MONTREAL, le 10 janv. /CNW Telbec/ - Le « Collectif Échec à la guerre », qui regroupe une cinquantaine d’organismes de divers secteurs de la société québécoise, dénonce la déclaration du ministre de la défense, John MacCullum, en visite aux Etats-Unis, à l’effet que le Canada pourrait s’engager dans une guerre contre l’Irak aux côtés des Etats-Unis même sans l’appui du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Le Collectif estime, d’une part, que les soi-disant menaces que l’Irak fait (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > La guerre impérialiste
La guerre impérialiste
Articles
-
Le Collectif « Échec à la guerre » dénonce la prise de position du ministre de la défense du Canada, John MacCullum
10 janvier 2003 -
Occupation sans limite
30 novembre 2003C’est une nouvelle guerre qui ravage à présent l’Irak occupé. La restauration de la souveraineté irakienne passe par l’arrêt de l’entreprise coloniale conduite par les Etats-Unis.
Il n’y a guère que José Maria Aznar pour se féliciter aujourd’hui de la situation en Irak. Le 25 novembre, pour justifier la participation espagnole à l’invasion de ce pays, il a osé prétendre que "la vie en Irak est sans aucun doute meilleure que celle qui existait avant l’intervention". Des propos calqués sur (…) -
Irak : Une autre guerre soi-disant pour les droits des femmes
25 avril 2004Dans son adresse à la nation du 14 avril 2004, le président Bush a fait référence au "travail d’idéologie fanatique et politique" au Moyen-Orient qui cherche à "opprimer et persécuter les femmes". Il prétend que l’élimination de ce fanatisme contre les femmes motive en partie le massacre de 10.000 civil-es irakien-nes et d’un nombre croissant d’étatsuniens. Faisant partie de la plus ancienne organisation internationale de femmes pour la paix, la section étatsunienne de la Women’s (…)
-
Les retombées de la guerre
13 avril 2003La guerre en Irak influe sur la politique de l’ensemble des pays du monde arabe. Gilbert Achcar nous explique ici ce qu’il en est.
– Quelles sont les retombées de la guerre dans les pays arabes ?
Gilbert Achcar - L’impact de cette agression dans les pays arabes est d’ores et déjà évident. Il s’agit de la région du monde où le ressentiment à l’égard de Washington est le plus fort, pour des raisons spécifiques qui s’ajoutent aux causes générales de la forte animosité qui existe à l’égard (…) -
Colombie : la réalité objective du "plan Patriote"
21 février 200531 janvier 2005
En réponse à leur incapacité à éliminer les guérillas et leurs collaborateurs dans la campagne colombienne par le biais de la guerre à la drogue, les Etats Unis et le gouvernement colombien ont reformulé leur stratégie politico-économique et militaire pour affronter les Forces armées révolutionnaires de Colombie - Armée du peuple (FARC-EP) : ils combattent maintenant les rebelles marxistes dans le cadre de la guerre au terrorisme. Après que l’opinion publique (…) -
Le temps des Fêtes s’en vient. L’invasion de l’Irak aussi...
22 décembre 2002La machine de guerre étasunienne poursuit ses préparatifs, envoie 50 000 autres soldats, joue avec les grands média comme avec ses jouets préférés. Des mois et des mois à répéter servilement qu’une guerre s’en vient, qu’elle se prépare, qu’elle est inévitable, que Saddam, Saddam, Saddam... Le message s’incruste dans les cerveaux sans même qu’il soit nécessaire de fournir aucune preuve du bien-fondé de cette prochaine orgie meurtrière.
Depuis quelques jours, aux États-Unis, des centaines (…) -
Le gouvernement israélien sait très bien ce qu’il faut faire pour provoquer des attentats
23 novembre 2003, par Michel WarscharskiNous publions ci-dessous la retranscription d’une intervention de Michel Warschawski lors d’une conférence publique à Bayonne le 18 octobre dernier. Notre camarade Michel Warschawski, militant anticolonialiste israélien, journaliste et écrivain, était invité dans cette ville par le Mouvement Justice pour la Palestine au Pays Basque.
Le jour où j’ai quitté Jérusalem pour l’Europe, le gouvernement israélien ratifiait la deuxième tranche du mur. Elle rentre à l’intérieur du territoire (…) -
« Pour faire taire les armes, les peuples prennent la parole »
4 mai 2003Suite aux attentats terroristes du 11 septembre 2001 et au cœur d’une crise économique mondiale, le gouvernement des États-Unis a lancé une campagne militaire féroce dans le monde entier ; il a relancé les guerres, l’industrie d’armement, et plus spécifiquement, dans le continent américain, le phénomène de la militarisation qui s’est répandu, envahissant les terres, les secteurs sociaux et la structure des États. Dans ce contexte que sont menés le Plan Colombie, le Plan Puebla-Panama et les (…)
-
Pour le droit à l’autodétermination du peuple irakien !
26 octobre 2003En ce 25 octobre 2003, des dizaines de milliers de femmes et d’hommes manifestent aux Etats-Unis. Ils exigent que « Les troupes rentrent à la maison ». Ils expriment leur opposition à la politique conduite par l’administration Bush : une politique de guerre, d’occupation de l’Irak, de main basse sur l’Afghanistan ainsi que de soutien à Sharon dans son úuvre d’incarcération et de massacre du peuple Palestinien.
Les visages d’une politique impérialiste
Six mois après que l’administration (…) -
Le NPD demande l’adoption d’une position simple à l’égard de la guerre des étoiles : non, c’est non !
1er juin 2003Le NPD demande l’adoption d’une position simple à l’égard de la guerre des étoiles : non, c’est non !
« Le Canada ne devrait pas participer à une initiative militaire déstabilisante et coûteuse » : Layton
OTTAWA - Le chef du NPD, Jack Layton, a réitéré la demande de son parti à l’effet d’une non participation du Canada au programme de la guerre des étoiles de George Bush. Il a affirmé que de récentes interventions du gouvernement libéral qui révèlent son intention de participer à cette (…)
La Gauche