Le 15 mars, des centaines de milliers d’Italiens manifestaient à nouveau pour dire non à la guerre. Flavia d’Angeli, membre de la direction du Parti de la refondation communiste et de son courant Bandiera rossa - au sein duquel militent nos camarades de la IVe Internationale - répond ici à nos questions sur le mouvement antiguerre en Italie.
Quelle est la position de Berlusconi par rapport à la guerre contre l’Irak ?
Flavia d’Angeli - Berlusconi et le gouvernement italien sont pour la (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > La guerre impérialiste
La guerre impérialiste
Articles
-
Grève contre guerre
21 mars 2003 -
La signification de l’arrestation de Saddam
21 décembre 2003, par James PetrasLes mass media les plus importants des États-Unis et de l’Europe ont repris les célébrations de la Maison Blanche entourant l’arrestation de Saddam Hussein. Il est à prévoir que les masses occidentales soutiendront cette "victoire" - comme la perspective d’une fin rapide et victorieuse de la guerre coloniale. En Irak, néanmoins, la colère monte dans tout le pays à mesure que les États-Unis et les troupes à son service multiplient leurs violations de milliers de demeures, le minage de maisons (…)
-
La voie canadienne
11 mai 2003, par David McNallyLes mythes nationaux ont la vie dure. Et peu de mythes canadiens est plus enraciné que celui que ce pays est un gardien de la paix, libre du militarisme et de l’impérialisme que l’on retrouve aux États-Unis. Mais cette vue est un fantasme qui maquille des vérités repoussantes.
Prenons par exemple la participation canadienne à la guerre en Irak. Alors que plusieurs au Canada ont cru que les forces armées du pays n’avaient pas participé à la guerre, la réalité est tout autre. Vingt-cinq (…) -
États-Unis, grève étudiante : des livres, pas des bombes
19 janvier 2003L’administration Bush tente de replonger l’Amérique dans une guerre préventive illégitime qui ne fera que renforcer l’insécurité pour les Américains et pour le monde entier. Au même moment, l’éducation, les soins de santé et l’économie sont négligés. Il est temps que la jeunesse et les étudiantEs s’engagent pour l’avenir de l’Amérique
Le 5 mars 2003, une journée nationale de grève étudiante
Des livres, pas des bombes ! Empêchons la guerre contre l’Irak !
La Coaliiton nationale des (…) -
Liberté pour l’Irak
9 novembre 2003, par Christian PicquetMême les seigneurs de guerre du Pentagone ne peuvent le nier après la vague d’attentats ayant secoué Bagdad en cette fin octobre : l’Irak est devenu un bourbier pour ses occupants. Si l’on ne saurait comparer cette situation à la résistance que livra jadis le peuple vietnamien aux GI’s, force n’en est pas moins de constater qu’avec plus de 200 morts et plus de 1 600 blessés, l’US Army acquitte le tribut sans cesse plus lourd de la stratégie impériale de M. Bush.
Sans doute, les opérations (…) -
Pas de sang pour du pétrole !
16 février 2003L’UFP dénonce cette guerre dont le gouvernement des États-Unis menace l’Irak. L’UFP s’associe aux millions de personnes qui ce 15 février, partout dans le monde, manifesteront contre cette guerre et pour la paix.
Cette guerre frappera un peuple qui, depuis des années, souffre des sanctions imposées au lendemain de la guerre du Golfe (1991). Nous sommes convaincus qu’une guerre contre l’Irak apportera de nouvelles souffrances à des centaines de milliers de personnes et qu’elle plongera (…) -
« La Confédération Européenne des Syndicats (CES) appelle à des arrêts de travail le 14 mars »
7 mars 2003(Voici le communiqué officiel de la CES (Confédération Européenne des Syndicats (EFTU European Federation of Trade Unions) qui s’oppose à la guerre et en appelle à "interruptions de travail", le 14 mars à midi. Pour nous, cela s’appelle une grève. Néanmoins, la motion offre une excellente ouverture à chaque militant(e) syndical(e) pour agir dans chaque entreprise, et un levier pour élargir et renforcer là où le rapport de force le permet. Après le soulèvement de la planète, le 15 février, (…)
-
Fidel Castro : Message au peuple mexicain
30 mai 2004Je vous prie d’excuser mon absence au Troisième Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement d’Amérique latine et des Caraïbes et ceux de l’Union européenne.
J’ai réfléchi pendant plusieurs jours si je devais y assister ou non. J’ai finalement décidé de ne pas le faire pour plusieurs motifs dont les fondamentaux sont les suivants :
Premièrement, la complicité de l’Union européenne avec les crimes et les agressions des Etats-Unis contre Cuba, comme en témoignent sa conduite infâme et (…) -
Ainsi, il pense que c’est fini
11 mai 2003, par Robert FiskAinsi, c’est la fin de la guerre en Irak. N’est ce pas ? Si quelqu’un pense que George.Bush Junior a pu faire passer cette nouvelle ’ à bord du porte-avions Abraham Lincoln la semaine dernière, il a utilisé l’expression : "les principales opérations de combat sont terminées " ’ il devrait jeter un coup d’’il au petit discours sinistre que le Secrétaire de la Défense Rumsfeld a tenu aux troupes américaines à Bagdad un jour plus tôt.
Ce discours était entrecoupé de toutes les mystifications (…) -
L’impérialisme en Irak
21 avril 2003L’occupation nord-américaine de l’Irak a heurté tous les peuples du monde parce qu’elle a inauguré les actions impérialistes de ce siècle. Les mécanismes de l’oppression militaire, soumission politique et saccage économique des pays périphériques, sont devenus clairs et on a pu observer que les rapports en vigueur entre les puissances centrales ont changé substantiellement dans les dernières décennies (2).
Massacre et occupation
L’invasion a perpétré un massacre atroce de la population (…)