Le samedi 20 mars 2004.
Les peuples d’Espagne ont été retournés par la violence du crime qui les a ramenés aux images de la guerre occultée, celle de 1936-1939 ( n’a t’on pas entendu un de ces journalistes ignares dire que "Jamais Madrid n’avait connu autant de morts" ?) . Il est vrai que dans la guerre comme dans le terrorisme, ce sont les salariés qui trinquent.
C’est pourquoi 77 % des espagnols ont voté, et qu’une majorité écrasante s’est dégagée contre la guerre.
Le régime Aznar a bel et bien (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Espagne
Espagne
Articles
-
Aznar a bel et bien envisagé un coup d’état !
21 mars 2004 -
Avec les indigné-e-s du Mouvement du 15 Mai dans l’Etat espagnol !
1er juin 2011, par Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR-Belgique)La LCR salue avec enthousiasme le Mouvement du 15 Mai qui secoue actuellement l’Etat espagnol. Après les manifestations massives du dimanche 15 mai, des milliers de personnes occupent en permanence des centaines de lieux publics. C’est de manière totalement spontanée que la jeunesse, d’abord, et une partie de la population ensuite, s’est mobilisée ainsi pour exprimer son « indignation » face à la situation sociale actuelle, contre la caste politique, son régime et sa soumission aux pouvoirs (...)
-
Camp de Barcelone (#acampadabarcelona) : V de Victoire
1er juin 2011, par Esther Vivas, Josep Maria AntentasLe Mouvement du 15 Mai a vaincu la première tentative de le réprimer. Ce vendredi 27 mai, l’opération d’expulsion du camp de la « plaza Catalunya » à Barcelone, le second en importance jusqu’à présent dans l’État espagnol, a été un échec cuisant.
Une semaine après que le mouvement ait politiquement mis en déroute l’interdiction émise par la Junte Électorale Centrale d’organiser des manifestation pendant la « journée de réflexion » du 21 mai et le jour des élections, le 22 mai, ce vendredi matin, à la première (...) -
Espagne : en haut et en bas
1er juin 2011, par Miguel RomeroDans cet article, Miguel Romero – responsable de la revue Viento Sur et du site du même nom – combine l’analyse de traits du Mouvement du 15 mai avec le sens « structurel » des résultats électoraux du 22 mai 2011 (élections municipales et régionales). Il les replace dans le contexte du système bipartisan qui domine dans l’État espagnol, avec les conséquences que les résultats du 22 mai 2011 peuvent avoir
1. Il y a un certain temps, à l’occasion d’élections présidentielles au Mexique, le sous-commandant (...) -
Une barbarie inadmissible.
14 mars 2004(Le Parti de Aznar a été chassé du pouvoir par les masses espagnoles lors des élections du dimanche 14 mars. La droite espagnole a été sanctionnée pour avoir entraîné dans l’Espagne dans la guerre en Irak malgré l’opposition de la vaste majorité de la population à cette guerre. Elle a été également sanctionnée par ses mensonges sur les responsables du massacre et ses manœuvres électorales sordides qui ont conduit le gouvernement Aznar à privilégier la piste de l’ETA comme responsable de l’attentat alors que le (...)
-
Premier test
28 mars 2004Retrait des troupes espagnoles d’Irak Premiers tests
Deux semaines après la tragédie du 11 mars, les Espagnols attendent de leur nouveau gouvernement une rupture claire avec la politique d’Aznar.
Après les "quatre jours de mars" les plus intenses de l’histoire récente de l’Espagne et les grandes manifestations qui ont parcouru la majeure partie des villes, le sentiment de soulagement d’avoir expulsé le Parti populaire (PP) du gouvernement se développe dans l’ensemble du pays malgré la persistance (...) -
Deux jours qui ont ébranlé Aznar
4 avril 2004" Un jour, les facultés de sociologie étudieront la nuit du 13 mars 2004. Cette nuit, déjà baptisée "la nuit des messages courts", des centaines de personnes, sans une convocation qui les aurait unies, se sont retrouvées en protestant devant le siège du Parti populaire (PP). En ce moment s’est joué le destin des élections espagnoles. " (1)
Comment en est-on arrivé là ? A partir de quelles réflexions, discussions, réactions, près de deux millions de personnes, en majorité des jeunes, qui ne comptaient (...) -
En Espagne et au Portugal, massives mobilisation contre l’austérité à l’initiative de « groupes de citoyens »
27 novembre 2012, par Jan MalewskiAu Portugal comme en Espagne, les grandes mobilisations populaires de septembre ont eu pour initiateurs les nouveaux mouvements sociaux et non les grands syndicats ou partis politiques de la gauche traditionnelle. Il s’agit là d’un changement d’époque important.
Dans l’État espagnol, des dizaines de milliers de personnes ont tenté « d’encercler » le siège du Congrès des députés à Madrid, le 25 septembre 2012. Aux cris de « Démocratie séquestrée ! », « Gouvernement démission ! » ou encore « Ce n’est pas (...) -
Le mouvement des indignées : passer à l’étape suivante
14 juin 2011, par Esther Vivas, Josep Maria AntentasCela fait déjà quatre semaines. Quatre semaines que le paysage politique et social dans tout l’État espagnol a été bouleversé par l’irruption d’un mouvement que personne n’attendait. Ce mouvement a déjà à son actif quelques victoires politiques face à la Junte Électorale d’abord, et face à la tentative d’expulsion du camp de Barcelone ensuite. Et, surtout, il a mis fin à la passivité résignée face aux attaques contre les droits sociaux.
Après d’intenses journées d’activisme, la fatigue et l’épuisement (...) -
La révolte des indigné-e-s
23 mai 2011, par Esther Vivas, Josep Maria AntentasIl n’y a plus de doutes. Le vent qui a électrisé le monde arabe ces derniers mois, l’esprit des protestations répétées en Grèce, des luttes étudiantes en Grande-Bretagne et en Italie, des mobilisation anti-Sarkozy en France… est arrivé dans l’Etat espagnol.
Il n’y a plus de place pour le « business as usual ». Les confortables routines mercantiles de notre « démocratie de marché » et ses rituels électoraux et médiatiques se sont vus soudainement perturbés par l’irruption imprévue dans la rue et dans (...)