La victoire écrasante de Lula aux élections présidentielles (plus de 60"/’0 au second tour et près de 20 millions de voix d’avance sur son concurrent) a été obtenue dans le cadre d’une politique d’alliance et d’un programme hautement contradictoires. En effet, le candidat du Parti des Travailleurs (PT) a obtenu de son parti la réalisation d’une alliance avec un parti de droite, le Parti Libéral. En conséquence de quoi, le Parti Libéral obtenait, en cas de victoire, la place de (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mondialisation
Mondialisation
Articles
-
Brésil : changement ou continuité néolibérale ?
21 mai 2003, par Eric Toussaint -
Les coulisses agitées de Cancun
21 septembre 2003, par Arnaud ZacharieDirecteur de recherche au CNCD, coauteur de « FMI. La main visible » (Labor, 2003).
La conférence de Cancun représente une nouvelle étape de la crise de la gouvernance mondiale. La fin de la guerre froide avait suscité d’ immenses espoirs. La démocratie et les droits de l’homme pouvaient enfin être universellement promus par l’ONU. Le Sommet de la Terre de Rio (1992) débouchait sur un ambitieux « Agenda 21 ». Le « Consensus de Washington » prôné par le FMI et la Banque mondiale faisait du (…) -
Porto Alegre et New-York :
25 avril 2002, par Pierre MouterdeAvec la tenue des deux forums mondiaux de Porto Alegre et de New-York (ex-Davos), l’actualité nous permet de le vérifier comme jamais : s’il y a bien un trait qui peut caractériser les politiques du gouvernement du Parti québécois, c’est celui de leur formidable ambiguité, une ambiguité érigée en système. Ne part-il pas —via la vice-première ministre, Pauline Marois— faire des affaires avec tous les grands décideurs de la planète à New-York au fameux Forum Economique Mondial, au moment même (…)
-
Projet de déclacration finale
20 septembre 2002Ce qui suit constitue un canevas permettant la réflexion et la discussion d’ici la dernière séance du Forum social régional qui se tiendra le dimanche 29 septembre 2002.
Nous, organisations, militantes et militants du mouvement social de la région de Québec, Chaudière-Appalaches, sommes réunis à Québec du 27 au 29 septembre 2002 dans le but de mettre en commun nos expériences de lutte pour la justice sociale dans le contexte de la mondialisation néolibérale. Nous affirmons que pour faire (…) -
Appel des mouvements sociaux :
23 février 2003Une crise globale est imminente. Les intentions bellicistes du gouvernement des États-Unis contre l’Irak constituent une grave menace pour nous tous ; elles illustrent dramatiquement les liens existant entre la militarisation et la domination économique. Dans le même temps, la globalisation néo-libérale est en crise et la menace d’une récession globale plus que jamais présente ; les scandales liés à la corruption des grandes entreprises sont quotidiennement a la Une et mettent à nu la (…)
-
Dérapage social-libéral
2 juin 2003, par Daniel Bensaïd, François SabadoA l’issue des cent premiers jours de son gouvernement, Lula tourne le dos à ses engagements en lançant un premier train de réformes libérales.
Quatre mois après la prise de fonction de Lula à la présidence de la République, certains se demandent si, contrairement au slogan de la campagne électorale promettant une victoire de l’espérance sur la peur, la peur n’a pas déjà vaincu l’espérance.
La plupart des commentateurs en conviennent : la continuité de la politique de Lula par rapport à (…) -
La ZLEA mène à la ruine
16 septembre 2002Par Elena Gutiérrez
Elemar Nascimento, représentant des travailleurs sans terre du Brésil en tournée en Suède a donné une conférence le 27 août dernier à Folkets Hus de Lund, activité organisée par l’UBV et d’autres organisations de solidarité de cette ville. A cette occasion, il a parlé de façon détaillée et précise des objectifs et l’importance de cette organisation qui, ces dernières années, s’est transformée en un des mouvements populaires les plus intéressants d’Amérique latine. (…) -
Les valeurs d’une nouvelle civilisation, texte initial pour la conférence sur "Principes et valeurs" du FSM
19 janvier 2003Michael Löwy et Frei Betto, FSM
Nous proposons, dans ces pages, quelques thèmes possibles pour le débat sur la question : "Principes et valeurs de la nouvelle société". Il ne s’agit pas d’axiomes, mais d’hypothèses de travail et de suggestions pour réfléchir.
Nous, du Forum Social Mondial, croyons à certaines valeurs qui illuminent notre projet de transformation sociale et inspirent notre image d’un nouveau monde possible. Ceux qui se réunissent à Davos - banquiers, chefs-d’entreprises (…) -
Journées d’action et de désobéissance sociale mondiale en solidarité avec la révolte populaire en Argentine et en hommage à la création d’alternatives à la dictature des marchés
27 décembre 2002A Buenos Aires une effervescence incomparable se fait sentir. Voici quelques informations.
Le jeudi 19 décembre, a Buenos Aires, s’organise un piquet de grève urbain qui a pour but de créer une zone libre du capitalisme dans le centre financier de la ville ainsi que de bloquer les activités des groupes financiers Microsoft, IBM, Telecom, Merryl Lynch, Bank Boston, et Standards & Poor.
En même temps de toutes les provinces, des colonnes de participants d’une pluralité de mouvements (…) -
LE NEPAD : UN PLAN D’AJUSTEMENT STRUCTUREL POUR L’AFRIQUE
19 août 2002Depuis 1998, se déroulent sur le continent Africain des débats intenses sur les nouvelles stratégies de développement. Tabo Mbeki lance son plan pour le développement du continent qui s’appuie sur une doctrine de Renaissance Africaine. Dans son essence, la Renaissance Africaine doit permettre une éclosion des valeurs culturelles et systèmes de connaissance locaux, le dynamisme des langues africaines. L’éducation dans cette optique doit participer à libérer les enfants, les jeunes et adultes de la domination mentale et psychologique.
La Gauche