Les démissions, défections et divisions de plus en plus apparentes au sein du Bloc québécois et du Parti québécois, et plus récemment les rumeurs de transfuge en faveur de l’ADQ, sont L’expression d’une crise profonde au sein de l’Alliance souverainiste.
Plus largement, l’appui au PQ ou au Bloc s’effrite comme le montre le sondage Léger Marketing-Le Devoir-The Globe and Mail du 13 décembre, la moitié des souverainistes choisissant d’appuyer d’autres formations politiques. Les faits sont (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Union des forces progressistes
Union des forces progressistes
Articles
-
La crise au sein du PQ et du Bloc : Une première hypothèse
5 janvier 2003, par Molly Alexander, Pierre Dostie -
La conjoncture politique
29 septembre 2002La situation internationale.
Sur le plan international, on constate que les États-Unis cherchent à étendre leur hégémonie, principalement sur les plans économiques et militaires. Au Sud on vit une crise financière et environnementale. Cette crise, dans les pays en voie de développement, est due aux mesures préconisées par le FMI et la Banque Mondiale. Par contre, on assiste à une synergie grandissante entre les mouvements sociaux de toute la planète, on s’organise, on ne désarme pas.
a) (…) -
Pour recadrer le débat
1er septembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieLe Secrétariat aux affaires autochtones du Gouvernement du Québec a rendu public le document intitulé Approche commune, qui avait été convenu entre les ministres responsables des gouvernements du Québec et du Canada et les chefs des trois communautés Innus (Mashteuiatsh, Betsiamites et Essipit) regroupées au sein du Conseil tribal Mamuitun. Ce document vise à préciser les éléments qui serviront de base à une éventuelle entente de principe favorisant une coexistence harmonieuse et débouchant sur une nouvelle génération de traités.
-
Pourquoi je voterais pour l’UFP si j’étais au Québec
13 avril 2003En guise d’arguments pour l’annulation ou l’abstention, on nous dit que l’UFP n’est pas assez radicale, qu’elle reprend trop fidèlement les revendications des mouvements sociaux. En même temps, on l’accuse de chercher à satelliser et à contrôler ces mêmes mouvements. Il y a là une contradiction flagrante. Si l’UFP essayait d’imposer sa plateforme radicale à des mouvements sociaux réticents (comme le faisait les ML dans les années 1970), on pourrait parler d’instrumentalisation. Mais l’UFP (…)
-
C’est tous et toutes ensemble… qu’on est attaqué ; C’est tous et toutes ensemble… qu’on pourra gagner !
9 décembre 2003Ce ne sont pas que les syndicats qui sont attaqués par les politiques de Jean Charest. Ce ne sont pas seulement les travailleurs-euses, réduites à la sous traitance par la loi 31 qui sont en train de faire les frais des politiques néolibérales du gouvernement. C’est l’ensemble de la population dont les conditions de vie sont aujourd’hui remises en cause. Comment ? En démolissant les acquis sociaux durement gagnés par des luttes du passé. En appauvrissant les travailleurs-euses avec la (…)
-
L’éducation n’est pas une marchandise : c’est un droit universel et un des biens les plus précieux qui soit
6 avril 2003L’UFP dénonce les politiques néolibérales de l’éducation prônées par le PQ, l’ADQ et le le PLQ et s’engage à défendre un réinvestissement massif dans le système d’éducation
dimanche 6 avril 2003, par Jean Bernatchez
(Québec, dimanche 6 avril 2003) - L’éducation est - avec la santé - un des thèmes favoris sur lesquels les candidats et candidates du PQ, du PLQ et de l’ADQ cherchent à se distinguer. Pourtant, aucun de ces partis ne propose de mesures capables de freiner l’assujettissement (…) -
Plate-forme politique de l’Union des forces progressistes - février 2003
7 février 2003par L’équipe de rédaction
Telle que votée au Congrès de fondation des 15 et 16 juin 2002 et au Congrès spécial des 1er et 2 février 2003
Veuillez prendre note que les volets Justice et Culture, ainsi qu’une partie du volet Économie, ont été référés au Conseil de l’Union et seront traités par cette instance.
1. Non à la mondialisation néolibérale / Oui à la solidarité internationale
1.a Non aux privatisations, aux déréglementations et à la libéralisation, et rejet des traités de (…) -
Pas de sang pour du pétrole !
16 février 2003L’UFP dénonce cette guerre dont le gouvernement des États-Unis menace l’Irak. L’UFP s’associe aux millions de personnes qui ce 15 février, partout dans le monde, manifesteront contre cette guerre et pour la paix.
Cette guerre frappera un peuple qui, depuis des années, souffre des sanctions imposées au lendemain de la guerre du Golfe (1991). Nous sommes convaincus qu’une guerre contre l’Irak apportera de nouvelles souffrances à des centaines de milliers de personnes et qu’elle plongera (…) -
pour un véritable renouvellement de la politique !
26 juin 2002, par Molly Alexander, Pierre DostiePar Pierre Dostie, vice-président porte-parole de l’UFP et Molly Alexander, vice-présidente porte-parole de l’UFP
Les commentateurs politiques se perdent en conjecture devant la montée de l’ADQ qui semble-t-il n’avait pas été prévue. Les progressistes sont inquiets, les conservateurs sont plein d’espoirs alors que le PQ et le PLQ sont désemparés. Pour ne pas dire en panique. Le PLQ, qui a subi une transplantation de chef dont le donneur était le Parti conservateur fédéral, chercherait (…) -
Utopistes debout ! Appel à toutes et à tous, l’UFP a besoin de votre aide
7 septembre 2004À la différence des autres partis, l’Union des forces progressistes ne peut compter que sur la participation active de ses membres pour concrétiser ses aspirations politiques. Nous avons peu de moyens financiers, peu de couverture médiatique, pas de gros bonnets pour mousser d’en haut. Mais nous avons la volonté et la ténacité de militantes et de militants qui s’acharnent à changer le monde, un peu tous les jours, convaincues et convaincus que c’est possible.
Il faut maintenant nous (…)
Rubriques
Brèves
- Assemblé générale de l’UFP Lanaudière
- Congrès de fondation des 15 et 16 juin : Un appel à joindre les rangs de l’UFP est fait aux progressistes du Québec
- CONVOCATION DU CONSEIL DE L’UNION DES FORCES PROGRESSISTES les 7 et 8 septembre 2002 à Québec
- Création de l’UFP Côte des Neiges
- En réponse au "plan de match pour bloquer l’ADQ" de L’Aut’Journal : L’Union des Forces Progressistes exige une réforme préalable du mode de scrutin
- L’Union des Forces Progressistes lance sa plate-forme politique franchement progressiste, actuelle et crédible
- La crise du logement au Québec : Pour un vaste chantier de logements sociaux
- La santé au Québec, une vision progressiste : grande assemblée organisée par l’UFP le 22 février prochain
- Le cas de Sécur : un bel exemple des mauvais traitements faits aux travailleurs
- Le système de santé ne fonctionne pas à la répression l’UFP propose des solutions concrètes
- Les syndiqués de Vidéotron reçoivent l’appui de l’UFP
- Montée de la droite anti-sociale…
- Pour un véritable renouvellement de la politique !