Les dalit - les "intouchables" dans le système hindou des castes - organisent des marches militantes à travers toute l’Inde, pour préparer le quatrième Forum social mondial (FSM) qui se déroulera du 16 au 21 janvier, à Mumbai.
Le 6 janvier 2004, partant simultanément des quatre coins de l’Inde, les mouvements de dalit ont engagé de longues marches pour l’égalité qui les conduiront, au bout de huit jours, à Mumbai (Bombay). Les divers cortèges auront alors sillonné 15 000 kilomètres et (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement altermondialisation
Mouvement altermondialisation
Articles
-
Les marches pour l’égalité en Inde
19 janvier 2004 -
Un débat politique de fond et l’unité contre Charest
25 janvier 2004Alors que le troisième Forum Social Mondial battait son plein à Mumbaï (anciennement Bombay) en Inde, une cinquantaine de personnes ont participé à l’Assemblée Générale du Réseau du Forum Social de Québec Chaudière-Appalaches qui s’est tenue le samedi 24 janvier à Québec. D’ailleurs, le Réseau prépare son deuxième Forum Social qui se tiendra dans la région du 15 mars au 4 avril 2004, avec une fin de semaine intensive du 2 au 4 avril. Avis aux intéresséEs qui n’auraient pu se rendre à Mumbaï… (…)
-
Fort en perspectives
6 février 2005Le Forum social mondial de Porto Alegre a débuté le 26 janvier. Un premier bilan...
Près de 150 000 personnes ont participé au cinquième Forum social mondial (FSM) de Porto Alegre. Dans un contexte où les offensives contre les conquêtes sociales sont toujours plus nombreuses, où Bus est de nouveau président, où la guerre d’Irak continue, le mouvement alterglobaliste est un facteur majeur de la résistance au néolibéralisme. Mais ce nouvel élan du FSM - à très forte participation (…) -
DIX RAISONS DE LUTTER CONTRE LA MONDIALISATION CAPITALISTE
4 octobre 2004, par Michel HussonRouge spécial FSE octobre 2004
1. nous sommes contre la mondialisation capitaliste parce qu’elle exprime au fond la revendication du capital à une liberté absolue, au détriment de toute autre considération. C’est l’article 1er (et à peu près le seul) de la constitution capitaliste du monde. Et ce n’est pas une abstraction. Tous les sommets contre lesquels nous nous sommes mobilisés, toutes les institutions que nous combattons - de l’OMC à la Commission européenne - n’ont finalement qu’un (…) -
Tous ensemble pour le « non » !
24 mai 2005Mensonges grossiers, propagande d’État, intox médiatique tellement outrancière que la profession s’en est émue : pour les partisans du « oui », tout est bon. Tellement désireux de montrer que, dans le sillage de la Constitution, l’Europe sociale est en marche, ils viennent de mettre en scène un « débat » du Parlement européen sur le temps de travail. Ainsi, l’opt out - disposition scélérate qui permet de déroger à la limitation du temps de travail à 48 heures hebdomadaires et d’atteindre (…)
-
La Zone de libre-échange des Amériques : autopsie d’un échec
16 janvier 200512 janvier 2005 (tiré de Risbal)
Texte présenté à la réunion du Groupe de recherche sur le MERCOSUL et l’intégration économique de CLACSO à Sao Paulo, le 10 décembre 2004. L’auteur tient à remercier CLACSO de cette invitation. Par ailleurs, il convient de noter que la présente chronique, en proposant une vue d’ensemble des négociations de la ZLEA depuis les tout débuts en 1994, se trouve à reprendre, aux sections 3 et 4, quelques extraits de deux chroniques antérieures, l’une diffusée en (…) -
Formation marxiste et révolutionnaire
20 janvier 2012, par Gauche socialisteÉcoutez et visionnez les conférences de l’École Altermondialiste 2011 de l’Institut internationale de recherche et de formation (IIRE) basé à Amsterdam. Un regard anticapitaliste, écologiste et féministe sur les grands enjeux mondiaux actuels.
L’IIRE d’Amsterdam est fier de pouvoir vous présenter les enregistrements en streaming vidéo et audio des exposés de l’École Altermondialiste de 2011. Vous trouverez les liens pour chaque exposé ainsi que les matériels de lecture dans l’espace en (…) -
Un monde à changer. Mouvements et stratégies.
5 octobre 2003Depuis Porto Alegre, on connaît la fortune du mot d’ordre : "Un autre monde est possible !". Bien sûr répond Daniel Bensaïd dans son dernier ouvrage. Mais lequel ? Et comment ? Partant du constat de l’épuisement des dispositions traditionnelles de lutte politique et de l’apparition d’un champ contestataire dont les formes inédites ont pris nom de mouvement social, l’auteur questionne à la fois les acteurs et les concepts de l’ancien et nouvel "anticapitalisme". Plèbes, classes, multitudes : (…)
-
La réforme de l’ONU et le mouvement altermondialiste
5 mars 2005Les Nations unies sont à la croisée des chemins. Elles n’ont pas vraiment démérité, elles n’ont pas du tout convaincu.
28 février 2005
Elles sont l’objet d’une immense attente, celle d’une institution qui assurerait la régulation d’un système international de plus en plus ressenti comme inique et dangereux, d’une défense possible des droits de tous les peuples et des droits des Etats les moins influents et difficilement maîtres de leur destin sur la scène internationale, dits les Etats (…) -
Le plan G : Une réussite éclatante, préparons les lendemains
9 novembre 1997, par Jean-Pierre DuchesneauC’est porté par un sentiment de réussite éclatante que les militantes et militants qui ont participé au plan G mettaient fin lundi vers 15h30 à l’action de blocage du complexe G à Québec. Des cris de victoires, des pleurs, des danses, une manifestation improvisée vers la Basse-Ville de Québec, l’ambiance était invraisemblable. Après plus de huit heures de piquetages aux principaux accès, sous le regard des forces de l’ordre plus présente que jamais, ainsi que la présence de milliers de (…)