Les politiques de l’ADQ se dessinent dans les projets des Marois, Facal et Landry
Accueil > Mots-clés > Thémes > Politique québécoise
Politique québécoise
Articles
-
LE GOUVERNEMENT PLAGIE L’ADQ ?
25 décembre 2002, par Molly Alexander, Pierre Dostie -
Lettre M. Pierre Dubuc,
4 août 2002J’ai été estomaqué par votre éditorial "Un plan de match pour bloquer l’ADQ" paru dans le no. juillet-août de l’Aut’Journal. Alors que de nombreux électeurs désabusés du PQ se tournent vers l’ADQ pour réclamer aveuglément du changement, vous voulez que l’UFP et d’autres forces progressistes s’allient avec le PQ qui génèrent ce désabusement et cette volonté de changement !?! Je pense que votre intuition politique vous joue de mauvais tours !
Agir ainsi serait immédiatement perçu comme la (…) -
L’Action Démocratique du Québec ou le parti de l’incohérence
6 octobre 2002, par CorrespondancesLa soudaine popularité de l’ADQ et de Mario Dumont me fait sourire. Non pas en raison de mon adhésion à ce parti politique dit aux " idées nouvelles ", mais par rapport aux contradictions évidentes de son programme politique. Son chef clame à tout vent que sa formation représente une nouvelle génération aux idées innovatrices, quand, au contraire, la base de son idéologie est copiée entièrement sur les dogmes du néo-libéralisme et de la droite ultra conservatrice américaine du début des années 80.
-
La grande bataille qui vient
1er février 2004, par Marc BonhommeRemarques préliminaires
Les événements de la dernière semaine ne sont pas rassurants. Le PLQ, grâce à ses consultations pré-budgétaires, a repris l’initiative. Le mouvement syndicale populaire a foncé dans le piège la tête baissée, plusieurs y allant de leur petit mémoire et le Réseau Vigilance de ses grands principes. Après le blitz des lois scélérates, prétendre utiliser les vieilles méthodes pour convaincre le PLQ de modifier sa politique budgétaire et fiscale, quel recul ! Quel aveu (…) -
Questions- Réponses sur la Grève Générale Illimitée
14 février 2005Qu’est-ce que la grève générale illimitée ?
Une grève, par définition, c’est une cessation volontaire et collective des activités. Le fait qu’elle soit illimitée y ajoute un paramètre, soit que la durée de la grève n’est pas déterminée au départ, et qu’elle devra être revoté à un intervalle régulier (aux 2 ou 3 jours) en assemblée générale par au moins 10% des membres pour la légitimer. Lorsqu’elle est générale, la grève doit être déclenchée dans plusieurs établissements en même temps, (…) -
La démagogie de Fournier
5 mars 2005Fournier affirmait que la session pouvait être perdue à cause de la grève des étudiants. Il ne sait pas de quoi il parle. Voici pourquoi (tiré de la FAQ de ce site...) :
Si le ministre décidait d’annuler une session, cela impliquerait : Deux cohortes à gérer dans un cégep Deux fois plus de profs Deux fois plus de locaux Deux fois plus de personnel de soutien, etc. etc.
Cela impliquerait également : Des retards d’une session complète dans l’arrivée des diplômes technique sur le marché (…) -
Le colloque régional du RAP dans la région de Québec : Une déception où nous avons notre part de responsabilité
3 mai 1998, par Jean-Pierre DuchesneauLe moins que l’on puisse dire c’est que le débat autour de la nécessité d’une alternative politique de gauche au Québec ne laisse personne indifférent. Un sondage effectué pour l’émission « Droit de parole » révélait que 73% des personnes au Québec étaient favorables à la mise sur pied d’une alternative de gauche. Malheureusement, il semble qu’une partie de cette gauche reste indifférente à cette nécessité ou du moins ne se sente pas interpellée par cet appel et ce, en particulier, dans la (…)
-
Il faut répondre : pas question !
9 novembre 2003, par Bernard RiouxPierre Dubuc a un faible pour le PQ. Il rêve. Il nous promet que le PQ devra opérer un « virage à 180 degrés et revenir la grande coalition qu’il était dans les années 1970 ». Il ne nous dit pas si ce virage va être une manœuvre de récupération. Il ne se rappelle pas que cette vaste coalition s’est construite dans les années 70 sur les débris du projet de parti autonome des travailleuses et des travailleurs. Et il oublie la suite. Ils oublient l’offensive de 82 contre les travailleuses et (…)
-
L’UNIVERSALITÉ CONTRE LES PAUVRES ?
7 juillet 2003, par Ginette LewisDernièrement Le Devoir publiait une opinion de quatre intellectuels québécois (Breton, Boucher, Marceau et Migué)se questionnant sur l’universalité des services. Ils font porter directement la question sur l’universalité en se demandant si l’universalité des services ne fait pas que favoriser les riches et les privilégiés.
A l’heure où les remises en cause de l’Etat pleuvent : à chaque semaine le nouveau gouvernement Charest annonce une coupure de programmes sociaux, la question devient (…) -
Claude Jasmin découvre un nouvel axe du mal !
9 mars 2003, par Bernard RiouxClaude Jasmin sonne la charge pour que les journalistes, les professeurs, les intellectuels continuent « insatisfaits des actions du gouvernement péquiste » à fermer leurs gueules. Il réclame le silence de ceux et celles qui pourraient dire la vérité.
Au silence, il ajoute l’attentisme. « Nous attendions, nous attendons qu’elle se réalise ». Le parti unique de la souveraineté nationale associée et en partenariat avec Ottawa devrait pouvoir, à l’abri du silence des souverainistes muets, (…)