Introduction
1. Les espoirs que l’on avait fondés à Doha quant à la fixation par la 4e Conférence ministérielle de l’OMC de l’ordre du jour d’un véritable cycle de négociations concernant le développement, sont en train de s’envoler. En effet, l’une après l’autre, les dates limites ne sont pas respectées, tandis que l’on assiste à un ralentissement de la croissance économique mondiale. Et, pendant ce temps, l’incidence que l’accession de la Chine à l’OMC exerce sur (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mondialisation
Mondialisation
Articles
-
Déclaration syndicale[1] concernant l’ordre du jour de la 5e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)
25 août 2003 -
Déclaration finale de la rencontre en défense de l’humanité.
9 novembre 2003Déclaration finale de la rencontre en défense de l’humanité. (Mexico)
Nous, intellectuels de milieux académiques, des secteurs de communication, de la culture et des mouvements sociaux de différentes régions du monde, participantEs de la rencontre internationale « En défense de l’humanité » qui s’est tenue dans la ville de Mexico, dans le but de réfléchir à la gravité de la situation internationale, et conscients de notre responsabilité faisons la déclaration suivante :
Déclaration : (…) -
Faire face aux offensives de la bourgeoisie
30 janvier 20051) L’Europe connaît une nouvelle phase, brutale, de l’offensive des classes dominantes pour accélérer l’intégration du continent dans la mondialisation capitaliste et y remodeler les rapports sociaux et économiques. Depuis les sommets de Lisbonne et de Barcelone, les principaux gouvernements de l’Union ont mis au point une stratégie pour redonner de nouvelles marges de manœuvres socio-économiques aux bourgeoisies européennes. Cette stratégie répond à une nouvelle vigueur des contradictions (…)
-
Brésil, Rupture ou continuité ?
3 mars 2003Heloisa Helena, sénatrice de l’Etat de Alagoas (Etat du Nordeste, Brésil), est membre de la direction du Parti des travailleurs et de sa tendance Démocratie socialiste, au sein de laquelle militent nos camarades de la Quatrième Internationale.
Comment expliques-tu la participation de la Démocratie socialiste (DS) au gouvernement Lula ?
Heloisa Helena - Nous caractérisons le gouvernement Lula comme un gouvernement de conciliation entre capital et travail, et ce depuis qu’au cours de (…) -
Épilogue : Le Brésil en mouvement, novembre 2002
30 décembre 2002, par James PetrasSelon la plupart des critères économiques, le régime Cardoso a été le pire des XX et XXI siècles au Brésil. Néanmoins, un des résultats positifs de son effondrement a été de provoquer un tournant massif à gauche de l’électorat. Aux élections présidentielles d’octobre 2002, Luiz Ignacio « Lula » da Silva, le candidat à la présidence du Parti des travailleurs a obtenu le chiffre record de 52 millions de votes, c’est-à-dire 61,4%, face aux 38,6% pour José Serra, le dauphin de Cardoso. (…)
-
La dette au banc... des accusés
18 août 2002L’éducation est un droit. Elle doit être gratuite et ouverte à tous les enfants. Si personne ne nie cette assertion, elle est loin d’être une réalité. En 2002, 113 millions d’enfants attendent encore la chance de s’asseoir sur les bancs d’école.
En 1961, la conférence de l’Unesco sur l’éducation à Addis Abeba (Ethiopie) réclame l’école pour tous en 1980. Quarante ans plus tard, en mai 2002, le Sommet du développement à Monterrey (Mexique) reporte cet objectif à 2015. L’éducation reste (…) -
2003, une année de guerre impérialiste, de crise économique et de soulèvements populaires
12 janvier 2003, par James PetrasLes luttes politiques et sociales tout au long de la dernière décennie ont prouvé une fois de plus que les « prophètes » des cycles longs, se basant sur des projections économiques, sont incapables de comprendre les événements les plus importants de la vie contemporaine. Ce ne sont pas « les moyens de production » qui constituent le moteur de l’histoire, mais « les rapports sociaux de production »et ce dans un sens large comme le pouvoir d’État, les systèmes productifs et les rapports de (…)
-
Un accord qui n’est pas une solution
4 septembre 2003Dans un récent communiqué commun, Agnès Bertrand, animatrice de l’Institut pour la Relocalisation de l’Economie et moi-même avons dénoncé la fausse solution intervenue, le 30 août, au siège de l’OMC à Genève dans le dossier de l’accès aux médicaments essentiels. Nous avons également mis en lumière les pressions scandaleuses exercées par l’Union européenne et les Etats-Unis sur les gouvernements africains afin que leur ambassadeur à l’OMC accepte le texte dicté par les gouvernements des pays (…)
-
L’histoire du G8 : le pilotage de la mondialisation libérale
1er mai 2003Ce n’est donc pas par hasard que les relations entre les pays capitalistes dominants prirent dans les années 1970 un tour nouveau. Ces relations tendirent alors à s’institutionnaliser, au sein de ce qui a vite été appelé le G7 (puis le G8).
I - L’union fait la force des riches, ou ce qu’est le G7/G8.
La relation entre les principaux pays capitalistes a toujours été un complexe mélange de rivalité et de coopération, constamment redéfini au fil des affrontements et alliances. Au sortir (…) -
Les impacts de la ZLEA sur l’agriculture
2 septembre 2002L’un des neuf groupes de négociation qui se réunissent périodiquement pour faciliter la mise en place de la Zone de Libre Echange des Amériques (ZLEA), traite spécifiquement de la question de l’agriculture.
La Gauche