A. L’enjeu de la bourgeoisie, légitimer son ralliement aux plans de l’impérialisme américain
Les élections fédérales auront lieu, selon les hypothèses qui circulent actuellement au printemps ou à l’été 2004. Paul Martin tentera de faire légitimer par des élections générales ses politiques néolibérales et antiquébécoises.
L’arrivée de Paul Martin à la direction du PLC et sa nomination au poste de Premier ministre du Canada a été accueilli avec enthousiasme par George Bush. Cet accueil (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Élections
Élections
Articles
-
Les enjeux des élections fédérales
8 février 2004 -
Le scrutin majoritaire affaiblit les francophones ; mais la proportionnelle les renforcerait
14 mars 2004, par Paul ClicheLa présentation prévue pour ce printemps d’un projet de loi à l’Assemblée nationale afin de réformer le mode de scrutin semble avoir mis dans tous ses états le député Luc Thériault, porte-parole de l’opposition péquiste dans ce dossier. Il est même allé jusqu’à contredire le fondateur de son parti, René Lévesque, qui, lui, avait qualifié de "démocratiquement infect" le scrutin majoritaire. Disant trouver plusieurs qualités à ce dernier, il a même mis en doute l’évidence du déficit (…)
-
L’appel de la résistance démocratique au peuple tunisien
30 mai 2004Le 28-5-2004
Un groupe d’hommes et de femmes politiques, ainsi que des militants de la vie associative, de toutes générations et de tout le spectre politique (démocrates, de gauche et islamistes) viennent de lancer un appel au peuple tunisien pour le boycott actif et déterminé des pseudo- élections organisées le 24 octobre par le régime et entérinant le putsch constitutionnel de Mai 2002 par lequel Ben Ali s’est offert l’impunité et la présidence à vie. Ils appellent à impulser une large (…) -
Deux grands oublis : indépendance et politique de la rue pour réconcilier stratégie et tactique
22 septembre 2002, par Marc BonhommeDeux positions ont polarisé le colloque " Les mouvements sociaux et l’action politique de gauche au Québec ".
D’un côté il y avait celles qui préconisaient que l’objectif prioritaire des prochaines élections devait être de faire barrage à l’ADQ. La plupart des partisanes de cette position prétendaient que présenter des candidatures de gauche, qui n’auraient de toute façon qu’un faible score électoral, affaiblirait davantage la gauche politique. Certaines allaient jusqu’à dire que sans (…) -
DEMOCRATIE POLITIQUE, DEMOCRATIE ECONOMIQUE, DEMOCRATIE GLOBALE
27 avril 2003, par Michel LasserreS’il est un mot qui fait l’unanimité dans les discours politiques, c’est bien celui de démocratie. Qui ne se revendique pas de la démocratie ? Certainement pas le libéral qui, en son nom, défend la liberté totale du commerce, de l’entreprise, et du profit ; ni même l’étatiste qui propose de le contrôler, voire de l’interdire, toujours au nom de cette même démocratie. On peut constater que ce mot est employé à beaucoup de sauces, et qu’en son nom on défend parfois beaucoup de choses et leurs (…)
-
Pour un appui critique de l’UFP au NPD lors des prochaines élections fédérales
15 février 2004Ceci est une contribution du groupe Socialisme International aux débats du Conseil de l’Union de l’UFP. Socalisme International est une organisation marxiste révolutionnaire dont les membres, au Québec, font partie de l’UFP. Nous comptons plusieurs centaines de membres à travers le Canada dont une trentaine au Québec. L’origine historique du groupe se trouve dans la crise de la gauche du NPD après l’échec du Waffle au début des années 1970. La formation de SI (IS) exprimait, dès le début, (…)
-
Le deux votes et les listes constituent la ligne de démarcation entre une réforme et une opération de ravalement cosmétique
22 mars 2004, par Paul ClicheCe qu’il faut considérer avant tout par rapport au projet du ministre Dupuis, c’est qu’il prétend, selon les déclarations officielles de ce dernier, instaurer un scrutin mixte avec compensation ; donc un scrutin doté aussi bien d’une composante proportionnelle que d’une composante majoritaire. En l’occurrence, le premier vote représente la composante majoritaire ; le deuxième vote et les listes représentent la composante proportionnelle. C’est là que se situe la ligne de démarcation qui (…)
-
Une nouvelle donne !
30 janvier 2002, par Bernard RiouxSéisme politique, fin du bipartisme, effondrement du vote libéral, ébranlement du leadership de Landry ou de Charest, apparition d’un nouveau parti politique unifié de la gauche S Les sondages l’avaient annoncé ; les élections partielles l’ont confirmé, la scène politique québécoise est en train de connaître des bouleversements importants.
-
Comparaison des quatre partis politiques québécois
29 janvier 2003, par Marc BonhommeUFP Un Québec indépendant et solidaire - « L’UFP propose l’indépendance nationale en favorisant l’émancipation sociale, l’équité et la justice sociale pour tous et toutes. » (Plate-forme de l’UFP) - « La souveraineté populaire s’exercera par la création de l’Assemblée constituante. » (…)
-
L’ex-ministre Brassard a tout faux dans sa charge contre le scrutin proportionnel
17 février 2003, par Paul ClicheAyant lu la chronique que M. Jacques Brassard a publiée dernièrement dans Le Quotidien concernant la réforme du mode de scrutin, ainsi que le résumé que Le Devoir en a fait, je ressens un impérieux besoin de réagir pour apporter les correctifs qui s’imposent. Suivant de près le dossier depuis plus de 30 ans, je constate en effet que ce brûlot contre le scrutin proportionnel est farci d’erreurs factuelles ainsi que d’interprétations abusives sinon fausses.
L’ancien ministre péquiste (…)
Rubriques
Brèves
- En réponse au "plan de match pour bloquer l’ADQ" de L’Aut’Journal : L’Union des Forces Progressistes exige une réforme préalable du mode de scrutin
- L’Union des Forces Progressistes lance sa plate-forme politique franchement progressiste, actuelle et crédible
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- LES MOUVEMENTS SOCIAUX ET L’ACTION POLITIQUE DE GAUCHE AU QUÉBEC
La Gauche