Québec, le 17 décembre 2002 - Les Coalitions Québec-Irak et Québec-Palestine qui regroupent des citoyens et plus d’une vingtaine d’organismes de Québec, a tenu une action toute particulière afin de marquer son opposition à la guerre qui s’annonce en Irak.
En effet, ce matin, une quinzaine de personnes participaient à une action théâtrale dans l’Escalier du Faubourg, sur St-Vallier, en bas de la côte d’Abraham, entre 07h00 et 08h00. Sous une immense affiche représentant un missile, des (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > La guerre impérialiste
La guerre impérialiste
Articles
-
Une action imagée pour la paix, parmi d’autres à venir.
27 décembre 2002 -
Déclaration d’Alain KRIVINE
7 février 2003Ridicule et honteux ! Le rapport présenté par Colin Powell devant le Conseil de Sécurité de l’ONU ne vise qu’à préparer les opinions à une guerre imminente contre l’Irak.
Le prétendu dossier d’accusations du Secrétaire d’état américain n’est qu’un tissu de spéculations instruites sur la base des "informations" fournies par la CIA et les firmes qui fournirent, jadis, les bases de l’armement du régime de Saddam Hussein. Il est d’autant plus grave que le ministre français des Affaires (…) -
Intervention de l’UFP (région de Québec) à la manifestation contre la guerre à l’Irak !
15 février 2003Gens du peuple ! Si nous sommes rassemblés par milliers aujourd’hui, c’est parce que nous entendons qu’encore une fois le clairon des tyrans sonne la marche de guerre ! Le bruit sourd des bottes de combat, le fracas assourdissant des avions chasseurs, la pétarade sèche des balles de fusils d’assaut et les chants de guerre exaltés et morbides des soldats marionnettes ! Un tel vacarme guerrier, un tel tumulte, de tels aboiements de suffisance bête et rageuse, comment pourrions nous ne pas les (…)
-
Premier test
28 mars 2004Retrait des troupes espagnoles d’Irak Premiers tests
Deux semaines après la tragédie du 11 mars, les Espagnols attendent de leur nouveau gouvernement une rupture claire avec la politique d’Aznar.
Après les "quatre jours de mars" les plus intenses de l’histoire récente de l’Espagne et les grandes manifestations qui ont parcouru la majeure partie des villes, le sentiment de soulagement d’avoir expulsé le Parti populaire (PP) du gouvernement se développe dans l’ensemble du pays malgré la (…) -
La résistance oblige Bush à changer de tactique
31 août 2003Tariq Ali est un militant expérimenté, un écrivain et un socialiste. Dans les années 60 et 70, il était un dirigeant du mouvement britannique contre la guerre américaine au Vietnam. Il est actuellement rédacteur au New Left Review. Ali s’entretient avec Daved Riley, de Socialist Alliance à Brisbane en Australie.
Dave Riley : . Comment comparais-tu le mouvement contre la guerre au Vietnam des années 60 avec le mouvement actuel contre la guerre des États-Unis en Irak ?
Tariq Ali : Le (…) -
Non au ralliement du Canada au Bouclier antimissiles américain !
29 novembre 2004En invitant le président G.W. Bush, le Premier ministre Paul Martin veut marquer un rapprochement de son gouvernement avec la politique étrangère américaine et réaffirmer son rôle d’allié indéfectible de Washington. Dans ce cadre, Paul Martin veut imposer le ralliement du Canada au projet américain de Bouclier anti-missiles.
Les fondements économiques
Le projet de Bouclier antimissiles permettra au complexe militaro-indusriel américain de continuer de prospérer. Toutes les grandes (…) -
Depuis que les Etats-Unis se sont approprié leur pétrole, les Irakiens survivent de charité
4 août 2003Plus de 4 millions d’Irakiennes et Irakiens ont perdu leur emploi suite á l’invasion de leurs pays par les Etats-Unis. Pour évaluer l’étendue du drame que représente ce chiffre, il faut le multiplier par cinq pour avoir les 20 millions d’Irakiens (femmes et enfants) qui survivent de tout et de rien dans l’indifférence des nouveaux maîtres de l’Irak, occupés á leur stratégie de pillage et de sous-traitance du pouvoir dans ce pays.
Depuis les premiers bombardements á ce jour, soit près de 6 (…) -
« Pour faire taire les armes, les peuples prennent la parole »
4 mai 2003Suite aux attentats terroristes du 11 septembre 2001 et au cœur d’une crise économique mondiale, le gouvernement des États-Unis a lancé une campagne militaire féroce dans le monde entier ; il a relancé les guerres, l’industrie d’armement, et plus spécifiquement, dans le continent américain, le phénomène de la militarisation qui s’est répandu, envahissant les terres, les secteurs sociaux et la structure des États. Dans ce contexte que sont menés le Plan Colombie, le Plan Puebla-Panama et les (…)
-
100 000 personnes ont manifesté contre l’occupation de l’Irak
26 octobre 2003100 000 personnes ont marché dans les rues de Washington DC aujourd’hui dans la plus importante manifestation anti-guerre depuis le discours de G.W. Bush le premier mai dernier sur le porte-avions USS Lincoln où il avait proclamé « la fin de la mission ».
La manifestation a été organisée par les Coalitions ANSWER (ACT NOW TO STOP WAR AND RACISM) et UNITED FOR PEACE AND JUSTICE.
Plus de 145 villes ont participé à la manifestation en nolisant des autobus et en organisant des cortèges de (…) -
Les enjeux des élections
16 janvier 2005L’hypocrisie de l’administration Bush est sans limites : lorsque George W. Bush et ses amis présentent les prochaines élections en Irak comme un succès de la mission civilisatrice dont ils sont censés être investis afin d’apporter la démocratie à des musulmans arriérés, ils font comme un patron qui se vanterait d’avoir augmenté les salaires dans son entreprise par souci d’améliorer le niveau de vie des travailleurs, alors que l’augmentation lui a été imposée par la grève.
En réalité, la (…)