Dans le numéro 14 du 22 juin 2002 de l’Autrecourriel, monsieur Pierre Dubuc nous propose une nouvelle stratégie politique « dans le contexte québécois nouvellement bouleversé par l’entrée de l’ADQ comme réel parti politique au parlement québécois. »
Accueil > Mots-clés > Thémes > Élections
Élections
Articles
-
Un plan de match pour bloquer l’ADQ : Vraiment ?
31 août 2002, par Bernard Rioux, Ginette Lewis -
Compléter et s’approprier la plate-forme, et se rassembler avant la bataille électorale et la lutte contre la guerre
9 février 2003, par Marc BonhommeLe congrès de fondation de juin 2002 avait décidé la tenue dans les six mois d’un autre congrès ouvert à toutes et tous pour terminer l’adoption de la plate-forme article par article de sorte à s’assurer que celle-ci soit adoptée non seulement démocratiquement mais aussi en conformité avec le principe de la démocratie participative, ce qui permet par ailleurs une meilleure appropriation. Plus de 200 personnes auront participé à ce débat dont plusieurs, jeunes pour la plupart, en étaient à (…)
-
The Elections in Ukraine a Working-Class Viewpoint
12 décembre 2004December 2, 2004-12-02
The political and economic life of Ukraine is dominated by "clans," capitalist groupings linked to political structures, on the one hand, and criminal elements on the other. There are four clans and they are in constant competition, fighting for power and for appropriation of the public wealth.
1. The Donetsk clan is headed by the wealthiest citizen of Ukraine, Rinat Akhmetov. Viktor Yanukovich belongs to that clan. Akhematov, as of today, is officially worth $3.5 (…) -
Le deux votes et les listes constituent la ligne de démarcation entre une réforme et une opération de ravalement cosmétique
22 mars 2004, par Paul ClicheCe qu’il faut considérer avant tout par rapport au projet du ministre Dupuis, c’est qu’il prétend, selon les déclarations officielles de ce dernier, instaurer un scrutin mixte avec compensation ; donc un scrutin doté aussi bien d’une composante proportionnelle que d’une composante majoritaire. En l’occurrence, le premier vote représente la composante majoritaire ; le deuxième vote et les listes représentent la composante proportionnelle. C’est là que se situe la ligne de démarcation qui (…)
-
Élections en Thaïlande : un désaveu cinglant de l’oligarchie régnante
7 juillet 2011, par Danielle SabaiLes élections législatives qui se sont déroulées le 3 juillet dernier pourraient s’avérer être l’un des évènements marquant qui jalonnent l’histoire d’un pays.
Ces élections se tenaient 14 mois après la répression qui a conduit à la mort de 93 personnes, la plupart des Chemises rouges. Abhisit Vejjajiva, devenu Premier ministre en décembre 2008 à la faveur d’un retournement d’alliance organisé par les militaires au sein du parlement, en avait fait un test pour obtenir dans les urnes la (…) -
Appel pour un Québec d’abord solidaire !
27 janvier 2003Le Collectif D’abord solidaires vient d’être lancé lors d’une conférence de presse ce matin, à l’initiative de Françoise David, Lorraine Guay, François Saillant et des 13 autres membres du Collectif.
C’est un collectif non partisan qui se propose de faire de l’éducation populaire, de combattre le cynisme et le sentiment d’impuissance à l’égard de la politique et de contrer la montée de la droite. Comme le précisait Françoise David, " Nous allons aussi adresser des questions à nos propres (…) -
Quelles perspectives et quelles tâches ?
14 novembre 2004Nous publions ci-dessous la déclaration du courant de gauche (Corriente de Izquierda) publiée le 8 novembre 2004, à la suite de la victoire électorale historique de l’En cuentro Progressista - Frente amplio (la Convergence Progressiste - Front Ample) qui a obtenu 51% des votes au premier tour des élections présidentielles en Uruguay. Cela marque la défaite historique des deux partis bourgeois qui contrôlaient le gouvernement depuis plus d’un siècle, soit le Parti National, fondé en 1836 et (…)
-
Première esquisse d’une analyse de la conjoncture post-électorale
21 avril 2003, par Bernard RiouxLes dernières élections au Québec ont été marquées par un haut niveau d’abstention. Ce dernier ne peut s’expliquer par un rejet des institutions parlementaires. Si ce phénomène existe, il demeure très marginal. En fait, c’est plutôt le processus de recomposition accélérée du champ politique qui l’explique. Le PQ est en crise sur la question nationale. Il n’a pas fait de cette question un enjeu de l’élection. C’est un parti en processus de redéfinition. Il a connu un recul considérable de (…)
-
Agir au lieu d’élire
13 avril 2003En cette période électorale, clowns, mystificateurs, fumistes et arnaqueurs se partagent l’arène médiatique. Ce spectacle fort divertissant, vu l’ampleur des propos simplistes met en scène des politiciens dans un décor variant de la chambre de commerces aux soupes populaires. Faire du capital politique sur le dos des enfants, des personnes âgées et plus généralement des personnes moins bien nanties de notre société demeure toutefois très peu crédible. Malgré le fait que ce manège soit plutôt (…)
-
Le scrutin proportionnel est un élément essentiel pour réduire le déficit démocratique
29 août 2004, par Paul Clichelundi 23 août 2004, par Paul Cliche
Monsieur Jean-Paul Gagné, rédacteur en chef, Journal Les Affaires
Certains passages de la chronique de M. Rodrigue Tremblay au sujet d’une éventuelle réforme du mode de scrutin au Québec sont de nature, à mon avis, à embrouiller le débat se déroulant autour de cet enjeu plutôt qu’à l’éclairer. Ils contiennent des affirmations risquant, selon moi, de perpétuer des préjugés concernant les effets de la représentation proportionnelle qui constitue (…)
Rubriques
Brèves
- En réponse au "plan de match pour bloquer l’ADQ" de L’Aut’Journal : L’Union des Forces Progressistes exige une réforme préalable du mode de scrutin
- L’Union des Forces Progressistes lance sa plate-forme politique franchement progressiste, actuelle et crédible
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- LES MOUVEMENTS SOCIAUX ET L’ACTION POLITIQUE DE GAUCHE AU QUÉBEC