Le Forum social mondial (FSM) de Porto Alegre a représenté un progrès significatif. Mais il implique aussi de nouvelles tâches de coordination.
Les chiffres sont impressionnants. Une participation record, avec 155 000 personnes enregistrées, provenant de 135 pays. En ouverture du Forum social mondial (FSM) de Porto Alegre, une manifestation de rue plus nombreuse encore que les fois précédentes (environ 200 000 participants, selon le secrétariat du FSM). Quelque 2 500 activités, organisées (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement altermondialisation
Mouvement altermondialisation
Articles
-
Nouveau succès, nouveaux enjeux
16 février 2005, par Pierre Rousset -
La force croissante du Forum social mondial
8 février 2004La quatrième assemblée du Forum Social Mondial (FSM) qui s’est tenue à Mumbai (en Inde) récemment du 16 au 21 janvier 2004, a été un grand pas en avant pour sa croissance ; en cinq ans, il est devenu un des principaux protagonistes de la scène mondiale. Son histoire origine de trois événements rapprochés l’un de l’autre : le premier fut le succès des manifestations de masses contre la réunion de l’Organisation Mondiale du Commerce à Seattle en novembre 1999. Un groupe important de (…)
-
Le mouvement altermondialiste à la croisée des chemins
21 octobre 2004Après celui de Florence en 2002 et celui de Paris en 2003, le troisième forum social qui s’est tenu à Londres a mis en lumière, une nouvelle fois, la vitalité du mouvement altermondialiste. En même temps, il apparaît vital que les forums sociaux ne soient pas seulement un lieu d’échanges mais aussi un point d’appui pour le développement des mobilisations contre la politique néoconservatrice menée dans l’Union européenne et par les différents gouvernements, qu’ils soient de droite ou (…)
-
Tous ensemble pour le « non » !
24 mai 2005Mensonges grossiers, propagande d’État, intox médiatique tellement outrancière que la profession s’en est émue : pour les partisans du « oui », tout est bon. Tellement désireux de montrer que, dans le sillage de la Constitution, l’Europe sociale est en marche, ils viennent de mettre en scène un « débat » du Parlement européen sur le temps de travail. Ainsi, l’opt out - disposition scélérate qui permet de déroger à la limitation du temps de travail à 48 heures hebdomadaires et d’atteindre (…)
-
La Zone de libre-échange des Amériques : autopsie d’un échec
16 janvier 200512 janvier 2005 (tiré de Risbal)
Texte présenté à la réunion du Groupe de recherche sur le MERCOSUL et l’intégration économique de CLACSO à Sao Paulo, le 10 décembre 2004. L’auteur tient à remercier CLACSO de cette invitation. Par ailleurs, il convient de noter que la présente chronique, en proposant une vue d’ensemble des négociations de la ZLEA depuis les tout débuts en 1994, se trouve à reprendre, aux sections 3 et 4, quelques extraits de deux chroniques antérieures, l’une diffusée en (…) -
DIX RAISONS DE LUTTER CONTRE LA MONDIALISATION CAPITALISTE
4 octobre 2004, par Michel HussonRouge spécial FSE octobre 2004
1. nous sommes contre la mondialisation capitaliste parce qu’elle exprime au fond la revendication du capital à une liberté absolue, au détriment de toute autre considération. C’est l’article 1er (et à peu près le seul) de la constitution capitaliste du monde. Et ce n’est pas une abstraction. Tous les sommets contre lesquels nous nous sommes mobilisés, toutes les institutions que nous combattons - de l’OMC à la Commission européenne - n’ont finalement qu’un (…) -
La préparation du Forum social mondial
6 octobre 2003, par Pierre RoussetUn bilan d’étape après les réunions de Chennai
Du 24 au 27 septembre derniers, les réunions qui se sont tenues à Chennai (à savoir Madras), en Inde, ont permis de faire le point, dans cette partie du monde, sur la préparation du Forum social mondial, tout d’abord avec des délégations asiatiques, puis dans le cadre du Comité d’organisation et du Conseil général indien du FSM.
Par plus d’un aspect, le processus indien de préparation du FSM ressemble au processus européen du FSE. Avec son (…) -
Destination Mumbai
7 décembre 2003La tenue du prochain Forum social mondial à Mumbai (Inde - ancienne Bombay), en janvier, est l’occasion de tisser des liens militants en Inde et en Asie.
Les inscriptions au prochain Forum social mondial (FSM) sont encore ouvertes ; mais seulement jusqu’au 15 décembre. Pour qui ne s’est pas encore inscrit et veut se rendre à Mumbai, mieux vaut ne plus tarder. Chaque forum social présente des enjeux spécifiques, qui tiennent tant à sa place dans l’enchaînement des initiatives prises depuis (…) -
De nombreux combats, un seul ennemi !
25 janvier 2004"Arrêtez les privatisations". "Non à la guerre dans le sud-est asiatique". Pour les droits de Dalits (Intouchables)". "La domination par la dette est une violation des droits humains". "Le pouvoir au peuple". "Un autre monde est possible". "Pour une Palestine libre". "Un monde socialiste est possible".
Toutes ses bannières suivies par des foules reprenant ses slogans ont rempli les terrains où se tenait le Forum social mondial à Mumbai. Partout, s’entremêlaient la joie, les chants, les (…) -
En finir avec le pouvoir de l’OMC !
7 septembre 2003Entre le 8 et le 13 septembre, le Mouvement des sans terre (MST) sera présent à Cancun, partie prenante des journées de lutte contre l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) convoquée par Via Campesina. Pour Joao Pedro Stedile, principal dirigeant sans terre, il s’agit « de condamner l’OMC, de la démoraliser, de lui enlever toute prétention de pouvoir »
— Que pense le MST de la prochaine réunion de l’OMC à Cancun ? Qu’est-ce qui est en jeu ? Quels sont vos objectifs comme (…)
La Gauche