Les médias annoncent, ce 15 novembre 2004, la mort de 35 soldats américains et 600 blessés à l’occasion de l’attaque lancée par les forces d’occupation impérialiste en Irak. En passant, il est mentionné que plus de mille terroristes ont été tués.
Si les " statistiques " concernant les morts américains et les blessés semblent crédibles. Elles démontrent aussi que le rôle de la " nouvelle armée irakienne ", placée sous les " ordres " du nouveau gouvernement de I. Alaoui, semble jouer un rôle (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > La guerre impérialiste
La guerre impérialiste
Articles
-
Détruire une ville pour la libérer !
17 novembre 2004 -
Manifeste pour un boycott économique global contre l’empire !
6 avril 2003Par James Petras et Manuel Talens
Rebelion
Finalement, comme dans le déroulement implacable d’une tragédie grecque, les guerriers criminels de Washington ont semé la mort sur la terre millénaire de l’Irak. Rien ne semble arrêter leur soif de vengeance, ni l’énergique opposition de quelques gouvernements européens, ni l’opposition du Conseil de sécurité des Nations unies, ni la montée spectaculaire des manifestations pacifistes sur toute la planète.
On a beaucoup parlé ces dernières (…) -
MOBILISATION POUR ARRÊTER LA GUERRE CONTRE LE PEUPLE IRAKIEN !
21 mars 20031. Dans la nuit de jeudi 20 mars les gouvernements américain et britannique ont lancé un assaut massif contre l’Irak. Dès le début cette guerre a été prédéterminée par la politique américaine et par les projets militaires des États-Unis. La IVe Internationale condamne avec force cette aventure impérialiste et appelle à la mobilisation maximale du mouvement mondial anti-guerre qui a déjà atteint une ampleur sans précédent.
2. La Grande Bretagne et les États-Unis essayent de se cacher (…) -
Prédictions concernant la Guerre d’Irak
30 mars 2003Retournons à l’année 1999, où après examen du programme de sanctions contre l’Irak et la guerre menée par l’OTAN en Yougoslavie, je m’étais livré auprès de mes étudiants à quelques prédictions que j’ai par la suite répétées année après année. Celles-ci étaient les suivantes :
1. Les Etats-Unis envahiront l’Irak.
2. Les Etats-Unis projetteront une présence militaire dans la région d’Asie Centrale se trouvant autour de la Mer Caspienne.
3. L’Union Européenne cherchera à se distancer de (…) -
NOUVELLE PLATE-FORME DU COLLECTIF Échec à la guerre
8 juin 2003Dans les dernières semaines, le Collectif Échec à la guerre a effectué un retour sur la période de mobilisation sans précédent de janvier à mars 2003 et discuté des bases sur lesquelles il entend continuer son travail de façon permanente.
Vous aviez déjà reçu une première version d’un document intitulé "Réflexions et propositions concernant la raison d’être et le mandat du Collectif ÉCHEC À LA GUERRE après l’invasion des États-Unis et de l’Angleterre en Irak". Ce document a été discuté aux (…) -
Les retombées de la guerre
13 avril 2003La guerre en Irak influe sur la politique de l’ensemble des pays du monde arabe. Gilbert Achcar nous explique ici ce qu’il en est.
– Quelles sont les retombées de la guerre dans les pays arabes ?
Gilbert Achcar - L’impact de cette agression dans les pays arabes est d’ores et déjà évident. Il s’agit de la région du monde où le ressentiment à l’égard de Washington est le plus fort, pour des raisons spécifiques qui s’ajoutent aux causes générales de la forte animosité qui existe à l’égard (…) -
Chaos colonial
27 avril 2003, par Christian PicquetLa dictature de Saddam Hussein abattue, le pays entièrement occupé, les champs pétrolifères sous contrôle, le proconsul de George W. Bush installé à Bagdad : la Maison Blanche vient de remporter un succès majeur. Il lui reste néanmoins à transformer une victoire militaire en victoire politique.
Inexorablement, on s’achemine vers l’épreuve de vérité en Irak. Les Etats-Unis doivent d’abord rétablir un semblant d’ordre dans le pays, ce qui ne peut s’opérer par le seul déploiement des unités (…) -
DÉCLARATION DU GOUVERNEMENT RÉVOLUTIONNAIRE DE CUBA
30 mai 2004Tout le monde sait, parce que la presse en a longuement parlé, qu’une très dure bataille s’est livrée hier, jeudi 27 mai, à Guadalajara, face à la résistance acharnée de l’Union européenne qui s’opposait obstinément à ce que la Déclaration finale du Sommet entre elle et l’Amérique latine/Caraïbes inclue un paragraphe qui dénonçait et condamnait d’une manière énergique les assassinats et les tortures monstrueuses dont sont victimes les prisonniers irakiens.
Depuis l’époque sinistre (…) -
L’Empire en ordre de marche
16 février 2003Gilbert Achcar, enseignant en sciences politiques à l’université de Paris-VIII Saint-Denis et auteur du "Choc des barbaries, terrorismes et désordre mondial", nous a accordé un entretien sur la marche vers la guerre contre l’Irak.
Que penses-tu de l’argument avancé par Bush de la détention par l’Irak d’armes de destruction massive pour justifier la guerre ?
Gilbert Achcar - C’est bien évidemment un prétexte et non un argument, au sens où l’accusation a été assénée dès le départ sans (…) -
L’éleve est parti, le maître l’a remplacé
28 juillet 2003Il était environ 18 heures, ce dimanche 27 juillet 2003, quand la famille El-Birhana quitta son domicile a bord de leur véhicule en direction de l’église du quartier, Al-Mansour, Hay Al-Andalous, en plein centre de Baghdad.
La famille El-Birhana comprenait la mere et ses deux fils, Tamer et Mazen, agés respectivement de 35 et 27 ans. Tamer conduisait le vehicule familial et roulait normalement vers la sortie de la ruelle quand soudain au moment de tourner, la voiture fut criblée par les (…)