La stratégie d’alliance qui présente l’ADQ contre le danger principal et qui défend que la tâche de l’heure est de constituer un vaste front contre ce dernier semble dominer dans la mouvement syndical et le mouvement populaire au Québec aujourd’hui. La critique de stratégie est essentielle car cette dernière conduit à refuser de rompre clairement avec le PQ au pouvoir et emprisonne politiquement les classes ouvrière et populaires dans un bloc national qui a assumé, malgré toute une série de (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Union des forces progressistes
Union des forces progressistes
Articles
-
L’autonomie politique des classes ouvrière et populaires et question nationale
26 janvier 2003, par Bernard Rioux -
Toutes ensemble, c’est possible ! Changeons le monde !
5 mars 2005Encore une fois, la grande chaîne de solidarité se forme : de main en main, la Charte mondiale des femmes pour l’humanité fera le tour de la planète. Comme en 2005 avec la Marche mondiale, les femmes offrent un projet d’espoir, celui d’un monde d’égalité, de liberté, de solidarité, de justice et de paix.
Au Québec, ce projet est essentiel pour proposer une alternative au virage à droite qui se poursuit. Le remaniement du gouvernement Charest et le budget fédéral prouvent bien la décision (…) -
L’UFP réclame une réforme du mode de scrutin maintenant et une vraie réforme !
15 avril 2003, par Molly Alexander, Pierre DostieUne fois de plus, la logique du mode de scrutin s’est imposée. Depuis plus de 40 ans que l’on assiste au triste spectacle de l’alternance au pouvoir des deux principaux partis par cycles deux mandats successifs. Difficile pour le commun des mortels de contrer ce détournement du vote par le PQ et le PLQ et de concevoir « utile » un vote en faveur d’un tiers parti qui pourrait, même avec 23% du suffrage, n’avoir aucun élu à l’Assemblée nationale. La gauche a néanmoins poursuivi sa marche vers (…)
-
L’UFP veut poursuivre l’idéal progressiste et républicain
19 mai 2003, par Molly Alexander, Pierre DostieMontréal et Saguenay. L’instauration de la journée nationale des Patriotes est une très heureuse initiative du précédent gouvernement qui a été saluée par l’UFP. Cette journée est un devoir de mémoire « surtout dans un pays ou l’histoire tant nationale que continentale et mondiale est si peu enseignée » disions-nous lors de l’annonce de cette journée en novembre 2002. La commémoration des patriotes est donc l’occasion de faire l’éducation populaire sur les valeurs démocratiques et (…)
-
L’unification de la gauche se concrétise enfin
16 juin 2002 -
Rencontre PQ-UFP : Compte-rendu de l’UFP
23 février 2003Québec. le 22 février 2003. Samedi soir s’est tenue à Québec à la demande du Parti québécois une rencontre entre quatre représentants du PQ et quatre représentants de l’Union des forces progressistes. Pierre Dostie résume ainsi le contenu de la rencontre : « Nous avons lourdement insisté pour que le PQ applique son programme et réforme le mode de scrutin dès maintenant. Nous devons malheureusement constater que ça ne sera pas fait avant les prochaines élections ».
Par ailleurs, selon (…) -
Congrès de fondation de l’UFP : Dernier rappel !
juin 2002 -
Une droite et des gauches… ou des droites et une gauche ?
26 janvier 2003, par Marc Bonhomme« Une droite et des gauches » dixit l’Aut’Journal dans son numéro de décembre/janvier. Où est-elle cette droite unie ? Serait-ce l’ADQ ? Serait-ce que l’on peut caractériser le PLQ ou le PQ de gauche ? C’est peut-être ce que pense la nouvelle direction de la CSN qui, à la limite, serait prête à appeler à voter pour le parti le mieux placé pour battre l’ADQ. Les derniers sondages montrent que ce pourrait être les Libéraux. Dans son plan d’action rendu public en septembre dernier pour (…)
-
IL NE FAUT PAS RELÂCHER LA PRESSION, SELON L’UFP
27 décembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieMontréal, 18 décembre 2002. L’Assemblée nationale du Québec a adopté à l’unanimité le projet de loi 112 sur la pauvreté. Le Collectif pour une loi sur l’élimination de la pauvreté aura réussi, grâce à une colossale démarche de mobilisation populaire, à forcer les parlementaires à se commettre quelque peu sur le thème de la pauvreté. Mais si la loi déclare quelques beaux principes généraux, elle ne fournit pas les moyens concrets de les appliquer.
La couverture des besoins essentiels n’est (…) -
Un budget trompeur qui, malgré ses prétentions de transparence, comporte un double discours
16 juin 2003Montréal, le 12 juin 2003. Un budget libéral, somme toute défensif, qui visait surtout à faire le nid du gouvernement Charest sur le recentrage du rôle de l’État sur ses missions dites « essentielles » : l’éducation et la santé. L’on profite du soit-disant trou de plus de 4 milliards pour accuser le gouvernement précédent et justifier le report de quelques promesses électorales. Enfin, le ministre des finances qui a donné son nom à la Commission sur le déséquilibre fiscal entre Ottawa et le (…)
Rubriques
Brèves
- Assemblé générale de l’UFP Lanaudière
- Congrès de fondation des 15 et 16 juin : Un appel à joindre les rangs de l’UFP est fait aux progressistes du Québec
- CONVOCATION DU CONSEIL DE L’UNION DES FORCES PROGRESSISTES les 7 et 8 septembre 2002 à Québec
- Création de l’UFP Côte des Neiges
- En réponse au "plan de match pour bloquer l’ADQ" de L’Aut’Journal : L’Union des Forces Progressistes exige une réforme préalable du mode de scrutin
- L’Union des Forces Progressistes lance sa plate-forme politique franchement progressiste, actuelle et crédible
- La crise du logement au Québec : Pour un vaste chantier de logements sociaux
- La santé au Québec, une vision progressiste : grande assemblée organisée par l’UFP le 22 février prochain
- Le cas de Sécur : un bel exemple des mauvais traitements faits aux travailleurs
- Le système de santé ne fonctionne pas à la répression l’UFP propose des solutions concrètes
- Les syndiqués de Vidéotron reçoivent l’appui de l’UFP
- Montée de la droite anti-sociale…
- Pour un véritable renouvellement de la politique !