Dans les dernières semaines, le Collectif Échec à la guerre a effectué un retour sur la période de mobilisation sans précédent de janvier à mars 2003 et discuté des bases sur lesquelles il entend continuer son travail de façon permanente.
Vous aviez déjà reçu une première version d’un document intitulé "Réflexions et propositions concernant la raison d’être et le mandat du Collectif ÉCHEC À LA GUERRE après l’invasion des États-Unis et de l’Angleterre en Irak". Ce document a été discuté aux (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > La guerre impérialiste
La guerre impérialiste
Articles
-
NOUVELLE PLATE-FORME DU COLLECTIF Échec à la guerre
8 juin 2003 -
Aznar a bel et bien envisagé un coup d’état !
21 mars 2004Le samedi 20 mars 2004.
Les peuples d’Espagne ont été retournés par la violence du crime qui les a ramenés aux images de la guerre occultée, celle de 1936-1939 ( n’a t’on pas entendu un de ces journalistes ignares dire que "Jamais Madrid n’avait connu autant de morts" ?) . Il est vrai que dans la guerre comme dans le terrorisme, ce sont les salariés qui trinquent.
C’est pourquoi 77 % des espagnols ont voté, et qu’une majorité écrasante s’est dégagée contre la guerre.
Le régime Aznar a (…) -
Fidel Castro : Message au peuple mexicain
30 mai 2004Je vous prie d’excuser mon absence au Troisième Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement d’Amérique latine et des Caraïbes et ceux de l’Union européenne.
J’ai réfléchi pendant plusieurs jours si je devais y assister ou non. J’ai finalement décidé de ne pas le faire pour plusieurs motifs dont les fondamentaux sont les suivants :
Premièrement, la complicité de l’Union européenne avec les crimes et les agressions des Etats-Unis contre Cuba, comme en témoignent sa conduite infâme et (…) -
La tour de Babel : se grimer ou s’enfermer dans un placard
21 avril 2003XXIème siècle. Le siècle nouveau confirme et au delà la vocation du siècle précédent : les propositions politiques se fondent sur la domination ou sur l’exclusion de l’autre. Qu’y-a-t-il de nouveau ? Comme auparavant, on recourt aujourd’hui à la guerre, au mensonge, à la simulation, à la mort. Le pouvoir répète la même histoire et tente de nous convaincre que désormais il remplira sa page d’écriture en s’ appliquant.
Le projet mondial du néolibéralisme n’est rien de plus qu’une réédition (…) -
L’administration américaine de Bush veut la guerre
16 février 2003Elle tient à ce que l’Irak devienne une colonie de Texaco-Chevron et Exxon Mobil. Elle désire renforcer le contrôle de la puissance impérialiste des Etats-Unis sur tout le Moyen-Orient et sur l’Asie centrale, cela dans le sillage de la guerre en Afghanistan.
Dans l’hebdomadaire Welt am Sonntag (9 février 2003), Henry Kissinger, un intime des puissants des Etats-Unis, écrit : « Aucun gouvernement qui s’est entretenu avec le Président Bush ou ses conseillers, depuis que la résolution 1441 de (…) -
Lettre à un/e militant/e antiguerre passablement déprimé/e
21 avril 2003Chèr/e ami/e
La déception que tu as manifestée en apprenant les nouvelles de l’effondrement du régime irakien ne me semble pas justifiée.
Je peux, certes, la comprendre : ce qui t’attristait surtout, c’est le fait que cet effondrement a permis aux rapaces de Washington et de Londres de pavoiser. Une guerre quasi-coloniale, menée par le tandem Bush-Blair (appelons-les " B2 ", ça leur sied bien : c’est le nom d’un bombardier !) contre la volonté manifeste de la grande majorité de (…) -
MANIFESTATIONS CONTRE LA GUERRE EN IRAK : RAPATRIONS LES SOLDATS ET NAVIRES CANADIENS !
21 mars 2003Québec et Montréal Samedi le 22 mars 2003 MANIFESTATION CONTRE LA GUERRE EN IRAK : RAPATRIONS LES SOLDATS ET NAVIRES CANADIENS !
Montréal, le 20 mars 2003 - Au lendemain des premières attaques contre l’Irak, Le Collectif Echec à la Guerre appelle la population à maintenir la mobilisation et à participer à une grande manifestation contre la guerre en Irak samedi le 22 mars. La manifestation partira du Carré Dominion, coin Peel et René-Levesque à 13h00. De plus, jeudi et vendredi, il y aura (…) -
La guerre contre la Raison
30 décembre 2002Nous reproduisons ici un discours de Harold Pinter, célèbre metteur en scène et auteur dramatique britannique. Il a été prononcé lors d’une assemblée anti-guerre qui s’est tenue à Londres devant la Chambre des Communes.
On raconte que Oliver Cromwell, quand il a pris la ville irlandaise de Drogheda et réuni ses habitants sur la place principale, s’est adressé à ses officiers en ces termes : « Bien. Tuez toutes les femmes et violez tous les hommes. » Un de ses lieutenants a dit : « (…) -
Arrêtez les bombes ! Impérialistes, hors d’Irak !
25 mars 2003Le lundi 17 mars 2003, George W. Bush déclarait la guerre à l’Irak. Un discours cousu de mensonges. La première phrase suffit à le démontrer : « Mes concitoyens, les événements en Irak ont maintenant abouti aux derniers jours pour une décision. » Or, cette décision d’envahir et d’occuper l’Irak a été prise il y a des mois ! Et préparée depuis fort longtemps. Mille et un documents officiels le prouvent.
Dans son ultimatum, Bush a exigé le départ du tyran Saddam Hussein. Au même moment, le (…) -
L’Amérique impériale et la guerre
7 juillet 2003John Bellamy Foster*
Le 11 novembre 2000, Richard Haass a présenté à Atlanta un papier intitulé « Amérique impériale ». Richard Haass était membre du Conseil national de sécurité et assistant spécial à la présidence à l’époque de Bush père ; il a été nommé par le nouveau président George W. Bush directeur de la planification politique au Département d’Etat. Haass déclara ce jour-là que les Américains auraient besoin de « re-concevoir leur rôle et de passer du traditionnel Etat-nation à (…)