité possible et non la déformer comme (…)
-
Pourquoi une forme de scrutin proportionnel avant les prochaines élections ?
17 février 2003, par Marc BonhommeÀ son congrès des 1er/2 février, l’Union des forces progressistes (UFP) adoptait une motion d’urgence préconisant « …un scrutin proportionnel avant les prochaines élections… »
Étant donné le très court délai d’ici les prochaines élections, cette réforme du mode de scrutin ne peut être qu’une réforme d’urgence, perfectible par la suite.
Si on veut respecter l’actuelle et nouvelle carte électorale et l’actuel mode de votation, il faut un mode de scrutin proportionnel (MSP) compensatoire. (…) -
Il faut répondre : pas question !
9 novembre 2003, par Bernard RiouxPierre Dubuc a un faible pour le PQ. Il rêve. Il nous promet que le PQ devra opérer un « virage à 180 degrés et revenir la grande coalition qu’il était dans les années 1970 ». Il ne nous dit pas si ce virage va être une manœuvre de récupération. Il ne se rappelle pas que cette vaste coalition s’est construite dans les années 70 sur les débris du projet de parti autonome des travailleuses et des travailleurs. Et il oublie la suite. Ils oublient l’offensive de 82 contre les travailleuses et (…)
-
il faut se mobiliser pour qu’une vraie proportionnelle soit en vigueur dès les prochaines élections
26 octobre 2003Suite à une saga remontant aux années 1970, une mobilisation citoyenne, qui a pris la forme d’une large coalition en faveur d’une réforme en profondeur du mode de scrutin, a permis de franchir un pas important vers l’instauration d’un scrutin proportionnel au Québec. Grâce à l’action de cette dernière, on est passé de l’espoir à une possibilité concrète lorsque le premier ministre Charest s’est engagé à respecter la promesse faite par Parti libéral d’effectuer cette réforme « dans les deux (…)
-
Compléter et s’approprier la plate-forme, et se rassembler avant la bataille électorale et la lutte contre la guerre
9 février 2003, par Marc BonhommeLe congrès de fondation de juin 2002 avait décidé la tenue dans les six mois d’un autre congrès ouvert à toutes et tous pour terminer l’adoption de la plate-forme article par article de sorte à s’assurer que celle-ci soit adoptée non seulement démocratiquement mais aussi en conformité avec le principe de la démocratie participative, ce qui permet par ailleurs une meilleure appropriation. Plus de 200 personnes auront participé à ce débat dont plusieurs, jeunes pour la plupart, en étaient à (…)
-
Le déclenchement hâtif des élections expédiera aux oubliettes les travaux les travaux inachevés de la commission parlementaire
4 mars 2003, par Paul ClicheLors de la séance de clôture des États généraux sur la réforme des institutions démocratiques, le 23 février dernier, les tenants de la représentation proportionnelle ont remporté une victoire éclatante en obtenant l’appui de 90% des 778 citoyens qui ont participé au vote pris sur cette question ne laissant que 10% aux partisans du statu quo, le scrutin majoritaire à un tour. Des 10 questions soumises lors de ces assises, ce fut l’option qui a reçu l’appui le plus massif.
On espère que ce (…) -
Le Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) appuie les candidats de l’UFP
9 septembre 2004Le Conseil central du Montréal métropolitain (CSN), réuni en assemblée générale hier soir, a voté une résolution appuyant les candidats de l’UFP dans le cadre des élections partielles de septembre 2004 à Montréal. Il s’agit dans le comté de Gouin, de Gaétan Breton, professeur à l’UQAM et militant écologiste ; dans le comté de Laurier-Dorion, Andrés Fontécilla, coordonnateur des groupes communautaires de Villeray et dans le comté de Nelligan, Josée Larouche qui a travaillé dans le milieu (…)
Rubriques
Brèves
- En réponse au "plan de match pour bloquer l’ADQ" de L’Aut’Journal : L’Union des Forces Progressistes exige une réforme préalable du mode de scrutin
- L’Union des Forces Progressistes lance sa plate-forme politique franchement progressiste, actuelle et crédible
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- LES MOUVEMENTS SOCIAUX ET L’ACTION POLITIQUE DE GAUCHE AU QUÉBEC
La Gauche