Montréal le 21 octobre 2002. G.W. Bush annonce à l’avance que sa guerre contre l’Irak, froidement calculée, aura lieu même sans l’approbation de l’ONU. La Chine, la France, la Russie, l’ensemble des pays arabes, Schröder en Allemagne, y sont opposés, mais Bush continue, prêt à se passer de ses alliés potentiels, confiant d’avoir trouvé en sa nouvelle et effrayante doctrine militaire, l’autodéfense préventive unilatérale, une forme de justification, sinon de légitimité. Le P.M. Chrétien (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > La guerre impérialiste
La guerre impérialiste
Articles
-
L’UFP choisit le camp de la paix
21 octobre 2002 -
Deux jours qui ont ébranlé Aznar
4 avril 2004" Un jour, les facultés de sociologie étudieront la nuit du 13 mars 2004. Cette nuit, déjà baptisée "la nuit des messages courts", des centaines de personnes, sans une convocation qui les aurait unies, se sont retrouvées en protestant devant le siège du Parti populaire (PP). En ce moment s’est joué le destin des élections espagnoles. " (1)
Comment en est-on arrivé là ? A partir de quelles réflexions, discussions, réactions, près de deux millions de personnes, en majorité des jeunes, qui ne (…) -
Québec emboîte le pas aux actions internationales et marche contre l’occupation de l’Irak, les guerres et la militarisation
18 mars 2004Québec, le 16 mars 2004 - A l’occasion du 1er anniversaire de l’agression armée contre l’Irak, les Coalitions Québec/Irak et Québec/Palestine organisent, le samedi 20 mars, une conférence suivie d’une marche pour la paix en Irak et en Palestine et contre la militarisation du Canada. En Irak, le gouvernement américain a nommé un " conseil de gouvernement provisoire " fantoche sans demander leur avis aux IrakienNEs. Onze mois après la chute de Bagdad, les forces d’occupation ont lamentablement (…)
-
PAYS MENACE OU RÉGIME AUX ABOIS ?
17 août 2003A Cuba, la guerre de l’Irak a ranimé les craintes. Par ailleurs, dans le monde entier, les réactions se sont multipliées contre la condamnation à de lourdes peines de prison de quelques 75 dissidents et l’exécution de 3 jeunes noirs ayant détourné un ferry. Elles ne sont pas seulement le fait de ceux qui veulent la chute du régime, mais de personnes telles que Saramago, prix Nobel de littérature, de Izquierda unida en Espagne et de Refundazione communista en Italie. Réactions politiques, (…)
-
Climat insurrectionnel en Irak
18 avril 2004La manière forte
A en croire de nombreux journalistes, l’autorité irakienne provisoire serait confrontée à une rébellion mêlant pour la première fois une partie des chiites, sous la conduite du jeune et ambitieux Moqtada Al-Sadr, et des groupes de combattants sunnites. Cette rébellion aurait pour but de mettre en péril le transfert du pouvoir le 30 juin, quitte à plonger l’Irak dans le chaos et la guerre civile. Pourtant, à bien regarder ce qui s’est passé durant ces dix jours, c’est une (…) -
Lettre de Bagdad
1er juillet 2003Un ami irakien vient de nous faire parvenir de Bagdad la lettre que nous publions ci-dessous. Il raconte les conditions épouvantables de survie auxquelles est condamné le peuple irakien après la guerre menée par les forces de la "coalition".
Chers amis, frères et sœurs, dans la situation dans laquelle nous tentons aujourd’hui de survivre, aux prises avec les plus grandes difficultés, nous espérons que ces quelques nouvelles vous parviendront.
Depuis la fin de la guerre, Bagdad vit sous (…) -
Soutenez le Syndicat des chômeurs et chômeuses en Irak
29 septembre 2003Nous publions ci-dessous un appel de l’UUI. Parmi les quelques initiatives prises par la société civile en Irak, le développement d’un syndicat des chômeurs et chômeuses apparaît comme une parmi celles qui exigent un soutien effectif de la part de toutes celles et de tous ceux qui, au début de l’année 2003, ont manifesté contre la guerre américano-britannique contre l’Irak et qui, aujourd’hui, revendiquent la fin de l’occupation de l’Irak et le respect du droit à l’autodétermination du (…)
-
Le harcèlement dont Cuba fait l’objet peut servir de prétexte à une invasion
4 mai 2003L’invasion de l’Irak a brisé l’ordre international. Une seule puissance viole aujourd’hui les normes d’entente entre les peuples. Cette puissance a invoqué une série de motifs non vérifiés pour justifier son ingérence, a causé la perte en masse de vies humaines, tout en tolérant en revanche la destruction d’un des plus anciens patrimoines culturels de l’humanité.
Nous ne possédons que notre autorité morale, en vertu de laquelle nous en appelons à la conscience du monde pour éviter une (…) -
Arrêtez la répression contre les mouvements de solidarité égyptiens avec les peuples palestinien et irakien
23 février 2003Alors que se succèdent les nouvelles de solidarité populaire avec les peuples palestinien et irakien, alors que s’élèvent les voix refusant la guerre américaine annoncée contre le peuple d’Irak et que s’organisent d’énormes manifestations dans presque toutes les capitales du monde pour annoncer une prise de position populaire unie contre la guerre américaine et les destructions qu’elle provoquera dans la région, les autorités égyptiennes resserrent l’étau sur les mouvements de solidarité. (…)
-
COLOMBIE : URIBE, L’HOMME DE WASHINGTON
31 août 2003Bogotá. La première année d’exercice du pouvoir du président Alvaro Uribe a pleinement satisfait ses parrains. Le chef du Commandement Sud de l’armée des États-Unis, le général James Hill, qui s’est rendu à 15 reprises en Colombie ces 12 derniers mois, a affirmé que soutenir Uribe "a été un bon investissement pour la politique et les ressources des Etats-Unis ». Phil Reeker, porte-parole du Département d’État, a quant à lui qualifié de « sensationnel » le travail de Uribe. Dans des termes (…)