L’Irak est actuellement un enfer. Alors que des milliards de personnes dans le monde entier observent ce qui se passe, des millions d’IrakienNEs se massent dans des refuges détruits, sur des marchés, dans des hôpitaux et des écoles irradiés par de nouvelles armes de destruction massive, brûlés par le napalm, soufflés par des bombes gigantesques de 9,5 tonnes. Pendant ce temps, nous entendons la voix mortuaire de Donald Rumsfeld déclarant aux journalistes, « Prenez-le comme vous volez, mais (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > La guerre impérialiste
La guerre impérialiste
Articles
-
Guerre génocidaire : les leçons pour l’avenir.
25 mars 2003, par James Petras -
IRAK : MOBILISATION INTERNATIONALE 15 février
9 février 2003Bulletin d’Objection de conscience / Voices of Conscience (OCVC à Montréal)
Le 18 janvier, près de 100 000 personnes ont manifesté contre la guerre en Irak dans une cinquantaine de villes canadiennes. Aux États-Unis, plusieurs centaines de milliers de personnes. Mais, même s’il y a eu des manifestations ailleurs dans le monde, le 18 janvier n’était pas prévu comme un temps fort de la mobilisation contre la guerre dans la plupart des autres pays... La première véritable mobilisation (…) -
Un mois de mobilisation pour dire " Non à la guerre "
17 octobre 2002Les Coalitions Québec/Palestine et Québec/Irak regroupant une quinzaine d’associations et de groupes canadiens et québécois, organisent une série d’activités pour marquer leur solidarité avec les revendications légitimes du peuple palestinien ainsi que leur opposition de principe à la guerre que l’administration américaine s’apprête à lancer contre l’Irak.
-
Pourquoi les Etats-Unis veulent la guerre
20 octobre 2002Gilbert Achcar, enseignant en sciences politiques à l’université de Paris VIII Saint-Denis, auteur du "Choc des barbaries, terrorismes et désordre mondial", paru aux éditions Complexe, nous a accordé un entretien sur les fausses et vraies raisons de la guerre à venir.
-
La guerre, la récession et les vautours
6 avril 2003, par Nicolas BénièsUne fois de plus, le contexte international nous prouve qu’en matière de capitalisme, le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Le gouvernement étatsunien attendait la guerre en Irak pour imposer son ordre impérial contre tous, remettant ainsi en cause la place de l’ONU et ses missions. Le Président Bush s’est investi grand sorcier de la restructuration du monde au profit des seuls Etats-Unis, aggravant ainsi toutes les fractures, entre le Nord et le Sud d’abord, mais aussi entre tous (…) -
Intervention de l’UFP (région de Québec) à la manifestation contre la guerre à l’Irak !
15 février 2003Gens du peuple ! Si nous sommes rassemblés par milliers aujourd’hui, c’est parce que nous entendons qu’encore une fois le clairon des tyrans sonne la marche de guerre ! Le bruit sourd des bottes de combat, le fracas assourdissant des avions chasseurs, la pétarade sèche des balles de fusils d’assaut et les chants de guerre exaltés et morbides des soldats marionnettes ! Un tel vacarme guerrier, un tel tumulte, de tels aboiements de suffisance bête et rageuse, comment pourrions nous ne pas les (…)
-
Prédictions concernant la Guerre d’Irak
30 mars 2003Retournons à l’année 1999, où après examen du programme de sanctions contre l’Irak et la guerre menée par l’OTAN en Yougoslavie, je m’étais livré auprès de mes étudiants à quelques prédictions que j’ai par la suite répétées année après année. Celles-ci étaient les suivantes :
1. Les Etats-Unis envahiront l’Irak.
2. Les Etats-Unis projetteront une présence militaire dans la région d’Asie Centrale se trouvant autour de la Mer Caspienne.
3. L’Union Européenne cherchera à se distancer de (…) -
Résolution sur l’offensive impérialiste mondiale
10 avril 2005Document*
1. L’offensive menée à l’échelle mondiale par l’impérialisme états-unien et ses alliés, depuis le 11 septembre 2001, est dans la continuité des choix stratégiques adoptés par le système impérialiste mondial depuis la fin de l’URSS.
Ces choix s’inscrivent pleinement, à leur tour, dans la logique prédominante de cette phase de l’histoire du capitalisme. Le néolibéralisme est fondamentalement une entreprise de démantèlement des protections sociales consenties par le capitalisme : (…) -
Disons non à la guerre de Bush contre l’Irak
12 janvier 2003Le comité pakistanais contre la guerre (AWCP) organise un séminaire le 8 janvier à l’Hôtel Fatties à Lahore à 15 h00 contre la guerre de Bush contre l’Irak. Cette rencontre rassemblera les militantEs de 25 organisations politiques et sociales. Le séminaire a été organisé pour accélérer la mobilisation en cours en vue du rassemblement de 18 janvier à Lahore.
Le Pakistan Peoples Party Shaheed Bhutto, le Labour Party Pakistan, le Communist Mazdoor Kissan Party, le Social Democratic Mouvement, (…) -
Déclaration et argumentaire de la Coalition Québec-Peuple irakien : en solidarité avec la société irakienne.
13 octobre 2002
La Gauche