Plus de 200 économistes exigent un changement dans la politique économique du gouvernement Lula. C’est la prise de position critique la plus importante dans le sens d’exiger une rupture avec le programme social et libéral. Le contenu même de ce programme, centré sur le plein emploi, révèle la distance entre ces propositions modérées et la politique du gouvernement Lula, que de nombreux organes de presse qualifient de libéralisme plus décidé que celle appliquée par Fernando Henrique Cardoso. (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement altermondialisation
Mouvement altermondialisation
Articles
-
Un agenda qui a été interdit : une alternative de prospérité pour le Brésil
22 juin 2003 -
Le plan G : Une réussite éclatante, préparons les lendemains
9 novembre 1997, par Jean-Pierre DuchesneauC’est porté par un sentiment de réussite éclatante que les militantes et militants qui ont participé au plan G mettaient fin lundi vers 15h30 à l’action de blocage du complexe G à Québec. Des cris de victoires, des pleurs, des danses, une manifestation improvisée vers la Basse-Ville de Québec, l’ambiance était invraisemblable. Après plus de huit heures de piquetages aux principaux accès, sous le regard des forces de l’ordre plus présente que jamais, ainsi que la présence de milliers de (…)
-
Tous ensemble pour le « non » !
24 mai 2005Mensonges grossiers, propagande d’État, intox médiatique tellement outrancière que la profession s’en est émue : pour les partisans du « oui », tout est bon. Tellement désireux de montrer que, dans le sillage de la Constitution, l’Europe sociale est en marche, ils viennent de mettre en scène un « débat » du Parlement européen sur le temps de travail. Ainsi, l’opt out - disposition scélérate qui permet de déroger à la limitation du temps de travail à 48 heures hebdomadaires et d’atteindre (…)
-
Ensemble pour une autre Europe, sociale, solidaire, égalitaire et pacifique
23 janvier 2005Le 19 mars 2005 à Bruxelles.
En 1997, les travailleurs de Renault organisaient à Bruxelles la première Euromanifestation, pour l’emploi.
En décembre 2001, nous avons manifesté pour une autre Europe dans un autre monde. Le 15 février 2003, une manifestation de masse à Bruxelles répondait à l’appel du Forum Social Européen contre guerre en Irak.
Nous appelons à manifester de nouveau le samedi 19 mars 2005 à Bruxelles, toutes et tous ensemble. En effet, partout en Europe, les attaques se (…) -
Les marches pour l’égalité en Inde
19 janvier 2004Les dalit - les "intouchables" dans le système hindou des castes - organisent des marches militantes à travers toute l’Inde, pour préparer le quatrième Forum social mondial (FSM) qui se déroulera du 16 au 21 janvier, à Mumbai.
Le 6 janvier 2004, partant simultanément des quatre coins de l’Inde, les mouvements de dalit ont engagé de longues marches pour l’égalité qui les conduiront, au bout de huit jours, à Mumbai (Bombay). Les divers cortèges auront alors sillonné 15 000 kilomètres et (…) -
Libre-échangisme et néocolonialisme
18 janvier 2004– Dix ans après l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange nord-américain, quels ont été ses effets sur la situation au Mexique ?
Hector de La Clueva- Le résultat de l’Alena est exactement inverse à ce qui était annoncé par les gouvernements. En matière d’emploi, la situation s’est dégradée avec un niveau proportionnellement plus bas aujourd’hui qu’il y a dix ans. Les rares emplois qui se sont créés sont précaires, avec des conditions de travail très difficiles. Ils se situent (…) -
La logique de guerre permanente existe aussi contre les salariés
16 juin 2003Alors que les mobilisations, - avec leurs multiples facettes : manifestations, très nombreux débats, - qui ont accompagné la tenue du G8 à Evian sont terminées, nous mettons ci-dessous à disposition une interview réalisée avec Daniel Bensaïd avant le 1er juin 2003. Dans cet entretien, Daniel Bensaïd aborde une question clé : les convergences possibles et nécessaires entre mouvement altermondialiste et les diverses formes de lutte des salarié·e·s pour leurs droits. L’actuelle multiplication (…)
-
La force croissante du Forum social mondial
8 février 2004La quatrième assemblée du Forum Social Mondial (FSM) qui s’est tenue à Mumbai (en Inde) récemment du 16 au 21 janvier 2004, a été un grand pas en avant pour sa croissance ; en cinq ans, il est devenu un des principaux protagonistes de la scène mondiale. Son histoire origine de trois événements rapprochés l’un de l’autre : le premier fut le succès des manifestations de masses contre la réunion de l’Organisation Mondiale du Commerce à Seattle en novembre 1999. Un groupe important de (…)
-
En finir avec le pouvoir de l’OMC !
7 septembre 2003Entre le 8 et le 13 septembre, le Mouvement des sans terre (MST) sera présent à Cancun, partie prenante des journées de lutte contre l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) convoquée par Via Campesina. Pour Joao Pedro Stedile, principal dirigeant sans terre, il s’agit « de condamner l’OMC, de la démoraliser, de lui enlever toute prétention de pouvoir »
— Que pense le MST de la prochaine réunion de l’OMC à Cancun ? Qu’est-ce qui est en jeu ? Quels sont vos objectifs comme (…) -
FSM 2004 : AU DELÀ DU SIMPLE FOLKLORE
20 janvier 2004Conçue pour " asiatiser " le Forum social mondial (FSM) et donc universaliser le processus qui avait débuté à Porto Alegre, la réunion de Mumbai a déjà atteint ses premiers objectifs.
Avec ses complexes, ses richesses, ses contradictions et sa symbolique, l’Inde a conquis sa place et l’Asie aura dès maintenant à Mumbai un point de référence géographique et altermondialiste.
Les 13 langues officielles du FSM - Hindi, Marathe, Tamil, Bengali, Malais, Coréen, Bahasa, Indonésien, Thai, (…)