Le moins que l’on puisse dire c’est que le débat autour de la nécessité d’une alternative politique de gauche au Québec ne laisse personne indifférent. Un sondage effectué pour l’émission « Droit de parole » révélait que 73% des personnes au Québec étaient favorables à la mise sur pied d’une alternative de gauche. Malheureusement, il semble qu’une partie de cette gauche reste indifférente à cette nécessité ou du moins ne se sente pas interpellée par cet appel et ce, en particulier, dans la (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Politique québécoise
Politique québécoise
Articles
-
Le colloque régional du RAP dans la région de Québec : Une déception où nous avons notre part de responsabilité
3 mai 1998, par Jean-Pierre Duchesneau -
Questions- Réponses sur la Grève Générale Illimitée
14 février 2005Qu’est-ce que la grève générale illimitée ?
Une grève, par définition, c’est une cessation volontaire et collective des activités. Le fait qu’elle soit illimitée y ajoute un paramètre, soit que la durée de la grève n’est pas déterminée au départ, et qu’elle devra être revoté à un intervalle régulier (aux 2 ou 3 jours) en assemblée générale par au moins 10% des membres pour la légitimer. Lorsqu’elle est générale, la grève doit être déclenchée dans plusieurs établissements en même temps, (…) -
La maigre rançon de l’impérialisme
12 mars 2003, par Marc BonhommeLe Québec profite amplement d’une conjoncture des plus favorables parmi les pays impérialistes. Comme le dit le profil financier publié au même moment que le budget :
« • En 2002, la croissance économique du Québec a été de 3,8 %, un niveau plus élevé que celui observé au Canada, aux États-Unis et dans l’Union européenne [et au Japon, NDLR].
« • 118 000 emplois ont été créés en 2002, la plus forte création d’emploi depuis 1973. »
On peut se demander d’où vient cette chance. Tout (…) -
Bilan du gouvernement québécois : 1998-2003
30 mars 2003L’éducation au primaire et au secondaire
Depuis le début du deuxième mandat du gouvernement (novembre 1998), de très nombreux changements ont été enregistrés dans le monde de l’éducation. La mise en place de la Réforme scolaire au préscolaire et au primaire en 2000 et l’arrivée des plans de réussite pour les établissements la même année constituent des événements marquants. L’année 2002 aura été également une année chargée dans le monde de l’éducation. Sans doute en raison des élections (…) -
Toutes et tous ensemble, pour faire reculer le gouvernement Charest !
30 novembre 2003, par Bernard RiouxMercredi le 27 novembre dernier des syndicats de la FTQ, de la CSQ et de la CSD manifestent à Québec contre le projet de loi 31 visant à faciliter le recours à sous-traitance. De 5000 à 7000 travailleuses et travailleurs de ces centrales dénoncent le gouvernement Charest devant l’Assemblée nationale.
Samedi le 29 novembre la CSN mobilise plus 30 000 personnes à Québec. Cette manifestation constitue une réussite considérable et exprime l’écoeurement des travailleurs et des travailleuses (…) -
Deux grands oublis : indépendance et politique de la rue pour réconcilier stratégie et tactique
22 septembre 2002, par Marc BonhommeDeux positions ont polarisé le colloque " Les mouvements sociaux et l’action politique de gauche au Québec ".
D’un côté il y avait celles qui préconisaient que l’objectif prioritaire des prochaines élections devait être de faire barrage à l’ADQ. La plupart des partisanes de cette position prétendaient que présenter des candidatures de gauche, qui n’auraient de toute façon qu’un faible score électoral, affaiblirait davantage la gauche politique. Certaines allaient jusqu’à dire que sans (…) -
Rompre ou ne pas rompre avec le social-libéralisme et le nationalisme
21 mars 2004, par Marc BonhommeLes déconvenues du Parti libéral du Canada révèlent les vraies couleurs des autres partis fédéraux qui ambitionnent tous de détenir la balance du pouvoir... sauf la droite extrême. Les déboires du Parti libéral du Québec soulignent l’immobilisme de son opposition qui croit suffisant de se positionner en vue de la lointaine prochaine échéance électorale. Ainsi les Libéraux d’Ottawa et de Québec conservent, malgré tout, l’initiative et maintiennent le cap.
Ottawa : une opposition ultra et (…) -
La face cachée du projet de loi 33
20 janvier 2012, par André FrappierComme il fallait s’y attendre, les amendements annoncés dans le projet de loi 33 ont été adoptés à l’assemblée nationale dans un grand élan de pseudo démocratisation du mouvement syndical. Le gouvernement Charest s’est bien gardé d’annoncer à l’avance dans ce projet un amendement des plus importants soumis à la dernière minute. En effet la loi de la construction, la loi R-20 amendée, exclura dorénavant de sa juridiction la construction des chemins forestiers.
Si on considère que le (…) -
Aux personnes intéressées par la réforme du mode de scrutin
6 octobre 2002Pour donner suite à une pétition présentée par le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) à l’ensemble des députés québécois l’automne dernier, la Commission des institutions de l’Assemblée nationale lancera, vers la mi-octobre, soit dans quelques jours, une consultation populaire sur la réforme du mode de scrutin. Cette commission sera itinérante. Elle se rendra dans les villes les plus importantes du Québec ?les capitales régionales- du mois de novembre aux premiers mois de 2003. Son (…)
-
LE GOUVERNEMENT PLAGIE L’ADQ ?
25 décembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieLes politiques de l’ADQ se dessinent dans les projets des Marois, Facal et Landry
La Gauche