Le 7 juin 2005, à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre britannique Tony Blair, George W. Bush déclarait : « Nos pays travaillent sur une proposition qui éliminera 100 % de la dette des pays les plus pauvres ». Quatre jours plus tard, les ministres des Finances des pays du G8 annonçaient à Londres un accord qualifié d’historique : l’effacement de la dette détenue par 18 pays pauvres envers la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds monétaire (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mondialisation
Mondialisation
Articles
-
G8 : Le chemin vers l’enfer est pavé de bonnes intentions
8 juillet 2005 -
Brésil
1er mars 2004, par Charles-André UdryL’Institut d’Etudes sociales et économiques (INESC) du Brésil a donné connaissance à la presse, le 18 février, d’une enquête indiquant les modalités d’utilisation effective du budget au cours de la première année de la présidence de Luiz Inacio Lula da Silva.
L’étude de l’INESC1, prise dans son ensemble, relate l’analyse de 190 programmes sociaux et de 828 projets de politiques publiques dans le domaine social.
L’insécurité alimentaire
De cette étude, il ressort que l’insécurité (…) -
Le Sommet des peuples à l’Université de Calgary du 21 au 25 juin 2002.
4 juin 2002Droits et Démocratie vous invite à assister au Sommet des peuples du G6B, qui aura lieu à Calgary à la veille du Sommet des chefs du G8 à Kananaskis les 26 et 27 juin 2002. Pour consulter le Site Web du G6B, cliquez ici : http://www.g6bpeoplessummit.org .
Le G6B signifie les six milliards du monde entier c’est-à-dire la population entière du globe qui, contrairement aux chefs des huit pays les plus industrialisés n’ont pas été invités à participer à ce sommet. Le G6B se veut un forum (…) -
"Un monde de justice et de paix ne ressemble pas au vôtre",
2 mai 2002Introduction
par Sand im Getriebe Traduction. Michéle MIALANE et Geneviéve WALTER. coorditrad@attac.org traducteurs bénévoles (*) Berlin, Meerbusch, Munich, Osnabrück, le 2 mai 2002 ;
90 personnalités allemandes ont pris la parole dans une lettre ouverte "Un monde de justice et de paix ne ressemble pas au vôtre" pour critiquer fortement la guerre entreprise par les USA contre le terrorisme perçu comme un "danger pour le monde" et le soutien que lui apportent certains intellectuels (…) -
Construire un réseau mondial des mouvements sociaux
6 janvier 2003Un proposition à discuter
Les origines
Durant le premier Forum Social Mondial, plus d’un millier de personnes représentant des centaines de mouvements sociaux, d’organisations non-gouvernementales et de syndicats du monde entier se sont réunies dans une première assemblée commune, avec des sentiments d’une profonde unité et ont approuvé l’Appel à la mobilisation de Porto Alegre des mouvements sociaux (1) Ce fut un moment unique et important.
Le Forum Social Mondial a fourni l’espace, (…) -
Brésil : changement ou continuité néolibérale ?
21 mai 2003, par Eric ToussaintLa victoire écrasante de Lula aux élections présidentielles (plus de 60"/’0 au second tour et près de 20 millions de voix d’avance sur son concurrent) a été obtenue dans le cadre d’une politique d’alliance et d’un programme hautement contradictoires. En effet, le candidat du Parti des Travailleurs (PT) a obtenu de son parti la réalisation d’une alliance avec un parti de droite, le Parti Libéral. En conséquence de quoi, le Parti Libéral obtenait, en cas de victoire, la place de (…)
-
Le gouvernement Lula
8 janvier 2003, par Charles-André UdryLe 1er janvier 2003, Luiz Inacio Lula da Silva prendra officiellement sa fonction de président du Brésil. Depuis le début de l’automne 2002, aussi bien les institutions financières internationales (FMI, BM) que les secteurs bourgeois représentés par l’ex-président Fernando Henrique Cardoso (F.H.C.) ont mis en place un mécanisme visant à restreindre au maximum la « liberté d’action » d’un futur gouvernement du Brésil présidé par la figure emblématique du Parti des travailleurs (PT), Lula. Les (…)
-
Paradoxes
25 octobre 2002– La moitié des brésiliens est pauvre ou très pauvre, mais le pays de Lula est le deuxième marché mondial pour les stylos Montblanc, le neuvième acheteur d’automobiles Ferrari, et les magasins Armani de Sao Paolo vendent plus que ceux de New York.. Pinochet, le bourreau d’Allende, rendait hommage à sa victime à chaque fois qu’il parlait du " miracle chilien". Il ne l’avoua jamais, comme ne l’avouèrent jamais les dirigeants démocratiques qui lui succédèrent lorsque le "miracle " se transforma (…)
-
DÉCLARATION DU TROISIÈME FORUM PARLEMENTAIRE MONDIAL
23 février 2003Pour la troisième fois, le Forum parlementaire mondial s’est réuni à Porto Alegre, au sein du Forum social, du 22 au 24 janvier 2003, avec quelque 300 législatrices et législateurs provenant de 29 pays. La participation était moindre que l’an passé. Pourtant, politiquement, cette session du Forum parlementaire mondial n’en représente pas moins un réel progrès. Il n’y a pas eu l’équivalent de la « crise afghane » qu’il avait été difficile de surmonter en février 2002. Surtout, la résolution (…)
-
Militarisme et impérialisme : l’actualité du vingt et unième siècle
7 février 2003Les relations entre le militarisme, la guerre et le capitalisme retrouvent une nouvelle actualité en ce début de vingt-et-unième siècle. La « guerre sans limites », nouveau programme politique lancé par l’Administration Bush, marque un changement d’échelle dans le militarisme du capitalisme américain, et rappelle : plus que jamais, la mondialisation du capital et le militarisme apparaissent comme deux aspects de la domination impérialiste.
Militarisme, capital et technologie
Rosa (…)