La soudaine popularité de l’ADQ et de Mario Dumont me fait sourire. Non pas en raison de mon adhésion à ce parti politique dit aux " idées nouvelles ", mais par rapport aux contradictions évidentes de son programme politique. Son chef clame à tout vent que sa formation représente une nouvelle génération aux idées innovatrices, quand, au contraire, la base de son idéologie est copiée entièrement sur les dogmes du néo-libéralisme et de la droite ultra conservatrice américaine du début des années 80.
Accueil > Mots-clés > Thémes > Politique québécoise
Politique québécoise
Articles
-
L’Action Démocratique du Québec ou le parti de l’incohérence
6 octobre 2002, par Correspondances -
Rompre ou ne pas rompre avec le social-libéralisme et le nationalisme
21 mars 2004, par Marc BonhommeLes déconvenues du Parti libéral du Canada révèlent les vraies couleurs des autres partis fédéraux qui ambitionnent tous de détenir la balance du pouvoir... sauf la droite extrême. Les déboires du Parti libéral du Québec soulignent l’immobilisme de son opposition qui croit suffisant de se positionner en vue de la lointaine prochaine échéance électorale. Ainsi les Libéraux d’Ottawa et de Québec conservent, malgré tout, l’initiative et maintiennent le cap.
Ottawa : une opposition ultra et (…) -
Le NPD et l’UFP font campagne pour l’instauration du scrutin proportionnel
26 octobre 2003MONTRÉAL, 21 octobre 2003- Jack Layton, chef du Nouveau parti démocratique du Canada, est venu appuyer aujourd’hui à Montréal, lors d’une conférence de presse, la campagne qu’a lancée l’Union des forces progressistes pour l’instauration d’un scrutin proportionnel au Québec dès les prochaines élections.
Paul Cliche, responsable du dossier de la réforme des institutions démocratiques au sein de la Commission politique de l’UFP a annoncé que cette campagne de mobilisation se déroulera sous (…) -
De grands pans de la population, autant que les tiers partis, sont laissés pour compte par le projet Dupuis
28 décembre 2004Dans notre régime démocratique, c’est la souveraineté populaire qui est la source de tout pouvoir d’État. La volonté populaire s’exprime lors d’élections où les citoyens délèguent leurs représentants au Parlement. Les partis politiques, eux, ont été conçus comme des instruments pour améliorer l’exercice de cette démocratie de type représentatif et non pas pour être le pivot du processus électoral et de l’ensemble du fonctionnement du régime comme on y est arrivé malheureusement peu à peu. Ce (…)
-
Claude Jasmin découvre un nouvel axe du mal !
9 mars 2003, par Bernard RiouxClaude Jasmin sonne la charge pour que les journalistes, les professeurs, les intellectuels continuent « insatisfaits des actions du gouvernement péquiste » à fermer leurs gueules. Il réclame le silence de ceux et celles qui pourraient dire la vérité.
Au silence, il ajoute l’attentisme. « Nous attendions, nous attendons qu’elle se réalise ». Le parti unique de la souveraineté nationale associée et en partenariat avec Ottawa devrait pouvoir, à l’abri du silence des souverainistes muets, (…) -
Des débats à poursuivre !
23 septembre 2002, par Bernard RiouxLes 20 et 21 septembre dernier s’est tenue à l’UQAM, à l’initiative de la Chaire d’études soci-économique, un colloque ayant pour thème "Les mouvements sociaux et l’action politique de gauche au Québec". Ce colloque a réuni près de 300 militantEs la gauche sociale et politique du Québec.
-
La maigre rançon de l’impérialisme
12 mars 2003, par Marc BonhommeLe Québec profite amplement d’une conjoncture des plus favorables parmi les pays impérialistes. Comme le dit le profil financier publié au même moment que le budget :
« • En 2002, la croissance économique du Québec a été de 3,8 %, un niveau plus élevé que celui observé au Canada, aux États-Unis et dans l’Union européenne [et au Japon, NDLR].
« • 118 000 emplois ont été créés en 2002, la plus forte création d’emploi depuis 1973. »
On peut se demander d’où vient cette chance. Tout (…) -
Sans unité... pas de victoire !
30 novembre 2003Que dire du gouvernement Charest sept mois après son élection ? L’étude du budget de juin et des crédits, l’analyse du contenu des déclarations, un examen du personnel politique choisi, les documents secrets émanant du Conseil du trésor, tous les indices pointent dans la même direction : ce gouvernement met en place les éléments constitutifs d’une grande offensive néolibérale de même ampleur que celles observées en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.
Un gouvernement PLQ-CPQ (…) -
Ce que veut l’UFP ? Contribuer !
5 mars 2003Ce que nous voulons ? D’abord contribuer, à notre modeste façon, à réhabiliter le politique, la chose publique, retrouver le goût de se mêler des affaires de la cité, cette cité devenu monde. Faire en sorte de faire reculer ce cynisme, ce défaitisme ambiant, terreau fertile, depuis toujours, à la montée des droites ici comme ailleurs. Contribuer un peu à redonner espoir dans ce monde ou les puissants se paient notre terre, fomentent des guerres d’agression, cherchent mille et une façon de (…)
-
La crise du logement ne doit pas être banalisée
25 décembre 2002Québec 17 décembre 2002 - « Nous refusons que la crise du logement soit banalisée au fur et à mesure qu’elle s’installe dans le paysage » explique Pierre Maheux de la Coalition pour le droit au logement. « Hors, comme l’explique M. Maheux, actuellement, nous ne pouvons que constater l’indifférence grandissante des différents paliers de gouvernements aux drames qui se vivent dans nos quartiers et dans les rues du centre-ville ». « Déjà, la SHQ nous disait, en réunion de travail hier, qu’il (…)