Voici le texte de l’« Appel à la mobilisation pour
construire un monde solidaire ».
Ce texte a été rédigé à la suite d’une rencontre de
militantes et de militants qui a eu lieu à
l’invitation de la Commission Démocratie et Rôle de
l’État du Réseau du Forum social de Québec et
Chaudière-Appalaches. Cette rencontre s’est tenue le
18 juin 2003.
Les personnes présentes ont exprimé une forte
préoccupation à la suite de la discussion sur les
orientations du gouvernement Charest. Il a (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Politique québécoise
Politique québécoise
Articles
-
POUR UNE STRATÉGIE COMMUNE AFIN DE RÉSISTER COLLECTIVEMENT AUX POLITIQUES NÉOLIBÉRALES DU GOUVERNEMENT CHAREST
7 juillet 2003 -
Le FRAPRU dénonce l’intervention policière et la démolition des sept maisons de Guindonville
7 juillet 2003Le Front d’action populaire en réaménagement urbain condamne vigoureusement l’intervention policière de ce matin à Guindonville et la démolition des sept maisons à bas loyer qui s’y trouvaient. Selon le coordonnateur du FRAPRU, François Saillant, « il est carrément impardonnable de la part de la ville de Val-David d’avoir fait expulser des locataires, d’avoir démoli leurs demeures et d’avoir brisé leur milieu de vie... pour faire place à un terrain de stationnement et un chalet d’accueil (…)
-
Proposition de plan d’action, de campagne d’information et de visibilité
4 novembre 2003(Tiré du document, Stoppons la démolition !Une réponse CSN ! Conseil confédéral spécial Montréal, le 1er novembre 2003, site de la CSN)
Depuis son assermentation à la fin d’avril 2003, le nouveau gouvernement Charest a multiplié les déclarations et les énoncés d’orientation, engagé de nombreuses études et démarches, déposé un certain nombre de projets de loi. Mais dans l’ensemble, peu de décisions concrètes ont été annoncées sauf quant au dépôt et à l’adoption du budget Séguin de juin (…) -
DE LA PAROLE AUX ACTES : REGARDS DE FEMMES SUR LA DÉMOCRATIE
5 janvier 2003Un colloque incontournable où des spécialistes d’ici et d’ailleurs viendront alimenter nos réflexions grâce à leurs expertises et à leurs réalités mettant ainsi en commun et en perspective nos expériences mutuelles.
L’événement se tiendra du 24 janvier (en soirée) Au 26 janvier (à midi) Au Marché Bonsecours (Métro Champs-de-Mars)
350, rue St-Paul est Montréal, Québec
Feminismeetdemocratie@yahoo.fr
www.cybersolidaires.org/democratie
DE LA PAROLE AUX ACTES
Pour la première fois (…) -
Quelques hypothèses pour l’analyse
31 août 2004Bien sûr, le jeu politique des acteurs individuels, leur passé, leur psychologie et leur profil de carrière expliquent un certain nombre de choses, les colorent surtout. Mais à ne braquer les projecteurs que sur l’aspect immédiat, observable, voire spectaculaire des choses, on en arrive vite à ressasser les mêmes clichés : M. Parizeau et ses pelures de banane ; M. Landry, dépositaire sinon propriétaire du destin de la patrie ; Mme Marois qui veut devenir Calife à la place du Calife, etc. Les (…)
-
L’autonomie politique des classes ouvrière et populaires
5 janvier 2003, par Bernard RiouxLe texte du camarade Marc Bonhomme, « Une droite et des gauches ou des droites et une gauche », critique une stratégie d’alliance qui présente l’ADQ contre le danger principal et qui défend que la tâche de l’heure est de constituer un vaste front contre ce dernier. Cette stratégie d’alliance semble dominer dans la mouvement syndical et populaire au Québec aujourd’hui. Cette critique est essentielle car cette stratégie conduit à refuser de rompre clairement avec le PQ au pouvoir et emprisonne (…)
-
De grands pans de la population, autant que les tiers partis, sont laissés pour compte par le projet Dupuis
28 décembre 2004Dans notre régime démocratique, c’est la souveraineté populaire qui est la source de tout pouvoir d’État. La volonté populaire s’exprime lors d’élections où les citoyens délèguent leurs représentants au Parlement. Les partis politiques, eux, ont été conçus comme des instruments pour améliorer l’exercice de cette démocratie de type représentatif et non pas pour être le pivot du processus électoral et de l’ensemble du fonctionnement du régime comme on y est arrivé malheureusement peu à peu. Ce (…)
-
L’Union des Forces Progressistes : le front politique dont les mouvements sociaux ont tant besoin
7 octobre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieS’il existe une communauté de pensée certaine entre les milliers de militantes et de militants progressistes que l’on retrouve dans une foule d’organismes au Québec (du syndicalisme au communautaire en passant par le féminisme, l’écologie, les médias alternatifs etc.), il demeure que sur le plan politique, et plus spécifiquement électoral, c’est la dispersion, sinon la désertion. Cela est en grande partie dû à l’absence d’un véritable parti politique de masse capable de proposer et d’incarner un projet de société véritablement alternatif. Un parti dans lequel les progressistes se reconnaissent et dans lequel ils voient le prolongement naturel de leurs luttes quotidiennes.
-
Une droite et des gauches… ou des droites et une gauche ?
21 décembre 2002, par Marc Bonhomme« Une droite et des gauches » dixit l’Aut’Journal dans son numéro de décembre/janvier. Où est-elle cette droite unie ? Serait-ce l’ADQ ? Serait-ce que l’on peut caractériser le PLQ ou le PQ de gauche ?
C’est peut-être ce que pense la nouvelle direction de la CSN qui, à la limite, serait prête à appeler à voter pour le parti le mieux placé pour battre l’ADQ. Les derniers sondages montrent que ce pourrait être les Libéraux. Dans son plan d’action rendu public en septembre dernier pour (…) -
Il faut répondre : pas question !
9 novembre 2003, par Bernard RiouxPierre Dubuc a un faible pour le PQ. Il rêve. Il nous promet que le PQ devra opérer un « virage à 180 degrés et revenir la grande coalition qu’il était dans les années 1970 ». Il ne nous dit pas si ce virage va être une manœuvre de récupération. Il ne se rappelle pas que cette vaste coalition s’est construite dans les années 70 sur les débris du projet de parti autonome des travailleuses et des travailleurs. Et il oublie la suite. Ils oublient l’offensive de 82 contre les travailleuses et (…)
La Gauche