Le Parti de la Démocratie socialiste n’est plus. Vive Démocratie socialiste, entité politique de l’Union des forces progressistes (UFP) !
En effet, à son congrès spécial du 7 septembre dernier, le PDS a décidé à l’unanimité de se fusionner à l’UFP tout en demeurant une organisation socialiste en son sein. C’est maintenant légalement consommé. On lira à la suite le libellé exact de la résolution du congrès spécial. On y remarquera que DS s’engage à être un constructeur de l’UFP comme parti (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Union des forces progressistes
Union des forces progressistes
Articles
-
Premier numéro de la Brèche socialiste, organe de la Démocratie socialiste
27 décembre 2002 -
Solidaire des travailleurs et travailleuses mis à pied de GM, l’UFP pose des questions
18 septembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieLa fermeture jeudi de l’usine GM de Boisbriand laissera 1200 travailleurs spécialisés sur le carreau. Plusieurs ont dû envisager une retraite anticipée. D’autres devront aller travailler pour la compagnie en Ontario s’ils ne veulent pas perdre leur emploi. D’autres encore devront, âgés de plus de 45 ans, chercher du travail à des conditions moindre pour des emplois pour lesquels ils ne sont pas préparés. La région des Basses-Laurentides perd l’une des usines les plus productives en Amérique, (…)
-
Convocation au Congrès de l’UFP
4 janvier 2003Samedi 4 janvier 2003, par L’équipe de rédaction
Le prochain congrès de l’Union des forces progressistes aura lieu les 1er et 2 février 2003, au cégep du Vieux-Montréal (255 rue Ontario Est, métro Berry). Le congrès est ouvert à tous les membres dont l’adhésion est en règle le 2 janvier 2003. La priorité, lors de ce congrès, sera accordée à la plate-forme de l’UFP. Les observateurs et observatrices sont les bienvenus.
Ordre du jour provisoire
Samedi 1er février : 9 h à 17 h (…) -
Sens et importance
23 juin 2002, par Bernard RiouxLes 15 et 16 juin dernier, la gauche se donnait un parti unifié, l’Union des Forces Progressistes. Les chroniqueurs des grands médias ont vite fait de diminuer l’importance de l’événement et ont refusé d’y regarder même de plus près se contentant de nous resservir leurs vieux préjugés, encore une fois, en guise d’analyse. Il est important de tirer un bilan de ce congrès, moins pour y scruter les difficultés de la démarche sur lesquelles il faudra bien revenir - mais pour tirer au clair toutes les potentialités de ce moment fondateur.
-
Première esquisse d’une analyse de la conjoncture post-électorale
21 avril 2003, par Bernard RiouxLes dernières élections au Québec ont été marquées par un haut niveau d’abstention. Ce dernier ne peut s’expliquer par un rejet des institutions parlementaires. Si ce phénomène existe, il demeure très marginal. En fait, c’est plutôt le processus de recomposition accélérée du champ politique qui l’explique. Le PQ est en crise sur la question nationale. Il n’a pas fait de cette question un enjeu de l’élection. C’est un parti en processus de redéfinition. Il a connu un recul considérable de (…)
-
L’UFP veut poursuivre l’idéal progressiste et républicain
19 mai 2003, par Molly Alexander, Pierre DostieMontréal et Saguenay. L’instauration de la journée nationale des Patriotes est une très heureuse initiative du précédent gouvernement qui a été saluée par l’UFP. Cette journée est un devoir de mémoire « surtout dans un pays ou l’histoire tant nationale que continentale et mondiale est si peu enseignée » disions-nous lors de l’annonce de cette journée en novembre 2002. La commémoration des patriotes est donc l’occasion de faire l’éducation populaire sur les valeurs démocratiques et (…)
-
Un camarade nous a quittés
31 octobre 2002C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons le décès de notre camarade Patrick Desmarteaux, membre du Comité exécutif national de l’UFP, lundi dernier, le 28 octobre.
Cher Patrick,
Déjà trois jours. C’est le silence. Et je me dis qu’il faut bien dire quelque chose. Qu’il faut bien rendre hommage à ton engagement militant, que tu as su garder vivant jusqu’à la fin. Responsable des communications que tu étais... T’as fait du sacré bon boulot, mais fallait pas tant nous donner (…) -
Sans unité... pas de victoire !
30 novembre 2003Que dire du gouvernement Charest sept mois après son élection ? L’étude du budget de juin et des crédits, l’analyse du contenu des déclarations, un examen du personnel politique choisi, les documents secrets émanant du Conseil du trésor, tous les indices pointent dans la même direction : ce gouvernement met en place les éléments constitutifs d’une grande offensive néolibérale de même ampleur que celles observées en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.
Un gouvernement PLQ-CPQ (…) -
Critique des trois partis néolibéraux et notre alternative
10 mars 2003, par Marc BonhommeDepuis quelque temps, l’UFP a fait une petite percée médiatique, surtout dans le Devoir. C’est un gain appréciable dont il faut se réjouir et qui est en grande partie dû à la notoriété des candidats UFP dans Mercier et Rosemont, sans compter que ceux-ci parviennent des communautés ethno-culturelles du Québec.
Il faut toutefois constater que cette percée s’est faite au prix d’un début de dérapage par rapport à notre orientation stratégique telle qu’exprimée par lors du congrès de fondation (…) -
L’UFP condamne la déportation de la famille Arellano-Diaz
8 juillet 2005Montréal, le 28 juin 2005 - Après avoir vécus 3 ans dans la clandestinité, sept membres de la famille Arellano-Diaz sont sur le point d’être déportés au Mexique, leur pays d’origine. L’Union des forces progressistes réclame l’arrêt immédiat de la procédure de déportation de cette famille, dont les enfants, âgés de 3, 6, 7, 11 et 18 ans, sont détenus depuis une semaine contre toutes considérations humanitaires liées à leur âge. « L’UFP trouve cette déportation inacceptable, tout autant que (…)
Rubriques
Brèves
- Assemblé générale de l’UFP Lanaudière
- Congrès de fondation des 15 et 16 juin : Un appel à joindre les rangs de l’UFP est fait aux progressistes du Québec
- CONVOCATION DU CONSEIL DE L’UNION DES FORCES PROGRESSISTES les 7 et 8 septembre 2002 à Québec
- Création de l’UFP Côte des Neiges
- En réponse au "plan de match pour bloquer l’ADQ" de L’Aut’Journal : L’Union des Forces Progressistes exige une réforme préalable du mode de scrutin
- L’Union des Forces Progressistes lance sa plate-forme politique franchement progressiste, actuelle et crédible
- La crise du logement au Québec : Pour un vaste chantier de logements sociaux
- La santé au Québec, une vision progressiste : grande assemblée organisée par l’UFP le 22 février prochain
- Le cas de Sécur : un bel exemple des mauvais traitements faits aux travailleurs
- Le système de santé ne fonctionne pas à la répression l’UFP propose des solutions concrètes
- Les syndiqués de Vidéotron reçoivent l’appui de l’UFP
- Montée de la droite anti-sociale…
- Pour un véritable renouvellement de la politique !