En 1869, le Parlement canadien vote une loi qui interdit l’avortement. L’avorteur, l’avorteuse ou l’avortée sont passibles d’emprisonnement à perpétuité et la femme qui provoque son propre avortement risque 7 ans de prison. En 1892, c’est la distribution d’information et de matériel contraceptif qui devient illégale.
Plusieurs femmes n’élèvent pas les enfants qu’elles ont portés et vont les déposer aux portes d’institutions religieuses en espérant que quelqu’un s’en occupe. Les Soeurs (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement des femmes
Mouvement des femmes
Articles
-
Avortement et histoire
18 décembre 2002 -
La condition féminine dans la moulinette de la « réingénierie » de l’État
21 décembre 2003La condition féminine dans la moulinette de la « réingénierie » de l’État
Chères collègues du mouvement des femmes,
À la suite de diverses rumeurs dont sont la cible le Conseil du statut de la femme et le Secrétariat à la condition féminine présentement, les membres de l’Intersyndicale des femmes sont vivement préoccupées par les modifications appréhendées risquant d’affecter la mission et le mandat de ces organismes gouvernementaux voués à la condition féminine.
Nous avons donc décidé (…) -
Les femmes et le travail en 1825
10 novembre 2002En 1825, on fait le recensement de la ville de Montréal. Selon les chiffres obtenus, une Montréalaise sur cinq a une occupation en plus des travaux ménagers. Presque 27 % de la main d’œuvre active de la ville est féminine. Parmi ces femmes qui ont un métier, plus de la moitié sont des domestiques et plus d’un quart sont journalières. Le personnel enseignant est à 40 % féminin. Autres occupations citées : gouvernante, laveuse, sage-femme, couturière, modiste. 6 % de toutes les femmes ayant (…)
-
Vers une riposte tous azimuts
7 mars 2004Depuis ce temps, les femmes ont vu arriver les hausses d’électricité, les hausses de loyer, du transport en commun et des frais de garderie. Il ne faut pas non plus oublier les attaques au droit du travail. Les modifications du Code du travail imposées par la loi du bâillon en décembre dernier interdisant la syndicalisation des travailleuses des garderies en milieu familial et encourageant la soustraitance affectent particulièrement les travailleuses précaires ou à temps partiel.
Reste (…) -
Toutes ensemble, c’est possible ! Changeons le monde !
5 mars 2005Encore une fois, la grande chaîne de solidarité se forme : de main en main, la Charte mondiale des femmes pour l’humanité fera le tour de la planète. Comme en 2005 avec la Marche mondiale, les femmes offrent un projet d’espoir, celui d’un monde d’égalité, de liberté, de solidarité, de justice et de paix.
Au Québec, ce projet est essentiel pour proposer une alternative au virage à droite qui se poursuit. Le remaniement du gouvernement Charest et le budget fédéral prouvent bien la décision (…) -
Le 8 mars, mais dans quel contexte politique ?
1er mars 2011, par Chloé Matte GagnéC’est dans la lancée de la Marche de Rimouski que se situe le 8 mars cette année. Est-ce à dire qu’il sera mobilisant et massivement militant ?
Pour répondre à cette question, il faut plutôt référer au contexte politique qui sévit au Québec. Deux caractéristiques qualifie la situation actuelle : le cynisme politique et les défaites des travailleuses et travailleurs.
Le cynisme
Le gouvernement Charest a tenté de faire fie du contexte environnemental dans plusieurs de ses projets (…) -
Questions féministes à considérer dans le programme de Québec solidaire
14 octobre 2010, par Comité Femmes de Gauche socialisteLe débat sur l’enjeu 2 (« Pour une société solidaire et écologique ») est un débat déterminant pour le programme de Québec Solidaire. C’est pourquoi il est essentiel que les revendications des femmes y trouvent leur place. Nous avons trop parlé de la transversalité des demandes féministes pour passer outre quand vient le temps de parler d’économie, de travail, d’écologie et d’agriculture. Malheureusement, les textes de l’enjeu 2 laissent peu de place aux femmes. C’est pourquoi nous aimerions (…)
-
8 MARS, JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES
12 mars 2006C’est pas beaucoup, une journée dans l’année pour les femmes, les hommes en ont 364 (moins la fête des mères), pourtant il y en a qui trouve encore les mots pour questionner la pertinence de cette journée.
Pourquoi cette journée est importante pour les femmes ? Pour qu’elles puissent mettre à l’avant scène ce qu’elles vivent : que ce soit, comme cette année, les femmes brûlées à l’acide au Pakistan et en Inde ou encore la situation des travailleuses de la fonction publique, ici au Québec, (…) -
URGENT-APPEL DES SYNDIQUÉES DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL POUR L’ÉQUITÉ SALARIALE
25 mars 2003Les femmes employées de soutien de l’Université de Montréal en appellent à la solidarité des groupes de femmes et féministes afin d’exercer toutes les pressions nécessaires pour forcer la Direction de l’Institution à corriger dès maintenant la discrimination salariale dont elles font l’objet. Elles revendiquent depuis 1989 ce droit à la reconnaissance du salaire égal pour un travail équivalent. Une plainte fut déposée en 1996 auprès de la Commission des droits de la personne et de la (…)
-
Les femmes d’ailleurs et les luttes d’ici
13 octobre 2003Le journal Le Soleil publiait samedi le 11 octobre en page A26 et sous la plume de José Garçon (Libération) un article révélateur avec comme titre « Mohammend VI lance une réforme du statut de la femme » (Maroc).
Une simple citation nous expose la situation : « Plusieurs mesures vont ainsi dans le sens de l’égalité de l’homme et de la femme. La famille sera désormais placée sous la ’responsabilité’ conjointe des deux époux et non plus seulement sous celle du seul mari : l’âge du mariage (…)