Sans travail depuis la fermeture, pour une durée indéterminée, de l’usine Port-Alfred d’Abitibi-Consolidated (ACI), à La Baie, survenue en décembre 2003, les ex-travailleurs de cette importante industrie du Saguenay, occupent l’usine depuis ce soir.
Convoqués à 19 h à une assemblée générale ouverte au public au Vieux Théâtre de La Baie, situé à quelques kilomètres de l’usine, les syndiqués ont plutôt décidé, dès le début de la rencontre, d’aller tenir celle-ci à la cafétéria de la Consol. (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement ouvrier
Mouvement ouvrier
Articles
-
Les travailleurs licenciés d’Abitibi-Consol occupent l’usine de La Baie depuis ce soir
20 janvier 2005 -
Merci pour votre solidarité et Joyeuses Fêtes.
28 décembre 2004Nous sommes grévistes de la SAQ et depuis mercredi il y a de fausses accusations de voies de faits portés à l’endroit des grévistes.
Voici maintenant la façon de faire de la SAQ pour nous faire évacuer des lieux de piquetage.
Voici la façon qu’ils procèdent, les gardiens de la SAQ très nerveux prennent parfois des clients attendant en lignes pour des grévistes qui voudraient s’infiltrer, ils les bousculent et voyant qu’ils ont fait erreur sur la personne leurs offres des bouteilles pour (…) -
Premier, la CSN s’affiche
10 avril 2005Voici le contenu des affiches de la CSN pour le Premier mai 2005
LE 1er MAI D’HIER À AUJOURD’HUI Le 1er mai 1886, 300 000 travailleuses et travailleurs lancent, à Chicago, un mouvement de grève pour obtenir la journée de travail de huit heures. Une répression policière sanglante s ’ensuit : des militants syndicaux sont arrêtés et condamnés à mort. Quatre d’entre eux sont pendus. Six ans plus tard, ils seront innocentés. Ces événements ont érigé en symbole la lutte et le sacrifice de ces (…) -
Un Forum pour faire converger nos luttes et pour poursuivre nos débats
29 septembre 2002, par Bernard RiouxLes 27, 28 et 29 septembre dernier s’est tenu le Forum social régional de Québec Chaudière-Appalaches. Le Forum a rassemblé plus de 200 personnes impliquées dans les différents mouvements sociaux : mouvement populaire, mouvement des femmes, mouvement écologiste, mouvement anti-mondialisation, mouvement syndical, mouvement étudiant…
-
Pour une politique syndicale d’indépendance de classe
29 octobre 2004Nous cherchons à promouvoir une politique syndicale qui défend l’orientation d’un syndicalisme de combat et de classe. Nous croyons que nos efforts doivent partir des intérêts des travailleurs et des travailleuses et non pas de grands principes et de dénonciations verbales. Une stratégie syndicale basée sur l’indépendance de classe doit s’articuler autour des axes suivants :
I. Promouvoir la solidarité et l’unité d’action
Le mouvement syndical québécois est profondément divisé, et cela, (…) -
L’impasse en perspective !
7 mars 2004, par Bernard RiouxC’est sous le titre "Des syndicalistes sous la bannière du PQ" que Marc Laviolette, ex-président de la CSN, propose, dans le numéro de mars de l’Aut’journal, une nouvelle orientation pour la gauche syndicale et progressiste dans la "conjoncture conditionnée par l’arrivée de Paul Martin et Jean Charest au pouvoir".
"Dans nos démocraties, écrit-il, les luttes de proximité doivent se prolonger dans l’action politique partisane". En effet, toute la question est là ! Quel parti doit soutenir ou (…) -
Les travailleurs d’Alcan rejettent le contenu de l’entente de principe "Le combat pour les emplois se poursuit"
17 février 2004Claude Patry, président du SNEAA Jonquière, le 17 février 2004 -
Les 2917 membres du Syndicat National des Employés de l’Aluminium d’Arvida (SNEAA-TCA), un syndicat affilié à la FTQ, ont rejeté le contenu de l’entente de principe intervenue avec la compagnie Alcan pour procéder à la fermeture des 4 salles de cuves Söderberg de l’usine du Complexe Jonquière. Les travailleurs ont également mandaté leurs représentants pour retourner négocier avec la partie patronale sur la question de la (…) -
À l’occasion du 1er mai 2005
1er mai 2005J’avais préparé une intervention où je parlais des deux années de gouvernement Charest, de ses promesses non tenues (garderies à 5%$, etc.) du mal que les néolibéraux infligent à notre société. Mais les événements de vendredi à Jonquière imposent qu’on parle de Wal Mart et de ses victimes.
Plus de 180 femmes (en majorité) se sont vues montrer la porte à deux heures d’avis par une entreprise Wal Mart, qui fait des profits de 20 000$ la minute Par une entreprise qui bafoue ouvertement les (…) -
Projet de déclacration finale
20 septembre 2002Ce qui suit constitue un canevas permettant la réflexion et la discussion d’ici la dernière séance du Forum social régional qui se tiendra le dimanche 29 septembre 2002.
Nous, organisations, militantes et militants du mouvement social de la région de Québec, Chaudière-Appalaches, sommes réunis à Québec du 27 au 29 septembre 2002 dans le but de mettre en commun nos expériences de lutte pour la justice sociale dans le contexte de la mondialisation néolibérale. Nous affirmons que pour faire (…) -
La CSQ sera en journée de grève générale le 6 mai
10 avril 2005Saint-Hyacinthe, le vendredi 1er avril 2005 - Plus de 110 000 membres de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) provenant des secteurs primaire, secondaire et collégial seront en grève générale le 6 mai 2005. Ils représentent des enseignantes et des enseignants, des personnels de soutien et des professionnelles et professionnels de l’éducation. Solidairement, les délégués de la CSQ des secteurs de l’éducation, de la santé et des services sociaux ont entériné cette décision lors du Conseil (…)