En France, avec 4, 65 millions d’inscrits à Pôle Emploi fin 2010 et des créations de postes ne concernant que l’intérim, les travailleurs continuent de payer la crise. Il en va de même, à divers degrés, dans toute l’Europe. Mais le refus d’imputer aux banques le coût de leurs actes se traduit aussi par une accélération de la crise des dettes souveraines.
Publié dans : Hebdo Tout est à nous ! 97 (07/04/11)
En France, avec 4, 65 millions d’inscrits à Pôle Emploi fin 2010 et des créations (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Europe
Europe
Articles
-
L’Europe en crise
26 avril 2011, par Nouveau Parti anticapitaliste -
EUROPE/ETAT-UNIS : UN DESEQUILIBRE INSTABLE
11 janvier 2004L’économie mondiale est aujourd’hui placée sous le signe des paradoxes et des quiproquos. Plutôt que de traiter de la conjoncture en tant que telle, on cherchera ici à mettre en lumière les contradictions d’une configuration de plus en plus instable.
Retour sur le paradoxe de l’euro.
Toute la conception de la construction européenne reposait sur le postulat selon lequel la monnaie unique ne pouvait naître que comme une monnaie forte, mais c’est l’inverse qui s’est produit. La décennie (…) -
Constitution Européenne : Réponses aux éléphants qui trompent énormément,
5 décembre 2004Les partisans du " oui " au traité constitutionnel européen, singulièrement lorsqu’ils émanent de la social-démocratie et des Verts, ne répugnent pas à des manipulations du texte en lui faisant dire ce qu’il ne dit pas et en taisant ce qu’il dit.
L’argumentaire du PS en faveur du oui, intitulé " Le vrai/le faux sur le Traité constitutionnel ", fournit un catalogue de citations tronquées, d’omissions, et de contrevérités. Il va devenir un modèle pour travaux universitaires sur le mensonge (…) -
Mouvement altermondialisation : Retour sur Florence
8 janvier 2003Le Forum social européen (FSE) de Florence a été un succès considérable et a marqué une nouvelle étape dans la construction d’un vaste mouvement contre la mondialisation capitaliste. Mais il a aussi suscité et suscite de nombreux débats et polémiques sur lesquels nous voulons revenir ici.
Laurence Caramel, journaliste au Monde, est la première à avoir déclenché les hostilités dans un article intitulé îForum de Florence : offensive de la gauche radicaleî. La journaliste accuse la gauche (…) -
La construction européenne et la question de l’élargissement
16 novembre 2003Depuis le milieu des années 1980, le processus de l’intégration européenne a connu une accélération remarquable. Dans le contexte de l’ « onde longue récessive » et de la « mondialisation », il n’est pas étonnant que l’aspect économique stricto sensu de l’intégration ait été privilégié. S’agissait-il pour les grandes puissances européennes d’institutionnaliser, tout simplement, une politique économique libérale au niveau européen dans un but de restauration du taux de profit ? En d’autres (…)
-
La concurrence constitutionnalisée
12 décembre 2004, par Michel Husson" L’Union offre à ses citoyens (...) un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée " : c’est dès son premier article que le projet se fixe cet objectif. Dans un bizarre mélange des genres, il donne force constitutionnelle à la politique économique et monétaire en décrétant que celle-ci doit être " conduite conformément au respect du principe d’une économie de marché ouverte où la concurrence est libre " (article III- 177).
Cette référence à la concurrence était déjà (…) -
Service public, entreprises publiques
9 novembre 2002, par Yves SalesseRaffarin a confirmé la volonté du nouveau gouvernement de poursuivre la politique de privatisations menée avant lui. La Fondation Copernic a consacré une note à cette question qui ne se limite pas au services publics et embrasse plus largement celle de la propriété. C’est que face aux privatisations des dernières années n’ont été observées que de timides réactions défensives et dispersées. Pourtant les raisons qui fondent l’exigence de l’appropriation sociale des principaux moyens de (…)
-
35 heures : le meilleur et le pire
21 novembre 2004Le débat sur les 35 heures est à nouveau ouvert par l’offensive libérale, tandis que le chômage s’incruste. Il est temps de revenir sur le bilan pour refonder cette revendication essentielle (1) La durée annuelle du travail, calculée en mélangeant temps partiel et plein temps, était de 1 540 heures en 2002 contre environ 2000 au début des années soixante. La question n’est donc pas tellement de savoir si la durée du travail doit ou non baisser, mais selon quelles modalités. Il n’y a pas en (…)
-
G8 : La parade des pillards
1er juin 2003Le G7 - qui rassemble les gouvernements des 7 principaux pays impérialistes - a coopté la Russie en 1997 : depuis lors on parle de G8. Depuis 1998, les représentants gouvernementaux des classes dominantes osent qualifier ces réunions annuelles de "sommet de huit démocraties". Et cela au moment où les droits démocratiques et sociaux sont remis en cause à une échelle sans précédent depuis la seconde guerre mondiale.
Ce club s’occupe prioritairement du contrôle économique et politique du (…) -
Appel à la manifestation contre le World Economic Forum. Davos.
26 janvier 2003Le World Economic Forum (WEF) est le regroupement des milles plus grandes entreprises du monde. Ces gens ont un immense pouvoir et ils en usent. Le WEF soutient la prise d’influence des groupes industriels transnationaux dans le domaine politique.
Les représentants du WEF prétendent vouloir améliorer le monde par leurs initiatives. Dans les faits, ces gens agissent pour accroître l’exploitation de nos vies et de notre terre, pour accumuler sans cesse plus d’argent et de pouvoir, pour (…)
La Gauche