Il y avait, selon la police catalane, 250 000 manifestants, ½ million selon les organisateurs et 300 000 selon la presse.
Quels que soient les chiffres retenus, la manifestation de Barcelone face au sommet de l’Union européenne a été au moins aussi nombreuse que celle de Gênes, en juillet 2001 face au G-7. Un chiffre aussi impressionnant qu’imprévu : les organisateurs pensaient rassembler 50 000 personnes, et la tenue, deux jours auparavant, d’une manifestation de la Confédération (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mondialisation
Mondialisation
Articles
-
A Barcelone, le 16 mars 2002, le mouvement a franchi une nouvelle étape !
17 mars 2002 -
Les mobilisations face au G8 d’Evian
16 juin 2003, par Charles AguitonPendant 5 jours, du 29 mai au 2 juin 2003, les principales agglomérations situées autour du lac Léman : Genève, Annemasse et Lausanne, ont été le théâtre des mobilisations les plus importantes qui n’y aient jamais été organisées.
Mais, avant de revenir sur ces mobilisations, quelques mots sur le G8 lui-même.
Celui-ci s’est tenu moins de deux mois après la prise de Bagdad par les forces américaines et il a été le symbole de la "réconciliation" entre grands pays quelques jours après le (…) -
La polarisation Lula / Chávez en Amérique latine
5 mars 2005, par François SabadoLe dernier Forum social mondial (FSM) de Porto Alegre aura été l’occasion d’une polarisation symbolique et politique entre Lula et Chávez. Au-delà des convergences pour l’unité et l’intégration latino-américaines, des relations diplomatiques entre les deux États, les expériences de Lula et Chávez ont des dynamiques largement différentes.
La situation en Amérique latine reste profondément instable, explosive dans certains cas. C’est une des régions du monde les plus brutalisées par le (…) -
Un accord qui n’est pas une solution
4 septembre 2003Dans un récent communiqué commun, Agnès Bertrand, animatrice de l’Institut pour la Relocalisation de l’Economie et moi-même avons dénoncé la fausse solution intervenue, le 30 août, au siège de l’OMC à Genève dans le dossier de l’accès aux médicaments essentiels. Nous avons également mis en lumière les pressions scandaleuses exercées par l’Union européenne et les Etats-Unis sur les gouvernements africains afin que leur ambassadeur à l’OMC accepte le texte dicté par les gouvernements des pays (…)
-
PRENONS LA CAPITALE !
6 juin 2002le 14, 15 et 16 juin, 2002 *** À BAS LE G8 ! ***
Une série d’ateliers communautaires sur les luttes locales et globales et la résistance
Gratuit * En anglais avec traduction vers le français. * Service de garderie disponible sur demande. * Repas servis en échange de modestes contributions * Accessible aux personnes en fauteuil roulant.
PANEL D’OUVERTURE : Le G8 - Faire les liens 14 juin 2002, 19h00 Bibliothèque publique d’Ottawa 120 rue Metcalfe (à l’intersection de Laurier)
Avec les (…) -
OMC : VICTOIRE DES FIRMES PHARMACEUTIQUES OCCIDENTALES
1er septembre 2003Ce samedi 30 août, le Conseil général de l’Organisation Mondiale du Commerce a approuvé un document présenté comme un accord sur la question de l’accès aux médicaments essentiels mettant en oeuvre la"Déclaration de Doha sur les brevets et la santé publique".
Ce texte combine une proposition émanant à l’origine de l’Union européenne avec une annexe présentée par la délégation des Etats-Unis. Ce diktat des pays riches est très éloigné de l’esprit et de la lettre de la Déclaration de Doha (…) -
UNE MONDIALISATION AUTRE QUI APPELLE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE
février 2002Ce qui se passe dans le monde, c’est que de plus en plus de décisions lourdes de conséquences sont prises globalement dans des espaces où les populations sont absentes. Ces nouveaux lieux de pouvoir mettent en place des scénarios, sans que la parole des hommes et des femmes, qui en vivront toutes les implications, soit entendue, sans que leur créativité soit reconnue. Alors que les rapports sociaux deviennent partout dominés par le marché, la mondialisation de ce marché le soustrait aux jeux (…)
-
Au-delà du néolibéralisme
30 mai 2004Quel est le bilan du néolibéralisme en Amérique latine ? A-t-il triomphé en s’imposant à des gouvernements se réclamant d’un autre courant ? Ou a-t-il échoué en essuyant le rejet généralisé de la population ? La réponse dépend de l’aspect que l’on met en relief dans la définition du néolibéralisme, puisque ce modèle de domination capitaliste inclut une pratique économique, un projet d’accumulation ainsi qu’une offensive sociale destinée à soumettre les travailleurs et à établir des régimes (…)
-
un an après, Caracas en ébullition
27 avril 2003Un an après l’échec de la tentative de coup d’Etat militaire contre Hugo Chávez, président du Venezuela, une Rencontre internationale de solidarité avec la révolution bolivarienne vient de se tenir à Caracas.
Notre camarade Alain Krivine y participait.
Dans quel cadre ton voyage était-il organisé ?
Alain Krivine - C’était dans le cadre d’une rencontre qui regroupait environ trois cents délégués venus surtout d’Amérique latine. Avec un député d’Izquierda unida (Gauche unie, Etat (…) -
Nouveaux désordre mondial : Un monde barbare et incertain
6 octobre 2002, par Nicolas BénièsLes Etats-Unis sont devenus à la fois superpuissance économique - ce qu’ils étaient déjà -, et aussi superpuissance politique et militaire.