Nous vivons dans un monde d’abondance. Selon les chiffres de l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO), on produit aujourd’hui de la nourriture pour 12 milliards de personnes, alors que la planète compte 7 milliards d’êtres humains. De la nourriture, il y en a. Alors pourquoi dans ce cas une personne sur sept dans le monde souffre de la faim ?
La menace alimentaire qui touche plus de 10 millions de personnes dans la Corne de l’Afrique remet en lumière la (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mondialisation
Mondialisation
Articles
-
Quelles sont les causes de la famine ?
31 août 2011, par Esther Vivas -
L’oppression des femmes dans la mondialisation
9 mars 2003L’existence de l’oppression des femmes est bien antérieure non seulement à la mondialisation, mais également au capitalisme. De plus, en raison de ses caractéristiques spécifiques, les conséquences que la mondialisation exerce sur elle ne sont pas données d’avance ni unilatérales. En effet, la mondialisation libérale se traduit par une extension inégale et différenciée, au Nord et au Sud, des rapports capitalistes de production, et les femmes sont aujourd’hui au cœur de ce processus. Pour (…)
-
UNE MONDIALISATION AUTRE QUI APPELLE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE
février 2002Ce qui se passe dans le monde, c’est que de plus en plus de décisions lourdes de conséquences sont prises globalement dans des espaces où les populations sont absentes. Ces nouveaux lieux de pouvoir mettent en place des scénarios, sans que la parole des hommes et des femmes, qui en vivront toutes les implications, soit entendue, sans que leur créativité soit reconnue. Alors que les rapports sociaux deviennent partout dominés par le marché, la mondialisation de ce marché le soustrait aux jeux (…)
-
Autoritarisme et intérêts pétroliers transnationaux
30 décembre 2002Le 7 août 2002, des attaques au mortier endommageaient le palais présidentiel durant la cérémonie de prise de fonction du Président Alvaro Uribe, symbolisant ainsi une nouvelle phase dans le conflit colombien. Contournant les quelques 20.000 soldats et policiers protégeant la capitale lors de cette grande journée, ainsi que les hélicoptères, fournis par les Etats-Unis, et les radars, les Forces Armées Révolutionnaires de la Colombie (FARC) lançaient 19 roquettes de mortier de 120mm, tuant 21 (…)
-
Dérapage social-libéral
2 juin 2003, par Daniel Bensaïd, François SabadoA l’issue des cent premiers jours de son gouvernement, Lula tourne le dos à ses engagements en lançant un premier train de réformes libérales.
Quatre mois après la prise de fonction de Lula à la présidence de la République, certains se demandent si, contrairement au slogan de la campagne électorale promettant une victoire de l’espérance sur la peur, la peur n’a pas déjà vaincu l’espérance.
La plupart des commentateurs en conviennent : la continuité de la politique de Lula par rapport à (…) -
La Tunisie et les dictats du FMI : Comment la politique macro-économique entraîne la pauvreté et le chômage dans le monde
29 janvier 2011, par Michel ChossudovskyLes médias occidentaux proclament, en chœur, que le général Zine el-Abidine Ben Ali, ancien président déchu de la Tunisie, est un dictateur. Le mouvement de protestation tunisien est simplement décrit comme la conséquence d’un régime antidémocratique et autoritaire défiant les normes de la « communauté internationale ». Toutefois, Ben Ali n’était pas un « dictateur ». Les dictateurs décident et dictent. Ben Ali était un serviteur des intérêts économiques occidentaux, un pantin fidèle qui (…)
-
Dette écologique contre dette financière
31 août 2002, par Arnaud ZacharieVingt ans après la crise de la dette du Tiers Monde et dix ans après le Sommet de la Terre à Rio, les problématiques de la dette et de l’environnement n’ont malheureusement pas perdu de leur acuité.
-
OMC : VICTOIRE DES FIRMES PHARMACEUTIQUES OCCIDENTALES
1er septembre 2003Ce samedi 30 août, le Conseil général de l’Organisation Mondiale du Commerce a approuvé un document présenté comme un accord sur la question de l’accès aux médicaments essentiels mettant en oeuvre la"Déclaration de Doha sur les brevets et la santé publique".
Ce texte combine une proposition émanant à l’origine de l’Union européenne avec une annexe présentée par la délégation des Etats-Unis. Ce diktat des pays riches est très éloigné de l’esprit et de la lettre de la Déclaration de Doha (…) -
Europe : vers un thatchérisme continental ?
13 juillet 2003, par Michel HussonProjet d’article pour Inprecor
L’offensive néo-libérale en France et en Allemagne, l’absence d’attitude unifiée sur la guerre en Irak, le projet de Constitution, la récession économique : voilà les grands paramètres d’une situation complexe et incertaine, qui combinent les facteurs de crise et la nécessité pour la bourgeoisie d’approfondir son offensive contre l’Etat social.
De l’embellie à la récession
Entre 1997 et 2001, dix millions d’emplois ont été créés dans les pays de l’Union (…) -
Coup d’État réactionnaire en cours
1er mars 2004Les événements tragiques qui se produisent en Haïti nous rappellent les insurrections populaires récentes qui ont conduit au renversement de différents gouvernements en Amérique Latine. Comme celui qui s’est produit en Bolivie contre le génocidaire Garcia Meza, l’an passé. Mais l’analogie s’arrête là car les événements haïtiens montrent que nous faisons face à une réalité différente.
Alors que les États-Unis et l’OEA ont défendu jusqu’à la dernière minute Garcia Meza, malgré des semaines (…)