Les partis et les milices religieux chiites, en Irak, ont récemment commencé à occuper le vide résultant de l’effondrement du parti Baas, particulièrement dans les villes lieux saints du chiisme. Ce développement a certainement eu l’effet d’un choc pour le secrétaire adjoint à la défense Paul Wolfowitz, qui, début mars 2003, affirmait préférer comme alliés des Etats-Unis les Irakiens aux Saoudiens, déclarant que les premiers étaient de tendance séculière et que « la très large majorité (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > La guerre impérialiste
La guerre impérialiste
Articles
-
Les partis religieux chiites comblent le vide en Irak du sud
27 avril 2003, par Juan Cole -
L’hypocrisie américaine va conduire le monde au désastre
5 février 2003Les Américains font preuve d’une incroyable hypocrisie pour assurer leur mainmise sur le monde, n’hésitant pas à s’allier avec des gens peu recommandables pour servir leurs intérêts. Dans les années 80, ils se sont alliés avec un certain Oussama ben Laden dans la guerre entre l’URSS et l’Afghanistan. Une fois la guerre finie, Ben Laden a disparu des regards jusqu’à ce qu’arrive un certain 11 septembre 2001. À partir de ce moment, l’ancien allié était devenu l’ennemi numéro 1 des USA qui se (…)
-
A la niche le caniche !
16 mars 2003Frederic Leplat, syndicaliste anglais et membre de la coalition Stop the War, nous a accordé un entretien sur la situation politique en Grande-Bretagne et sur le mouvement antiguerre.
– Comment analyses-tu la politique du gouvernement Blair au sujet de l’Irak ? Frederic Leplat - Blair est souvent décrit en Grande-Bretagne comme le "caniche" de Bush, dont l’administration s’est servie du 11 Septembre pour faire pression sur tous les Etats, pour qu’ils soutiennent la guerre sans limites (…) -
Colombie : la réalité objective du "plan Patriote"
21 février 200531 janvier 2005
En réponse à leur incapacité à éliminer les guérillas et leurs collaborateurs dans la campagne colombienne par le biais de la guerre à la drogue, les Etats Unis et le gouvernement colombien ont reformulé leur stratégie politico-économique et militaire pour affronter les Forces armées révolutionnaires de Colombie - Armée du peuple (FARC-EP) : ils combattent maintenant les rebelles marxistes dans le cadre de la guerre au terrorisme. Après que l’opinion publique (…) -
Agissez maintenant !
4 mars 2003Nous, soussignéEs, les 20 membres de l’équipe de paix en Irak à Bagdad, nous vous écrivons au seuil d’une tragédie, une tragédie de chair et de sang pour le peuple de l’Irak, une tragédie morale pour le peuple des États-Unis.
Nous vous écrivons au moment où les États-Unis ont regroupé une des plus puissantes machines de guerre à avoir jamais infesté cette planète maculée de sang. Cette machine de guerre est prête à attaquer l’Irak —un pays comparativement sans défense et déjà abattu par (…) -
MISE EN PLACE D’UN "MOUVEMENT CITOYEN"
27 octobre 2002La majorité de la population du Québec et, dans une proportion moindre, du Canada s’oppose à la guerre contre l’Irak dans laquelle notre gouvernement a déjà accepté de nous entraîner. On sent une nette inquiétude chez beaucoup de nos concitoyenNEs, une volonté de faire connaître son opposition, un désir d’agir concrètement pour empêcher la guerre.
La manifestation du 17 novembre offrira certes une occasion d’exprimer haut et fort cette volonté collective et la mobilisation réalisée par de (…) -
L’époque de la déraison impériale
6 octobre 2002, par Daniel BensaïdL’année écoulée apparaîtra rétrospectivement comme un tournant qui ne se réduit pas à l’événement inaugural du 11 septembre. Depuis l’attentat contre les tours jumelles de Manhattan, deux autres piliers du temple libéral se sont écroulés à grand fracas : l’économie argentine (hier encore montrée en exemple par le FMI !), et la firme géante Enron. Au lieu de prendre la mesure de ces changements, le débat franco-français - actualité éditoriale aidant - s’intéresse davantage à la querelle en (…)
-
Sortie de crise ?
13 juin 2004Depuis près d’un an que les soldats anglo-étatsuniens occupent l’Irak, la date du 30 juin est annoncée comme la date magique qui permettra aux Irakiens de reprendre le contrôle de leur pays sous la "bienveillance" des troupes de la coalition...
L’évolution de la situation en Irak, notamment au sein des mouvements de résistance politiques et militaires qui se développent dans le pays, a contraint l’administration Bush à aménager ses plans. Dans la perspective de l’élection présidentielle de (…) -
Ainsi, il pense que c’est fini
11 mai 2003, par Robert FiskAinsi, c’est la fin de la guerre en Irak. N’est ce pas ? Si quelqu’un pense que George.Bush Junior a pu faire passer cette nouvelle ’ à bord du porte-avions Abraham Lincoln la semaine dernière, il a utilisé l’expression : "les principales opérations de combat sont terminées " ’ il devrait jeter un coup d’’il au petit discours sinistre que le Secrétaire de la Défense Rumsfeld a tenu aux troupes américaines à Bagdad un jour plus tôt.
Ce discours était entrecoupé de toutes les mystifications (…) -
Des milliards pour tuer et rien pour la vie !
23 mars 2003Par Cledis Candelaresi
Que représente 100 milliards de dollars, le coût direct minimum de l’attaque étatsunienne contre l’Irak ? Un montant incommensurable pour le million d’enfants irakiens souffrant de malnutrition. Une fortune inépuisable pour une économie réduite à presque rien par les sanctions économiques imposées après la guerre du Golfe. Un rêve impossible pour 60 pour cent de la population qui survit à peine grâce à un Plan d’assistance sociale maintenant interrompu. Pour ces (…)