Le World Economic Forum (WEF) est le regroupement des milles plus grandes entreprises du monde. Ces gens ont un immense pouvoir et ils en usent. Le WEF soutient la prise d’influence des groupes industriels transnationaux dans le domaine politique.
Les représentants du WEF prétendent vouloir améliorer le monde par leurs initiatives. Dans les faits, ces gens agissent pour accroître l’exploitation de nos vies et de notre terre, pour accumuler sans cesse plus d’argent et de pouvoir, pour (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Europe
Europe
Articles
-
Appel à la manifestation contre le World Economic Forum. Davos.
26 janvier 2003 -
Chirac et son Assemblée doivent partir !
30 mai 2005Le NON vient de l’emporter. 55 % des suffrages se sont exprimés pour rejeter la Constitution européenne. C’est un mouvement de fond qui s’oppose à toutes les politiques libérales menées depuis 20 ans en Europe. Ce NON populaire, de gauche, internationaliste, aura un formidable écho social et démocratique chez tous les peuples d’Europe. Ce Non est un encouragement pour le développement des luttes et des mobilisations sociales. C’est aussi une nouvelle sanction contre le pouvoir de Chirac. (…)
-
Un "NON !" de la gauche
6 juin 2005, par Murray SmithÀ 22h00 dans la nuit de dimanche, à la fermeture des scrutins, le résultat est tombé comme la lame d’une guillotine. Les électeurs français ont voté "Non" au projet de Constitution européenne. Tous les sondages des derniers jours avant le vote prédisaient une victoire du "Non." Or, l’importance de la majorité, de près de 55 %, est absolument sans équivoque.
Ce qui est aussi clair et que les médias presque uniformément partisans du "Oui" ont fini par reconnaître, c‚est que la bataille a (…) -
Retour sur Florence
27 décembre 2002Le Forum social européen (FSE) de Florence a été un succès considérable et a marqué une nouvelle étape dans la construction d’un vaste mouvement contre la mondialisation capitaliste. Mais il a aussi suscité et suscite de nombreux débats et polémiques sur lesquels nous voulons revenir ici.
Laurence Caramel, journaliste au Monde, est la première à avoir déclenché les hostilités dans un article intitulé îForum de Florence : offensive de la gauche radicaleî. La journaliste accuse la gauche (…) -
« La Confédération Européenne des Syndicats (CES) appelle à des arrêts de travail le 14 mars »
7 mars 2003(Voici le communiqué officiel de la CES (Confédération Européenne des Syndicats (EFTU European Federation of Trade Unions) qui s’oppose à la guerre et en appelle à "interruptions de travail", le 14 mars à midi. Pour nous, cela s’appelle une grève. Néanmoins, la motion offre une excellente ouverture à chaque militant(e) syndical(e) pour agir dans chaque entreprise, et un levier pour élargir et renforcer là où le rapport de force le permet. Après le soulèvement de la planète, le 15 février, (…)
-
G8 : La parade des pillards
1er juin 2003Le G7 - qui rassemble les gouvernements des 7 principaux pays impérialistes - a coopté la Russie en 1997 : depuis lors on parle de G8. Depuis 1998, les représentants gouvernementaux des classes dominantes osent qualifier ces réunions annuelles de "sommet de huit démocraties". Et cela au moment où les droits démocratiques et sociaux sont remis en cause à une échelle sans précédent depuis la seconde guerre mondiale.
Ce club s’occupe prioritairement du contrôle économique et politique du (…) -
Déclaration de la 6e Conférence de la Gauche anticapitaliste européenne (GACE)
4 août 20031. La résistance contre la guerre en Irak a provoqué des mobilisations de masse sans précédent, à l’échelle mondiale. L’instabilité du capitalisme mondial, la récession économique internationale, la formation d’un État supranational de l’Union Européenne, la nouvelle vague d’agression antisociale contre la classe salariale, la jeunesse, les femmes, les immigré(e)s … déboucheront sur de nouvelles mobilisations de masse et un intense processus de clarification politique au sein des mouvements (…)
-
Alternatives face à un élargissement sans droits sociaux
8 novembre 2002, par Catherine SamaryNous devons, de l’intérieur de l’UE, exiger des bilans et l’arrêt de politiques qui créent de plus en plus de pauvres, donc de migrations clandestines désespérées, de prostitution et d’emplois inhumains exploités par le patronat.
1) L’élargissement à l’Est de l’UE : un enjeu idéologique cachant un désastre social.
Après la chute du Mur de Berlin, la " réunification du continent " a été présentée comme un tournant historique ou " la fin de l’histoire " marquée par le triomphe du " (…) -
Oser la crise !
16 mai 2004, par Michel HussonLe PS et les Verts considèrent que la Constitution, en son état, est un moindre mal, un premier pas qui permettrait d’avancer vers une Europe sociale. Cette position ne correspond pas à la réalité de la Constitution. Il faut au contraire oser la crise, pour enclencher la rupture avec toute cette machinerie néo-libérale. Qu’il s’agisse des droits sociaux, des critères de politique économique, des services publics ou de la citoyenneté, la convention Giscard revient à faire durablement de la (…)
-
IVe CONFERENCE DE LA GAUCHE ANTICAPITALISTE EUROPEENNE
29 juillet 2002Alors que les 18 et 19 juin la conférence de la gauche radicale anticapitaliste se tenait à Madrid, les évolutions dans les luttes laissent envisager de nouvelles tâches et de nouveaux projets.
La conférence de la gauche radicale anticapitaliste européenne s’est déroulée les 18 et 19 juin à Madrid. Etaient représentés l’Alliance rouge et verte du Danemark, le Parti socialiste écossais, l’Alliance socialiste de Grande-Bretagne, le SWP anglais, la LCR de France, la Gauche du Luxembourg, le (…)