Ville d’Antigua, Guatemala, du 2 au 4 décembre 2002.
Au nom de 721 déléguéEs membres de 145 organisations provenant de 45 pays et des cinq continents.
La onzième rencontre du Forum de Sao Paulo réunie à Antigua, Guatemala, du 2 au 4 décembre 2002 a adopté la résolution suivante en faveur de la révolution bolivarienne au Venezuela :
De nouveau, les secteurs qui ont perdu le pouvoir par un processus démocratique, suite à sept élections successives, prétendent reprendre leurs anciens (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mondialisation
Mondialisation
Articles
-
Résolution sur la République bolivarienne du Venezuela
27 décembre 2002 -
Paradoxes
25 octobre 2002– La moitié des brésiliens est pauvre ou très pauvre, mais le pays de Lula est le deuxième marché mondial pour les stylos Montblanc, le neuvième acheteur d’automobiles Ferrari, et les magasins Armani de Sao Paolo vendent plus que ceux de New York.. Pinochet, le bourreau d’Allende, rendait hommage à sa victime à chaque fois qu’il parlait du " miracle chilien". Il ne l’avoua jamais, comme ne l’avouèrent jamais les dirigeants démocratiques qui lui succédèrent lorsque le "miracle " se transforma (…)
-
Brésil
1er mars 2004, par Charles-André UdryL’Institut d’Etudes sociales et économiques (INESC) du Brésil a donné connaissance à la presse, le 18 février, d’une enquête indiquant les modalités d’utilisation effective du budget au cours de la première année de la présidence de Luiz Inacio Lula da Silva.
L’étude de l’INESC1, prise dans son ensemble, relate l’analyse de 190 programmes sociaux et de 828 projets de politiques publiques dans le domaine social.
L’insécurité alimentaire
De cette étude, il ressort que l’insécurité (…) -
L’époque de la déraison impériale
6 octobre 2002, par Daniel BensaïdL’année écoulée apparaîtra rétrospectivement comme un tournant qui ne se réduit pas à l’événement inaugural du 11 septembre. Depuis l’attentat contre les tours jumelles de Manhattan, deux autres piliers du temple libéral se sont écroulés à grand fracas : l’économie argentine (hier encore montrée en exemple par le FMI !), et la firme géante Enron. Au lieu de prendre la mesure de ces changements, le débat franco-français - actualité éditoriale aidant - s’intéresse davantage à la querelle en (…)
-
Lettre d’Haidi Giuliani
13 juillet 2003Haidi Giuliani
Depuis plus d’un an et demi, désormais, je voyage de ville en ville, d’initiative en initiative, d’un débat organisé par le Forum social à une fête de Liberazione [quotidien du Parti de la Refondation Communiste,] ou de Legambiente [Ligue pour la protection de l’environnement], en passant par quelques Centres sociaux, messagère de rien, ne représentant que moi-même.
On me pose souvent des questions auxquelles je ne sais pas ou je ne peux pas répondre, parfois on me charge (…) -
Rapport introductif au débat sur la situation internationale
1er mai 2003, par François Ollivier* Nous présentons ici le rapport oral introduisant la discussion sur la situation politique internationale, présenté au XVe Congrès mondial par François Ollivier, membre du Bureau politique de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR, section française de la IVe Internationale), au nom du Comité exécutif international sortant. Ce rapport a été suivi de deux jours de discussion - avec des séances particulières centrées sur le bilan du stalinisme, sur la situation au Brésil après la victoire (…)
-
L’OMC hors de l’agriculture, l’OMC hors de l’alimentation et non au brevetage de toute forme de vie
17 août 2003Les organisations de paysans, de peuples indigènes, de petits agriculteurs, depêcheurs, d’ouvriers agricoles, de migrants, de paysans sans terre et de femmes paysannes de différents pays, croient que : La « libéralisation » du commerce agricole, le principal objectif de l’OMC, a exacerbé la crise des sociétés rurales et a aggravé leurs conditions de vie. La faim, le chômage, la pauvreté, les inégalités et la dégradation des ressources naturelles augmentent dans les régions rurales partout (…)
-
Brésil : changement ou continuité néolibérale ?
21 mai 2003, par Eric ToussaintLa victoire écrasante de Lula aux élections présidentielles (plus de 60"/’0 au second tour et près de 20 millions de voix d’avance sur son concurrent) a été obtenue dans le cadre d’une politique d’alliance et d’un programme hautement contradictoires. En effet, le candidat du Parti des Travailleurs (PT) a obtenu de son parti la réalisation d’une alliance avec un parti de droite, le Parti Libéral. En conséquence de quoi, le Parti Libéral obtenait, en cas de victoire, la place de (…)
-
Les coulisses agitées de Cancun
21 septembre 2003, par Arnaud ZacharieDirecteur de recherche au CNCD, coauteur de « FMI. La main visible » (Labor, 2003).
La conférence de Cancun représente une nouvelle étape de la crise de la gouvernance mondiale. La fin de la guerre froide avait suscité d’ immenses espoirs. La démocratie et les droits de l’homme pouvaient enfin être universellement promus par l’ONU. Le Sommet de la Terre de Rio (1992) débouchait sur un ambitieux « Agenda 21 ». Le « Consensus de Washington » prôné par le FMI et la Banque mondiale faisait du (…) -
Porto Alegre et New-York :
25 avril 2002, par Pierre MouterdeAvec la tenue des deux forums mondiaux de Porto Alegre et de New-York (ex-Davos), l’actualité nous permet de le vérifier comme jamais : s’il y a bien un trait qui peut caractériser les politiques du gouvernement du Parti québécois, c’est celui de leur formidable ambiguité, une ambiguité érigée en système. Ne part-il pas —via la vice-première ministre, Pauline Marois— faire des affaires avec tous les grands décideurs de la planète à New-York au fameux Forum Economique Mondial, au moment même (…)
La Gauche