1. La résistance contre la guerre en Irak a provoqué des mobilisations de masse sans précédent, à l’échelle mondiale. L’instabilité du capitalisme mondial, la récession économique internationale, la formation d’un État supranational de l’Union Européenne, la nouvelle vague d’agression antisociale contre la classe salariale, la jeunesse, les femmes, les immigré(e)s … déboucheront sur de nouvelles mobilisations de masse et un intense processus de clarification politique au sein des mouvements (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Europe
Europe
Articles
-
Déclaration de la 6e Conférence de la Gauche anticapitaliste européenne (GACE)
4 août 2003 -
Non au WEF, non à la guerre, oui à la justice sociale
27 décembre 2002Le World Economic Forum (WEF) est le regroupement des milles plus grandes entreprises du monde. C’est un organe élitaire et dominé par la gente mas-culine qui ne détient aucune légitimité démocratique. Le WEF soutient la prise d’influence des groupes industriels transnationaux dans le domaine politique.
Les représentants du WEF prétendent vouloir améliorer le monde par leurs initiatives. Dans les faits, l’élite réunie à Davos n’a pour seuls objec-tifs que d’augmenter les profits des (…) -
La dette écologique sera promue par l’ENRED
4 janvier 2004Le "Réseau européen pour la reconnaissance de la dette écologique" (ENRED) est né le 13 novembre 2003 à Bobigny. C’était l’objectif de la rencontre qui a réuni, dans le cadre du FSE, des organisations comme Observatorio de la deuda en la globalizacion (Espagne), Jubilee-South Asia-Pacific (Inde), Legambiente (Italie), Oil Watch (Equateur-Pérou), A-Sud (Italie), Réseau Sortir du nucléaire (France), FoeScotland (Grande-Bretagne), Accion ecologica (Equateur), CADTM (France), Université autonome (…)
-
Mouvement social et partis politiques
9 février 2003Ci-dessous, un échange sur les rapports entre mouvements sociaux et partis politiques entre la LCR et le Socialist Workers Party (SWP) anglais, la plus grande organisation de la gauche révolutionnaire en Angleterre.
Léonce Aguirre a tout à fait raison de défendre le Forum social européen (FSE) contre les attaques qu’il a dû subir, par exemple de la part de Laurence Caramel dans Le Monde (Rouge n° 1997). On pourrait même aller plus loin et affirmer que si le FSE a constitué une avancée par (…) -
Appel des acteurs et mouvements sociaux
23 novembre 2003Dans la foulée du FSE en France, l’Assemblée des mouvements sociaux s’est réuni à Paris le dimanche 16 novembre et a adopté l’appel suivant :
Nous venons des mouvements sociaux et citoyens de toutes les régions d’Europe, de l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud. Après Florence et Porto Alegre, nous nous rencontrons au 2ème Forum social européen à la suite d’une année de mobilisations contre le modèle néolibéral dans de nombreux pays d’Europe - contre la réforme des retraites, pour la défense (…) -
Le 13 juin, votez LO-LCR
4 juin 2004Ce que cherchent les grands partis dans les élections européennes qui viennent, c’est moins à défendre leur idée de l’Europe qu’à obtenir un quitus pour leur politique intérieure passée ou une caution pour leur politique à venir.
Si les listes de la droite gouvernementale enregistrent un résultat un peu meilleur qu’aux élections régionales Chirac et le gouvernement Raffarin présenteront cela comme un succès et comme l’acceptation de leur politique antiouvrière.
Si le Parti Socialiste (…) -
Au pied du mur constitutionnel
21 septembre 2004Si le débat de ratification du super-traité constitutionnel européen secoue le monde politique, il commence à faire des vagues dans les syndicats.
Le syndicalisme européen va-t-il se profiler plus à droite que Fabius ?
Il en prend le chemin. Le syndicalisme en Europe joue sa légitimité sociale face au traité en débat dans l’Union. Et il s’agit là des racines mêmes de sa capacité à représenter les salariés, les chômeurs, les retraités, les droits sociaux. Donc à être un vrai syndicalisme (…) -
La mouvance communiste fonde un ELP
6 juillet 2004, par François VercammenQuinze partis de la mouvance communiste de onze pays ont tenu un congrès à Rome, les 8-9 mai 2004, pour fonder le Parti de la Gauche Européenne (ELP - European Left Party). Le Parti de la refondation communiste (PRC, appelé aussi Rifondazione), qui invitait et organisait, avait donné à cette assemblée une belle mise en scène qui devait symboliser l’espoir et la bonne entente. La tentative d’incorporer des partis de la gauche radicale a échoué. La vingtaine de partis communistes et (…)
-
Les Etats-Unis socialistes d’Europe
9 mai 2004Le mouvement ouvrier européen est confronté à un défi majeur : celui d’offrir une alternative anticapitaliste et émancipatrice à la construction de l’Europe libérale et à la politique néoconservatrice menée par l’Union européenne, qui vise à ratiboiser l’ensemble des acquis sociaux.
La construction de l’Europe libérale vient de faire un nouveau pas en avant avec l’élargissement de l’Union européenne (UE). Au mois de juin, les chefs d’Etat de l’UE adopteront ce qui est baptisé (…) -
Constitution Européenne : Réponses aux éléphants qui trompent énormément,
5 décembre 2004Les partisans du " oui " au traité constitutionnel européen, singulièrement lorsqu’ils émanent de la social-démocratie et des Verts, ne répugnent pas à des manipulations du texte en lui faisant dire ce qu’il ne dit pas et en taisant ce qu’il dit.
L’argumentaire du PS en faveur du oui, intitulé " Le vrai/le faux sur le Traité constitutionnel ", fournit un catalogue de citations tronquées, d’omissions, et de contrevérités. Il va devenir un modèle pour travaux universitaires sur le mensonge (…)