Ce qu’il faut considérer avant tout par rapport au projet du ministre Dupuis, c’est qu’il prétend, selon les déclarations officielles de ce dernier, instaurer un scrutin mixte avec compensation ; donc un scrutin doté aussi bien d’une composante proportionnelle que d’une composante majoritaire. En l’occurrence, le premier vote représente la composante majoritaire ; le deuxième vote et les listes représentent la composante proportionnelle. C’est là que se situe la ligne de démarcation qui (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Élections
Élections
Articles
-
Le deux votes et les listes constituent la ligne de démarcation entre une réforme et une opération de ravalement cosmétique
22 mars 2004, par Paul Cliche -
Aux personnes intéressées par la réforme du mode de scrutin
6 octobre 2002Pour donner suite à une pétition présentée par le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) à l’ensemble des députés québécois l’automne dernier, la Commission des institutions de l’Assemblée nationale lancera, vers la mi-octobre, soit dans quelques jours, une consultation populaire sur la réforme du mode de scrutin. Cette commission sera itinérante. Elle se rendra dans les villes les plus importantes du Québec ?les capitales régionales- du mois de novembre aux premiers mois de 2003. Son (…)
-
La proportionnelle régionale avec correction au niveau national
21 septembre 2003Dans notre démocratie de représentation, le mode de scrutin est un mécanisme servant à transformer les votes exprimés lors des élections en sièges au Parlement. Or, pour respecter la souveraineté populaire, qui est le fondement de toute légitimité démocratique, cette technique doit être subordonnée à la volonté exprimée par les électeurs. Dans l’opération d’attribution des sièges parlementaires, elle doit traduire cette dernière avec le plus de fidélité possible et non la déformer comme (…)
-
Comparaison des quatre partis politiques québécois
29 janvier 2003, par Marc BonhommeUFP Un Québec indépendant et solidaire - « L’UFP propose l’indépendance nationale en favorisant l’émancipation sociale, l’équité et la justice sociale pour tous et toutes. » (Plate-forme de l’UFP) - « La souveraineté populaire s’exercera par la création de l’Assemblée constituante. » (…)
-
Pourquoi une forme de scrutin proportionnel avant les prochaines élections ?
17 février 2003, par Marc BonhommeÀ son congrès des 1er/2 février, l’Union des forces progressistes (UFP) adoptait une motion d’urgence préconisant « …un scrutin proportionnel avant les prochaines élections… »
Étant donné le très court délai d’ici les prochaines élections, cette réforme du mode de scrutin ne peut être qu’une réforme d’urgence, perfectible par la suite.
Si on veut respecter l’actuelle et nouvelle carte électorale et l’actuel mode de votation, il faut un mode de scrutin proportionnel (MSP) compensatoire. (…) -
L’UFP réclame une réforme du mode de scrutin maintenant et une vraie réforme !
15 avril 2003, par Molly Alexander, Pierre DostieUne fois de plus, la logique du mode de scrutin s’est imposée. Depuis plus de 40 ans que l’on assiste au triste spectacle de l’alternance au pouvoir des deux principaux partis par cycles deux mandats successifs. Difficile pour le commun des mortels de contrer ce détournement du vote par le PQ et le PLQ et de concevoir « utile » un vote en faveur d’un tiers parti qui pourrait, même avec 23% du suffrage, n’avoir aucun élu à l’Assemblée nationale. La gauche a néanmoins poursuivi sa marche vers (…)
-
Une coalition citoyenne rejette les propositions du ministre Dupuis en les qualifiant de "ravalement cosmétique"
1er mars 2004Une coalition citoyenne, qui est en train de se former pour obtenir l’instauration d’un véritable scrutin proportionnel au Québec, a rejeté les propositions mises de l’avant récemment par le ministre Jacques Dupuis en les qualifiant de "ravalement cosmétique".
Les trois organismes concernés ont émis un communiqué où ils expriment des positions voisines de celles prise par l’UFP, notamment en ce qui concerne la nécessité de maintenir deux votes et les listes de candidatures pour que le (…) -
Chronique d’un désastre annoncé
14 novembre 2004Bush ne doit pas sa victoire à son seul camp. La campagne de Kerry a constitué une aubaine pour lui. Un résultat dont les effets débordent largement les États-Unis.
Lors de l’élection de 2000, Bush a été battu dans les urnes, et ce alors qu’un authentique candidat de gauche, Ralph Nader, défiait les démocrates et recueillait 2,7 millions de voix. Lors de l’élection de 2004, Nader a pesé pour presque rien... et Bush a gagné dans les urnes. Plutôt que le moindre mal espéré, on a donc eu et (…) -
L’Union des Forces Progressistes exige une réforme préalable du mode de scrutin
22 septembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieDans l’édition de juillet-août 2002 de l’Aut’Journal, l’éditorial de Pierre Dubuc propose un plan de match pour bloquer l’ADQ qui comprend rien de moins qu’une alliance des progressistes avec le PQ. Celle-ci reposerait sur un engagement ferme de réformer le mode de scrutin et libérerait un certain nombre de comtés "prenables" soit pour l’UFP, soit pour des candidatures indépendantes de prestige. Le mouvement syndical et populaire serait alors enclin à appuyer cette alliance et le tout, en (…)
-
il faut se mobiliser pour qu’une vraie proportionnelle soit en vigueur dès les prochaines élections
26 octobre 2003Suite à une saga remontant aux années 1970, une mobilisation citoyenne, qui a pris la forme d’une large coalition en faveur d’une réforme en profondeur du mode de scrutin, a permis de franchir un pas important vers l’instauration d’un scrutin proportionnel au Québec. Grâce à l’action de cette dernière, on est passé de l’espoir à une possibilité concrète lorsque le premier ministre Charest s’est engagé à respecter la promesse faite par Parti libéral d’effectuer cette réforme « dans les deux (…)
Rubriques
Brèves
- En réponse au "plan de match pour bloquer l’ADQ" de L’Aut’Journal : L’Union des Forces Progressistes exige une réforme préalable du mode de scrutin
- L’Union des Forces Progressistes lance sa plate-forme politique franchement progressiste, actuelle et crédible
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- LES MOUVEMENTS SOCIAUX ET L’ACTION POLITIQUE DE GAUCHE AU QUÉBEC