Montréal, le 10 juin 2003 ---Au moins 213 syndicalistes ont été assassinés dans le monde au cours de la dernière année, dont 206 uniquement en Amérique latine, révèle le rapport annuel sur les violations des droits syndicaux de la Confédération internationale des syndicats libres (CISL), rendu public aujourd’hui à Bruxelles et diffusé à Montréal par la FTQ.
La CISL, la grande centrale syndicale mondiale, représente 158 millions de membres dans 150 pays. Le président de la FTQ, M. Henri (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement ouvrier
Mouvement ouvrier
Articles
-
La répression antisyndicale à l’oeuvre partout dans le monde
16 juin 2003 -
Extraits de plans d’action syndicaux contre l’offensive du gouvernement Charest
8 février 2004Les travailleuses de CPE votent cinq journées de débrayage
Les travailleuses des centres de la petite enfance, réunies à Québec le 16 janvier, ont voté à 87 % en faveur d’un plan d’action comportant cinq journées de débrayage à utiliser au moment jugé opportun.
Cette décision a été prise dans le cadre d’une journée d’étude à laquelle ont participé près de 6500 travailleuses, membres de syndicats affiliés à la FSSS-CSN.
Les résultats du vote sont éloquents pour le président de la (…) -
L’UFP appelle à l’unité contre le gouvernement Charest
10 décembre 2003SAGUENAY, le 10 déc. - Depuis quelques semaines, le programme incendiaire du gouvernement "ultra-conservateur" de Jean Charest, met le feu partout dans le paysage social, syndical et environnemental.
L’offensive est brutale, dogmatique et anti-démocratique. Mais c’est un projet cohérent, conforme aux intérêts des plus possédants. Le but visé est de délégitimer puis démanteler l’Etat, afin de privatiser des secteurs d’activité économique qui échappent encore aux grands intérêts financiers (…) -
Le SPGQ ne participera aux forums régionaux du gouvernement Charest
25 avril 2004QUEBEC, Le Syndicat de professionnelles etprofessionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) annonce aujourd’hui qu’il neprendra pas part aux forums régionaux du gouvernement, à l’instar de nombre d’organisations syndicales et de groupes communautaires.
"Nous ne voyons absolument pas l’utilité de ces rencontres qui ont l’apparence d’un exercice de récupération politique, a déclaré la présidente, madame Carole Roberge. Avec le dépôt imminent du plan de "réingénierie" de madame Jérôme-Forget, (…) -
Aux organisations syndicales du monde du travail
4 août 2003Camarades,
Recevez nos salutations fraternelles,
Le mouvement syndical colombien rassemblé dans le Conseil National Syndical et Social (CUT-CGTD-CTC-CPC) et d’autres organisations sociales en unité d’action, ont défini pour cette période deux initiatives de grande importance pour s’opposer à l’offensive néolibérale du Gouvernement et du Fonds Monétaire International qui veulent liquider le mouvement social, démocratique et civique dont le mouvement syndical, et, pour contrer ce projet, (…) -
À l’occasion du 1er mai 2005
1er mai 2005J’avais préparé une intervention où je parlais des deux années de gouvernement Charest, de ses promesses non tenues (garderies à 5%$, etc.) du mal que les néolibéraux infligent à notre société. Mais les événements de vendredi à Jonquière imposent qu’on parle de Wal Mart et de ses victimes.
Plus de 180 femmes (en majorité) se sont vues montrer la porte à deux heures d’avis par une entreprise Wal Mart, qui fait des profits de 20 000$ la minute Par une entreprise qui bafoue ouvertement les (…) -
Un bel exemple des mauvais traitements faits aux travailleurs
22 septembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieMontréal le 22 juillet 2002 - Le cas de Sécur : un bel exemple des mauvais traitements faits aux travailleurs et du détournement de l’esprit du Mouvement Desjardins, selon 1’Union des Forces Progressistes
Les quelques 900 travailleurs et travailleuses de Sécur sont en grève depuis maintenant deux semaines, après presque un an de négociations intenses et cinq ans de bataille pour obtenir une convention collective. C’est à 99% que les syndiqués ont d’abord voté en faveur de la grève, puis (…) -
Pour une réorientation à gauche, après neuf mois du gouvernement Lula
26 octobre 2003A l’issue des neuf mois de son existence, le gouvernement de Luis Inacio da Silva Lula a confirmé son caractère contradictoire et à bien des égards même surprenant. Parmi les surprises majeures, soulignons celle d’une politique économique en parfaite continuité avec celle du gouvernement antérieur que le Parti des travailleurs (PT) avait combattue et le montage d’une base de soutien parlementaire et politique qui incorpore presque toutes les forces de droite existantes dans le pays (1). En (…)
-
" Une grève générale illimitée, ce serait suicidaire. "
12 mai 2004, par Marc Bonhomme" Une grève générale illimitée, je n’y pense pas. [] se (sic) serait suicidaire. " de dire d’entrée de jeu le président de la FTQ interviewé dans le numéro de mai du PCQ. Le ton est donné. Le reste est à l’avenant. Pourquoi serait-elle impossible ? " Nous sommes en Amérique du Nord, pas en Europe, où le droit de grève est permis en tout temps. Ici c’est entreprise par entreprise où on a (sic) pas le droit de sortir en grève pendant la durée de cette signature [de la convention collective]. " (…)
-
La grève de la SAQ, un enjeu de société
21 janvier 2005Lettre envoyée au Droit et au Devoir
Aucune direction d’entreprise sérieuse ne montrerait un tel degré d’intransigeance pour exiger que la gestion des employés à temps partiel se fasse par succursale au lieu de se faire par division. C’est d’ailleurs ce que croyait, à juste titre, la direction syndicale quand elle a déclenché la grève générale avant Noël. En effet, quelques jours de grève en ce temps de fort achalandage aurait normalement suffi à maintenir le statu-quo sur cette question. (…)
La Gauche