Par Raoul-Marc Jennard
De Marrakech à Doha, la volonté des pays industrialisés d’imposer l’ idéologie ultra-libérale à l’ensemble de la planète n’a pas fléchi. Depuis l ’adoption en 1994, au terme de l’Uruguay round, d’un ensemble d’accords administrés par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), cette idéologie n ’a pourtant guère tenu ses promesses pour tous ceux dont la priorité est la lutte contre la pauvreté par un meilleur partage des richesses produites, par une réduction des (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mondialisation
Mondialisation
Articles
-
OMC : bilan de la conférence de Doha
21 novembre 2001 -
Comment défendre l’emploi ? Comment ouvrir l’avenir ?
16 novembre 2003, par François ChesnaisLe Forum social européen va se réunit depuis hier à Saint-Denis et Bobigny. Le contexte économique et politique est tel que le FSE ne pourra pas se dérouler en dehors de la situation politique et sociale en France, de façon « extérieure » à celle-ci. En tout état de cause, faire en sorte qu’il y ait fusion entre les débats du FSE et la situation des salarié·e·s en France reste plus que jamais un enjeu majeur pour le mouvement anti-capitaliste.
Celui-ci est une composante du mouvement (…) -
La phase néolibérale de l’économie-monde
3 janvier 1999, par Sébastien BouchardDepuis la fin des années 1970, on peut constater l’amplification des inégalités entre les pays et dans la plupart des sociétés. Ce recul des conditions de vie de la majorité de la population de la planète prend la forme d’une hausse du chômage et de la pauvreté, d’une précarisation de l’emploi et d’une multiplication des coupures dans les mesures sociales des États. Parallèlement, la valeur des actifs financiers est en hausse rapide et les multinationales, de plus en plus concentrées au fil (…)
-
En finir avec le pouvoir de l’OMC !
7 septembre 2003Entre le 8 et le 13 septembre, le Mouvement des sans terre (MST) sera présent à Cancun, partie prenante des journées de lutte contre l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) convoquée par Via Campesina. Pour Joao Pedro Stedile, principal dirigeant sans terre, il s’agit « de condamner l’OMC, de la démoraliser, de lui enlever toute prétention de pouvoir »
— Que pense le MST de la prochaine réunion de l’OMC à Cancun ? Qu’est-ce qui est en jeu ? Quels sont vos objectifs comme (…) -
Appliquer la doctrine de la dette odieuse et rendre justiciables la Banque mondiale et le FMI
3 mars 2003La dette odieuse est une dette contractée par un régime despotique pour des objectifs étrangers aux intérêts de la Nation, aux intérêts des citoyens. A la chute d’un tel régime, les créanciers ne peuvent exiger des remboursements que du despote déchu. Cette doctrine s’est appliquée à plusieurs reprises de l’histoire des deux derniers siècles. Une présentation non exhaustive des cas où cette doctrine a été utilisée figure dans un livre que le CADTM vient d’éditer récemment (50 Questions / 50 (…)
-
Pourquoi il faut couler le G8
2 juin 2003En plaine mobilisation sur les retraites, le sommet des huit pays les plus puissants se tiendra du 1er au 3 juin à Evian. Retour sur une institution antidémocratique.
C’est à Evian, riante cité thermale, qu’a lieu le G8 cette année. L’agenda politique est serré. Premier événement, la poignée de main Bush-Chirac : Jacques le turbulent, ayant donné à l’ONU les gages de son retour dans le rang en votant la résolution étatsunienne de contrôle du pétrole irakien, est de nouveau fréquentable (…) -
La faim exige une nouvelle rébellion
27 décembre 2002Il y a un an, le 20 décembre 2001, se produisait en Argentine une « pueblada », un soulèvement populaire, une rébellion. Le gouvernement du radical De la Rua - un parti bourgeois qui historiquement a capté les votes des classes moyennes - a été renversé par la rue. Certes, les manúuvres des péronistes (Parti justicialiste) avaient affaibli ce gouvernement d’Alliance. Il fut présenté comme un gouvernement de gauche par la social-démocratie et ses alliés staliniens en Europe, lors de son (…)
-
Le Sommet des peuples à l’Université de Calgary du 21 au 25 juin 2002.
4 juin 2002Droits et Démocratie vous invite à assister au Sommet des peuples du G6B, qui aura lieu à Calgary à la veille du Sommet des chefs du G8 à Kananaskis les 26 et 27 juin 2002. Pour consulter le Site Web du G6B, cliquez ici : http://www.g6bpeoplessummit.org .
Le G6B signifie les six milliards du monde entier c’est-à-dire la population entière du globe qui, contrairement aux chefs des huit pays les plus industrialisés n’ont pas été invités à participer à ce sommet. Le G6B se veut un forum (…) -
Eduquer pour émanciper, éduquer pour une société solidaire
6 janvier 2003CONTRIBUTION DU GFEN AU FORUM DE PORTO ALEGRE, 2003
mardi 24 décembre 2002, par Odette Bassis
Le droit à l’éducation et à sa mise en œuvre comme éducation publique pour tous, est une première nécessité. Mais il est tout aussi urgent de s’interroger sur quelle école, pour quelle société, pour quelles finalités. Car l’école, dans tous les pays où elle s’est développée, y compris comme école publique pour tous, si elle a entraîné une massification scolaire réelle, n’a pas eu pour effet (…) -
DÉCLARATION DU TROISIÈME FORUM PARLEMENTAIRE MONDIAL
23 février 2003Pour la troisième fois, le Forum parlementaire mondial s’est réuni à Porto Alegre, au sein du Forum social, du 22 au 24 janvier 2003, avec quelque 300 législatrices et législateurs provenant de 29 pays. La participation était moindre que l’an passé. Pourtant, politiquement, cette session du Forum parlementaire mondial n’en représente pas moins un réel progrès. Il n’y a pas eu l’équivalent de la « crise afghane » qu’il avait été difficile de surmonter en février 2002. Surtout, la résolution (…)