Carlos Ares*
Cet article met en relief deux facettes de la crise argentine comme de toutes les crises brutales du capitalisme : l’une, l’enrichissement d’une couche très limitée de la société, sa volonté effrénée de sécuriser ses gains en les plaçant dans des pays impérialistes du centre ; l’autre, l’emballement de la paupérisation, avec son expression la plus brutale : la faim. - Réd.
Il y a plus d’une vache et d’un mouton par habitant. Et la récolte de céréales atteint des niveaux (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mondialisation
Mondialisation
Articles
-
La crise argentine
30 décembre 2002 -
LE NEPAD : UN PLAN D’AJUSTEMENT STRUCTUREL POUR L’AFRIQUE
19 août 2002Depuis 1998, se déroulent sur le continent Africain des débats intenses sur les nouvelles stratégies de développement. Tabo Mbeki lance son plan pour le développement du continent qui s’appuie sur une doctrine de Renaissance Africaine. Dans son essence, la Renaissance Africaine doit permettre une éclosion des valeurs culturelles et systèmes de connaissance locaux, le dynamisme des langues africaines. L’éducation dans cette optique doit participer à libérer les enfants, les jeunes et adultes de la domination mentale et psychologique.
-
NOUVELLES DE CANCUN
11 septembre 2003(...) A l’OMC, les pays industrialisés excellent à faire payer plusieurs fois ce qu’ils ne donnent jamais.
Devant ce cynisme absolu, 22 pays, conduits par le Brésil, la Chine et l’Inde ont introduit leur propre proposition. Elle s’inscrit dans les engagements de Doha en vue de les concrétiser. Elle introduit un mécanisme de sauvegarde protégeant les productions agricoles du Sud contre la concurrence déloyale des USA et de l’UE. Cette proposition a provoqué la colère du représentant de (…) -
Lula face à la première grève nationale
22 juin 2003Les diverses organisations qui regroupent 850’000 employé·e·s du secteur public au Brésil vont engager leur première grève (à durée indéterminée) à partir du 8 juillet 2003 afin de manifester leur rejet de la réforme de la prévoyance sociale du gouvernement de Luiz Inacio Lula da Silva.
Cette grève a été décidée au cours d’une assemblée organisée par les représentants de 11 organisations syndicales qui regroupent les 850’000 salarié·e·s du secteur public fédéral [de l’Etat fédéral], y (…) -
A Barcelone, le 16 mars 2002, le mouvement a franchi une nouvelle étape !
17 mars 2002Il y avait, selon la police catalane, 250 000 manifestants, ½ million selon les organisateurs et 300 000 selon la presse.
Quels que soient les chiffres retenus, la manifestation de Barcelone face au sommet de l’Union européenne a été au moins aussi nombreuse que celle de Gênes, en juillet 2001 face au G-7. Un chiffre aussi impressionnant qu’imprévu : les organisateurs pensaient rassembler 50 000 personnes, et la tenue, deux jours auparavant, d’une manifestation de la Confédération (…) -
Charte de Porto Alegre pour l’Education publique pour tous
27 octobre 2001Les participants du Forum mondial de l’éducation, pour la plupart des enseignants, étudiants, chercheurs, autorités, syndicalistes et représentants de multiples et différentes forces sociales et populaires présentent aux gouvernements de tous les pays et à tous les peuples du monde les positions approuvées durant la plénière finale de la rencontre. Ces plus de 15000 acteurs de l’histoire affirment ainsi leur engagement dans l’éducation publique, gratuite et de qualité pour tous les (…)
-
UN DOCUMENT CONFIDENTIEL DU CABINET CONTREDIT LA RHÉTORIQUE DU CANADA À JOHANNESBOURG
8 septembre 2002OTTAWA (ONTARIO) - Un Mémorandum pour le Cabinet obtenu par le Conseil des Canadiens et le Centre canadien pour des politiques alternatives (CCPA), montre le gouvernement canadien recherche un mandat équivalent à un " fast track " commercial, relancer les négociations pour un Accord multilatéral sur l’investissement et de reléguer l’environnement au second plan, subjugué par les impératifs commerciaux.
-
Le peuple brésilien rejette massivement la ZLÉA et la base de Alcântara
16 septembre 2002, par Richard FecteauDu 1er au 7 septembre dernier avait lieu au Brésil un référendum national sur la Zone de libre-échange des Amériques et sur la cessation de la base d’Alcântara à l’armée américaine. Dans le contexte de la campagne pour les élections générales du 6 octobre prochain, la consultation organisée par des centaines de mouvements sociaux, populaires, syndicats et ONG a attiré aux urnes plus de 10 millions de Brésiliens et Brésiliennes qui ont rejetté en bloc les projets jumeaux d’intégration et de (…)
-
Le nouveau cadre théorique de la Banque Mondiale
11 août 2003, par Michel HussonTrès loin apparemment de la « refondation sociale » à la française, le discours de la Banque mondiale a subi plusieurs infléchissements récents. En 1996, une direction de la protection sociale est créée qui, sous l’impulsion de son directeur, Robert Holzmann, élabore une doctrine construite autour du concept de gestion du risque social. Les grandes lignes de ce rapport, intitulé From Safety Net to Springboard (« du filet de sécurité au tremplin ») ont été rendues publiques au début de (…)
-
La polarisation Lula / Chávez en Amérique latine
5 mars 2005, par François SabadoLe dernier Forum social mondial (FSM) de Porto Alegre aura été l’occasion d’une polarisation symbolique et politique entre Lula et Chávez. Au-delà des convergences pour l’unité et l’intégration latino-américaines, des relations diplomatiques entre les deux États, les expériences de Lula et Chávez ont des dynamiques largement différentes.
La situation en Amérique latine reste profondément instable, explosive dans certains cas. C’est une des régions du monde les plus brutalisées par le (…)