Quel membre des Nations Unies serait maintenant prêt à envoyer des troupes de maintien de la paix en Irak ? Les hommes qui attaquent l’armée d’occupation américaine sont impitoyables mais ils ne sont pas stupides. Ils savent que le président George Bush commence à être désespéré et qu’il ferait n’importe quoi — y compris demander de l’aide au Conseil de sécurité — pour réduire les pertes militaires américaines en Irak. Mais l’attaque d’hier contre le quartier général de l’ONU à Bagdad a (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > La guerre impérialiste
La guerre impérialiste
Articles
-
L’attaque contre les Nations Unies souligne l’échec des autorités américaines et démontre qu’elles ne peuvent garantir la sécurité de personne
25 août 2003 -
Pourquoi les Etats-Unis veulent la guerre
20 octobre 2002Gilbert Achcar, enseignant en sciences politiques à l’université de Paris VIII Saint-Denis, auteur du "Choc des barbaries, terrorismes et désordre mondial", paru aux éditions Complexe, nous a accordé un entretien sur les fausses et vraies raisons de la guerre à venir.
-
A propos de la manifestation contre la guerre du samedi 28 septembre à Londres
28 septembre 2002, par Tariq AliLe ciel était magnifiquement bleu. La coalition " Stop the war" [Arrêter la guerre] - un front uni qui regroupe des socialistes de toutes tendances, des libéraux et des courants radicaux, des pacifistes et des groupes musulmans modérés - attendait 200000 personnes. Mais l’ambiance en Grande-Bretagne est au malaise et un grand nombre de personnes, y compris des conservateurs ou des personnes apolitiques, ont décidé de venir grossir la marche.
Une semaine avant, le " New Labour " [nouveau (…) -
Colombie : la réalité objective du "plan Patriote"
21 février 200531 janvier 2005
En réponse à leur incapacité à éliminer les guérillas et leurs collaborateurs dans la campagne colombienne par le biais de la guerre à la drogue, les Etats Unis et le gouvernement colombien ont reformulé leur stratégie politico-économique et militaire pour affronter les Forces armées révolutionnaires de Colombie - Armée du peuple (FARC-EP) : ils combattent maintenant les rebelles marxistes dans le cadre de la guerre au terrorisme. Après que l’opinion publique (…) -
Non au ralliement canadien au projet américain de Bouclier antimissiles !
19 mai 2003, par Bernard RiouxDécembre 2002, le président George W. Bush fait l’annonce officielle du lancement du projet de Bouclier anti-missile. Soumis aux pressions de l’industrie d’armement et de ses propres militaires, le gouvernement Chrétien essaie de préparer la population canadienne à un ralliement. Le ministre des affaires extérieures, Graham refuse de soumettre ce choix aux discussions parlementaires. Le gouvernement canadien nous prépare un choix majeur qui aura des conséquences économiques et sociales (…)
-
l’Irak occupé ne connaîtra jamais la paix
31 août 2003, par Tariq AliLa recolonisation de l’Irak ne marche pas rondement. La résistance dans le pays (et en Palestine) ne signifie pas, comme aime à le prétendre les propagandistes israéliens et occidentaux, que l’Islam soit devenu fou. C’est, dans les deux cas, une conséquence de l’occupation.
Avant la récente guerre, quelques-uns parmi nous défendaient que le peuple irakien, dont beaucoup méprisaient Saddam Hussein, n’accepterait pas trop bien l’occupation des États-Unis et de leurs complices britanniques. (…) -
Disons non à la guerre de Bush contre l’Irak
12 janvier 2003Le comité pakistanais contre la guerre (AWCP) organise un séminaire le 8 janvier à l’Hôtel Fatties à Lahore à 15 h00 contre la guerre de Bush contre l’Irak. Cette rencontre rassemblera les militantEs de 25 organisations politiques et sociales. Le séminaire a été organisé pour accélérer la mobilisation en cours en vue du rassemblement de 18 janvier à Lahore.
Le Pakistan Peoples Party Shaheed Bhutto, le Labour Party Pakistan, le Communist Mazdoor Kissan Party, le Social Democratic Mouvement, (…) -
Une barbarie inadmissible.
14 mars 2004(Le Parti de Aznar a été chassé du pouvoir par les masses espagnoles lors des élections du dimanche 14 mars. La droite espagnole a été sanctionnée pour avoir entraîné dans l’Espagne dans la guerre en Irak malgré l’opposition de la vaste majorité de la population à cette guerre. Elle a été également sanctionnée par ses mensonges sur les responsables du massacre et ses manœuvres électorales sordides qui ont conduit le gouvernement Aznar à privilégier la piste de l’ETA comme responsable de (…)
-
Déclaration et argumentaire de la Coalition Québec-Peuple irakien : en solidarité avec la société irakienne.
13 octobre 2002 -
Les droits de la personne à l’Américaine
11 août 2003Les bourreaux changent, les victimes restent les mêmes. Je n’en croyais pas mes yeux ! Est-ce si facile de torturer un individu dans un Irak libéré de Saddam ? Les marques sur le corps de Al-Mountadhar Fadhel, jeune étudiant irakien de 23 ans, sont tellement vraies, combien choquantes, et surtout, tellement inacceptables.
Al-Mountadhar habite Hay El-houria, un de ces quartiers pauvres et délabrés à la sortie de Bagdad. Une grande partie des rues et ruelles sont inaccessibles pour les (…)