Tamassint : Proche de 30 km d’Alhuceima dans la région du RIF.
Tamassint est un village d’environ 15000 habitants entouré de douars dispersés dans les montagnes (Zaouiat Sidi Issa, Aghlide, Idadouchen, Aït Aziz, Aït El Cadi,...) Les seules ressources de la région sont une agriculture de subsistance sur des petites parcelles partagées par les familles et quelques amendiers. La région souffre de sécheresse.
Les infrastructures insuffisantes : route, hopital, ...
Tamassint est le village (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Répression
Répression
Articles
-
Les habitants de Tamassint luttent contre la répression
26 mai 2005 -
Arrestation et détention arbitraire d’opposants iraniens en France.
22 juin 200318 juin 2003
Arrestation et détention arbitraire d’opposants iraniens en France. Les informations en provenance de Paris font état de l’arrestation dans la région parisienne de plus 160 militants iraniens de l’Organisation des Modjahedines du Peuple Iranien (OMPI). Depuis les 24 dernières heures, plusieurs ont été libérés mais près d’une trentaine de ces opposants iraniens subissent des conditions de détention arbitraires, sans accès à des avocats de défense, sans contact avec leur (…) -
Caravane de solidarité avec les habitants de Tamassint
4 juin 2005Tamassint est l’une des localités sinistrées à la suite du tremblement de terre qui a secoué le Rif il y a maintenant un an. Ses habitants protestent contre l’absence d’une politique conséquente de reconstruction et ont été à plusieurs reprises victimes de la répression. Dernièrement, la marche qu’ils ont organisée le 19 mai 2005 a été violemment réprimée et le bourg de Tamassint a été encerclé par les forces de la répression. C’est pourquoi une mobilisation d’urgence s’est mise en place (…)
-
72 syndicalistes assassinés
8 février 2004Alors que le gouvernement d’Alvarez Uribe - battu sur le plan électoral à Bogota - fait face à des "difficultés" économiques, sociales, politiques, les descriptions portant sur les "progrès de la stabilisation de la Colombie" sortent, avec régularité, dans la presse. Les grandes agences de désinformation, américaines avant tout, servent leur "vérité", un peu comme les Arme de destruction massive ont été servies pour justifier la guerre contre l’Irak.
Le compte rendu du dernier bilan (…) -
L’Union des forces progressistes (UFP) de Québec dénonce la répression policière qui s’est abattue sur les militants mobilisés, le vendredi 6 février à Québec
8 février 2004Québec, samedi le 7 février 2004, L’Union des forces progressistes (UFP) de Québec dénonce la répression policière qui s’est abattue sur les militants mobilisés, le vendredi 6 février à Québec, à l’appel des syndicats CSN, FTQ, SFPQ, SPGQ et du Réseau du Forum Social de Québec Chaudière Appalaches, pour manifester leur mécontentement face aux politiques du gouvernement du Parti Libéral réuni lors de son Conseil général.
L’Union des forces progressistes (UFP) de Québec dénonce notamment (…) -
Recaredo Gálvez Carrasco, dirigeant étudiant chilien, fait face à un montage policier et au harcèlement judiciaire
3 août 2011, par La GaucheLe 21 juillet 2011, Recaredo Gálvez Carrasco, secrétaire général de la Fédération étudiante de l’Université de Concepción, a été arrêté par les forces policières chiliennes. Aujourd’hui en liberté, il fait tout de même face à plusieurs accusations injustifiées qui visent à entraver l’action des militants étudiants.
Accusé de tentative d’homicide sur un policier et port d’armes illégal, le dirigeant étudiant est demeuré en prison préventive durant une semaine. Durant son arrestation et sa (…) -
L’UFP dénonce le SCRS et interpelle la ministre responsable
11 janvier 2004Montréal, le 8 janvier 2004. Un militant de l’Union des forces progressistes et ex-candidat dans la circonscription d’Iberville aux élections générales du 14 avril 2003, qui se trouve également à être un militant altermondialiste, M. Guillaume Tremblay, a reçu la visite hier vers 14 heures de deux agents du Service canadien de renseignement et de sécurité (SCRS). Ces derniers lui ont offert des " subventions " s’il acceptait de leur donner des renseignements sur des militants (…)
-
ET SI MOHAMED CHERFI C’ÉTAIT VOUS ?
18 avril 2004Il est encore temps d’agir...
Comme vous le savez peut-être, cela fait maintenant plus d’un mois que Mohamed Cherfi, le porte-parole du Comité d’action des sans statut, a été arrêté par des policiers lors de la violation du sanctuaire de l’Église unie St-Pierre à Québec et qu’il a été déporté aux États-Unis. Depuis le 5 mars, il y est détenu dans des conditions difficiles, en attendant une déportation vers l’Algérie, où sa vie est en danger, comme l’indiquent Amnistie internationale et la (…) -
"Ils sont en train de nous tuer à petit feu."
11 avril 2004Le lundi 22 mars 2004, sous la supervision directe d’Ariel Sharon, les forces armées israéliennes ont assassiné cheikh Ahmad Yassine, un des fondateurs du Mouvement de la résistance islamique, le Hamas. Le Hamas s’est fait connaître, en tant que tel, dès 1987.
La pratique "d’assassinats ciblés" n’est pas nouvelle pour les dirigeants israéliens. Ainsi, le futur Prix Nobel de la Paix, Itzhak Rabin, avait dirigé en tant que ministre de la défense du gouvernement Shamir l’assassinat d’Abou (…) -
LIBEREZ JOSÉ BOVÉ
1er juillet 2003Le dialogue de la matraque
Le MRAP élève une vigoureuse protestation contre l’arrestation brutale de José Bové, incarcéré pour avoir détruit des OGM alors que les responsables du sang contaminé n’auront quant à eux pas fait une seule seconde de prison. Cette action, véritable provocation, révèle une inquiétante volonté de criminaliser l’action syndicale et, au-delà, d’intimider tous ceux qui par leur action militante ne se résigne pas à la politique du fait accompli.
Notre révolte est (…)