" L’Union offre à ses citoyens (...) un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée " : c’est dès son premier article que le projet se fixe cet objectif. Dans un bizarre mélange des genres, il donne force constitutionnelle à la politique économique et monétaire en décrétant que celle-ci doit être " conduite conformément au respect du principe d’une économie de marché ouverte où la concurrence est libre " (article III- 177).
Cette référence à la concurrence était déjà (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Europe
Europe
Articles
-
La concurrence constitutionnalisée
12 décembre 2004, par Michel Husson -
Oser la crise !
16 mai 2004, par Michel HussonLe PS et les Verts considèrent que la Constitution, en son état, est un moindre mal, un premier pas qui permettrait d’avancer vers une Europe sociale. Cette position ne correspond pas à la réalité de la Constitution. Il faut au contraire oser la crise, pour enclencher la rupture avec toute cette machinerie néo-libérale. Qu’il s’agisse des droits sociaux, des critères de politique économique, des services publics ou de la citoyenneté, la convention Giscard revient à faire durablement de la (…)
-
Mouvement altermondialisation : Retour sur Florence
8 janvier 2003Le Forum social européen (FSE) de Florence a été un succès considérable et a marqué une nouvelle étape dans la construction d’un vaste mouvement contre la mondialisation capitaliste. Mais il a aussi suscité et suscite de nombreux débats et polémiques sur lesquels nous voulons revenir ici.
Laurence Caramel, journaliste au Monde, est la première à avoir déclenché les hostilités dans un article intitulé îForum de Florence : offensive de la gauche radicaleî. La journaliste accuse la gauche (…) -
Service public, entreprises publiques
9 novembre 2002, par Yves SalesseRaffarin a confirmé la volonté du nouveau gouvernement de poursuivre la politique de privatisations menée avant lui. La Fondation Copernic a consacré une note à cette question qui ne se limite pas au services publics et embrasse plus largement celle de la propriété. C’est que face aux privatisations des dernières années n’ont été observées que de timides réactions défensives et dispersées. Pourtant les raisons qui fondent l’exigence de l’appropriation sociale des principaux moyens de (…)
-
G8 : La parade des pillards
1er juin 2003Le G7 - qui rassemble les gouvernements des 7 principaux pays impérialistes - a coopté la Russie en 1997 : depuis lors on parle de G8. Depuis 1998, les représentants gouvernementaux des classes dominantes osent qualifier ces réunions annuelles de "sommet de huit démocraties". Et cela au moment où les droits démocratiques et sociaux sont remis en cause à une échelle sans précédent depuis la seconde guerre mondiale.
Ce club s’occupe prioritairement du contrôle économique et politique du (…) -
La construction européenne et la question de l’élargissement
16 novembre 2003Depuis le milieu des années 1980, le processus de l’intégration européenne a connu une accélération remarquable. Dans le contexte de l’ « onde longue récessive » et de la « mondialisation », il n’est pas étonnant que l’aspect économique stricto sensu de l’intégration ait été privilégié. S’agissait-il pour les grandes puissances européennes d’institutionnaliser, tout simplement, une politique économique libérale au niveau européen dans un but de restauration du taux de profit ? En d’autres (…)
-
Privatisations... Stopper l’hémorragie
10 novembre 2002, par Michel HussonSéminaire "Services publics" - La lutte pour les services publics fait partie intégrante de la lutte contre la mondialisation libérale.
Partout dans le monde, les programmes néo-libéraux visent à privatiser les services publics. Dans sa définition la plus large, cette notion de services publics regroupe trois grandes catégories : les services marchands de réseau (eau, énergie, télécommunications, transports) qui sont offerts sur la base d’une tarification publique ; les services non (…) -
Pour une Europe démocratique, sociale, écologique et solidaire
30 mai 2004Le débat sur une Constitution pour l’Europe, sa nécessité, son mode d’élaboration, sa portée et son contenu, a été largement éclipsé par les tensions, au sein des instances européennes, portant sur le fonctionnement de l’Europe : le nombre de commissaires, le système de vote au Conseil des Ministres, le rôle et le mode de désignation de la Commission, etc.
I. L’ARBRE QUI CACHE LA FORÊT
Le débat sur une Constitution pour l’Europe, sa nécessité, son mode d’élaboration, sa portée et son (…) -
La gauche radicale européenne à l’épreuve des élections
21 novembre 2004L’expérience électorale de la gauche radicale européenne est porteuse d’un paradoxe. On a vu, depuis 1999, se développer en Europe toute une série de mouvement sociaux et politiques : l’émergence du mouvement anticapitaliste, avec par-dessus tout les manifestations de Gênes en juillet 2001 et le développement des Forums Sociaux Européens qui a suivi, la croissance explosive d’un mouvement massif d’opposition à " la guerre contre le terrorisme ", qui s’est exprimé de façon spectaculaire dans (…)
-
« La Confédération Européenne des Syndicats (CES) appelle à des arrêts de travail le 14 mars »
7 mars 2003(Voici le communiqué officiel de la CES (Confédération Européenne des Syndicats (EFTU European Federation of Trade Unions) qui s’oppose à la guerre et en appelle à "interruptions de travail", le 14 mars à midi. Pour nous, cela s’appelle une grève. Néanmoins, la motion offre une excellente ouverture à chaque militant(e) syndical(e) pour agir dans chaque entreprise, et un levier pour élargir et renforcer là où le rapport de force le permet. Après le soulèvement de la planète, le 15 février, (…)
La Gauche