Le récent congrès international Mondes des femmes 2011, du 3 au 7 juillet 2011, a fait l’objet d’échanges intenses entre féministes venues à Ottawa de 92 pays, qui ont notamment parlé de l’industrie de la prostitution et du projet de donner aux femmes les moyens de créer des solutions de rechange à cette forme de violence et d’y mettre fin. Le congrès a ainsi exposé en détail le modèle nordique de soutien des femmes en prostitution et de dissuasion/pénalisation de leurs exploiteurs, appliqué (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement des femmes
Mouvement des femmes
Articles
-
Compte-rendu des échanges sur l’abolition de la prostitution à l’exposition "Les draps parlent"
21 juillet 2011 -
Se taire ? N’y comptez pas !
7 décembre 2003Au Canada, la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes instituée par le Parlement en 1991 coïncide avec l’anniversaire du meurtre de quatorze jeunes femmes par un misogyne avoué, à l’École Polytechnique de Montréal, en 1989. Ces jeunes femmes s’appelaient Geneviève Bergeron, Hélène Colgan, Nathalie Croteau, Barbara Daigneault, Anne-Marie Edward, Maud Haviernick, Barbara Klucznik Widajewicz, Maryse Laganière, Maryse Leclair, Anne-Marie Lemay, Sonia (…)
-
Les deux dernières capsules de la FFQ à l’occasion de la marche mondiale des femmes 2010
7 octobre 2010On a assez étiré l’élastique – Capsule #4 de la Fédération des Femmes du Québec
On a assez étiré l’élastique – Capsule #5 de la Fédération des Femmes du Québec -
Trois chansons de Noël
27 décembre 2002V’là le bon vent
Refrain : L’Occident, l’Occident Va imposer son modèle L’Occident, l’Occident Son modèle de développement
Abattre les régimes dissidents Cibler les mouvements résistants Pouvoir réprimer légalement
Refrain
Piloter des camps d’entraînements De paramilitaires déments Les équiper en armements
Refrain
Jouer sur la terreur des gens Envers les régimes musulmans C’est payant électoralement
Refrain
Le nerf de la guerre c’est l’argent Faut mettre la main sur les (…) -
Mon corps est à moi
4 mai 2004Près d’un million de personnes ont convergé dans les rues de Washington pour défendre le droit à l’avortement, dimanche 25 avril. Aux cris de "Mon corps n’est pas une propriété publique", les manifestantes étaient souvent très jeunes. Une nouvelle génération féministe vient peut-être d’éclore. La manifestation, sans doute la plus importante jamais organisée sur ce sujet, était la première depuis 1992. Un succès qui en appelle d’autres, pour peu que le mouvement se débarrasse de certaines (…)
-
La Marche mondiale des femmes à un tournant
7 juillet 200601-07-2006
Du 2 au 9 juillet 2006, la Marche mondiale des femmes se réunit en assemblée générale à Lima, au Pérou. Outre le plan stratégique et les actions à mener dans les années qui viennent, cette sixième assemblée aura à voter le déménagement du Secrétariat international (SI) - ou équipe exécutive - de la Marche vers un pays du sud (le Brésil et le Mali sont candidats).
Il s’agit d’un tournant, le Secrétariat de la Marche mondiale ayant été assuré, depuis ses débuts (1998), par une (…) -
Charte mondiale des femmes pour l’humanité
19 décembre 2004Préambule
Nous, les femmes, marchons depuis longtemps pour dénoncer et exiger la fin de l’oppression que nous vivons en tant que femmes, pour dire que la domination, l’exploitation, l’égoïsme et la recherche effrénée du profit menant aux injustices, aux guerres, aux conquêtes et aux violences ont une fin.
De nos luttes féministes, de celles qu’ont menées nos aïeules sur tous les continents, sont nés de nouveaux espaces de liberté, pour nous-mêmes, pour nos filles, pour nos fils et pour (…) -
Effets sur les femmes du développement de l’État néolibéral
19 juin 20061) Hétérogénéisation de la situation sur les marchés de l’emploi et précarisation économique Féminisation accrue du travail atypique (à domicile, sur demande, ateliers de misère, etc.) Augmentation du travail à temps partiel, atypique, au noir. etc. Augmentation du travail indépendant et croissance du secteur privé Développement de la sous-traitance Renforcement des ghettos d’emploi et plus grande concentration des emplois féminins dans certains sous-secteurs moins payés Diminution des (…)
-
Pour les femmes le danger est d’abord au foyer.
15 février 2004Des idées reçues et des mythes : La rue serait le principal lieu d’agressions contre les femmes, il faudrait donc éviter de sortir seule, notamment tard le soir. Les viols seraient surtout commis par des inconnus. La violence conjugale concernerait les milieux défavorisés et les alcooliques. C’est dans les " cités " qu’elle se manifesterait le plus. Dans un couple, quand une femme travaille, si elle reste malgré les violences qu’elle subit, c’est qu’elle serait faible, qu’elle aimerait ça, (…)
-
Journée Internationale des femmes 8 mars 2011
1er mars 2011« Toujours en action pour le respect de nos droits ». Lisez l’appel et la mise en contexte sur le site de la Fédération des femmes du Québec.