L’administration Bush a exploité la tragédie du 11 Septembre pour mieux promouvoir son projet droitier, elle a menti pour justifier sa guerre contre l’Irak, en espérant intimider et réduire au silence toute opposition. Mais dans le contexte insurrectionnel actuel contre l’occupation étatsunienne, Bush et ses faucons sont confrontés à une crise sans précédent.
Il y a un an, alors que les troupes étatsuniennes déferlaient sur l’Irak, G. W. Bush caracolait dans les sondages. Aujourd’hui, (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > La guerre impérialiste
La guerre impérialiste
Articles
-
La terreur des faucons
5 mai 2004 -
Entretien avec Tariq Ali (*)
18 avril 2004(*) Tariq Ali est un activiste politique de longue date, directeur de cinéma et écrivain. Il est l’une des figures du mouvement anti-guerre britannique. Ses livres récents sont " Le Choc des Fondamentalismes " et " Bush en Babylonie : La recolonisation de l’Irak ".
Quels sont les mobiles de l’occupation états-unienne de l’Irak ? L’Administration Bush déclare qu’elle a renversé un dictateur et qu’elle instaure la démocratie et la liberté...
TARIQ ALI : Je ne pense pas que beaucoup de (…) -
La guerre en Irak, et après ?
11 mai 2003Ce court texte se veut une contribution au débat du séminaire "Responsabilités nouvelles des acteurs de l’altermondialisation" organisé le 5 mai à l’initiative de Transversales, Mouvements et Espaces Marx. Il essaye de pointer les transformations en cours et d’indiquer quelques conséquences pour le mouvement altermondialiste.
Remise en cause du modèle néolibéral
La guerre en Irak et ses conséquences ne doivent pas faire oublier que le capitalisme néolibéral traverse aujourd’hui une (…) -
Le Moyen-Orient latino-américain
13 avril 2003Tout en préparant la tuerie du Moyen Orient, Washington, en même temps, organise la guerre sale du "Moyen Orient" latino-américain : les pays andins. En Colombie ils préparent une opération militaire de type Afghanistan ; au Venezuela ils travaillent à la destruction du gouvernement d’Hugo Chavez ; en Bolivie ils soutiennent le gouvernement sanglant de Sánchez de Losada et en Equateur ils ont installé un bon "ami et allié" à la présidence qui a nommé un général tortionnaire comme comandant (…)
-
Irak : les racines de la résistance
18 avril 2004Bien avant les nouvelles vagues de violence en Irak, les évaluations des services de renseignement américains admettaient que "le plus formidable ennemi (de Washington) en Irak dans les mois à venir pourraient être la rancœur des Irakien-ne-s qui se montrent toujours plus hostiles à l’occupation militaire américaine" ont indiqué Douglas Jehl et David E. Sanger en septembre dans le New York Times.
L’incapacité à comprendre les racines de cette hostilité (non seulement de la résistance armée (…) -
De L’Irak au Canada, la guerre de Bush contre les femmes
8 mars 2003Devant tous les préparatifs de guerre américains et de ses alliés contre l’Irak, un mouvement international rassemblant des millions de personnes s’est développé pour crier "Non à la guerre". Beaucoup ont affirmé correctement que c’était une guerre pour le pétrole et pour le pouvoir impérialiste.
Ce qu’on néglige souvent, c’est que cette guerre contre l’Irak est aussi une guerre contre les femmes.
Depuis la guerre du Golfe en 1991, les femmes irakiennes ont travaillé fort pour puiser (…) -
Elle aura lieu
20 mars 2003, par Daniel Bensaïd« Ni le dieu brutal de la guerre, ni le lâche dieu du commerce et de la finance ne peuvent faire l’ordre dans le monde et lui donner la paix »
André Suarès, 1908.
Il n’est guère difficile d’imaginer le rapport que les cerveaux fertiles de la Maison Blanche ou du Pentagone pourraient présenter après les manifestations monstres du 15 février au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour révéler les preuves d’un complot international : « Plus de dix millions de membres d’un réseau (…) -
L’impérialisme en Irak
27 avril 2003, par Claudio KatzUne hégémonie incertaine
La domination d’un groupe hyperréactionnaire dans l’Administration Bush constitue un fait évident et alarmant. Rumsfeld, Kagan, Wolfowitz sont des faucons formés durant les gouvernements de Reagan et Bush père qui ont gagné un niveau inédit de cohérence et d’influence. Ils sont parvenus à unifier autour d’une même stratégie des groupes droitiers qui sont des fronts des lobbys pétroliers et israéliens. Ils ont aussi imposé une direction unilatérale quand l’ONU a (…) -
L’impérialisme US dans les braises orientales
18 juillet 2004La Brèche : Début mai 2003, le président Bush organisait une mise en scène triomphale, sur un porte-avions de l’US Navy, pour annoncer la fin officielle des combats en Irak. Une année plus tard, comment caractériser la situation dans ce pays ?
Gilbert Achcar : Ce qui se passe confirme ce que nous disions au tout début de l’invasion de l’Irak : " Les difficultés pour Washington et Londres ne font que commencer. "
Il était joué d’avance que le renversement de Saddam Hussein et l’occupation (…) -
L’Irak, nouveau pivot de la politique des États-Unis
6 octobre 20021991-2002 : de l’endiguement à la guerre
L’administration Bush déploie sa politique de PR (" relations publiques ") afin de justifier une " guerre préventive " contre l’Irak et le régime de Saddam Hussein, son ancien allié qu’elle a contribué à armer et dont les crimes, connus, ne suscitaient pas les réprobations présentes. Les bombardements par des avions américains et britanniques s’accroissent. Durant le seul mois d’août, dix raids ont été effectués. Le 5 septembre, la plus importante (…)