Ces derniers jours, comme les Américains l’ont voulu, toute la presse internationale a transmis les images de l’assassinat des fils de Saddam Hussein et, par la suite, on a montré les photos macabres de leur cadavre. Les reporters ont traduit fidèlement le triomphalisme du Pentagone, certains le sourire aux lèvres, sans proposer aucune analyse critique. La mort des fils du dictateur déchu ne m’attire pas les larmes, mais la « procédure » (puisqu’on semble tout réduire à une simple question (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > La guerre impérialiste
La guerre impérialiste
Articles
-
Irak : chasse à l’homme par des hors-la-loi
3 août 2003 -
Témoignage d’un soldat américain opposé à la guerre !
2 février 2005En exclusivité pour Left Hook : un entretien avec un vétéran d’ Irak opposé à la guerre Jim Talib, Personnel Paramédical des Armées de Troisième Classe (Fleet Marine Force/parachutiste), il répond à Derek Seidman.
Jim Talib est un vétéran contre la guerre qui a servi en Irak pendant presque sept mois cette année. Récemment il a commencé à s’opposer publiquement à la guerre et à l’occupation. Derek Seidman, co-éditeur de Left Hook, a réussi à s’entretenir avec Jim Talib et lui a demandé de (…) -
Militarisme et impérialisme : l’actualité du vingt et unième siècle
7 février 2003Les relations entre le militarisme, la guerre et le capitalisme retrouvent une nouvelle actualité en ce début de vingt-et-unième siècle. La « guerre sans limites », nouveau programme politique lancé par l’Administration Bush, marque un changement d’échelle dans le militarisme du capitalisme américain, et rappelle : plus que jamais, la mondialisation du capital et le militarisme apparaissent comme deux aspects de la domination impérialiste.
Militarisme, capital et technologie
Rosa (…) -
Comprendre et agir, de suite !
26 janvier 2003, par Charles-André UdryCharles-André Udry
Tous les jours, les annonces de départ de milliers et milliers de soldats américains et britanniques pour la région du Golfe se multiplient ; quelque 115000 troupiers américains sont à pied d’œuvre. Et cela continue. L’assaut militaire contre le peuple irakien se prépare. Tout cela n’empêche pas les médias de centrer leur attention sur les seuls inspecteurs de l’ONU.
Pour l’administration Bush - et son serviteur Tony Blair - les « résultats » des inspections relèvent (…) -
Tony Blair a-t-il une idée à quoi ressemblent les mouches qui se nourrissent des cadavres ?
26 janvier 2003Par Robert Fisk*
Sur la route de Bassorah, le cameraman de ITV filmait les chiens errants qui dévoraient les cadavres des morts irakiens. Plusieurs fois par minute, un animal vorace arrachait un bras en train de pourrir pour l’emporter dans le désert devant nous. Les doigts traînaient dans le sable tandis que les restes de la manche brûlée de l’uniforme flottaient au vent.
"C’est juste pour les archives", me disait le cameraman. Bien sûr. ITV ne va jamais montrer une image pareille. Ce (…) -
Guerre génocidaire : les leçons pour l’avenir.
25 mars 2003, par James PetrasL’Irak est actuellement un enfer. Alors que des milliards de personnes dans le monde entier observent ce qui se passe, des millions d’IrakienNEs se massent dans des refuges détruits, sur des marchés, dans des hôpitaux et des écoles irradiés par de nouvelles armes de destruction massive, brûlés par le napalm, soufflés par des bombes gigantesques de 9,5 tonnes. Pendant ce temps, nous entendons la voix mortuaire de Donald Rumsfeld déclarant aux journalistes, « Prenez-le comme vous volez, mais (…)
-
Détruire une ville pour la libérer !
17 novembre 2004Les médias annoncent, ce 15 novembre 2004, la mort de 35 soldats américains et 600 blessés à l’occasion de l’attaque lancée par les forces d’occupation impérialiste en Irak. En passant, il est mentionné que plus de mille terroristes ont été tués.
Si les " statistiques " concernant les morts américains et les blessés semblent crédibles. Elles démontrent aussi que le rôle de la " nouvelle armée irakienne ", placée sous les " ordres " du nouveau gouvernement de I. Alaoui, semble jouer un rôle (…) -
Les enjeux des élections
16 janvier 2005L’hypocrisie de l’administration Bush est sans limites : lorsque George W. Bush et ses amis présentent les prochaines élections en Irak comme un succès de la mission civilisatrice dont ils sont censés être investis afin d’apporter la démocratie à des musulmans arriérés, ils font comme un patron qui se vanterait d’avoir augmenté les salaires dans son entreprise par souci d’améliorer le niveau de vie des travailleurs, alors que l’augmentation lui a été imposée par la grève.
En réalité, la (…) -
Le veto de la rue
14 février 2003Chacun le sent bien, dans la logique de guerre enclenchée contre l’Irak, nous approchons de l’heure de vérité. Les illusions se dissipent : la résolution 1441 du Conseil de sécurité de l’ONU aura seulement permis à George W. Bush de déployer dans le Golfe une armada sans précédent depuis douze ans. Condoleeza Rice, conseillère spéciale de la Maison Blanche, ne prend même plus de gants pour exprimer sa volonté d’agression : "Les Etats-Unis ont le droit d’agir en légitime défense contre (…)
-
LA DETTE ODIEUSE DE L’IRAQ
14 septembre 2003, par Eric ToussaintDepuis 20 ans, alors que les gouvernements des pays débiteurs n’ont pas mené bataille sur la question de la dette odieuse, les grandes puissances (qui sont en même temps les créanciers) se sont bien gardées de la remettre sur le tapis. Soudain, le 10 et 11 avril 2003, la dette odieuse apparaît dans le discours de l’administration Bush. Celle-ci demande à la France, à l’Allemagne et à la Russie (qui s’étaient opposés à la guerre contre l’Iraq) de renoncer à leurs créances sur l’Iraq. Toute la (…)