Le 7 août 2002, des attaques au mortier endommageaient le palais présidentiel durant la cérémonie de prise de fonction du Président Alvaro Uribe, symbolisant ainsi une nouvelle phase dans le conflit colombien. Contournant les quelques 20.000 soldats et policiers protégeant la capitale lors de cette grande journée, ainsi que les hélicoptères, fournis par les Etats-Unis, et les radars, les Forces Armées Révolutionnaires de la Colombie (FARC) lançaient 19 roquettes de mortier de 120mm, tuant 21 (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mondialisation
Mondialisation
Articles
-
Autoritarisme et intérêts pétroliers transnationaux
30 décembre 2002 -
Le CADTM s’indigne de la pingrerie du G8
19 juin 2005La réunion des ministres des Finances du G8 s’est soldée le 11 juin par les déclarations tonitruantes des représentants des pays les plus riches, annonçant notamment une annulation " historique " de la dette des pays pauvres.
Le Comité pour l’abolition de la dette du tiers-monde (CADTM) surveille de près ces effets d’annonce qui, par le passé, ont toujours débouché sur des annulations cosmétiques dissimulant un renforcement de la domination des pays créanciers, comme dans le cas de (…) -
OQP 2001 sera présente à Ottawa pour dénoncer les mensonges du club des riches
25 juin 2002Québec, le mardi 25 juin 2002 - La coalition Opération Québec printemps 2001 remet en cause la légitimité de la rencontre des chefs d’État du G8 qui se tient les 26 et 27 juin à Kananaskis, en Alberta. OQP 2001 invite plutôt toute la population à manifester son mécontentement face à la mondialisation guerrière et des inégalités que le G8 impose partout. Les représentant-es d’OQP 2001 participeront, à l’instar d’une centaine d’organisations du Canada et d’ailleurs, à la grande marche Personne (…)
-
Rapport de la Journée contre la ZLÉA en Équateur
30 décembre 2002Sally Burch - ALAI et membre du Conseil International du FSM
Les Journées de Résistance contre la ZLÉA (Zone de Libre-Échange des Amériques) se sont conclut à Quito le vendredi 1er novembre, avec l’assemblée Continentale des Peuples, où l’on a déterminé les principales idées à suivre à la continuation de la Campagne Continentale contre la ZLÉA, l’ALCA en espagnol (Área de Libre Comercio de las Américas).
La veille, à 19h00, les organisations qui ont participé aux Journées de Résistance (…) -
Construire un réseau mondial des mouvements sociaux
6 janvier 2003Un proposition à discuter
Les origines
Durant le premier Forum Social Mondial, plus d’un millier de personnes représentant des centaines de mouvements sociaux, d’organisations non-gouvernementales et de syndicats du monde entier se sont réunies dans une première assemblée commune, avec des sentiments d’une profonde unité et ont approuvé l’Appel à la mobilisation de Porto Alegre des mouvements sociaux (1) Ce fut un moment unique et important.
Le Forum Social Mondial a fourni l’espace, (…) -
Une année d’exacerbation des contradictions
25 août 2002Les attaques du " 11 septembre " ont débouché sur une offensive brutale et frontale des élites dirigeantes contre la classe ouvrière et les droits des opprimées sur toute la planète.
-
Appel de Via Campesina à des actions de résistance et à la mobilisation populaire partout dans le monde contre l’OMC et le néolibéralisme
17 août 2003À toutes les organisations membres de la Via Campesina, alliées et amies :
L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), organisation inquiétante et détestée, tiendra sa cinquième réunion ministérielle à Cancun, du 10 au 14 Septembre 2003. Ils espèrent progresser, entre autres, dans les négociations sur la libéralisation des investissements, la privatisation des services publics et la libéralisation totale de l’agriculture. Tout semble indiquer que les négociations officielles sont dans (…) -
Manifeste anticapitaliste pour une autre Europe : sociale et démocratique, écologique et féministe, pacifique et solidaire
9 mai 2004Le 15 février 2003 a marqué une date dans l’histoire : par dizaines de millions, sur toute la planète, les peuples se sont levés pour empêcher la guerre. Cette mobilisation sans précédent traduisait aussi une intense volonté politique : imposer, aux classes dominantes, la paix universelle, une justice équitable, la solidarité internationale, l’égalité sociale.
Ce jour-là marque aussi la naissance d’une autre Europe. Désormais, cette nouvelle Europe d’en bas, s’oppose à l’Union Européenne, (…) -
L’OMC, GOUVERNEMENT MONDIAL DANS L’OMBRE DES SOCIETES TRANSNATIONALES
29 juillet 2003, par Denis HormanL’OMC est bien une organisation politique. La Conférence ministérielle ( assemblée générale) en est l’organe principal. Elle est composée des ministres des Finances et de l’Économie des pays membres. Quelque 138 Etats ont déjà adhéré à l’OMC, dont une bonne centaine du tiers monde. Mais ce sont les principaux pays industriels avancés, États-Unis en tête, qui tiennent le gouvernail.
Ces derniers ont obtenu la transformation du Gatt en OMC, c’est-à-dire un organe placé hors de portée des (…) -
Déclaration syndicale[1] concernant l’ordre du jour de la 5e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)
25 août 2003Introduction
1. Les espoirs que l’on avait fondés à Doha quant à la fixation par la 4e Conférence ministérielle de l’OMC de l’ordre du jour d’un véritable cycle de négociations concernant le développement, sont en train de s’envoler. En effet, l’une après l’autre, les dates limites ne sont pas respectées, tandis que l’on assiste à un ralentissement de la croissance économique mondiale. Et, pendant ce temps, l’incidence que l’accession de la Chine à l’OMC exerce sur (…)
La Gauche