Après presque un mois de grève militante, les grévistes du secteur public terre-neuviens subissent un cuisant revers. Pourtant la majorité de la population de l’île (52%), selon un sondage de 1300 personnes, est contre la loi du retour forcé au travail. Après un mois de grève, presque la moitié de la population (46%) continuait d’appuyer les syndicats en grève, soit l’Association des employé-e-s publics et privés de Terre-Neuve et du Labrador - NAPE - (16 000 grévistes) et le Syndicat (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement ouvrier
Mouvement ouvrier
Articles
-
Une grande détermination en bas, une erreur stratégique en haut
4 mai 2004, par Marc Bonhomme -
Une démarche particulière du secrétaire générale de la CISL, Guy Ryder !
28 septembre 2003Le 23 septembre dernier, le secrétaire général de la Confédération Internationale des Syndicats Libres, Guy Ryder, accompagné de représentant de représentants de l’AFL-CIO, rencontraient Richard Armitage, secrétaire d’État adjoint américain pour promouvoir le syndicalisme indépendant en Irak et la mise en place de normes internationales.
Demander à l’administration américaine en Irak d’aider à la mise en place d’un syndicalisme indépendant est une démarche surprenante. La CISL prétend (…) -
Tous et toutes ensemble on continue !
14 mai 2003LE 13 MAI : près de deux millions dans la rue dans tout le pays ; dans l’Education nationale, 80 à 90 % des personnels en grève ; depuis 1995 et le plan Juppé, on n’avait pas vu cela.
UN GOUVERNEMENT QUI REFUSE LE DEBAT
Raffarin dit ne pas vouloir céder devant la pression de la rue. Il ne veut rien changer à ses projets de régression sociale. C’est la politique de la force, le refus de la démocratie. Il pense pouvoir faire ce qu’il veut pendant 5 ans sans tenir compte de l’avis du monde (…) -
Le PM, le juge et le chef contre femmes et minorités
9 mai 2004, par Marc Bonhomme" Union leaders sold out " (Les chefs syndicaux nous ont vendu) et " Screwed by our Union leaders " (Crossés par nos chefs syndicaux) pouvaient-on lire sur les pancartes de piqueteuses et piqueteurs en ce lundi matin, 3 mai. À Victoria et à Burnaby, banlieue de Vancouver, des groupes de grévistes allèrent jusqu’à dresser des lignes de piquetage devant les bureaux du principal syndicat en grève, le Hospital Employees Union (HEU), affilié au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), (…)
-
Nous posons les bases du Mouvement des syndicalistes américains contre la guerre !
19 janvier 2003Attendu que, plus de 100 syndicalistes de 76 organisations syndicales de niveaux local, régional et national, des conseils du travail et d’autres organisations syndicales représentant plus de 2 millions de membres se sont rassemblées à Chicago pour une rencontre sans précédent pour discuter de nos préoccupations face à l’administration Bush et aux menaces de guerre ;
Attendu que les membres des syndicats et leurs dirigeants ont la responsabilité d’informer toutes les travailleurs et les (…) -
Une fraction syndicale au sein du PQ ou un parti ouvrier indépendant ?
5 mai 2004Le " club " politique Syndicalistes et progressistes pour un Québec libre (SPQL) est un regroupement de dirigeants et de militants issus principalement des rangs syndicaux, qui déplorent l’absence des travailleurs organisés sur la scène politique et les conséquences qui en découlent pour la population travailleuse et les défavorisés de la société, et qui ont décidé de s’engager dans l’action avec l’intention de changer le cours des choses. Voilà qui à première vue est extrêmement positif. (…)
-
Premier anniversaire de l’arrivée des bulldozers libéraux à l’Assemblée nationale
4 avril 2004Journée nationale d’actions locales et régionales contre les politiques de droite du gouvernement Charest
À Québec trois rendez-vous populaires importants !
10h
On bloque Charest .. l’école dans la rue.
Rendez-vous au coin des boulevard Charest et Langelier
12h30
Grande Manifestation nationale sur la Colline parlementaire
11h30
Rassemblement au musée du Québec (Plaines d’Abraham)
12h.00
Départ vers le parlement
17h à 19 h
Vigile festive et engagée sur la Colline (…) -
Message aux Boliviens : "La démocratie est en danger"
14 octobre 2003Evo Morales Ayma*
Le 13 octobre, la direction du MAS (Mouvement vers le socialisme), principale formation politique d’opposition, réunie à Cochabamba, la troisième ville du pays, a pris position en exigeant la démission du président Gonzal Sanschez de Lozada (voir ci-dessous la déclaration de son dirigeant, Evo Morales Ayma).
Jusqu’alors, le MAS participait à la mobilisation, mais n’avançait pas cette revendication. Cette dernière était mise en avant par la Centrale ouvrière bolivienne (…) -
SAQ : REJET DES OFFRES PATRONALES À 88.1%
9 décembre 2004Montréal, le 8 décembre 2004
C’est par un vote sans équivoque à 88.1% à l’échelle provinciale que les membres du Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec ont rejeté massivement les offres patronales au terme des assemblées générales qui se sont tenues à Québec hier et à Montréal aujourd’hui.
C’est donc par une très forte majorité qu’ils ont tenu à signifier fermement à la Société des alcools du Québec leur rejet total de l’offre globale qui leur (…) -
"Notre centrale participera, le 21 octobre prochain, à une activité publique lors de la rentrée parlementaire à Québec (CSN)
12 octobre 2003Le comité exécutif de la CSN en tournée au Québec
Les membres du comité exécutif de la CSN entament une tournée des régions du Québec en vue de prendre le pouls des militantes et des militants de même que des 275 000 membres des syndicats affiliés à l’organisation face à la situation politique et sociale actuelle au Québec. Cette tournée, qui s’échelonnera au cours des trois prochaines semaines, permettra aussi aux membres du comité exécutif de la CSN de lancer un appel à la mobilisation (…)