François Chesnais, rédacteur de la revue Carré rouge, vient de publier un livre important, intitulé Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques (Éditions Raisons d’agir, 2011). Un livre pédagogique dégageant les mécanismes financiers et bancaires à l’origine de la dette dite souveraine. Il indique aussi l’actualité d’une bataille européenne pour l’annulation des dettes illégitimes.
A l’heure où l’affrontement socio-politique en Grèce a atteint un (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Europe
Europe
Articles
-
Quand les banques font main basse sur les politiques publiques
21 juin 2011, par François Chesnais -
La construction européenne et la question de l’élargissement
16 novembre 2003Depuis le milieu des années 1980, le processus de l’intégration européenne a connu une accélération remarquable. Dans le contexte de l’ « onde longue récessive » et de la « mondialisation », il n’est pas étonnant que l’aspect économique stricto sensu de l’intégration ait été privilégié. S’agissait-il pour les grandes puissances européennes d’institutionnaliser, tout simplement, une politique économique libérale au niveau européen dans un but de restauration du taux de profit ? En d’autres (…)
-
Pour une stratégie de transformation sociale
8 mars 2006, par Michel HussonL’offensive capitaliste
Le point de départ doit être ici la compréhension du mode de fonctionnement actuel du capitalisme. Pour l’essentiel, c’est un capitalisme qui augmente tendanciellement le taux d’exploitation (et donc le taux de rentabilité) et refuse de répondre aux besoins sociaux non rentables. Il assure sa reproduction de deux manières : par une distribution de plus en plus inégalitaire dans chacun des pays, et par une structure d’accumulation de plus en plus déséquilibrée au (…) -
Une autre Europe est possible ! Une autre gauche européenne est nécessaire !
23 novembre 2003"Pour la première fois depuis 20 ans, une contre-offensive est lancée pour arrêter les désastres qui nous menacent : les guerres, la politique néo-libérale, le désastre écologique. Des millions de travailleurs et travailleuses, jeunes et vieux, organisés dans une multitude d’associations, syndicats, partis ou simplement non organisés ont, par centaines de milliers, voire des millions, occupé la rue, déclenché des grèves de masse, paralysé parfois l’appareil d’État. En trois ans, l’atmosphère (…)
-
Tous ensemble pour le « non » !
24 mai 2005Mensonges grossiers, propagande d’État, intox médiatique tellement outrancière que la profession s’en est émue : pour les partisans du « oui », tout est bon. Tellement désireux de montrer que, dans le sillage de la Constitution, l’Europe sociale est en marche, ils viennent de mettre en scène un « débat » du Parlement européen sur le temps de travail. Ainsi, l’opt out - disposition scélérate qui permet de déroger à la limitation du temps de travail à 48 heures hebdomadaires et d’atteindre (…)
-
Huit propositions urgentes pour une autre Europe
26 avril 2011, par Eric ToussaintTiré du site du CADTM
4 avril par Eric Toussaint
La crise secoue l’Union européenne jusque dans ses fondations. Pour plusieurs pays, le nœud coulant de la dette publique s’est refermé sur eux et ils sont pris à la gorge par les marchés financiers. Avec la complicité active des gouvernements en place, de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne et du FMI, les institutions financières à l’origine de la crise s’enrichissent et spéculent sur les dettes des États. Le (…) -
L’Europe en crise
26 avril 2011, par Nouveau Parti anticapitalisteEn France, avec 4, 65 millions d’inscrits à Pôle Emploi fin 2010 et des créations de postes ne concernant que l’intérim, les travailleurs continuent de payer la crise. Il en va de même, à divers degrés, dans toute l’Europe. Mais le refus d’imputer aux banques le coût de leurs actes se traduit aussi par une accélération de la crise des dettes souveraines.
Publié dans : Hebdo Tout est à nous ! 97 (07/04/11)
En France, avec 4, 65 millions d’inscrits à Pôle Emploi fin 2010 et des créations (…) -
Situation politique, parti anticapitaliste et parti révolutionnaire en Europe
21 novembre 2004Les articles d’Alex Callinicos et de Murray Smith ouvrent une discussion, nécessaire, sur les problèmes d’orientation et de construction en Europe. A la différence de Callinicos, nous ne partirons pas de l’existence de soi-disant modèles : coalition électorale du type Respect, parti large comme le SSP écossais ou alliance électorale LCR-LO. Ces formes d’intervention politique ou d’organisation sont par trop le produit spécifique de l’histoire de la lutte de classes et du mouvement (…)
-
Une autre Europe pour un autre monde
16 novembre 2002Face à la mondialisation libérale qui accélère la concentration des richesses et qui génère des exclusions économiques, sociales, culturelles et la destruction de l’environnement, un mouvement citoyen mondial émerge avec force.
-
Une étape intermédiaire, avant une nouvelle bataille politique et sociale
4 août 2003, par François VercammenUne idée est fortement ancrée au sein des Conférences de la Gauche anticapitaliste européenne 1) : l’avancée vers une nouvelle force politique radicale est liée à des expériences socio-politiques de grande ampleur. Ce sont elles, et pas les débats idéologiques, qui provoqueront les réalignements et les rapprochements politiques, l’accumulation de forces, l’enracinement dans la société, ainsi que le dégagement d’une plate-forme qui parle à la masse de la population et de la jeunesse.
De ce (…)