Réunis en assemblée générale, le 5 mars, les délégué-es des syndicats affiliés au Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN) ont voté un appui au candidat de l’Union des forces progressistes (UFP) dans la circonscription de Mercier, le Docteur Amir Khadir.
Selon le président du CCMM-CSN, Arthur Sandborn, la présence d¹un député progressiste de la trempe d’Amir Khadir à l’Assemblée nationale serait bénéfique pour le Québec. "Ce serait une occasion unique de replacer la question (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Union des forces progressistes
Union des forces progressistes
Articles
-
L’assemblée générale du Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) vote un appui à Amir Khadir, candidat de l’UFP dans Mercier
9 mars 2003 -
La fausse théorie du dérapage !
9 mars 2003, par Bernard Rioux, Jean-Pierre DuchesneauMarc Bonhomme (MB), militant de l’UFP, affirme dans son texte « La campagne électorale de l’UFP, critique des trois partis néolibéraux et notre alternative » que l’UFP connaît un début de dérapage par rapport à notre orientation stratégique concernant la rupture avec les partis néolibéraux ; il faudrait donner un coup de barre à gauche, soutient-il.
On ne saurait être en accord avec cette thèse. Pour appuyer sa thèse, MB s’appuie sur des propos de deux candidats-vedettes. De ces propos, (…) -
L’UFP condamne la déportation de la famille Arellano-Diaz
8 juillet 2005Montréal, le 28 juin 2005 - Après avoir vécus 3 ans dans la clandestinité, sept membres de la famille Arellano-Diaz sont sur le point d’être déportés au Mexique, leur pays d’origine. L’Union des forces progressistes réclame l’arrêt immédiat de la procédure de déportation de cette famille, dont les enfants, âgés de 3, 6, 7, 11 et 18 ans, sont détenus depuis une semaine contre toutes considérations humanitaires liées à leur âge. « L’UFP trouve cette déportation inacceptable, tout autant que (…)
-
L’éducation n’est pas une marchandise : c’est un droit universel et un des biens les plus précieux qui soit
6 avril 2003L’UFP dénonce les politiques néolibérales de l’éducation prônées par le PQ, l’ADQ et le le PLQ et s’engage à défendre un réinvestissement massif dans le système d’éducation
dimanche 6 avril 2003, par Jean Bernatchez
(Québec, dimanche 6 avril 2003) - L’éducation est - avec la santé - un des thèmes favoris sur lesquels les candidats et candidates du PQ, du PLQ et de l’ADQ cherchent à se distinguer. Pourtant, aucun de ces partis ne propose de mesures capables de freiner l’assujettissement (…) -
La conjoncture politique
29 septembre 2002La situation internationale.
Sur le plan international, on constate que les États-Unis cherchent à étendre leur hégémonie, principalement sur les plans économiques et militaires. Au Sud on vit une crise financière et environnementale. Cette crise, dans les pays en voie de développement, est due aux mesures préconisées par le FMI et la Banque Mondiale. Par contre, on assiste à une synergie grandissante entre les mouvements sociaux de toute la planète, on s’organise, on ne désarme pas.
a) (…) -
Message des porte-parole de l’UFP lors de la manifestation Échec à la guerre
19 janvier 2003, par Molly Alexander, Pierre Dostiesamedi 18 janvier 2003, par Molly Alexander , Pierre Dostie
La guerre que le président étasunien Bush se prépare à faire à l’Irak, tout comme les blocus économiques injustes comme celui que le gouvernement US fait subir au peuple cubain et irakien, tout comme les contraintes financières imposées par le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale, sont des moyens pour un empire, celui d’une infime minorité d’individus toujours plus riches, d’étendre sa suprématie à l’échelle de la (…) -
Plate-forme politique
29 septembre 20021. NON À LA MONDIALISATION NÉOUBÉRALE. OUI À LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
a. Non aux privatisations, déréglementations et libéralisation et rejet des traités de libre-échange tels l’ALÉNA et la ZLÉA.
b. L’annulation des dettes extérieures de tous les pays du Tiers Monde.
c. L’encadrement des marchés financiers et l’imposition de la taxe Tobin.
d. La promotion d’une économie alternative basée sur le développement durable, équitable, coopératif, écologique et solidaire.
2. LUTTE À LA (…) -
Sans unité... pas de victoire !
30 novembre 2003Que dire du gouvernement Charest sept mois après son élection ? L’étude du budget de juin et des crédits, l’analyse du contenu des déclarations, un examen du personnel politique choisi, les documents secrets émanant du Conseil du trésor, tous les indices pointent dans la même direction : ce gouvernement met en place les éléments constitutifs d’une grande offensive néolibérale de même ampleur que celles observées en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.
Un gouvernement PLQ-CPQ (…) -
LE GOUVERNEMENT PLAGIE L’ADQ ?
25 décembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieMontréal, le 22 décembre 2002. La ministre Marois, disait jongler la semaine dernière avec l’idée de couper des services et d’augmenter la TVQ, cette taxe la plus injuste et la plus régressive qui soit. Cette semaine, elle songe à réduire les impôts des entreprises, ces assistées du système qui ne contribuent plus que pour 5% des revenus de l’État. Pendant ce temps, le ministre Facal élabore un plan de réduction de la taille de l’État, sa version revue et corrigée du modèle québécois, qui (…)
-
Une candidate du NPD à la bouffe festive de l’UFP Chaudière-Appalaches
25 mai 2003, par Ginette LewisC’était une bouffe festive toute simple : hot dog et salades avec contribution de chacun, chacune. C’était une façon de se retrouver après le brouhaha des élections, question de jaser question d’avoir enfin le temps de jaser.
Mais il fallait compter sans les élections partielles fédérales. Et il y en a une dans Lévis. La bouffe festive de l’UFP Chaudière-Appalaches est donc devenu un lieu pour connaître Louise.
Louise c’est son nom, une femme ordinaire, une militante occupée. Si occupée (…)
Rubriques
Brèves
- Assemblé générale de l’UFP Lanaudière
- Congrès de fondation des 15 et 16 juin : Un appel à joindre les rangs de l’UFP est fait aux progressistes du Québec
- CONVOCATION DU CONSEIL DE L’UNION DES FORCES PROGRESSISTES les 7 et 8 septembre 2002 à Québec
- Création de l’UFP Côte des Neiges
- En réponse au "plan de match pour bloquer l’ADQ" de L’Aut’Journal : L’Union des Forces Progressistes exige une réforme préalable du mode de scrutin
- L’Union des Forces Progressistes lance sa plate-forme politique franchement progressiste, actuelle et crédible
- La crise du logement au Québec : Pour un vaste chantier de logements sociaux
- La santé au Québec, une vision progressiste : grande assemblée organisée par l’UFP le 22 février prochain
- Le cas de Sécur : un bel exemple des mauvais traitements faits aux travailleurs
- Le système de santé ne fonctionne pas à la répression l’UFP propose des solutions concrètes
- Les syndiqués de Vidéotron reçoivent l’appui de l’UFP
- Montée de la droite anti-sociale…
- Pour un véritable renouvellement de la politique !