Du 14 au 17 octobre aura lieu à Londres le 3ème Forum Social Européen.
Des délégations de toutes les associations, syndicats, partis manifesteront contre l’Europe libérale, pour une autre Europe, une Europe des droits sociaux et démocratiques.
En fait, ce grand rassemblement exprime, d’une certaine manière, la résistance du monde du travail et des peuples contre les attaques du patronat et des gouvernements de l’Union Européenne. Ces dernières semaines, d’énormes manifestations ont eu (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement altermondialisation
Mouvement altermondialisation
Articles
-
NON, A LACONSTITUTION EUROPEENNE ! OUI, AU FORUM SOCIAL POUR UNE AUTRE EUROPE !
17 octobre 2004 -
Economistes, chercheurs et universitaires pour le NON
24 mai 2005Nous publions ci-dessous un appel des économistes avec, en guise de présentation, l’intervention faite par F. Lordon sur France Culture, le 18 mai 2005, lors du journal d’information de 13h. réd.( Tiré du site À l’encontre)
F. Lordon : « Des économistes ont lu ce texte constitutionnel, ils ont élaboré des analyses critiques, ils ont mis divers textes en ligne ( http://econon.free.fr). Et maintenant ils lancent cet appel.
C’est un appel à double détente. Dans un premier temps, nous (…) -
De nombreux combats, un seul ennemi !
25 janvier 2004"Arrêtez les privatisations". "Non à la guerre dans le sud-est asiatique". Pour les droits de Dalits (Intouchables)". "La domination par la dette est une violation des droits humains". "Le pouvoir au peuple". "Un autre monde est possible". "Pour une Palestine libre". "Un monde socialiste est possible".
Toutes ses bannières suivies par des foules reprenant ses slogans ont rempli les terrains où se tenait le Forum social mondial à Mumbai. Partout, s’entremêlaient la joie, les chants, les (…) -
Education, mouvements sociaux et mondialisation
12 octobre 2003Il est impératif non seulement de sortir du seul cadre national mais aussi de faire de l’éducation un sujet de débat et de proposition pour toute la société
Trois idées seront successivement développées :
1) On a longtemps considéré, et certains le font toujours, l’éducation comme une question avant tout nationale. Et que, par conséquent, c’est dans chaque pays qu’il faut d’abord lutter si on veut améliorer la situation actuellement, et la transformer profondément, pour que les systèmes (…) -
Un Forum en questions
17 octobre 2004Un Forum en questions
Troisième édition pour un Forum social européen qui s’annonce en demi-teinte. Londres la ville d’accueil se révèle pleine d’écueils. Mais plus encore, les spécificités anglaises ne sont pas sans susciter la perplexité auprès des organisations françaises. Et l’enthousiasme ne semble pas au rendez-vous.
Quelques heures de l’ouverture du IIIe Forum social européen, l’enthousiasme, vu de Paris, ne semble pas au rendez-vous. C’est que Londres, déjà, est difficile (…) -
L’audit de la dette : un instrument dont les mouvements sociaux devraient se saisir
18 juillet 2004Hugo Ruiz Diaz Balbuena est docteur en droit et responsable du département Droit du CADTM. Eric Toussaint est historien, politologue, et président du CADTM.
La revendication d’un audit de la dette extérieure publique des pays dits en développement est devenue une revendication majeure du mouvement altermondialiste. Il s’agit en effet à la fois d’un outil juridique qui peut se révéler très efficace pour pointer les différentes responsabilités dans la situation d’endettement actuel et d’un (…) -
Montréal et Cancun - le nouveau plan l’OMC, imposé d’en haut
7 juillet 2003Du 28 au 30 juillet, Montréal sera l’hôte d’une rencontre mini-ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), en préparation pour sa prochaine rencontre interministérielle qui se tiendra à Cancun, au Mexique, du 10 au 14 septembre.
Où en est l’OMC
Avec ses 146 pays membres, l’OMC est l’instrument de contrôle du commerce international le plus puissant dans le monde. L’OMC gère plus de 20 accords, dirige des négociations commerciales, supervise et impose la résolution de (…) -
Ecrasante victoire du "non" avec 55 %
30 mai 2005Le non vient donc de l’emporter. C’est une victoire magnifique pour tous ceux qui souffrent depuis de nombreuses années des méfaits des politiques libérales menées avec constance depuis plus de vingt ans. Une victoire pour le monde du travail face à un projet de constitution qui entendait annuler l’ensemble des conquêtes accumulées au XX° siècle. Victoire pour les populations soumis à une marchandisation croissante qui détruit les services publics et les solidarités. Après une campagne (…)
-
L’appel des mouvements sociaux (résumé)
16 février 2005Au sortir du Forum social mondial, l’Assemblée des mouvements sociaux a adopté, le 31 janvier 2005, un " Appel à la mobilisation contre la guerre, le néolibéralisme, l’exploitation et l’exclusion pour un autre monde possible ". Cet appel commence par souligner les enjeux de l’heure : " Nous sommes les mouvements sociaux réunis dans le cadre du cinquième Forum social mondial. L’ampleur de la participation, plurielle et massive, au FSM nous donne la possibilité et la responsabilité de mener (…)
-
Appel de l’Assemblée des mouvements sociaux
21 octobre 2004Appel de l’Assemblée des mouvements sociaux
Nous sommes issus de toutes les campagnes et de tous les mouvements sociaux et citoyens, organisations de "sans", organisations syndicales, organisations de défense des droits humains, organisations de solidarité internationale, mouvements féministes, mouvements pacifistes contre la guerre. Nous venons de toutes les régions d’Europe pour nous rencontrer à Londres lors de ce 3ème Forum européen. Nous sommes divers et pluriels, ce dont nous avons (…)