Le Forum social mondial de Porto Alegre a débuté le 26 janvier. Un premier bilan...
Près de 150 000 personnes ont participé au cinquième Forum social mondial (FSM) de Porto Alegre. Dans un contexte où les offensives contre les conquêtes sociales sont toujours plus nombreuses, où Bus est de nouveau président, où la guerre d’Irak continue, le mouvement alterglobaliste est un facteur majeur de la résistance au néolibéralisme. Mais ce nouvel élan du FSM - à très forte participation (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement altermondialisation
Mouvement altermondialisation
Articles
-
Fort en perspectives
6 février 2005 -
Appel de l’Assemblée des Mouvements sociaux Mumbai,
27 janvier 2004Nous, mouvements sociaux réunis en assemblée à Mumbai, en Inde, partageons les luttes du peuple indien, de même que celles des peuples asiatiques, et réitérons notre opposition au système néolibéral qui engendre crises économiques, sociales, écologiques et conduit à la guerre. Nos mobilisations contre les guerres et les profondes injustices sociales et économiques ont permis de démasquer le néolibéralisme.
Nous nous sommes réunis ici pour organiser la résistance et lutter pour la (…) -
Appel des acteurs et mouvements sociaux
23 novembre 2003Dans la foulée du FSE en France, l’Assemblée des mouvements sociaux s’est réuni à Paris le dimanche 16 novembre et a adopté l’appel suivant :
Nous venons des mouvements sociaux et citoyens de toutes les régions d’Europe, de l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud. Après Florence et Porto Alegre, nous nous rencontrons au 2ème Forum social européen à la suite d’une année de mobilisations contre le modèle néolibéral dans de nombreux pays d’Europe - contre la réforme des retraites, pour la défense (…) -
L’OMC hors de l’agriculture, l’OMC hors de l’alimentation et non au brevetage de toute forme de vie
17 août 2003Les organisations de paysans, de peuples indigènes, de petits agriculteurs, depêcheurs, d’ouvriers agricoles, de migrants, de paysans sans terre et de femmes paysannes de différents pays, croient que : La « libéralisation » du commerce agricole, le principal objectif de l’OMC, a exacerbé la crise des sociétés rurales et a aggravé leurs conditions de vie. La faim, le chômage, la pauvreté, les inégalités et la dégradation des ressources naturelles augmentent dans les régions rurales partout (…)
-
La Zone de libre-échange des Amériques : autopsie d’un échec
16 janvier 200512 janvier 2005 (tiré de Risbal)
Texte présenté à la réunion du Groupe de recherche sur le MERCOSUL et l’intégration économique de CLACSO à Sao Paulo, le 10 décembre 2004. L’auteur tient à remercier CLACSO de cette invitation. Par ailleurs, il convient de noter que la présente chronique, en proposant une vue d’ensemble des négociations de la ZLEA depuis les tout débuts en 1994, se trouve à reprendre, aux sections 3 et 4, quelques extraits de deux chroniques antérieures, l’une diffusée en (…) -
L’appel des mouvements sociaux (résumé)
16 février 2005Au sortir du Forum social mondial, l’Assemblée des mouvements sociaux a adopté, le 31 janvier 2005, un " Appel à la mobilisation contre la guerre, le néolibéralisme, l’exploitation et l’exclusion pour un autre monde possible ". Cet appel commence par souligner les enjeux de l’heure : " Nous sommes les mouvements sociaux réunis dans le cadre du cinquième Forum social mondial. L’ampleur de la participation, plurielle et massive, au FSM nous donne la possibilité et la responsabilité de mener (…)
-
NON, A LACONSTITUTION EUROPEENNE ! OUI, AU FORUM SOCIAL POUR UNE AUTRE EUROPE !
17 octobre 2004Du 14 au 17 octobre aura lieu à Londres le 3ème Forum Social Européen.
Des délégations de toutes les associations, syndicats, partis manifesteront contre l’Europe libérale, pour une autre Europe, une Europe des droits sociaux et démocratiques.
En fait, ce grand rassemblement exprime, d’une certaine manière, la résistance du monde du travail et des peuples contre les attaques du patronat et des gouvernements de l’Union Européenne. Ces dernières semaines, d’énormes manifestations ont eu (…) -
De nombreux combats, un seul ennemi !
25 janvier 2004"Arrêtez les privatisations". "Non à la guerre dans le sud-est asiatique". Pour les droits de Dalits (Intouchables)". "La domination par la dette est une violation des droits humains". "Le pouvoir au peuple". "Un autre monde est possible". "Pour une Palestine libre". "Un monde socialiste est possible".
Toutes ses bannières suivies par des foules reprenant ses slogans ont rempli les terrains où se tenait le Forum social mondial à Mumbai. Partout, s’entremêlaient la joie, les chants, les (…) -
Élargir le combat contre la marchandisation néolibérale au Québec
19 octobre 2003Le 3e congrès du groupe québécois de l’Association pour la taxation des transactions financières pour l’aide aux citoyens, mieux connue sous le nom d’ATTAC, a eu lieu samedi le 11 octobre à Montréal et réunissait plusieurs dizaines de personnes de quelques régions du Québec. Au cœur de ce congrès, on retrouvait une volonté d’élargir le groupe ATTAC-Québec et d’approfondir sa mission.
Le mouvement ATTAC est né en France en 1998 dans la conjoncture de mobilisation contre la mondialisation (…) -
L’audit de la dette : un instrument dont les mouvements sociaux devraient se saisir
18 juillet 2004Hugo Ruiz Diaz Balbuena est docteur en droit et responsable du département Droit du CADTM. Eric Toussaint est historien, politologue, et président du CADTM.
La revendication d’un audit de la dette extérieure publique des pays dits en développement est devenue une revendication majeure du mouvement altermondialiste. Il s’agit en effet à la fois d’un outil juridique qui peut se révéler très efficace pour pointer les différentes responsabilités dans la situation d’endettement actuel et d’un (…)