Chèr/e ami/e
La déception que tu as manifestée en apprenant les nouvelles de l’effondrement du régime irakien ne me semble pas justifiée.
Je peux, certes, la comprendre : ce qui t’attristait surtout, c’est le fait que cet effondrement a permis aux rapaces de Washington et de Londres de pavoiser. Une guerre quasi-coloniale, menée par le tandem Bush-Blair (appelons-les " B2 ", ça leur sied bien : c’est le nom d’un bombardier !) contre la volonté manifeste de la grande majorité de (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > La guerre impérialiste
La guerre impérialiste
Articles
-
Lettre à un/e militant/e antiguerre passablement déprimé/e
21 avril 2003 -
La perspective d’un monde où les nations vivront en harmonie
23 janvier 2005Un monde en paix et désarmé relève évidemment du rêve, si l’on confronte cet idéal à la réalité historique de plusieurs millénaires de guerres et de massacres. Mais c’est plus précisément une " utopie ", au sens fort du terme : un modèle imaginaire, qui peut inspirer l’action par sa puissance attractive.
La perspective d’un monde où l’ensemble des nations vivront en harmonie, où les moyens de destruction seront transformés en moyens de production pour le bien-être de l’humanité, et où la (…) -
Bush contre Kerry : le faux débat
17 octobre 2004Le 23 août dernier, le journaliste d’investigation britannique, John Pilger*, publiait cette prise de position au vitriol dans le New Statesman. Son objet : dénoncer le consensus impérialiste républicano-démocrate. Sa conclusion en forme de provocation : le remède Kerry pourrait se révéler pire que le mal. Le point de vue de Pilger ne reflète pas nécessairement les positions de notre rédaction, mais il contribue utilement à lancer le débat. Rappelons que les forces progressistes US se (…)
-
Occupation sans limite
30 novembre 2003C’est une nouvelle guerre qui ravage à présent l’Irak occupé. La restauration de la souveraineté irakienne passe par l’arrêt de l’entreprise coloniale conduite par les Etats-Unis.
Il n’y a guère que José Maria Aznar pour se féliciter aujourd’hui de la situation en Irak. Le 25 novembre, pour justifier la participation espagnole à l’invasion de ce pays, il a osé prétendre que "la vie en Irak est sans aucun doute meilleure que celle qui existait avant l’intervention". Des propos calqués sur (…) -
MISE EN PLACE D’UN "MOUVEMENT CITOYEN"
27 octobre 2002La majorité de la population du Québec et, dans une proportion moindre, du Canada s’oppose à la guerre contre l’Irak dans laquelle notre gouvernement a déjà accepté de nous entraîner. On sent une nette inquiétude chez beaucoup de nos concitoyenNEs, une volonté de faire connaître son opposition, un désir d’agir concrètement pour empêcher la guerre.
La manifestation du 17 novembre offrira certes une occasion d’exprimer haut et fort cette volonté collective et la mobilisation réalisée par de (…) -
Irak : les racines de la résistance
18 avril 2004Bien avant les nouvelles vagues de violence en Irak, les évaluations des services de renseignement américains admettaient que "le plus formidable ennemi (de Washington) en Irak dans les mois à venir pourraient être la rancœur des Irakien-ne-s qui se montrent toujours plus hostiles à l’occupation militaire américaine" ont indiqué Douglas Jehl et David E. Sanger en septembre dans le New York Times.
L’incapacité à comprendre les racines de cette hostilité (non seulement de la résistance armée (…) -
Déserter l’US Army
14 novembre 2004Brandon Hughey a 19 ans et vient du Texas. David Sanders a 20 ans, il est originaire d’Arizona. Ce sont deux déserteurs étatsuniens qui ont refusé de partir se battre en Irak. Ils se sont réfugiés au Canada où ils demandent à bénéficier d’un statut de réfugié politique. Aux États-Unis, la peine qu’ils encourent peut aller de la prison à la peine de mort. La campagne de soutien est soutenue par des personnalités telles que Naomi Klein, David Cronenberg, Françoise David, les syndicats des (…)
-
Climat insurrectionnel en Irak
18 avril 2004La manière forte
A en croire de nombreux journalistes, l’autorité irakienne provisoire serait confrontée à une rébellion mêlant pour la première fois une partie des chiites, sous la conduite du jeune et ambitieux Moqtada Al-Sadr, et des groupes de combattants sunnites. Cette rébellion aurait pour but de mettre en péril le transfert du pouvoir le 30 juin, quitte à plonger l’Irak dans le chaos et la guerre civile. Pourtant, à bien regarder ce qui s’est passé durant ces dix jours, c’est une (…) -
Elle aura lieu
20 mars 2003, par Daniel Bensaïd« Ni le dieu brutal de la guerre, ni le lâche dieu du commerce et de la finance ne peuvent faire l’ordre dans le monde et lui donner la paix »
André Suarès, 1908.
Il n’est guère difficile d’imaginer le rapport que les cerveaux fertiles de la Maison Blanche ou du Pentagone pourraient présenter après les manifestations monstres du 15 février au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour révéler les preuves d’un complot international : « Plus de dix millions de membres d’un réseau (…) -
L’impérialisme en Irak
27 avril 2003, par Claudio KatzUne hégémonie incertaine
La domination d’un groupe hyperréactionnaire dans l’Administration Bush constitue un fait évident et alarmant. Rumsfeld, Kagan, Wolfowitz sont des faucons formés durant les gouvernements de Reagan et Bush père qui ont gagné un niveau inédit de cohérence et d’influence. Ils sont parvenus à unifier autour d’une même stratégie des groupes droitiers qui sont des fronts des lobbys pétroliers et israéliens. Ils ont aussi imposé une direction unilatérale quand l’ONU a (…)
La Gauche