Le Collectif D’abord solidaires vient d’être lancé lors d’une conférence de presse ce matin, à l’initiative de Françoise David, Lorraine Guay, François Saillant et des 13 autres membres du Collectif.
C’est un collectif non partisan qui se propose de faire de l’éducation populaire, de combattre le cynisme et le sentiment d’impuissance à l’égard de la politique et de contrer la montée de la droite. Comme le précisait Françoise David, " Nous allons aussi adresser des questions à nos propres (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Élections
Élections
Articles
-
Appel pour un Québec d’abord solidaire !
27 janvier 2003 -
Le directeur des élections veut fermer le site NonADQ.com - Le web libre menacé !
13 avril 2003[ >http://www.nonadq.com/]
"L’information veut être libre . Elle ne le doit pas, sur le mode d’une injonction impuissante, elle le veut, parce que l’enjeu politique est celui de notre liberté de circuler, de penser, de coder, de parler, d’aimer, de créer, d’innover. L’information veut être libre, parce qu’elle ne peut être soumise ni aux diktats marchands, ni aux injonctions policières"
Malgré les apparences, ce n’est pas un poisson d’avril. NonADQ a reçu le 1er avril une lettre d’une (…) -
Un plan de match pour bloquer l’ADQ : Vraiment ?
31 août 2002, par Bernard Rioux, Ginette LewisDans le numéro 14 du 22 juin 2002 de l’Autrecourriel, monsieur Pierre Dubuc nous propose une nouvelle stratégie politique « dans le contexte québécois nouvellement bouleversé par l’entrée de l’ADQ comme réel parti politique au parlement québécois. »
-
La proportionnelle avant les prochaines élections ? Il est tard, mais pas trop tard selon l’UFP
30 septembre 2002Lundi, le 30 septembre 2002. Lundi dernier, lors d’une assemblée publique tenue à Gatineau, le ministre Charbonneau n’a pas exclus la possibilité que l’Assemblée Nationale procède à l’adoption d’un mode de scrutin proportionnel avant les élections si les partis politiques représentés à l’Assemblée Nationale le souhaitent. Sous la pression de plusieurs participants, dont Paul Cliche, qui représentait l’UFP, le ministre semblait ouvert à cette perspective. Il faut saisir la balle au bond, de (…)
-
Un non massif du Québec à la corruption et au chantage des libéraux fédéraux
6 juillet 2004Montréal, le 29 juin 2004 - En accordant 54 sièges au Bloc québécois, la population du Québec a lancé, hier, un sévère coup de semonce au Parti libéral du Canada, qui a puisé allègrement dans les fonds publics pour brimer le droit du Québec de se prononcer librement sur la question de l’indépendance. " Le Bloc a balayé le Québec, au sens électoral bien sûr, mais aussi au sens de nettoyer les écuries du dégât que représente le PLC ", déclare Amir Khadir, porte-parole national de l’Union des (…)
-
Sacrée Amérique sacrée !
28 décembre 2004Pour comprendre ce qui s’est passé ce mardi 2 novembre, vous devez penser aux États-Unis comme à une sorte d’Iran chrétien, qui possède cependant de vraies armes nucléaires et non seulement des armements hypothétiques.
Je caricature peut-être un peu, mais laissez -moi poursuivre ce parallèle. Le gouvernement de la République Islamique a plongé son peuple dans une ruine virtuelle lors de la guerre avec l’Irak des années 1980 et il a plongé l’économie aussi profondément que possible dans un (…) -
Sens et importance
23 juin 2002, par Bernard RiouxLes 15 et 16 juin dernier, la gauche se donnait un parti unifié, l’Union des Forces Progressistes. Les chroniqueurs des grands médias ont vite fait de diminuer l’importance de l’événement et ont refusé d’y regarder même de plus près se contentant de nous resservir leurs vieux préjugés, encore une fois, en guise d’analyse. Il est important de tirer un bilan de ce congrès, moins pour y scruter les difficultés de la démarche sur lesquelles il faudra bien revenir - mais pour tirer au clair toutes les potentialités de ce moment fondateur.
-
Pour une fois, votez pour vous ?!
12 avril 2003, par Molly Alexander, Pierre DostieMontréal et Saguenay, le 12 avril 2003. Des dizaines de milliers de progressistes hésitent à voter pour leurs convictions, leurs valeurs. Dans un système électoral proportionnel, chaque vote compte et personne n’est contraint de se faire violence, de se boucher le nez et de voter pour le « moins pire ».
L’exécutif de l’UFP rappelle que ce comportement électoral du vote utile ou stratégique découle directement de ce mode de scrutin que René Lévesque lui même qualifiait d’infect. Malgré ses (…) -
Compléter et s’approprier la plate-forme, et se rassembler avant la bataille électorale et la lutte contre la guerre
9 février 2003, par Marc BonhommeLe congrès de fondation de juin 2002 avait décidé la tenue dans les six mois d’un autre congrès ouvert à toutes et tous pour terminer l’adoption de la plate-forme article par article de sorte à s’assurer que celle-ci soit adoptée non seulement démocratiquement mais aussi en conformité avec le principe de la démocratie participative, ce qui permet par ailleurs une meilleure appropriation. Plus de 200 personnes auront participé à ce débat dont plusieurs, jeunes pour la plupart, en étaient à (…)
-
Quelles perspectives et quelles tâches ?
14 novembre 2004Nous publions ci-dessous la déclaration du courant de gauche (Corriente de Izquierda) publiée le 8 novembre 2004, à la suite de la victoire électorale historique de l’En cuentro Progressista - Frente amplio (la Convergence Progressiste - Front Ample) qui a obtenu 51% des votes au premier tour des élections présidentielles en Uruguay. Cela marque la défaite historique des deux partis bourgeois qui contrôlaient le gouvernement depuis plus d’un siècle, soit le Parti National, fondé en 1836 et (…)
Rubriques
Brèves
- En réponse au "plan de match pour bloquer l’ADQ" de L’Aut’Journal : L’Union des Forces Progressistes exige une réforme préalable du mode de scrutin
- L’Union des Forces Progressistes lance sa plate-forme politique franchement progressiste, actuelle et crédible
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- LES MOUVEMENTS SOCIAUX ET L’ACTION POLITIQUE DE GAUCHE AU QUÉBEC