Rassemblement à midi et départ à 13 h.
La réingénierie de l’État annonce des reculs importants :
Modification de l’article 45 pour favoriser la sous-traitance
Projet de loi 7 et 8 visant à empêcher la syndicalisation
Privatisation, déréglementation, partenariats public-privé
Préservons :
Les protections minimales du travail
La qualité et l’accessibilité des services publics
Le financement des programmes sociaux
La redistribution de la richesse
L’équité (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Politique québécoise
Politique québécoise
Articles
-
Manifestation sur la colline parlementaire à Québec contre les politiques néolibérales du gouvernement Charest
16 novembre 2003 -
Un Forum pour faire converger nos luttes et pour poursuivre nos débats
29 septembre 2002, par Bernard RiouxLes 27, 28 et 29 septembre dernier s’est tenu le Forum social régional de Québec Chaudière-Appalaches. Le Forum a rassemblé plus de 200 personnes impliquées dans les différents mouvements sociaux : mouvement populaire, mouvement des femmes, mouvement écologiste, mouvement anti-mondialisation, mouvement syndical, mouvement étudiant…
-
Lettre M. Pierre Dubuc,
4 août 2002J’ai été estomaqué par votre éditorial "Un plan de match pour bloquer l’ADQ" paru dans le no. juillet-août de l’Aut’Journal. Alors que de nombreux électeurs désabusés du PQ se tournent vers l’ADQ pour réclamer aveuglément du changement, vous voulez que l’UFP et d’autres forces progressistes s’allient avec le PQ qui génèrent ce désabusement et cette volonté de changement !?! Je pense que votre intuition politique vous joue de mauvais tours !
Agir ainsi serait immédiatement perçu comme la (…) -
L’UNIVERSALITÉ CONTRE LES PAUVRES ?
7 juillet 2003, par Ginette LewisDernièrement Le Devoir publiait une opinion de quatre intellectuels québécois (Breton, Boucher, Marceau et Migué)se questionnant sur l’universalité des services. Ils font porter directement la question sur l’universalité en se demandant si l’universalité des services ne fait pas que favoriser les riches et les privilégiés.
A l’heure où les remises en cause de l’Etat pleuvent : à chaque semaine le nouveau gouvernement Charest annonce une coupure de programmes sociaux, la question devient (…) -
Avec et au-delà du gouvernement péquiste, les affrontements qui s’annoncent !
4 octobre 2012, par Bernard RiouxLe gouvernement Marois sera donc un gouvernement minoritaire. Avec 31,93 %, le PQ ne dépasse le PLQ que par un point dans les votes obtenus. Et l’opposition des partis de la droite fédéraliste, le PLQ et la CAQ, rassemblent une majorité des votes et des députéEs. De ces constats, il semblait facile de conclure que le gouvernement Marois serait un gouvernement incapable d’initiatives, en attente des prochaines élections générales, un gouvernement de transition vers des perspectives peu (…)
-
S’ils participent nombreux aux États généraux, fin février à Québec, les citoyens progressistes auront une influence décisive en faveur de l’adoption d’une réforme en profondeur du mode de scrutin
5 janvier 2003, par Paul ClicheOn peut d’ores et déjà prévoir sans crainte de se tromper que les résultats des élections générales de 2003 seront aberrants et qu’ils illustreront encore une fois l’immense déficit démocratique dont est affligée la vie politique québécoise. En effet, quelle que soit l’issue électorale de la lutte serrée que se livrent depuis plusieurs mois les trois principaux partis en lice, une certitude existe : la volonté populaire exprimée par l’électorat sera substantiellement déformée par le (…)
-
MÉMOIRE PRÉSENTÉ AU MINISTRE DES FINANCES DU QUÉBEC
19 janvier 2004Présentation
Le Réseau du Forum social de Québec et Chaudière-Appalaches est un organisme permettant aux groupes et personnes membres d’échanger sur les réalités sociales, économiques et politiques régionales, plus particulièrement en ce qui concerne les impacts de la mondialisation néolibérale en cours depuis quelques années.
Le Réseau a été créé à l’issue de la tenue d’un Premier Forum social de Québec et Chaudière-Appalaches à la fin septembre 2002. Cet événement a réuni plus de deux (…) -
La face cachée du projet de loi 33
20 janvier 2012, par André FrappierComme il fallait s’y attendre, les amendements annoncés dans le projet de loi 33 ont été adoptés à l’assemblée nationale dans un grand élan de pseudo démocratisation du mouvement syndical. Le gouvernement Charest s’est bien gardé d’annoncer à l’avance dans ce projet un amendement des plus importants soumis à la dernière minute. En effet la loi de la construction, la loi R-20 amendée, exclura dorénavant de sa juridiction la construction des chemins forestiers.
Si on considère que le (…) -
La proportionnelle avant les prochaines élections ? Il est tard, mais pas trop tard selon l’UFP
30 septembre 2002Lundi, le 30 septembre 2002. Lundi dernier, lors d’une assemblée publique tenue à Gatineau, le ministre Charbonneau n’a pas exclus la possibilité que l’Assemblée Nationale procède à l’adoption d’un mode de scrutin proportionnel avant les élections si les partis politiques représentés à l’Assemblée Nationale le souhaitent. Sous la pression de plusieurs participants, dont Paul Cliche, qui représentait l’UFP, le ministre semblait ouvert à cette perspective. Il faut saisir la balle au bond, de (…)
-
Gaz de schiste : Wo !
16 janvier 2011Gaz de schiste : Wo !
Une réalisation de Dominic Champagne et Louis Bélanger
Pétition officielle
La Gauche