Nous, organisations, militantes et militants des mouvements progressistes des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, sommes réunis à Québec du 27 au 29 septembre 2002. Nous avons pour objectif de mettre en commun nos expériences de lutte pour la justice sociale dans le contexte de la mondialisation de libre marché, dite néolibérale.
Accueil > Mots-clés > Thémes > Politique québécoise
Politique québécoise
Articles
-
Déclaration du Forum social régional Québec-Chaudière-Appalaches
29 septembre 2002 -
Un Forum pour faire converger nos luttes et pour poursuivre nos débats
29 septembre 2002, par Bernard RiouxLes 27, 28 et 29 septembre dernier s’est tenu le Forum social régional de Québec Chaudière-Appalaches. Le Forum a rassemblé plus de 200 personnes impliquées dans les différents mouvements sociaux : mouvement populaire, mouvement des femmes, mouvement écologiste, mouvement anti-mondialisation, mouvement syndical, mouvement étudiant…
-
Le Parti Vert du Québec dénonce et condamne la décision du gouvernement d’aller de l’avant avec la centrale thermique au gaz du Suroît
13 janvier 2004Le Parti Vert du Québec dénonce et condamne la décision du gouvernement d’aller de l’avant avec la centrale thermique au gaz du Suroît qui va augmenter les émissions des gaz à effet de serre du Québec de 2,5 à 3%. Ce projet est complètement irresponsable et souligne le manque de vision du gouvernement libéral
Selon les derniers chiffres d’environnement Canada, le Québec émettait, en 2001, 90 millions de tonnes de gaz à effet de serre, soit 4% de plus qu’en 1990. Avec ce projet, les (…) -
Pour une résistance unitaire au gouvernement libéral !
28 septembre 2003La rencontre était convoquée par le collectif D’abord solidaires, le Collectif pour un Québec sans pauvreté et le comité démocratie du Forum social de Québec.
Ce compte rendu ne se veut pas le procès-verbal détaillé de tout ce qui s’est dit à la rencontre. Celle-ci fut très riche en réflexions sur la conjoncture actuelle, surtout au regard de l’élection de Jean Charest, et en suggestions pour des perspectives de travail.
Au début de la rencontre, après les présentations, deux (…) -
Proposition de plan d’action, de campagne d’information et de visibilité
4 novembre 2003(Tiré du document, Stoppons la démolition !Une réponse CSN ! Conseil confédéral spécial Montréal, le 1er novembre 2003, site de la CSN)
Depuis son assermentation à la fin d’avril 2003, le nouveau gouvernement Charest a multiplié les déclarations et les énoncés d’orientation, engagé de nombreuses études et démarches, déposé un certain nombre de projets de loi. Mais dans l’ensemble, peu de décisions concrètes ont été annoncées sauf quant au dépôt et à l’adoption du budget Séguin de juin (…) -
Des débats à poursuivre !
23 septembre 2002, par Bernard RiouxLes 20 et 21 septembre dernier s’est tenue à l’UQAM, à l’initiative de la Chaire d’études soci-économique, un colloque ayant pour thème "Les mouvements sociaux et l’action politique de gauche au Québec". Ce colloque a réuni près de 300 militantEs la gauche sociale et politique du Québec.
-
Sans unité... pas de victoire !
30 novembre 2003Que dire du gouvernement Charest sept mois après son élection ? L’étude du budget de juin et des crédits, l’analyse du contenu des déclarations, un examen du personnel politique choisi, les documents secrets émanant du Conseil du trésor, tous les indices pointent dans la même direction : ce gouvernement met en place les éléments constitutifs d’une grande offensive néolibérale de même ampleur que celles observées en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.
Un gouvernement PLQ-CPQ (…) -
Ce que veut l’UFP ? Contribuer !
5 mars 2003Ce que nous voulons ? D’abord contribuer, à notre modeste façon, à réhabiliter le politique, la chose publique, retrouver le goût de se mêler des affaires de la cité, cette cité devenu monde. Faire en sorte de faire reculer ce cynisme, ce défaitisme ambiant, terreau fertile, depuis toujours, à la montée des droites ici comme ailleurs. Contribuer un peu à redonner espoir dans ce monde ou les puissants se paient notre terre, fomentent des guerres d’agression, cherchent mille et une façon de (…)
-
MÉMOIRE PRÉSENTÉ AU MINISTRE DES FINANCES DU QUÉBEC
19 janvier 2004Présentation
Le Réseau du Forum social de Québec et Chaudière-Appalaches est un organisme permettant aux groupes et personnes membres d’échanger sur les réalités sociales, économiques et politiques régionales, plus particulièrement en ce qui concerne les impacts de la mondialisation néolibérale en cours depuis quelques années.
Le Réseau a été créé à l’issue de la tenue d’un Premier Forum social de Québec et Chaudière-Appalaches à la fin septembre 2002. Cet événement a réuni plus de deux (…) -
La crise du logement ne doit pas être banalisée
25 décembre 2002Québec 17 décembre 2002 - « Nous refusons que la crise du logement soit banalisée au fur et à mesure qu’elle s’installe dans le paysage » explique Pierre Maheux de la Coalition pour le droit au logement. « Hors, comme l’explique M. Maheux, actuellement, nous ne pouvons que constater l’indifférence grandissante des différents paliers de gouvernements aux drames qui se vivent dans nos quartiers et dans les rues du centre-ville ». « Déjà, la SHQ nous disait, en réunion de travail hier, qu’il (…)
La Gauche