Nous, organisations, militantes et militants des mouvements progressistes des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, sommes réunis à Québec du 27 au 29 septembre 2002. Nous avons pour objectif de mettre en commun nos expériences de lutte pour la justice sociale dans le contexte de la mondialisation de libre marché, dite néolibérale.
Accueil > Mots-clés > Thémes > Politique québécoise
Politique québécoise
Articles
-
Déclaration du Forum social régional Québec-Chaudière-Appalaches
29 septembre 2002 -
Deux grands oublis : indépendance et politique de la rue pour réconcilier stratégie et tactique
22 septembre 2002, par Marc BonhommeDeux positions ont polarisé le colloque " Les mouvements sociaux et l’action politique de gauche au Québec ".
D’un côté il y avait celles qui préconisaient que l’objectif prioritaire des prochaines élections devait être de faire barrage à l’ADQ. La plupart des partisanes de cette position prétendaient que présenter des candidatures de gauche, qui n’auraient de toute façon qu’un faible score électoral, affaiblirait davantage la gauche politique. Certaines allaient jusqu’à dire que sans (…) -
L’Institut économique de Montréal, un lobby de droite pseudo-charitable qui a infiltré le Parti libéral du Québec
12 octobre 2003La guerre, c’est la paix
La liberté, c’est l’esclavage
L’ignorance, c’est la force
Georges Orwell, 1984
Document d’information
Octobre 2003
Introduction
Depuis des années, l’Institut économique de Montréal prend des positions publiques et publie des documents en faveur de l’ouverture du marché de la santé. Leur attaque au système québécois public, universel, accessible et gratuit est sans nuance . Ainsi dès novembre 2000, l’Institut n’hésitait pas à agiter le spectre (…) -
Proposition de plan d’action, de campagne d’information et de visibilité
4 novembre 2003(Tiré du document, Stoppons la démolition !Une réponse CSN ! Conseil confédéral spécial Montréal, le 1er novembre 2003, site de la CSN)
Depuis son assermentation à la fin d’avril 2003, le nouveau gouvernement Charest a multiplié les déclarations et les énoncés d’orientation, engagé de nombreuses études et démarches, déposé un certain nombre de projets de loi. Mais dans l’ensemble, peu de décisions concrètes ont été annoncées sauf quant au dépôt et à l’adoption du budget Séguin de juin (…) -
LE GOUVERNEMENT PLAGIE L’ADQ ?
25 décembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieMontréal, le 22 décembre 2002. La ministre Marois, disait jongler la semaine dernière avec l’idée de couper des services et d’augmenter la TVQ, cette taxe la plus injuste et la plus régressive qui soit. Cette semaine, elle songe à réduire les impôts des entreprises, ces assistées du système qui ne contribuent plus que pour 5% des revenus de l’État. Pendant ce temps, le ministre Facal élabore un plan de réduction de la taille de l’État, sa version revue et corrigée du modèle québécois, qui (…)
-
La gauche québécoise prend de la maturité
22 septembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieDans votre article du 16 septembre dernier, intitulé "lettre aux rêveurs", vous portez des jugements sévères sur l’Union des forces progressistes qui pourrait lui causer préjudice. Nous croyons qu’il y a lieu de nous accorder une réplique dont le seul but est d’informer les lecteurs et lectrices. Nous vous demandons de publier la réponse qui suit.
-
La fausse théorie du dérapage !
9 mars 2003, par Bernard Rioux, Jean-Pierre DuchesneauMarc Bonhomme (MB), militant de l’UFP, affirme dans son texte « La campagne électorale de l’UFP, critique des trois partis néolibéraux et notre alternative » que l’UFP connaît un début de dérapage par rapport à notre orientation stratégique concernant la rupture avec les partis néolibéraux ; il faudrait donner un coup de barre à gauche, soutient-il.
On ne saurait être en accord avec cette thèse. Pour appuyer sa thèse, MB s’appuie sur des propos de deux candidats-vedettes. De ces propos, (…) -
La crise du logement ne doit pas être banalisée
25 décembre 2002Québec 17 décembre 2002 - « Nous refusons que la crise du logement soit banalisée au fur et à mesure qu’elle s’installe dans le paysage » explique Pierre Maheux de la Coalition pour le droit au logement. « Hors, comme l’explique M. Maheux, actuellement, nous ne pouvons que constater l’indifférence grandissante des différents paliers de gouvernements aux drames qui se vivent dans nos quartiers et dans les rues du centre-ville ». « Déjà, la SHQ nous disait, en réunion de travail hier, qu’il (…)
-
La question nationale à l’heure de la mondialisation capitaliste
9 septembre 2002, par La GaucheLa Gauche considère qu’il est nécessaire d’ouvrir un débat sur la question nationale dans la période actuelle. Cette nécessité découle d’une série de considérations :
-
David Mandel interview Anna Kruzinski du collectif « D’abord solidaires »
9 mars 2003D.M. Expliquez-moi la logique de la démarche de « D’abord solidaires ».
A.K. On est un collectif de 16 personnes qui s’est créé en automne dernier en réaction à la montée de l’ADQ dans les sondages. Cela nous a stimulés à réfléchir aux moyens d’intervenir sur la scène publique dans cette période électorale, mais d’une façon non partisane.
Notre but principal est de stimuler la réflexion en vue des élections qui s’en viennent. On va d’abord retirer des programmes des cinq partis - PQ, (…)