Saint-Hyacinthe, le vendredi 1er avril 2005 - Plus de 110 000 membres de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) provenant des secteurs primaire, secondaire et collégial seront en grève générale le 6 mai 2005. Ils représentent des enseignantes et des enseignants, des personnels de soutien et des professionnelles et professionnels de l’éducation. Solidairement, les délégués de la CSQ des secteurs de l’éducation, de la santé et des services sociaux ont entériné cette décision lors du Conseil (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement ouvrier
Mouvement ouvrier
Articles
-
La CSQ sera en journée de grève générale le 6 mai
10 avril 2005 -
Déclaration de la Tendance Démocratie socialiste du Parti des travailleurs
20 décembre 2003Le 14 décembre, par 55 voix contre 27, la Direction nationale du Parti des travailleurs (Brésil) a pris la décision d’expulser du parti la sénatrice Heloísa Helena (membre de la Tendance Démocratie socialiste du PT) et les député(e)s João Batista Araujo Babá, João Fontes et Luciana Genro (1).
Nous reproduisons ci-dessous (en traduction française et en version originale) la déclaration de la Tendance Démocratie socialiste (qui regroupe au sein du Parti des travailleurs les militant(e)s qui (…) -
WAL-MART : MENSONGES ET TENTATIVES D’EXTORSION
14 février 2005SUR UNE ÉCHELLE d’intensité servant à mesurer l’ampleur de la culture antisyndicale, Wal-Mart arriverait en tête probablement ex æquo avec McDonald’s.
La menace de fermeture formulée contre les " associés " de Jonquière ne trompe personne. Facilement prévisible, cette tactique d’intimidation reprend ce que les avocats patronaux enseignent à leur client : mesure dilatoires, faire semblant de négocier, invoquer des difficultés économiques, se débarrasser de l’accréditation et in fine, si (…) -
Déclaration du Mouvement de la gauche socialiste (MES)
21 décembre 2003Les expulsions des parlementaires radicaux scellent le destin du Parti des travailleurs (PT). Le PT tourne le dos aux intérêts de la classe des travailleurs, du peuple paupérisé et endurant des souffrances qui ont voté en faveur de Lula pour changer le Brésil. Le PT ne dirige pas les changements dont le Brésil a besoin. Il n’y aura même pas de réformes progressistes qui puissent aider à la nécessaire accumulation de forces afin de mettre en place un gouvernement de la classe laborieuse, dans (…)
-
La condition féminine dans la moulinette de la « réingénierie » de l’État
21 décembre 2003La condition féminine dans la moulinette de la « réingénierie » de l’État
Chères collègues du mouvement des femmes,
À la suite de diverses rumeurs dont sont la cible le Conseil du statut de la femme et le Secrétariat à la condition féminine présentement, les membres de l’Intersyndicale des femmes sont vivement préoccupées par les modifications appréhendées risquant d’affecter la mission et le mandat de ces organismes gouvernementaux voués à la condition féminine.
Nous avons donc décidé (…) -
La grève générale, comment ?
25 mai 2003Après avoir donné la parole à des responsables syndicaux FSU, G10 Solidaires et CGT, nous donnons ici notre avis sur les moyens à mettre en oeuvre pour faire reculer le gouvernement.
Les mots d’ordre d’action passent évidemment par les syndicats et par les instruments unitaires que le mouvement social se donne : intersyndicales, coordinations représentatives. Mais le débat public est nécessaire.
Le premier point, décisif pour le mouvement actuel, est la lucidité sur la détermination de (…) -
PAS D’ENTENTE ET PLUS DE NÉGOCIATION À LA SAQ !
5 décembre 2004Le plus important syndicat de la SAQ, le syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec (SEMB-SAQ), dénonce l’attitude de confrontation adoptée par les représentants de la SAQ à la table de négociation. Le syndicat tiendra un point de presse à 16:30 heures à l’hôtel Courtyard Marriott, 410 rue Sherbrooke Ouest à Montréal, concernant l’attitude de la SAQ à la table de négociation. Le président du syndicat, M. Martin Charron, annonce qu’il tiendra une (…)
-
Le peuple de gauche du Québec est descendu dans les rues de Montréal
4 mai 2004, par Bernard RiouxPlus de 100 000 travailleurs et travailleuses sont descendus dans les rues le Premier mai dernier pour dire un non retentissant aux politiques néolibérales du gouvernement Charest. Ils et elles provenaient de toutes les centrales syndicales et syndicats indépendants, des groupes populaires et autres groupes sociaux. Toutes les régions du Québec étaient représentées. Au Québec, il y a un peuple de gauche, il était dans la rue.
Il a dit non à l’offensive capitaliste visant la privatisation (…) -
Un processus s’ouvre
9 mai 2004La politique menée depuis un an par Lula est loin de satisfaire l’ensemble de son parti. Des militants des courants de gauche du PT se sont réunis pour proposer des alternatives à la politique menée par le gouvernement brésilien.
Mercredi 21 avril, des syndicalistes de différents secteurs de la Centrale unique des travailleurs (CUT, une des principales centrales syndicales brésilienne, très combative) et de militants de la gauche du Parti des travailleurs (PT) ont organisé un séminaire (…) -
Sur les thèmes "La gauche et la souveraineté sont-elles (in)compatibles ? " e t "Le Parti québécois est-il (ir)récupérable ?"
25 janvier 2004, par Paul ClicheHélas, la tradition des débats politiques se perd au Québec. Mais, lundi le 26 janvier en fin d’après-midi, il y en aura un qui promet d’être passionnant à Longueuil. Il opposera le sociologue essayiste Jacques B. Gélinas au directeur de l’Aut’Journal Pierre Dubuc sur les thèmes "La gauche et la souveraineté sont-elles (in)compatibles ? " e t "Le Parti québécois est-il (ir)récupérable ?" On sait que M. Gélinas se montre très critique envers le Parti Québécois dans un livre qu’il a publié il (…)