Présentation
Le Réseau du Forum social de Québec et Chaudière-Appalaches est un organisme permettant aux groupes et personnes membres d’échanger sur les réalités sociales, économiques et politiques régionales, plus particulièrement en ce qui concerne les impacts de la mondialisation néolibérale en cours depuis quelques années.
Le Réseau a été créé à l’issue de la tenue d’un Premier Forum social de Québec et Chaudière-Appalaches à la fin septembre 2002. Cet événement a réuni plus de deux (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Politique québécoise
Politique québécoise
Articles
-
MÉMOIRE PRÉSENTÉ AU MINISTRE DES FINANCES DU QUÉBEC
19 janvier 2004 -
En 2004, il faut mener de front la lutte aux politiques néolibérales du gouvernement Charest et la construction d’une alternative progressiste
4 janvier 2004Pour les membres de centaines de groupes sociaux et de l’ensemble du mouvement syndical, l’année 2004 en sera probablement une de mobilisation pour combattre les politiques néolibérales de gouvernement Charest. La solidarité citoyenne se forgera dans des luttes qui devraient connaître une ampleur sans précédent depuis celles qui, au Québec, ont marqué le début de la décennie soixante-dix.
Mais, parallèlement à ce mouvement de résistance de la société civile, 2004 devrait aussi être l’année (…) -
Avec et au-delà du gouvernement péquiste, les affrontements qui s’annoncent !
4 octobre 2012, par Bernard RiouxLe gouvernement Marois sera donc un gouvernement minoritaire. Avec 31,93 %, le PQ ne dépasse le PLQ que par un point dans les votes obtenus. Et l’opposition des partis de la droite fédéraliste, le PLQ et la CAQ, rassemblent une majorité des votes et des députéEs. De ces constats, il semblait facile de conclure que le gouvernement Marois serait un gouvernement incapable d’initiatives, en attente des prochaines élections générales, un gouvernement de transition vers des perspectives peu (…)
-
STRATEGIE REVOLUTIONNAIRE DANS L’ETAT CANADIEN
8 septembre 2002, par Gauche socialisteIntroduction
L’objectif de ce texte est d’analyser : a) les formes et les faiblesses de l’Etat impérialiste canadien ; b) d’identifier les obstacles à l’autonomie et à l’unification des forces ouvrières et populaires dans la lutte ; c) de tracer les voies du dépassement de ces obstacles. En bref, il s’agit de jeter des bases pour l’élaboration d’une stratégie révolutionnaire dans l’Etat canadien.
"La stratégie révolutionnaire comprend un système combiné d’actions qui par leur association (…) -
Entrevue avec Molly Alexander, porte-parole de l’Union des forces progressistes
9 mars 2003David Mendel pour le Forum intersyndical : Pourquoi considérez-vous que le temps soit venu pour que la gauche sociale se dote de son propre parti politique ?
Molly Il est évident qu’il ne reste pas grand-chose des idéaux sociaux-démocrates qui ont animé le PQ au départ. L’UFP est composée de tendances de gauches différentes, mais son but général est de modifier le rapport de force au Québec en faveur des intérêts populaires. Il faut que la gauche sociale fasse sobrement le bilan de ses (…)