Des bruits des bottes, des intérêts mal déguisés ouvrant la voie à la guerre, …sont la toile de fond de cette journée internationale des femmes, version 2003.
En cette journée symbolique de cette année morose, nous ne pouvons nous empêcher de faire un bilan sur le chemin que nous avons parcouru en termes de conquête de droits, en termes d’application et de respect de ces droits, et en termes d’égalité entre les hommes et les femmes.
De ce bilan il découle que la pauvreté continue à (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement des femmes
Mouvement des femmes
Articles
-
Déclaration de la Confédération Mondiale du Travail
9 mars 2003 -
L’Opération 100 voix de femmes pour la démocratie !
25 septembre 2005Nous voulons d’une société où les femmes et les hommes soient à égalité pour partager les décisions qui les concernent. Plus de 60 ans après l’obtention du droit de vote, les femmes ne constituent encore que 32% de la députation. La progression est lente, fragile et précaire. Il faut en arriver à ce que des mesures concrètes soient mises en place dès maintenant afin que nous soyons le plus rapidement possible "à égalité pour décider !"
Voilà pourquoi le 17 septembre 2005, lors de (…) -
Journée Internationale des femmes 8 mars 2011
1er mars 2011« Toujours en action pour le respect de nos droits ». Lisez l’appel et la mise en contexte sur le site de la Fédération des femmes du Québec.
-
LES HOMMES SE REVEILLENT... MAL
1er mai 2005, par Ginette LewisLe 22 avril dernier débutait à Montréal, le deuxième Congrès international de Parole d’hommes.Pourrait-on enfin se féliciter que les hommes se décident à s’organiser, à prendre la parole ? Pas sûr, pas sûr du tout...
En fait les hommes se réveillent.... mais mal. Ils souffrent tout le monde en convient : haut taux de décrochage scolaire, haut taux de suicide, haut taux de criminalité etc...Mais ils prennent la parole pour dénoncer de façon plus ou moins voilée le rôle des femmes au lieu de (…) -
Des politiques contre les femmes
7 décembre 2003, par Ginette LewisLe mépris envers les femmes prend aujourd’hui de nouvelles couleurs.
L’offensive du gouvernement Charest pour changer la situation politique actuelle et le poids accordé au mouvement syndical est le fleuron de ce nouveau mépris.
Les travailleuses en milieu de garde et en résidences intermédiaires se voient interdire la syndicalisation. Et celles qui avaient amorcé ce processus se retrouvent à la case départ. Votre syndicat sera remplacé par une association, un point c’est tout.
Les (…) -
Un Forum pour faire converger nos luttes et pour poursuivre nos débats
29 septembre 2002, par Bernard RiouxLes 27, 28 et 29 septembre dernier s’est tenu le Forum social régional de Québec Chaudière-Appalaches. Le Forum a rassemblé plus de 200 personnes impliquées dans les différents mouvements sociaux : mouvement populaire, mouvement des femmes, mouvement écologiste, mouvement anti-mondialisation, mouvement syndical, mouvement étudiant…
-
Une cause universelle
5 mars 2006Depuis quelques années, les mouvements féministes multiplient les actions internationales. Marche mondiale des femmes ou participation aux forums sociaux sont l’occasion d’échanges entre militantes de différents pays. Un processus qui peut revivifier le combat, au Nord comme au Sud.
Le 17 octobre 2005, la deuxième Marche mondiale des femmes se terminait avec une rencontre de femmes venues du monde entier à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. La charte de la Marche mondiale, élaborée (…) -
Projet de déclacration finale
20 septembre 2002Ce qui suit constitue un canevas permettant la réflexion et la discussion d’ici la dernière séance du Forum social régional qui se tiendra le dimanche 29 septembre 2002.
Nous, organisations, militantes et militants du mouvement social de la région de Québec, Chaudière-Appalaches, sommes réunis à Québec du 27 au 29 septembre 2002 dans le but de mettre en commun nos expériences de lutte pour la justice sociale dans le contexte de la mondialisation néolibérale. Nous affirmons que pour faire (…) -
Pour une alternative féministe
8 février 2005Etre féministe, ce n’est pas haïr les hommes, mais considérer qu’il y a un rapport social fondé sur la domination masculine qui entraîne pour les femmes des discriminations systématiques et pour les hommes des privilèges, rapport qu’il faut changer par une lutte collective, en particulier celle des femmes.
Une société capitaliste et patriarcale
L’oppression des femmes a précédé le capitalisme, elle est attestée, sous des formes très violentes, dans des sociétés sans classe et (…) -
LA CHARTE MONDIALE DES FEMMES POUR L’HUMANITÉ
28 septembre 2003Le 3 septembre 2003
Aux coordinations nationales de la Marche mondiale des femmes
Bonjour,
Nous vous écrivons aujourd’hui pour partager avec vous les orientations générales pour la construction de la Charte mondiale des femmes pour J’humanité ainsi que les actions de la Marche mondiale des femmes jusqu’en 2006.
Il s’agit bien sur d’une première ébauche et plusieurs éléments restent encore à finaliser. Par contre, nous vous présentons ici les grandes lignes et vous invitons déjà à (…)