Kigali, le 10 décembre 2004 - Les déléguées de la Marche mondiale des femmes, réunies à Kigali (Rwanda) ont adopté, le 10 décembre 2004, la charte mondiale des femmes pour l’humanité.
La Charte mondiale des femmes pour l’humanité propose de construire un monde où libertés de toutes et de tous sont respectées. Ce monde est basé sur l’égalité, la liberté, la solidarité, la justice et la paix.
La Charte comprend 31 affirmations qui décrivent les principes essentiels de base pour construire (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement des femmes
Mouvement des femmes
Articles
-
À propos de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité
19 décembre 2004 -
Album photos
8 mai 2005, par Jean-Pierre Duchesneau -
Actions 2005 - 24 Heures de solidarité féministe
16 octobre 2005Il n’y a pas d’actualités sur les 24 heures de solidarité féministe pour ce pays ou territoire.
Angola
Les femmes d’Angola organiseront le 17 octobre entre midi et 13h une conférence de presse à Luanda sur la participation des femmes aux prochaines élections. Les femmes feront un bilan des cinq dernières années et présenteront leurs souhaits et idéaux concernant les prochaines élections, la deuxième élection multipartide en Angola (la première fut en 1992). Dans les autres provinces (…) -
Nouvelles entraves à l’éducation des femmes en Afghanistan
19 janvier 2003Dans la province occidentale d’Herat, restrictions scolaires,
ségrégation de genre.
(New York, 16 janvier 2003)
De nouvelles règles concernant l’éducation des femmes ont été annoncées pour la province occidentale afghane d’Herat qui défend aux hommes d’enseigner à des femmes ou à des filles des cours privés et qui défendent la ségrégation stricte des genres dans toutes les écoles a affirmé Human Rights Watch aujourd’hui.
Étant donné le faible nombre d’enseignantes, ces restritions (…) -
Compte-rendu des échanges sur l’abolition de la prostitution à l’exposition "Les draps parlent"
21 juillet 2011Le récent congrès international Mondes des femmes 2011, du 3 au 7 juillet 2011, a fait l’objet d’échanges intenses entre féministes venues à Ottawa de 92 pays, qui ont notamment parlé de l’industrie de la prostitution et du projet de donner aux femmes les moyens de créer des solutions de rechange à cette forme de violence et d’y mettre fin. Le congrès a ainsi exposé en détail le modèle nordique de soutien des femmes en prostitution et de dissuasion/pénalisation de leurs exploiteurs, appliqué (…)
-
Se taire ? N’y comptez pas !
7 décembre 2003Au Canada, la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes instituée par le Parlement en 1991 coïncide avec l’anniversaire du meurtre de quatorze jeunes femmes par un misogyne avoué, à l’École Polytechnique de Montréal, en 1989. Ces jeunes femmes s’appelaient Geneviève Bergeron, Hélène Colgan, Nathalie Croteau, Barbara Daigneault, Anne-Marie Edward, Maud Haviernick, Barbara Klucznik Widajewicz, Maryse Laganière, Maryse Leclair, Anne-Marie Lemay, Sonia (…)
-
Agir pour que la prise de parole des femmes devienne au moins égalitaire à celle des hommes ?
30 mai 2004I / Le constat :
Les femmes prennent moins la parole que les hommes dans les assemblées publiques ou militantes. La solution peut sembler simple : il suffit qu’elles apprennent à le faire et gagnent en confiance en elles et qu’elles s’affirment. Des formations proposent ce type de démarche.
" Confiance et affirmation de soi pour répondre à l’agressivité.
Comment se faire entendre, comment maîtriser ses sentiments, comment prendre la parole devant un auditoire, comment répondre aux (…) -
Option citoyenne pour un parti du bien commun, inspiré par le féminisme
21 novembre 2004(Document préparatoire)
Option citoyenne doit-il se présenter comme un mouvement féministe ?
L’affirmation féministe d’Option citoyenne a provoqué des questionnements tout au long de l’été chez plusieurs, des femmes comme des hommes, par ailleurs favorables à la création d’une nouvelle force politique au Québec. Une " étiquette " féministe pour un parti politique, est perçue par plusieurs comme un empêchement à une mobilisation large de citoyennes et de citoyens en quête d’une réelle (…) -
Bush en guerre contre les femmes
23 février 2003par Michele Landsberg
Dans les médias américains, les « cowboys » conservateurs lancent leurs sombreros en l’air et dansent pour célébrer la domination omniprésente de George Bush tant aux États-Unis que dans le monde entier. Ils se réjouissent ainsi de ce que les riches sont toujours plus riches et qu’il ne paraît pas qu’on puisse arrêter Bush de mener ces multiples guerres : contre l’Irak, contre le « terrorisme », contre les pauvres et… contre les femmes du monde entier.
En effet, on (…) -
FEMMES SOLIDAIRES / MONDE ÉGALITAIRE
9 mars 2003Une vie de femme est un laboratoire en constante activité, dans le corps comme dans l’esprit. Un monde revu et corrigé par les femmes est aussi un laboratoire en constante activité, dans les rapports humains comme dans la contestation des structures, dans les émotions comme dans la critique des institutions, dans les comportements comme dans la réécriture des codes. Mais il ne faut jamais perdre de vue qu’aucune revendication venant des femmes n’a été, n’est et ne sera jamais une demande (…)