"Pour la première fois depuis 20 ans, une contre-offensive est lancée pour arrêter les désastres qui nous menacent : les guerres, la politique néo-libérale, le désastre écologique. Des millions de travailleurs et travailleuses, jeunes et vieux, organisés dans une multitude d’associations, syndicats, partis ou simplement non organisés ont, par centaines de milliers, voire des millions, occupé la rue, déclenché des grèves de masse, paralysé parfois l’appareil d’État. En trois ans, l’atmosphère (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mondialisation
Mondialisation
Articles
-
Une autre Europe est possible ! Une autre gauche européenne est nécessaire !
23 novembre 2003 -
Une année d’exacerbation des contradictions
25 août 2002Les attaques du " 11 septembre " ont débouché sur une offensive brutale et frontale des élites dirigeantes contre la classe ouvrière et les droits des opprimées sur toute la planète.
-
Contre le sommet de l’élite belleciste mondiale
janvier 2002Tous les ans, se tient à Munich un sommet où des représentants gouvernementaux des États membres de l’OTAN et quelque 200 stratèges, généraux et experts de haut rang se rencontrent dans cette ville pour une Conférence munichoise de sécurité.
Les représentants de l’Union européenne et de l’OTAN, les ministres de la guerre et des Affaires extérieures des États-Unis, de la République fédérale d’Allemagne et des autres États membres de l’Union européenne veulent faire croire à l’opinion (…) -
Libéralisation des services : l’OMC relance le processus
5 mars 2005Du 7 au 25 février prochain, des discussions auront lieu en catimini au siège de l’OMC à Genève sur l’Accord général sur le commerce des services. Nous nous sommes entretenus avec Jacques-Chai Chomthongdi, chercheur associé à l’ONG Focus On Global South, basée à Bangkok en Thaïlande. Jacques- Chai est actuellement à Genève et travaille sur les enjeux relatifs à l’OMC.
L’accord général sur le commerce des services est un des plus décriés des accords nés du Cycle de l’Uruguay. En quoi (…) -
« Que l’Amérique se regarde dans notre miroir…1 »
, par Mirka GilbertAlors que dans les principaux quotidiens d’Amérique du nord on s’acharne, par l’entremise des dirigeants du FMI et autres défenseurs intéressés du néolibéralisme à tout prix, à faire la morale aux argentinEs et à critiquer la politique économique du gouvernement (dans un style de désinformation habituelle) ; dans les journaux mexicains, particulièrement dans La Jornada, quotidien de grande diffusion de centre-gauche, on s’affaire plutôt à tenter de comprendre cette crise, sans précédent, du (…)
-
La lutte contre la Zone de Libre-Échange des Amériques concentre l’aspiration à la justice sociale et à une véritable démocratie
8 juin 200328 mai 2003
Entre 1999 et 2000, l’Amérique latine a envoyé à son voisin du Nord, un milliard de dollars en intérêts sur la dette externe, utilités, échanges inégaux et fuite des capitaux, se convertissant en région la plus inégalitaire du monde, alors que son endettement externe s’est aggravé de 302,6 milliards, pour atteindre 800 milliards de dollars. Le nombre de latinoaméricains vivant dans la pauvreté a augmenté de 200 à 226 millions.
Le gouvernement Bush s’active pour imposer en (…) -
Projet de déclacration finale
20 septembre 2002Ce qui suit constitue un canevas permettant la réflexion et la discussion d’ici la dernière séance du Forum social régional qui se tiendra le dimanche 29 septembre 2002.
Nous, organisations, militantes et militants du mouvement social de la région de Québec, Chaudière-Appalaches, sommes réunis à Québec du 27 au 29 septembre 2002 dans le but de mettre en commun nos expériences de lutte pour la justice sociale dans le contexte de la mondialisation néolibérale. Nous affirmons que pour faire (…) -
Campagne dette : Mise en perspective
2002La campagne internationale en faveur de l’annulation de la dette du Tiers Monde est aujourd’hui centrale au sein du mouvement altermondialiste. Forte de la plus grande pétition de l’histoire de l’humanité (24 millions de signatures collectées entre 1998 et 2000), elle rassemble des mouvements hétéroclites éparpillés sur tous les continents. Si la problématique de la dette du Tiers Monde n’est pas neuve (la crise de la dette actuelle prend son origine dans le défaut de paiement décrété par le (…)
-
Le décembre noir du Venezuela
décembre 2002Après l’échec d’avril, décembre noir faisait partie du plan de paralysie du Venezuela.
Le nouveau coup des dirigeants du secteur pétrolier contre le gouvernement du Venezuela était prévu pour le mois de septembre de cette année, dans la ligne du coup d’état manqué du mois d’avril dernier, aussi les francs tireurs utilisés à cette occasion n’ont pas manqué, pas plus que la collaboration des moyens d’information aux mains des grands groupes du pouvoir économique.
Pourtant le plus (…) -
Le Venezuela risque de connaître une nouvelle période d’agitation et de tentative de déstabilisation de la part de l’opposition putschiste au gouvernement bolivarien d’Hugo Chavez
7 décembre 2003Du 21 au 24 novembre, les partisans de la révolution bolivarienne ont mené à bien une campagne de collecte de signatures afin de valider la demande de référendums révocatoires à l’encontre de 38 députés de l’opposition à l’Assemblée Nationale. Grâce à une très forte mobilisation populaire, le succès a été rendez-vous : plus de 4.300.000 signatures ont été récoltées - en tout, plus de 2.600.000 personnes ont participé, une même personne pouvant ainsi signer contre 2 ou 3 députés de sa (…)