Les gouvernements « progressistes » du continent, et plus particulièrement ceux d’Argentine et du Brésil, affrontent une situation délicate : promouvoir le virage de leurs économies « ouvertes » - dépendantes des exportations et vulnérables aux caprices du capital financier - vers les besoins de leurs peuples.
Cela semble un lieu commun, solidement ancré chez des gouvernants, des conseillers, des économistes, des dirigeants politiques et jusque dans une bonne partie de l’opinion publique, (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Amérique latine
Amérique latine
Articles
-
Le nouvel impérialisme et l’Amérique latine
24 mai 2004 -
Pétrole et corruption
19 décembre 2002Depuis des semaines, classes moyennes et supérieures, médias privés et tout ce que le Venezuela compte d’oligarques se mobilisent contre le président Chavez, sous l’oeil attentif des Etats-Unis. L’issue de la lutte de classes en cours au Venezuela est encore incertaine et les deux camps paraissent plus irréconciliables que jamais. Après avoir fait voté une nouvelle constitution, annoncé son opposition à la Zone de libre-échange des Amériques et mis en oeuvre une réforme agraire, Chavez est (…)
-
Amériques : Il est temps de mettre un terme aux violences contre les femmes
7 décembre 2003« On ne peut pas continuer à faire comme si les violences contre les femmes n’existaient pas, ni à considérer que cette question est "le problème des femmes". On ne peut pas continuer à considérer qu’il s’agit d’une question de second ordre et à différer sans cesse les solutions », a déclaré Amnistie internationale, qui publie ce mardi 25 novembre un nouveau résumé sur la situation des femmes dans les Amériques, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à (…)
-
La progression de la gauche en Amérique latine
30 décembre 2002Roberto González Amador
La Jornada
La conjoncture électorale en Amérique latine peut changer l’avenir économique et politique de la région, une des plus touchée par le libre-échange à partir des années 80 ; la lutte contre le type de globalisation que veulent imposer les centres financiers et les organismes internationaux à tous les pays s’est affirmée.
La progression électorale de la gauche en Amérique latine est une signe que "les politiques néolibérales sont parvenues à la limite (…) -
Les défis de l’Amérique latine
4 juillet 2006Plus de 25 ans de néolibéralisme en Amérique latine ont miné les industries locales, les petites fermes et les opportunités d’emploi de la région. Il en a résulté un génocide économique graduel qui a engendré une pauvreté humiliante pour les trois quarts des latinos américains, une mobilité sociale vers le bas pour une classe moyenne qui se rétrécit, des batailles de la dernière chance pour les secteurs syndiqués en perte de vitesse ainsi que des vagues de migrations internes et externes. Il (…)
-
« Pour faire taire les armes, les peuples prennent la parole »
4 mai 2003Suite aux attentats terroristes du 11 septembre 2001 et au cœur d’une crise économique mondiale, le gouvernement des États-Unis a lancé une campagne militaire féroce dans le monde entier ; il a relancé les guerres, l’industrie d’armement, et plus spécifiquement, dans le continent américain, le phénomène de la militarisation qui s’est répandu, envahissant les terres, les secteurs sociaux et la structure des États. Dans ce contexte que sont menés le Plan Colombie, le Plan Puebla-Panama et les (…)
-
Libre-échangisme et néocolonialisme
18 janvier 2004– Dix ans après l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange nord-américain, quels ont été ses effets sur la situation au Mexique ?
Hector de La Clueva- Le résultat de l’Alena est exactement inverse à ce qui était annoncé par les gouvernements. En matière d’emploi, la situation s’est dégradée avec un niveau proportionnellement plus bas aujourd’hui qu’il y a dix ans. Les rares emplois qui se sont créés sont précaires, avec des conditions de travail très difficiles. Ils se situent (…) -
Notes sur la conjoncture politique latino-américaine
8 mars 20061. L’Amérique latine bascule à gauche. Produit combiné du rejet du libéralisme et des résistances mouvement de masse - dont certaines ont débouché ces dernières années sur des situations pré-révolutionnaires, comme au Venezuela, en Argentine, en Équateur et en Bolivie la droite traditionnelle connaît une succession de défaites électorales. Les prochaines étant vraisemblablement celles de la droite mexicaine, péruvienne et nicaraguayenne. La Colombie reste le seul pays important où la droite (…)
-
La Zone de Libre-échange de l’Amérique centrale (ALCAC) et la démocratie
23 février 2003Au début du mois denier, le délégué au Commerce des États-Unis, Robert Roellick, a eu une rencontre avec les ministres des affaires extérieures du Costa Rica, du El Salvador, du Guatémala, du Honduras et du Nicaragua pour amorcer des négociations officielles de la Zone de Libre-Échange de l’Amérique centrale (ALCAC), un traité qui élargirait à l’Amérique centrale les réductions des barrières douanières dans le sens de l’ALENA. La première rencontre des négociateurs de l’ALCAC a eu lieu à San (…)
-
Brésil-Venezuela : Les paysans sans terre brésiliens se solidarisent avec le président Chavez. (El Universal)
27 décembre 2002Le Mouvement des Sans Terre du Brésil s’est solidarisé avec la révolution préconisée par le président Hugo Chavez et a dénoncé une élite sans scrupule et les États-Unis qui formentent un coup d’État dans ce pays. Le Mouvement, connu sous le sigle MST, a diffusé une déclaration dans laquelle il signale « que les événements démontrent l’incapacité de l’élite vénézuélienne à accepter les changements sociaux, politiques, économiques si mineurs soient-ils qui se font au bénéfice des pauvres et (…)
La Gauche