19 H 30 AU 155 BOUL CHAREST EST Maison de la Coopération (ancien édifice CSN) SALLE 2 AU SOUS-SOL.
Monsieur Paul Cliche nous fera un exposé d’environ 30 minutes suivi d’un autre de quinze minutes de monsieur David Litvak pour le Mouvement de la Démocratie nouvelle (MDN) Ensuite nous formerons des ateliers de discussion pour environ 45 minutes autour du thème :
Quel plan d’action et de mobilisation ?
Et nous terminerons cette soirée par une plénière pour mettre en commun les (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Politique québécoise
Politique québécoise
Articles
-
CONFÉRENCE DE PAUL CLICHE SUR LE SCRUTIN PROPORTIONNEL
9 novembre 2003 -
Le NPD et l’UFP font campagne pour l’instauration du scrutin proportionnel
26 octobre 2003MONTRÉAL, 21 octobre 2003- Jack Layton, chef du Nouveau parti démocratique du Canada, est venu appuyer aujourd’hui à Montréal, lors d’une conférence de presse, la campagne qu’a lancée l’Union des forces progressistes pour l’instauration d’un scrutin proportionnel au Québec dès les prochaines élections.
Paul Cliche, responsable du dossier de la réforme des institutions démocratiques au sein de la Commission politique de l’UFP a annoncé que cette campagne de mobilisation se déroulera sous (…) -
Le vote stratégique : une tactique éculée du PQ pour garder l’appui de la gauche
9 mars 2003, par Paul ClicheMonsieur le directeur,
Votre éditorial, nuancé et tolérant sur ce que vous appelez "le dilemme de la gauche", m’inspire les réflexions suivantes.
Le Parti québécois a toujours considéré les électeurs souverainistes de gauche comme une clientèle captive. D’une élection à l’autre depuis qu’il a goûté au pouvoir en 1976, il se sert du mode de scrutin majoritaire pour en garder le plus possible dans ses filets. Dans ce but, il utilise la tactique du "vote stratégique" ou du "vote utile" (…) -
Ce que veut l’UFP ? Contribuer !
5 mars 2003Ce que nous voulons ? D’abord contribuer, à notre modeste façon, à réhabiliter le politique, la chose publique, retrouver le goût de se mêler des affaires de la cité, cette cité devenu monde. Faire en sorte de faire reculer ce cynisme, ce défaitisme ambiant, terreau fertile, depuis toujours, à la montée des droites ici comme ailleurs. Contribuer un peu à redonner espoir dans ce monde ou les puissants se paient notre terre, fomentent des guerres d’agression, cherchent mille et une façon de (…)
-
POUR UNE STRATÉGIE COMMUNE AFIN DE RÉSISTER COLLECTIVEMENT AUX POLITIQUES NÉOLIBÉRALES DU GOUVERNEMENT CHAREST
7 juillet 2003Voici le texte de l’« Appel à la mobilisation pour
construire un monde solidaire ».
Ce texte a été rédigé à la suite d’une rencontre de
militantes et de militants qui a eu lieu à
l’invitation de la Commission Démocratie et Rôle de
l’État du Réseau du Forum social de Québec et
Chaudière-Appalaches. Cette rencontre s’est tenue le
18 juin 2003.
Les personnes présentes ont exprimé une forte
préoccupation à la suite de la discussion sur les
orientations du gouvernement Charest. Il a (…) -
Il faut répondre : pas question !
9 novembre 2003, par Bernard RiouxPierre Dubuc a un faible pour le PQ. Il rêve. Il nous promet que le PQ devra opérer un « virage à 180 degrés et revenir la grande coalition qu’il était dans les années 1970 ». Il ne nous dit pas si ce virage va être une manœuvre de récupération. Il ne se rappelle pas que cette vaste coalition s’est construite dans les années 70 sur les débris du projet de parti autonome des travailleuses et des travailleurs. Et il oublie la suite. Ils oublient l’offensive de 82 contre les travailleuses et (…)
-
Réforme administrative, les programmes sociaux à la ferraille
7 juin 2003« Il faut runner l’État comme une business ». C’est ainsi que le président du Conseil du Trésor Paul Gobeil résumait le programme du gouvernement du Parti libéral avec l’enthousiasme du néophyte fraîchement débarqué des hauteurs de l’entreprise privée pour mettre la hache dans le secteur public. C’et le même Gobeil que le gouvernement Bourassa a désigné pour s’occuper du comité des soi-disant "sages" chargé de lui dire quoi faire en matière de "réforme administrative". La composition du (…)
-
Le droit l’éducation a été un des droits les plus bafoués par les politiques néolibérales
13 octobre 2002, par Ginette LewisPartout dans le monde les écoles ont fermé, les professeurs ont été remerciés, l’analphabétisme a connu des hausses spectaculaires. Il fallait payer la dette , s’ajuster aux programmes structurels, il fallait payer les riches. Et pour ce faire les services en éducation ont été coupé.
Actuellement il y aurait selon les chiffres de la Marche mondiale des femmes, un milliard d’analphabètes dans le monde dont les deux tiers sont des femmes. 300 millions d’enfants ne vont pas à l’école et les (…) -
S’ils participent nombreux aux États généraux, fin février à Québec, les citoyens progressistes auront une influence décisive en faveur de l’adoption d’une réforme en profondeur du mode de scrutin
5 janvier 2003, par Paul ClicheOn peut d’ores et déjà prévoir sans crainte de se tromper que les résultats des élections générales de 2003 seront aberrants et qu’ils illustreront encore une fois l’immense déficit démocratique dont est affligée la vie politique québécoise. En effet, quelle que soit l’issue électorale de la lutte serrée que se livrent depuis plusieurs mois les trois principaux partis en lice, une certitude existe : la volonté populaire exprimée par l’électorat sera substantiellement déformée par le (…)
-
Claude Jasmin découvre un nouvel axe du mal !
9 mars 2003, par Bernard RiouxClaude Jasmin sonne la charge pour que les journalistes, les professeurs, les intellectuels continuent « insatisfaits des actions du gouvernement péquiste » à fermer leurs gueules. Il réclame le silence de ceux et celles qui pourraient dire la vérité.
Au silence, il ajoute l’attentisme. « Nous attendions, nous attendons qu’elle se réalise ». Le parti unique de la souveraineté nationale associée et en partenariat avec Ottawa devrait pouvoir, à l’abri du silence des souverainistes muets, (…)